Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon cœur, ma foi 🤲🏼 (à méditer) partie 1
11 mai 2024 20:26
Comment est-Il parvenu à unir le mâle et la femelle, à établir de l'affection entre eux ? Comment réussit-Il à les guider via les désirs et l'amour, vers l'union qui est la cause de la création de l'enfant ?

Comment a-t-Il décrété l'union des deux liquides alors qu'à l'origine les deux étaient éloignés l'un de l'autre ? Il les fit venir de canaux profonds d'entre les organes, pour les réunir en un seul endroit, dont Il fit un reposoir solide, loin de l'air qui pourrait l'abîmer, du froid qui le refroidirait, d'un accident qui le toucherait, d'un mal qui lui tomberait dessus.

Puis, Il transforma cette goutte blanche brillante en une adhérence rouge qui vire au noir ; après quoi Il en fit un morceau de chair différent de l'adhérence par sa couleur, sa réalité et sa forme. Ensuite, Il en fit un squelette qui diffère du morceau de chair par la forme, la constitution, la taille, le toucher et la couleur.

Regarde comment Il divisa ces différentes parties du corps, qui à l'origine étaient identiques ou se ressemblaient en nerfs, os, veines, tendons, certaines parties sont dures d'autres molles, d'autres encore entre les deux. Puis, admire comment Il relia tout cela de manière très solide, afin que le corps ne se décompose pas.

Finalement, Il recouvrit le squelette de chair, dont Il fit un contenant, une couverture et une protection qui supporte le squelette tout en le maintenant droit et le préservant.

Regarde comment Il le façonna d'une manière parfaite. Il lui attribua l'ouïe, la vue, la bouche, le nez, ainsi que tous les autres orifices. Il allongea les bras et les jambes, aux bouts desquels Il plaça des doigts et des orteils. Il assembla le cœur, l'estomac, le foie, la rate, les poumons, l'utérus, la vessie et les intestins, chacun ayant une taille particulière et son utilité propre.

Regarde l'immense sagesse derrière l'assemblage des os qui servent de structure au corps et de colonne. Vois donc comment leur Seigneur les créa avec des tailles et des formes différentes, il en existe des grands et des petits, des longs et des courts, des arrondis et des courbés, des fins et des larges, des pleins et des creux. Admire comment Il les assembla les uns aux autres, certains s'emboîtent tels le mâle et la femelle, certains sont simplement en contact. En outre, les formes des os diffèrent selon leur fonction, comme les molaires, qui de par leur fonction de broyage sont larges, alors que les autres dents (canines et incisives), dont l'utilité est le découpage, vont être pointues ou coupantes.

Du fait que l'Homme a besoin de se mouvoir avec tout son corps ou seulement certains de ses membres, afin de répondre à des besoins fréquents, son squelette n'est pas un os unique, mais se compose de plusieurs os reliés par des articulations qui facilitent le mouvement. Chacune de ces articulations ayant une taille, mais aussi une forme adaptée au rôle qui lui incombe.

Médite donc sur la manière dont ces articulations et ces membres tiennent ensemble. Il les attacha les uns aux autres via des ligaments et des tendons, qui s'accrochent aux extrémités des os ou des muscles. À l'extrémité d'un os Il mit une protubérance (épiphyse), quand de l'autre côté on trouve une cavité afin qu'ils s'emboîtent harmonieusement. Ainsi, lorsque l'Homme veut faire bouger une partie de son corps, il le peut aisément, ce qui ne serait pas le cas en l'absence de ces articulations.

Réfléchis à la création de la tête, au nombre important d'os qu'elle contient, dont on dit qu'il atteint cinquante-cinq os aux tailles, aux formes et aux utilités différentes. Vois comment Allah l'assembla au-dessus du corps, tel un cavalier sur sa monture. Dès lors qu'elle se trouvait en hauteur, Il y plaça les cinq sens et les outils de perception tels que l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher.

Allah plaça la vue en avant de la tête, afin qu'elle soit telle une sentinelle, un garde et un éclaireur pour le corps. Chaque œil étant constitué de sept couches, dont chacune possède des caractéristiques, une taille et une utilité propres. Si l'œil perd une seule de ces sept couches ou bien qu'elle change de forme ou de place, l'œil sera incapable de voir.

Ibn Qayyim
Toute âme goûtera à la mort
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook