Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la musique est-elle interdite?
1 septembre 2018 11:58
SALAM 3ALEYKOUM

L'islam a interdit la musique, car elle étrangle le coeur de l'homme et l'occupe du rappel d'ALLAH ,alors que l'homme fut créé uniquement pour adorer ALLAH. Si son coeur s'accroche à la musique, elle sera pour lui un obstacle à l'évocation d'ALLAH




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 16:04 par UnTrésor'Islamique.
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS REMERCIÉ ALLAH POUR CHAQUE SOURIRE, POURQUOI VOULEZ VOUS LUI REPROCHER CHAQUES LARMES
1 septembre 2018 12:39
Salam

Toute chose devrait être interdite dans ce cas, car toute distraction serait un obstacle à l'évocation d'Allah. Même ce forum qui nous absorbe pendant des heures.

Je suis conscient que la musique en soi ne soit pas qu'un moyen comme un autre, et c'est selon l'usage qu'on en fait que peut être nuisible ou apaisante.

Quand on regarde le tafsir concernant l'explication du verset des "plaisants discours" tu ne trouveras aucun hadith qui dit texto que le Prophète a interdit la musique. Les hadiths en général parlent d'instruments de musique qui seraient interdits.

Dans le tafsir tu trouveras plusieurs points de vue qui vont de la chanson, en passant par les cantatrices professionnelles et aboutissant carrément au polythéisme. Comme quoi même les sahabas ne tombaient pas d'accord entre eux.

Si j'écoute de la musique sans utiliser les instruments de musique la musique serait licite.
Dans ce cas même les chants religieux musulmans devraient être haram car il y a de la musique là-dedans.

Un moyen reste un moyen. Un couteau est licite pour couper du pain ou de la viande mais illicite s'il sert pour tuer une personne.



Citation
UnTrésor'Islamique a écrit:
SALAM 3ALEYKOUM

L'islam a interdit la musique, car elle étrangle le coeur de l'homme et l'occupe du rappel d'ALLAH ,alors que l'homme fut créé uniquement pour adorer ALLAH. Si son coeur s'accroche à la musique, elle sera pour lui un obstacle à l'évocation d'ALLAH
o
1 septembre 2018 12:57
voir ce lien ya hadith du prophete 3alih assalate wa assalam
www.islamqa.info/fr/5000
je crois nous tous on ecoute la musique chanson mais pas toujours ou tout le temps
Allah yaghfir lana tous.
1 septembre 2018 13:04
amine
Citation
om mounir a écrit:
voir ce lien ya hadith du prophete 3alih assalate wa assalam
www.islamqa.info/fr/5000
je crois nous tous on ecoute la musique chanson mais pas toujours ou tout le temps
Allah yaghfir lana tous.
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS REMERCIÉ ALLAH POUR CHAQUE SOURIRE, POURQUOI VOULEZ VOUS LUI REPROCHER CHAQUES LARMES
1 septembre 2018 13:09
Allah le Très-Haut dit :« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson. Quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Comme quoi les Compagnons n'avaient pas la même interprétation.

Allah dit :« Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras.. » (Coran,17 : 64)

Moujahid (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde dit que ce verset veut dire : provoque tous ceux qui peuvent l’être, en ajoutant : sa voix signifie la chanson et la parole inutile.

Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadi 6/150)

Citation
om mounir a écrit:
voir ce lien ya hadith du prophete 3alih assalate wa assalam
www.islamqa.info/fr/5000
je crois nous tous on ecoute la musique chanson mais pas toujours ou tout le temps
Allah yaghfir lana tous.
1 septembre 2018 13:10
Tu dis sa juste pour te donné bonne conscience pour pouvoir en écouter, tu mélanges chants religieux et musique, le chant est avec la voix , la musique avec des instruments , pas la peine de chercher plus loin ou de joué avec les mots.

Instruments de musique = instruments pour créer de la musique, comme sa tu diras pas le contraire et sache qu'au moins 90 % des musiques que les gens écoutent actuellement , sont des louanges pour cheitan.
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Toute chose devrait être interdite dans ce cas, car toute distraction serait un obstacle à l'évocation d'Allah. Même ce forum qui nous absorbe pendant des heures.

Je suis conscient que la musique en soi ne soit pas qu'un moyen comme un autre, et c'est selon l'usage qu'on en fait que peut être nuisible ou apaisante.

Quand on regarde le tafsir concernant l'explication du verset des "plaisants discours" tu ne trouveras aucun hadith qui dit texto que le Prophète a interdit la musique. Les hadiths en général parlent d'instruments de musique qui seraient interdits.

Dans le tafsir tu trouveras plusieurs points de vue qui vont de la chanson, en passant par les cantatrices professionnelles et aboutissant carrément au polythéisme. Comme quoi même les sahabas ne tombaient pas d'accord entre eux.

Si j'écoute de la musique sans utiliser les instruments de musique la musique serait licite.
Dans ce cas même les chants religieux musulmans devraient être haram car il y a de la musique là-dedans.

Un moyen reste un moyen. Un couteau est licite pour couper du pain ou de la viande mais illicite s'il sert pour tuer une personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 13:11 par Namasté2.
1 septembre 2018 13:14
Salut,

Qu'est-ce qui est pour toi la musique?
Citation
UnTrésor'Islamique a écrit:
SALAM 3ALEYKOUM

L'islam a interdit la musique, car elle étrangle le coeur de l'homme et l'occupe du rappel d'ALLAH ,alors que l'homme fut créé uniquement pour adorer ALLAH. Si son coeur s'accroche à la musique, elle sera pour lui un obstacle à l'évocation d'ALLAH
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
1 septembre 2018 13:17
salam
Pour moi la musique c'est tous les genres de musique à part les anasheed qui parle de DIEU
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Qu'est-ce qui est pour toi la musique?
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS REMERCIÉ ALLAH POUR CHAQUE SOURIRE, POURQUOI VOULEZ VOUS LUI REPROCHER CHAQUES LARMES
1 septembre 2018 13:17
L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson.

Chanson = paroles seules (capela) ou accompagnée d'une musique.




Citation
Namasté2 a écrit:
Tu dis sa juste pour te donné bonne conscience pour pouvoir en écouter, tu mélanges chants religieux et musique, le chant est avec la voix , la musique avec des instruments , pas la peine de chercher plus loin ou de joué avec les mots.

Instruments de musique = instruments pour créer de la musique, comme sa tu diras pas le contraire et sache qu'au moins 90 % des musiques que les gens écoutent actuellement , sont des louanges pour cheitan.
1 septembre 2018 13:44
Moi je vais te donner mon avis personnel, et cela ne reste que mon point de vue.

Youssou N'Dour est de confession musulmane, mais GRACE à la musique, il a su avoir une certaine notoriété et aussi aider le Sénégal (pays à +95% musulmane).

Michael Jackson, l'un (si pas LE) des plus grands musiciens au monde, même mort, continue d'aider des organisations caritatif grâce à ce qu'il a fait dans la musique.

La musique en elle-même n'est ni bonne, ni mauvaise....c'est ce que tu en fais de la musique, qui fera si cette musique sera bonne ou mauvaise.

Tu parles de Dieu...mais qui ne te dit pas que c'est Dieu lui/elle-même qui a donné ces dons à ces musiciens?
Citation
UnTrésor'Islamique a écrit:
salam
Pour moi la musique c'est tous les genres de musique à part les anasheed qui parle de DIEU
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
1 septembre 2018 14:01
L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson. Quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Il y a un groupe qui dit qu'il faut suivre le Coran, la Sunna et la compréhension des pieux prédécesseurs. C'est bien.

Or dans le Tafsir d'Ibn Khatir il y a des interprétations des pieux prédécesseurs et comme il faut les suivre car eux auraient bien compris, je vais choisir l'interprétation de Mujâhid que le mot Lahw signifie tambour. Si tu n'as pas compris où je veux en venir je ne peux rien pour toi.



Citation
Namasté2 a écrit:
Tu dis sa juste pour te donné bonne conscience pour pouvoir en écouter, tu mélanges chants religieux et musique, le chant est avec la voix , la musique avec des instruments , pas la peine de chercher plus loin ou de joué avec les mots.

Instruments de musique = instruments pour créer de la musique, comme sa tu diras pas le contraire et sache qu'au moins 90 % des musiques que les gens écoutent actuellement , sont des louanges pour cheitan.
1 septembre 2018 14:15
Le prophète (pbsl) a dit:"Il y'aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, le vin et les INSTRUMENTS DE MUSIQUE."
la musique est faite avec des instruments

t'écoute de la musique t'oublie DIEU

"CEUX QUI ONT CRU,ET DONT LES COEURS SE TRANQUILLISENT A L'EVOCATION D'ALLAH"
(s.ra'ad v28)


- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61: « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».

D'après Ikrima, le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant le mot 'samidoun' : « Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

(*) Ceci est un dialecte arabe.

Citation
Elijah. a écrit:
Moi je vais te donner mon avis personnel, et cela ne reste que mon point de vue.

Youssou N'Dour est de confession musulmane, mais GRACE à la musique, il a su avoir une certaine notoriété et aussi aider le Sénégal (pays à +95% musulmane).

Michael Jackson, l'un (si pas LE) des plus grands musiciens au monde, même mort, continue d'aider des organisations caritatif grâce à ce qu'il a fait dans la musique.

La musique en elle-même n'est ni bonne, ni mauvaise....c'est ce que tu en fais de la musique, qui fera si cette musique sera bonne ou mauvaise.

Tu parles de Dieu...mais qui ne te dit pas que c'est Dieu lui/elle-même qui a donné ces dons à ces musiciens?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 14:18 par UnTrésor'Islamique.
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS REMERCIÉ ALLAH POUR CHAQUE SOURIRE, POURQUOI VOULEZ VOUS LUI REPROCHER CHAQUES LARMES
1 septembre 2018 14:22
La musique en elle-même n'est ni bonne, ni mauvaise....c'est ce que tu en fais de la musique, qui fera si cette musique sera bonne ou mauvaise.

Je te rejoins à 100%. Il y a des gens qui n'ont pas encore compris que le moyen en soit est neutre, mais c'est uniquement son utilisation qui sera licite ou illicite d'après l'intention qu'on a.

Sinon il faudrait interdire la télé, internet, les films et tout ce qui nous éloignerait de la pensée d'Allah.

Au sujet des "plaisants discours" le contexte de ce verset est évoqué dans le Tasfir d'Ibn Khatir.

Une personne pour empêcher un mécréant d'entendre la récitation des versets, a payé des cantatrices professionnelles pour le distraire. Or, au lieu de se pencher sur la mauvaise action de la personne en question, les Compagnons se sont penchés sur le moyen qu'elle a utilisé en émettant toute sorte d'interprétation.

Si la personne aurait utilisé comme moyen de l'argent pour la corrompre et la détourner du rappel d'Allah est-ce que l'argent aurait été interdit ?





Citation
Elijah. a écrit:
Moi je vais te donner mon avis personnel, et cela ne reste que mon point de vue.

Youssou N'Dour est de confession musulmane, mais GRACE à la musique, il a su avoir une certaine notoriété et aussi aider le Sénégal (pays à +95% musulmane).

Michael Jackson, l'un (si pas LE) des plus grands musiciens au monde, même mort, continue d'aider des organisations caritatif grâce à ce qu'il a fait dans la musique.

La musique en elle-même n'est ni bonne, ni mauvaise....c'est ce que tu en fais de la musique, qui fera si cette musique sera bonne ou mauvaise.

Tu parles de Dieu...mais qui ne te dit pas que c'est Dieu lui/elle-même qui a donné ces dons à ces musiciens?
s
1 septembre 2018 14:29
j"ecoute mariah carey booba ; ntm , mobb deep ,rihanna eminem ; tupac , linkin parl , johnny , mobb deep , jimmy hendrix , le wu tang je vais aller enfer , lol vous me faites trop rire avec vos sujets bidons , restez dans vos grottes je vis mon siecle
1 septembre 2018 14:42
« Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».

D'après Ikrima, le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant le mot 'samidoun' : « Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ». (Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun'

concernant le mot 'samidoun' : « Ceci signifie la musique dans la langue himyariya

Tu ne vois pas que la phrase est incohérente ?


Citation
UnTrésor'Islamique a écrit:
Le prophète (pbsl) a dit:"Il y'aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, le vin et les INSTRUMENTS DE MUSIQUE."
la musique est faite avec des instruments

t'écoute de la musique t'oublie DIEU

"CEUX QUI ONT CRU,ET DONT LES COEURS SE TRANQUILLISENT A L'EVOCATION D'ALLAH"
(s.ra'ad v28)


- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61: « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».

D'après Ikrima, le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant le mot 'samidoun' : « Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

(*) Ceci est un dialecte arabe.
1 septembre 2018 14:51
Je te soutiens pleinement cher ami, et suis bien d'accord avec toi.

Écouter de la musique ne fait pas de nous de bons ou mauvais musulmans, c'est typiquement le genre de sujet à la con qui m'horripile avec les réponses que l'on peut y lire à coup de hadith, car si je ne m'abuse, le Coran n'interdit pas l'écoute de la musique. Si j'me trompe, que l'on me cite la Sourate qui le dit, je dis bien la Sourate.

Et là aussi, parmi les donneurs.euses de leçon, tu en as certainement qui écoutent eux-même de la musique mais ils ne l'admettront pas.

Et sinon à part ça, j'en ai strictement RIEN A FAIRE des avis de chacun.e sur le fait d'écouter de la musique ou non. J'en écouterai tant que je serais en vie, n'en déplaise aux "extrêmes".
Citation
sarutobi a écrit:
j"ecoute mariah carey booba ; ntm , mobb deep ,rihanna eminem ; tupac , linkin parl , johnny , mobb deep , jimmy hendrix , le wu tang je vais aller enfer , lol vous me faites trop rire avec vos sujets bidons , restez dans vos grottes je vis mon siecle
1 septembre 2018 14:59
La musique est une énérgie qui prend le pouvoir sur l'homme, qui le contrôle, influe ses pensées, son état d'esprit et son comportement. La musique a une puissance néfaste telle, qu'il faut évidement l'éviter comme on évite la peste.
Nous sommes fait notamment de vibrations et les ondes de la musique influent sur ses vibrations, les impactes et prend le pouvoir sur le nafs.

[www.futura-sciences.com]
Citation
UnTrésor'Islamique a écrit:
SALAM 3ALEYKOUM

L'islam a interdit la musique, car elle étrangle le coeur de l'homme et l'occupe du rappel d'ALLAH ,alors que l'homme fut créé uniquement pour adorer ALLAH. Si son coeur s'accroche à la musique, elle sera pour lui un obstacle à l'évocation d'ALLAH



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 15:33 par caradenis.
T
1 septembre 2018 15:13
Question :

Un nouveau converti à l’Islam me demande : pourquoi l’Islam interdit-il la musique ?

Que dois-je lui répondre ?

Réponse :

L’Islam prohibe la musique, car elle dévie le cœur, le pénètre et le distrait de l’invocation d’Allah.


Et l’homme a été créé pour adorer Allah , donc si son cœur est épris de musique, elle le détournera du rappel d’Allah . (1)


C’est pour cette raison que l’on voit le passionné de musique et de chansons, lorsqu’il marche, taper avec sa main ainsi… (2) comme s’il jouait de la musique, parce que son cœur et son esprit sont envahis par la musique.


Et l’Islam attend de ses adeptes qu’ils soient constamment tournés vers Allah, car c’est ainsi qu’ils s’améliorent et atteignent le bonheur.

(1) Ibn Kathîr – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté à ce sujet la parole d’Ibn Mas‘ûd commentant ce verset (traduction rapprochée) :
« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah. » (Sourate Luqmân, v.6).
Puis Il a déclaré : « Par Allah, en dehors duquel il n'y a point de divinité [digne d'être adorée] (à trois reprises), c’est bien du chant musical dont il est question (« les plaisants discours »).»
(2) NDT : C’est comme si le cheikh faisait le geste de taper avec sa main à ce moment-là.

Majmû‘ fatâwâ Ibn Uthaymîn, t.43, p.60.
copié de fatawaislam.com


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine
1 septembre 2018 16:00
ALLAH a dit dans sourate la sourate Luqman n°31 verset 6:"Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours hors du chemin d'ALLAH et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un chatiment avilissant"

D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Messaoud( qu'ALLAH l'agrée) a dit concernant ce verset "Je jure par ALLAH qu'il s'agit de la musique" rapporté par Hakim et a été authentifié par sheikh Al Albani

Le compagnon Abdallah Ibn Abbas ( qu'ALLAH l'agrée) a dit concernant ce verset :"La musique et ce qui lui ressemble" rapporté par Al Bukhari et authentifié par sheikh Al Albani




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 16:04 par UnTrésor'Islamique.
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS REMERCIÉ ALLAH POUR CHAQUE SOURIRE, POURQUOI VOULEZ VOUS LUI REPROCHER CHAQUES LARMES
1 septembre 2018 17:52
La zik on s'en lasse un jour ou l'autre....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook