Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi parle-t-on français au Maghreb
17 janvier 2017 12:21
Et alors ?

Aucune comparaison possible.
Citation
Capestian a écrit:
Oui c'est clair, mais l'arabe vient bel et bien de la conquête et de la colonisation, donc je trouve un peu absurde de dénoncer le français pour les mêmes raisons ^^
H
17 janvier 2017 12:24
Drôle de sujet présenté en français sur un forum francophile
17 janvier 2017 12:31
Je te rappelle juste que au Maghreb il'y à bien des berbères mais aussi des arabes, qui sont majoritaires, et ces deux peuples cohabite ensemble depuis 730 et ce mélange à donné une culture millénaire qu'est la nôtre, notre civilisation c'est la civilisation maghrébine, la majorité des berbères parle arabe, c'est cette culture qu'il faut préserver et en être fière thumbs up
Citation
piducas a écrit:
Le problème du Maghreb est que les Berbères, contrairement aux Perses ou aux Turcs, n'ont jamais eut de véritable civilisation au sens plein du terme, juste des tribus trop indépendantes pour s’unir.
De ce fait ils ont toujours négligé leur propre langue au profit de langues jugées plus raffinées puisque appartenant à de grandes civilisations.
Même à Cirta, lorsqu'elle était capitale d'un royaume berbère, la langue de la coure était le punique et même le grec. Plus tard la langue des lettrés sera le latin par le biais de Rome et de Byzance... en attendant l'arrivé des arabe qui mettrons l'estocade finale.
Le taureau n'est pas encore tombé mais il titube.
c
17 janvier 2017 12:38
On parle arabe, berbère ou français au Maghreb mais il ne faut pas oublier que le français est très mal maîtrisé (appris) par la majorité de la population marocaine et maghrébine!
Je m'explique : un maghrébin du bled dira + souvent "triciti"au lieu d'éléctricité!

Donc le français est mal parlé et surtout mal prononcé par la plupart des marocains du bled et même des maghrébins du bled en général.

Par contre dans chaque pays du Maghreb il y a une élite (Haute société) formées par des classes aisées et des familles de Haut rang. Mais ce sont des personnes minoritaires faisant partie de la Haute société (les classes aisées).

Sinon le reste de la population qui vit normalement dans les classes moyennes et pauvres, possèdent des notions de la langue français mais ces personnes seraient perdu s'ils écoutaient un dialogue entre deux français.

Honnêtement, le français n'est pas une langue parfaitement connu par les marocains et même les autres pays maghrébin parce qu'il y a juste une minorité capable de la comprendre et la parler sans difficultés.

Je tiens à rappeler que même les marocains du bled ont beaucoup de mal à s'exprimer couramment en arabe littéral. Presque tout le monde sait lire l'arabe au Maroc mais personne ne le parle en dehors de l'école (à la maison, dans la rue...) sauf une partie des marocains.
17 janvier 2017 13:03
Mon commentaire sur la colonisation n'est pas un reproche, toutes les régions et les peuples du monde ont été conquis par d'autres, et plus ça dur plus il en reste quelque chose, la langue française en est effectivement un bon exemple

Quand à flowbasura, il a visiblement quelque chose contre le français, je vois pas trop quoi en penser, perso je n'ai jamais eu ces questionnements ^^'

Quand à la polémique sur le cours d'arabe c'est débile c'est clair, l'arabe est une langue d'origine de pas mal de français comme une autre
Citation
afraw a écrit:
Salam capestian...Je crois que la question que se pose flowbasura est la question de l identité, question que se pose actuellement beaucoup de personnes.... Surtout en France où c est devenu un débat national...Il y a encore quelques années il y a eu une levée de boucliers contre l anglicisation de la société française...Et pourtant ça ne portait sur des noms de boutiques,de quelques termes techniques (mail,web,facing,burn out,........)....Au Maroc,ces dernières années il n ya pas eu francisation,je dirais plutôt une algerianasition...Je plaisantais sur la télé algérienne, où ils ne pouvaient s empêcher de dire un mot français et un mot arabe.....Et puis c est arrivé au Maroc...Et je te rappelle qu il y a un débat de fou,une hystérie collective,juste parce que on veut introduire l apprentissage de l arabe en primaire,pour ceux qui le veulent......Un vrai rejet haineux avec l excuse du risque de mauvais apprentissage du français....Quant à l arabe,langue de colons,c est vrai mais il y a 1300ans.....Le latin,issu de Rome,est le père de la langue française...
Capechiant le pyro(mytho)mane
17 janvier 2017 13:17
Ça n'a rien à voir pour le coup, il n'y a pas de raison que l'arabe soit dans les administration française, au même titre que l'anglais, le mandarin, l'espagnol ou les langues régionales

Le français a pour but d'être parlé en France, il a même été créé pour cela

Le cas du Maroc est différent, l'arabes et le français ont une origine extérieur au pays et non un dérivé des langues locales
D'ailleurs ça m'étonne que les documents administratifs soit en arabe et en français, puisque je viens de voir que la deuxième langue officiel est l'amazighe
Citation
afraw a écrit:
Le philosophe,oui mais à la télé on parle français,dans l administration on parle Et on écrit que français,à l école on ne parle que français,sauf en cours de langues étrangères,.....Et quand tu rencontres un arabe il te parle en français,non?Tu vas dans n importe quel administration marocaine,un document tu as une face écrit en arabe,et une autre écrit en français....Chose impensable en France...Donc pas de comparaison...Le Maroc est plus ouvert sur ce point c est tout...Pas dur de l admettre,même pour un jacobin
Capechiant le pyro(mytho)mane
17 janvier 2017 13:22
En tout cas vu le nombre de maghrébins qui viennent en France et repartent vivre au Maghreb la proportion de francophones risque peu de diminuer xD
Capechiant le pyro(mytho)mane
17 janvier 2017 13:24
Citation
flowbasura a écrit:
Je te rappelle juste que au Maghreb il'y à bien des berbères mais aussi des arabes, qui sont majoritaires

Une majorité d'arabe ? pas si sûre ...

Un sujet
C
17 janvier 2017 13:38
Pourquoi?

Tu peux faire un dîner carnivore et parler du végétarisme...
Citation
Hansnatter a écrit:
Drôle de sujet présenté en français sur un forum francophile
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
H
17 janvier 2017 13:47
Il est certains que si je devais présenter un sujet contre l'utilisation du francais je ne le ferai pas en français, j'éviterai de parler cette langue

Concernant la notion de diner carnivore et végétarisme, cela doit être possible bien qu’antinomique, tout comme le concept du sujet
Citation
Chamallooww a écrit:
Pourquoi?

Tu peux faire un dîner carnivore et parler du végétarisme...
m
17 janvier 2017 13:48
Bonjour,

C’est à cause des gens comme toi que le monde n’évolue pas ou plus !!


Heureusement qu’elle prend une grande place à l’école au Maroc

Et grâce à la langue française que les enfants au Maroc sont bilingues dès l’école mat et/ou primaires, alors que la France s’est réveillée il y a peu pour intégrer une 2ème langue comme l’anglais à l’école primaire, avec soit disant une phase d’expérimentation mdrrrr


Réveillez-vous un peu est avancez au lieu de reculer et s’accrocher à des histoires qui n’ont aucun sens !!

C’est vraiment dommage nos les arabes nous étions les 1ers dans tout : les maths, la philo, l’histoire, la chimie…… mais quand on lit des propos comme ton post ça me chagrine, c'est vraiment décevant de voir ce genre de niveau moyenâgeux qui n'avance pas et qui s’accroche à des conneries !!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
17 janvier 2017 13:50
Je sais pas ce qu'il en est de l'Algérie, mais en tout cas au Maroc c'est le cas.

Toutes les grandes villes marocaines sont arabophones, que ça soit Marrakech, Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Tanger, Tétouan, etc.

A part Agadir, et encore, tout le monde sait parler arabe (la darija) dans cette ville.

Après ce qui est sûr aussi c'est que nous somme tous des descendants de de tribus berbères qui se sont mélangé aux arabes, la majorité s'est arabiser, et une autre partie à préservé sa langue (rifains, chlouh, etc)

Mais ce qui est sûr c'est que nous formons partie du même peuple.

Pour répondre à Capestian qui m'à l'air d'un arabophobe convaincue, les arabes font partie intégrante du Maghreb, ils sont là depuis 1400 ans, se sont mélangé aux berbères et ce mélange à donné notre culture, toutes les grandes dynastie qui ont gouverné le Maroc était des araboberbères, vouloir comparer les français et les arabes est absurde, vouloir s'approprier le Maroc que pour les berbères en excluant les arabes l'est encore plus.
Citation
piducas a écrit:
Une majorité d'arabe ? pas si sûre ...

Un sujet
17 janvier 2017 13:56
Je suis d'accord avec toi, le problème c'est que le français prend une place plus importante que l'arabe, y'à que voir à l'université, tous les cours sont en Français.
Et la seule raison pour laquelle nous parlons français c'est parce que ces derniers nous ont coloniser, avant l'occupation il'y avait aucun lien entre Maghrébins et français.

Et de quoi c'est moyen âgeux de vouloir donner une place moins importante à une langue étrangère? T'imagine le président Français s'adresser à son peuple en Arabe? Parce que en Algérie et au Maroc c'est le cas.
Citation
ma-casablanca a écrit:
Bonjour,

C’est à cause des gens comme toi que le monde n’évolue pas ou plus !!


Heureusement qu’elle prend une grande place à l’école au Maroc

Et grâce à la langue française que les enfants au Maroc sont bilingues dès l’école mat et/ou primaires, alors que la France s’est réveillée il y a peu pour intégrer une 2ème langue comme l’anglais à l’école primaire, avec soit disant une phase d’expérimentation mdrrrr


Réveillez-vous un peu est avancez au lieu de reculer et s’accrocher à des histoires qui n’ont aucun sens !!

C’est vraiment dommage nos les arabes nous étions les 1ers dans tout : les maths, la philo, l’histoire, la chimie…… mais quand on lit des propos comme ton post ça me chagrine, c'est vraiment décevant de voir ce genre de niveau moyenâgeux qui n'avance pas et qui s’accroche à des conneries !!
m
17 janvier 2017 14:22
Ben oui les fascicules, livres.... sont en français et c’est plus logique de les utiliser, on va pas non plus tout traduire en arabe et les enseigner en arabe pour faire barrage à la langue française ?!! ça n’a pas de sens !!

Une grande majorité des pays ont étés colonisés d’une façon ou d’une autre et c’est tout à fait normal que le pays occupant intègre sa langue et autres choses dans le pays occupé

je suis marocaine mais je sais que pour l’Algérie c’était ce qu’on appelle la 2ème France et les algériens sont restés traumatisés de cette histoire mais le Maroc n’a pas subi la même chose et les marocains ont chassés les français et ne sont pas restés longtemps chez nous....

Oui la colonisation laisse des traces si c’est quelque chose de bien et d’utile pourquoi ne pas en profiter et de l’utiliser intelligemment comme le "français" ?!!

Pour ta dernier phare elle n’a aucun sens dans nos d échanges le fait "d’imaginer le président français d’adresse à son peuple en arabe" ? perplexe

Quel rapport ?


Citation
flowbasura a écrit:
Je suis d'accord avec toi, le problème c'est que le français prend une place plus importante que l'arabe, y'à que voir à l'université, tous les cours sont en Français.
Et la seule raison pour laquelle nous parlons français c'est parce que ces derniers nous ont coloniser, avant l'occupation il'y avait aucun lien entre Maghrébins et français.

Et de quoi c'est moyen âgeux de vouloir donner une place moins importante à une langue étrangère? T'imagine le président Français s'adresser à son peuple en Arabe? Parce que en Algérie et au Maroc c'est le cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/17 14:27 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
17 janvier 2017 14:48
"Pour répondre à Capestian qui m'à l'air d'un arabophobe convaincue"
Ben voyons xD

"Et la seule raison pour laquelle nous parlons français c'est parce que ces derniers nous ont coloniser, avant l'occupation il'y avait aucun lien entre Maghrébins et français."
Et de la même façon, avant la conquête du Maghreb par les arabes, il n'y avait aucun lien en maghrébins et arabes.
Aujourd'hui après 1400 ans l'immense majorité des marocains ont une identité arabo-bèrbère, et c'est parfaitement normal
Mais de la même façon les régions conquises par la France s'en sont imprégné, et beaucoup de maghrébins ont désormais une grande proximité avec elle. Ce n'est pas pour rien qu'ils émigrent autant vers la France.

Avec le temps les populations vont se métisser entre les maghrébins de France et les franco-français, et le lien probablement se renforcer

A côté de cela la France à un réseau très dense d'écoles à l'internationale, ce qui couplé au fait que les maghrébins font beaucoup leurs études en France explique que les cours y sont en français
Citation
flowbasura a écrit:
Je sais pas ce qu'il en est de l'Algérie, mais en tout cas au Maroc c'est le cas.

Toutes les grandes villes marocaines sont arabophones, que ça soit Marrakech, Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Tanger, Tétouan, etc.

A part Agadir, et encore, tout le monde sait parler arabe (la darija) dans cette ville.

Après ce qui est sûr aussi c'est que nous somme tous des descendants de de tribus berbères qui se sont mélangé aux arabes, la majorité s'est arabiser, et une autre partie à préservé sa langue (rifains, chlouh, etc)

Mais ce qui est sûr c'est que nous formons partie du même peuple.

Pour répondre à Capestian qui m'à l'air d'un arabophobe convaincue, les arabes font partie intégrante du Maghreb, ils sont là depuis 1400 ans, se sont mélangé aux berbères et ce mélange à donné notre culture, toutes les grandes dynastie qui ont gouverné le Maroc était des araboberbères, vouloir comparer les français et les arabes est absurde, vouloir s'approprier le Maroc que pour les berbères en excluant les arabes l'est encore plus.
Capechiant le pyro(mytho)mane
g
17 janvier 2017 15:17
J'avoue que moi ça m'arrange ne comprenant pas la langue.
Mais c'est vrai que c'est pas normal...
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
l
17 janvier 2017 15:56
Les Arabes ne sont pas du tout majoritaires au Maroc (moins de 20%). Les Arabophones si, nuance.
Citation
flowbasura a écrit:
Je te rappelle juste que au Maghreb il'y à bien des berbères mais aussi des arabes, qui sont majoritaires, et ces deux peuples cohabite ensemble depuis 730 et ce mélange à donné une culture millénaire qu'est la nôtre, notre civilisation c'est la civilisation maghrébine, la majorité des berbères parle arabe, c'est cette culture qu'il faut préserver et en être fière thumbs up
17 janvier 2017 16:31
Y'a pas de nuances, arabophones dés la naissance = Arabe, je vais pas répéter 1000 fois mon discours, si tu parle arabe et pas berbère t'est un arabe, c'est tout, même si tes ancêtres d'il y'à 1000 ans était berbères.
Citation
tzipigolan a écrit:
Les Arabes ne sont pas du tout majoritaires au Maroc (moins de 20%). Les Arabophones si, nuance.
l
17 janvier 2017 16:49
Un site d'une personne d'Algerie (arabiste) qui souhaite faire une fitna entre les musulmans en insultant les Amazighs.



[histoireislamique.wordpress.com]
17 janvier 2017 21:08
Citation
Chamallooww: a écrit:
Quelle mentalité...

au bled ils te répondent en français parce qu'ils connaissent tres bien que tu a été flaché et oublié la langue arabe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook