Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi fréquenter hors mariage?
s
24 février 2015 15:59
A RAYDONOU,

il y a une part de vrai dans ce que tu dis.
24 février 2015 16:24
Citation
Lasofia a écrit:
Tu vois tu commences a changer d'avis. Maintenant tu dis qu'on peut se voir dans un lieu public et que ça peut durer jusqu'à 3 mois.

Alors que vous ( les anti-fréquentations ) avez commencé le débat en disant qu'il fallait obligatoirement la présence d'un mahram à chaque rencontre.
Même au téléphone et sur internet il était interdit de se parler.

Avoue que nos arguments t'ont convaincu grinning smiley

PS: Nous n' avons jamais dit qu'on avait le droit de s'isoler seul à seul.


Salam la Sofia,

Non c'est pas la question que j'ai changé d'avis ou que vous nous avez convaincu Oups ptdr

Je m'explique :

En fait si on suite les recommandations de la religion, d'une manière rigoureuse et absolue, la femme n'a pas le droit de parler à un homme étranger de son entourage de familles, cousins, voisins ... etc, sauf si c'est nécessaire, du genre : aller faire des formalités administratives, chez le médecin, la police ... etc

Maintenant nous on est des êtres humains assez intelligents hamdoulilah, on vit en France et on est en 2015, à travers ma démarche je n'ai aucune intention de halaliser ce qui n'est pas autoriser, de faire des innovations ou quoi que se soit ?

Aujourd'hui les filles vont à l’école, à l'université, travaillent ... etc, donc elles sont amenée a rencontrer des hommes malgré elles, et il faut s'adapter aux circonstances actuelles de la société ou l'on vit, faut pas qu'on vive en décalage de ce qui se passe dans le milieu ou l'on vit, faut pas également, être dans la consommation, l'imitation ou de gober tout et n'importe quoi, car comme je l'ai dit plus haut on est assez intelligent, moi je peux avoir confiance, en ma fille ( si j en ai une) ou ma sœur, si elle a fait des études, elle travaille, elle sortais de la maison depuis qu'elle était petit, ne me dites pas qu'elle pourra pas prendre ses responsabilités et de ne pas faire n'importe quoi avec les garçons, l'axe de nos débats c'est l’éducation, quand on éduque une femme depuis qu'elle est petite et qu'on lui inculque les valeurs de l'Islam qui sont le respect, la Haya et la pudeur, elle peut faire la part des choses, ne jamais laisser une occasion pour un homme d'avoir une idée comme ci elle était une fille facile et avec qui il pourra s'amuser sans engagement, car les hommes quand ils découvrent que lorsqu'une fille est assez vigilante et maline, soit il s'attachent plus à elle, et il vont vouloir concrétiser avec elle, car ils pensent qu'ils peuvent compter sur ce genre de femmes, soit ils prennent la fuite s'ils ont de mauvaises intentions, car ils savent qu'ils auront pas ce qu'ils recherchent donc cette femme est gagnante gagnante, car elle attire que les hommes sérieux ou pas les crasseux ptdr comme vous les appeler.

D'un autre coté une femme qui joue les filles faciles, qui est disponible, qui se comporte comme les garçons, qui est fascinée par d'autres cultures que la sienne, c'est normal qu'elle sera convoitée par des hommes, qui vont souhaiter se servir d'elle et de jouer avec elle, car elle a eu un mauvais départ, ce qui nous revois toujours à l’éducation, donc faisons confiance à nos filles, mais quand aura éduqué précédemment, donc il faut faire une différence entre fréquenter et de ne pas s'enfermer bêtement et ne pas faire le sabab, mais par pour autant avoir des histoir de Hob et enchaîner les mecs, passer d'un homme à un autre sous prétexte de chercher le bon, ça on ne peut pas le cautionner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/15 16:30 par raydonou.
T
24 février 2015 17:34
Citation
soumsoum77 a écrit:
A TOKA,

"ceux qui ne suivent pas c'est direct l'enfer, et ceux qui suivent c'est direct le paradis. C'est ce qu'on appelle des raccourcis"

tu n'as pas dit texto cela, mais tu as bien dit cela non ""il suffit d ouvrir les livres, les frequentations hors mariage c haram point barre,c est ecrit partout, celui qui suit tan mieux y aura pas a rendre d comptes"

donc pour toi hop fréquenter c'est déjà MAL ( je dis fréquenter dans le sens parler en tout bien tout honneur).... JE VOIS VRAIMENT MAIS VRAIMENT PAS LE MAL???

TU DIS "ce qui est desolant c de voir que la posteuse pratique sa religion en tout cas pour le domaine du mariage comme elle dit, et d autre sorte "reste dans ta grotte" "jure que patati patata" sa sent l ignorance a 20 km mais vraiment niiiimps eye popping smiley, c d musulman qui parle la?" JE REPONDS QUE JE NE LUI AI PAS MANQUER DE RESPECT ET QU'ICI ON DÉBAT AVEC DES OPINIONS DES SENSIBILITES DIFFERENTES C COMME CA.
LA posteuse s'en remettra va, t'inquiète comme toi, il y a des gens qui abondent dans son sens.

c deja mal vis a vis de l Islam oui et donc oui c deja mal pour moi,mon avis est celui de l Islam, je me base sur l Islam et pas mes envies.
pour le rest je ne te visé pas toi, dsl.
kheir inshLh grinning smiley
N
24 février 2015 17:54
Citation
Toka a écrit:
"ceux qui ne suivent pas c'est direct l'enfer, et ceux qui suivent c'est direct le paradis. C'est ce qu'on appelle des raccourci"

jai jamai dit sa ,, si ta compri sa ta mal compri,, je veu dire que tout est ecrit si qlqun veu faire les choses a sa sauce, quils le fassent et que s en prenne qu a lui même pour les conséquences,,jai jmais dit quil ira en enfer je suis qui pour di sa, Allah sait tout c pas pour rien quil a interdit des choses,, pour ceux qui disent oui mai untel a frequenter , si il se sont repenti tant mieu oui je suis qui pour juger ? et fau savoir que c pas le mariage la reussite tout le monde peu se marier la reussite c un mariage qui dure et que tu nes pas les cheveu blanc avan l age a cause de l autre bref et plein d autre choses.

ce qui est desolant c de voir que la posteuse pratique sa religion en tout cas pour le domaine du mariage comme elle dit, et d autre sorte "reste dans ta grotte" "jure que patati patata" sa sent l ignorance a 20 km mais vraiment niiiimps eye popping smiley, c d musulman qui parle la? moi je pratique pas tout c vrai mais quan je pratique pas une chose et qune autre me dit c comme ceci et comme cela ,, je dis oui tu as raison ( car c l Islam et jai rien a direeeeeeeeee) ,, mm si je pratique pas c dans l Islam et qu Allah me guide tou simplement, jen fai pas une story.

posteuse: tu nas mm pas besoin que lon te defende , vu que tu rep bien et ta lair deter el hmd ,, souvent quan on fai un choix dans le dine on est souvent confronter a des gens qui dise nimps quest de te faire d waswas et c d epreuve d Allah afain de voir ta determination ,, je pense que tu le sais deja,, en tout cas j espere que tu resteras comme sa et qu Allah puisse te recomprensées.

sousoum77 Amine amine et amine winking smiley
Me faire jurer pour un futur, il n'en est pas question. Ce que je sais c'est que je veux respecter ma parole envers moi-même et donc éviter les fréquentations.
Moi aussi je fais des fautes, mais comme je ne fréquente plus ce n'est pas de l'hypocrisie.
Je compte continuer dans cette voie parce que je sais qu'elle est bonne.
J'espère avoir la force de rester à contre-courant de la société, mais le regard des autres ne m'intéresse pas, c'est uniquement celui d'Allah.
Je te remercie, Amin.
24 février 2015 17:55
Citation
raydonou a écrit:
Salam la Sofia,

Non c'est pas la question que j'ai changé d'avis ou que vous nous avez convaincu Oups ptdr

Je m'explique :

En fait si on suite les recommandations de la religion, d'une manière rigoureuse et absolue, la femme n'a pas le droit de parler à un homme étranger de son entourage de familles, cousins, voisins ... etc, sauf si c'est nécessaire, du genre : aller faire des formalités administratives, chez le médecin, la police ... etc

Maintenant nous on est des êtres humains assez intelligents hamdoulilah, on vit en France et on est en 2015, à travers ma démarche je n'ai aucune intention de halaliser ce qui n'est pas autoriser, de faire des innovations ou quoi que se soit ?

Aujourd'hui les filles vont à l’école, à l'université, travaillent ... etc, donc elles sont amenée a rencontrer des hommes malgré elles, et il faut s'adapter aux circonstances actuelles de la société ou l'on vit, faut pas qu'on vive en décalage de ce qui se passe dans le milieu ou l'on vit, faut pas également, être dans la consommation, l'imitation ou de gober tout et n'importe quoi, car comme je l'ai dit plus haut on est assez intelligent, moi je peux avoir confiance, en ma fille ( si j en ai une) ou ma sœur, si elle a fait des études, elle travaille, elle sortais de la maison depuis qu'elle était petit, ne me dites pas qu'elle pourra pas prendre ses responsabilités et de ne pas faire n'importe quoi avec les garçons, l'axe de nos débats c'est l’éducation, quand on éduque une femme depuis qu'elle est petite et qu'on lui inculque les valeurs de l'Islam qui sont le respect, la Haya et la pudeur, elle peut faire la part des choses, ne jamais laisser une occasion pour un homme d'avoir une idée comme ci elle était une fille facile et avec qui il pourra s'amuser sans engagement, car les hommes quand ils découvrent que lorsqu'une fille est assez vigilante et maline, soit il s'attachent plus à elle, et il vont vouloir concrétiser avec elle, car ils pensent qu'ils peuvent compter sur ce genre de femmes, soit ils prennent la fuite s'ils ont de mauvaises intentions, car ils savent qu'ils auront pas ce qu'ils recherchent donc cette femme est gagnante gagnante, car elle attire que les hommes sérieux ou pas les crasseux ptdr comme vous les appeler.

D'un autre coté une femme qui joue les filles faciles, qui est disponible, qui se comporte comme les garçons, qui est fascinée par d'autres cultures que la sienne, c'est normal qu'elle sera convoitée par des hommes, qui vont souhaiter se servir d'elle et de jouer avec elle, car elle a eu un mauvais départ, ce qui nous revois toujours à l’éducation, donc faisons confiance à nos filles, mais quand aura éduqué précédemment, donc il faut faire une différence entre fréquenter et de ne pas s'enfermer bêtement et ne pas faire le sabab, mais par pour autant avoir des histoir de Hob et enchaîner les mecs, passer d'un homme à un autre sous prétexte de chercher le bon, ça on ne peut pas le cautionner

Je suis d'accord l'éducation c'est important. La fille doit se respecter. Et c'est en se respectant elle même qu'elle se fera respecter des hommes.

Tu as a donc bien conscience qu'à notre époque et dans le pays dans lequel on vit il est très difficile d'appliquer certaines règles de l'islam de manière rigoureuse et absolue comme tu dis.

Il ne faut donc pas condamner les personnes qui font le choix de se connaître un peu avant d'impliquer leur famille.
24 février 2015 18:27
Il y a des femmes qui auront besoin de fréquenter et d'autres non. C'est comme ça et c'est tout.

Il y a des mariages qui sont faits dans le halal et qui apportent aussi de la souffrance. Donc, dire que fréquenter, ça n'apporte que peine et douleur, c'est un argument caduc.

Il y a des personnes, surtout à notre époque, qui ont besoin de connaître une personne avant de s'unir avec. C'est une sorte de garantie, une assurance.

C'est dans la souffrance qu'on se dit: si seulement j'avais obéis aux règles d'Allah, patati et patata.

Bref, de toute manière de nos jours, c'est de la folie de ne pas fréquenter avant de se marier. Il y a trop de loups qui rodent dans les parages. Alors, il vaut mieux utiliser son cerveau pour ne pas se faire avoir.

A notre époque, on ne peut se permettre d'épouser une personne après l'avoir vu une ou deux fois dans une année, en présence de la famille.

Mais bon, cela ne reste que mon avis.
N
24 février 2015 18:39
Il y a des mariages qui apportent de la souffrance mais ce n'est pas une raison pour fréquenter le prétendant.
Si fréquenter n'apporte pas de souffrance pour certain(e)s dans ce monde, alors ils(elles) devront rendre des comptes sur leurs fréquentations(s'ils(elles) ne se sont pas repenti(e)s).
De plus, je lis souvent des cas où la personne change subitement après le mariage: c'est du à quoi?
Libre à chacun(e) de vouloir commettre des péchés jusqu'à en commettre des grands.
Je respecte ton avis mais j'espère que tu finiras par être contre ces fréquentations.
24 février 2015 19:01
Citation
Lasofia a écrit:
Je suis d'accord l'éducation c'est important. La fille doit se respecter. Et c'est en se respectant elle même qu'elle se fera respecter des hommes.

Tu as a donc bien conscience qu'à notre époque et dans le pays dans lequel on vit il est très difficile d'appliquer certaines règles de l'islam de manière rigoureuse et absolue comme tu dis.

Il ne faut donc pas condamner les personnes qui font le choix de se connaître un peu avant d'impliquer leur famille.


Non je condamne pas, je dis juste qu'il faut faire la part des choses, moi même si je souhaite me marier, je dois connaitre ma futur conjointe, y a une manière et une façon de se connaitre en vue de se marier, et pas sous prétexte qu'on peu pas appliquer à la lettre les règles de l'Islam qu'on peut faire autres chose, car du coup y a pas de limites visibles pour définir que est ce qu'il faut et qu'il faut pas faire lors des rencontres, faut que nos filles soient intelligentes, pour savoir détecter le vrai du faux, pour pouvoir donner de la chance à un homme bien qui souhaite bâtir quelque chose de sérieux, et repousser un homme qui a de mauvaises intentions, ce n'est pas aussi facile, mais quand on prend du risque il faut être subtil c'est ce qui explique en quelque sorte notre lecture de l'Islam entre les lignes, donc connaitre son prétendants OUI, mais pas dans un autre but pour le MARIAGE et pas pour des années, 2,3 mois suffisent pour avoir une idée de la personne qu'on a en face, et après la période de la khotouba peut intervenir pour finaliser et compléter cette période de connaissance du ( le ou la) prétendant(e), et là encore les deux futurs conjoints peuvent prendre leur temps pour mieux se connaitre, dans un cadre légale, si tout ira comme il le souhaitent, ils peuvent concrétiser par un mariage civile et religieux( la mairie et la fatiha) si non chacun poursuit con chemin, sans qu'il y est ni de consommation de mariage, ni d'infraction sur le plan de la communauté, ni sur la plan religieux, wa Allahou a3lam
25 février 2015 17:49
Wa alaykoum salam. Fréquenter hors mariage c'est devenu trop banale, et c'est le contraire qui est devenu pas normal, c'est facile et ça n'engage à rien, on pense qu'au plaisir et au bonheur, la notion de sacrifice à disparu ou presque. À nous les femmes de nous préservé, c'est nous qui laissons la porte ouverte mais c'est trop tard pour trop de filles en espérant que la génération précédente soit plus vigilante... Mdr bien sûr...
N
25 février 2015 23:57
Citation
Suzuki a écrit:
Wa alaykoum salam. Fréquenter hors mariage c'est devenu trop banale, et c'est le contraire qui est devenu pas normal, c'est facile et ça n'engage à rien, on pense qu'au plaisir et au bonheur, la notion de sacrifice à disparu ou presque. À nous les femmes de nous préservé, c'est nous qui laissons la porte ouverte mais c'est trop tard pour trop de filles en espérant que la génération précédente soit plus vigilante... Mdr bien sûr...
Tu as raison, c'est à la femme de dire non mais l'homme doit aussi avoir de la pudeur car je vois que beaucoup n'en n'ont pas. Et la femme aussi en manque.
N
26 février 2015 00:02
Je tiens à ajouter quelque chose pour compléter le sujet: les relations hors mariage ne se limitent pas avant le mariage mais aussi après.
b
26 février 2015 14:07
Sa n'apporte pas forcément de la souffrance, c'est la mentalité qui apporte la souffrance. On a le droit de connaître, d'apprendre son futur mari, de sortir et de le présenter rapidement à la famille...si ils sont moderne.
N
26 février 2015 23:43
Citation
blackpanthere a écrit:
Sa n'apporte pas forcément de la souffrance, c'est la mentalité qui apporte la souffrance. On a le droit de connaître, d'apprendre son futur mari, de sortir et de le présenter rapidement à la famille...si ils sont moderne.
Si ça n'apporte pas de la souffrance ici-bas, ça en apportera dans l'au-delà.
On peut considérer une chose comme banale, minime alors que c'est un péché qui peut faire basculer la personne en enfer à cause de son accumulation.
p
27 février 2015 00:01
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Si ça n'apporte pas de la souffrance ici-bas, ça en apportera dans l'au-delà.
On peut considérer une chose comme banale, minime alors que c'est un péché qui peut faire basculer la personne en enfer à cause de son accumulation.


de toute facon on connaissait deja la reponse a cette question . on peut etre sur concretement que ca n'a apporter que des probleme si je prend juster l'exemple des femme maghrebine : elles frequente plus qu 'elle se marient et aujourdhui on a les consequence .

cela dit au pire des cas on peut adopter une attitude intelligente et consciencieuse lorsqu 'on frequente avec comme objectif " se connaitre un minimum " pour cela cest simple :

- se voir tjs en dans un lieu public

- se voir tres rarement



etc..

et il ya des couple qui ont frequentait ds le haram et qui ont jamais rien fait car la relation etait tres serieuse .

quoiqu 'on en en dise les femme ont la clé de la relation si elles veulent vraiment que ce soit serieu ce sera serieu mais au vu de leur attitude ouverte de nos jour franchement on n'est pas du tout etonné des consequence aujourdhui .
N
27 février 2015 00:09
Citation
prenmoipaspour1con a écrit:
de toute facon on connaissait deja la reponse a cette question . on peut etre sur concretement que ca n'a apporter que des probleme si je prend juster l'exemple des femme maghrebine : elles frequente plus qu 'elle se marient et aujourdhui on a les consequence .

cela dit au pire des cas on peut adopter une attitude intelligente et consciencieuse lorsqu 'on frequente avec comme objectif " se connaitre un minimum " pour cela cest simple :

- se voir tjs en dans un lieu public

- se voir tres rarement



etc..

et il ya des couple qui ont frequentait ds le haram et qui ont jamais rien fait car la relation etait tres serieuse .

quoiqu 'on en en dise les femme ont la clé de la relation si elles veulent vraiment que ce soit serieu ce sera serieu mais au vu de leur attitude ouverte de nos jour franchement on n'est pas du tout etonné des consequence aujourdhui .
Les deux doivent faire des efforts: l'homme doit, au lieu d'aborder la femme, aller voir ses parents, il faut qu'il soit pudique tout de même. Et la femme, si un homme veut la fréquenter, elle sait parler pour dire non.
Les efforts doivent se faire des deux cotés.
Il ne faut pas oublier que les belles paroles c'est comme la publicité: c'est fait pour tomber dans le panneau une fois mariés.
Et ceci est valable même après le mariage car les fréquentations se font aussi malheureusement après le mariage.
27 février 2015 00:09
Salem aleykum


Donc pour certains, Dieu accordera des traitements de faveur aux humains qui ont eu la chance de vivre en 2015 et pas à leurs ancêtres ?

C'est la meilleure ! Que tu sois en France, au bled, sous l'eau, en 1840 ou 2020 l'Islam ne change pas.

Le second regard qu'on porte à une personne du sexe opposé est une fornication, et vous vous prétendez que se voir "dans un lieu public" c'est correct ?
N
27 février 2015 00:21
Citation
OnceUponATime a écrit:
Salem aleykum


Donc pour certains, Dieu accordera des traitements de faveur aux humains qui ont eu la chance de vivre en 2015 et pas à leurs ancêtres ?

C'est la meilleure ! Que tu sois en France, au bled, sous l'eau, en 1840 ou 2020 l'Islam ne change pas.

Le second regard qu'on porte à une personne du sexe opposé est une fornication, et vous vous prétendez que se voir "dans un lieu public" c'est correct ?
Alaykoum salam,
Je suis d'accord avec toi.
Le problème c'est que certains baissent les bras en disant qu'on est en 2015, on voit partout les femmes à moitié nues. Donc les pauvres ils ne peuvet pas résister, cela veut dire que l'on doit légitimer leurs péchés? Je suis désolée de dire ça mais ceux qui disent ce genre de chose réagissent comme des bébés(sauf que ceux-ci n'ont pas encore la raison).
Justifier d'un péché, petit ou grand, parce que je suis entouré de femmes à moitié nues est immature.En gros, c'est rejeter la responsabilité du péché à quelqu'un d'autre.
La même chose pour la femme qui se justifie par des sentiments incontrôlables, tout d'abord rien ne l'a obligée à fréquenter pour devenir prisonnière et ensuite rien ne l’empêche de rompre pour se rapprocher d'Allah. Je sais à quel point c'est difficile de dominer ses sentiments, mais j'y étais passée moi aussi et je les ai surmontés alors pourquoi pas vous?
Ce que j'ai à dire aux concernés, c'est que soyez responsables et ne rejeter rien sur l'autre ou vous serez étonné(e)s le Jour du Jugement.
De plus, cela vous empêche de vous améliorer en vous pensant presque parfait.
27 février 2015 00:26
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Alaykoum salam,
Je suis d'accord avec toi.
Le problème c'est que certains baissent les bras en disant qu'on est en 2015, on voit partout les femmes à moitié nues. Donc les pauvres ils ne peuvet pas résister, cela veut dire que l'on doit légitimer leurs péchés? Je suis désolée de dire ça mais ceux qui disent ce genre de chose réagissent comme des bébés(sauf que ceux-ci n'ont pas encore la raison).
Justifier d'un péché, petit ou grand, parce que je suis entouré de femmes à moitié nues est immature.En gros, c'est rejeter la responsabilité du péché à quelqu'un d'autre.
La même chose pour la femme qui se justifie par des sentiments incontrôlables, tout d'abord rien ne l'a obligée à fréquenter pour devenir prisonnière et ensuite rien ne l’empêche de rompre pour se rapprocher d'Allah. Je sais à quel point c'est difficile de dominer ses sentiments, mais j'y étais passée moi aussi et je les ai surmontés alors pourquoi pas vous?
Ce que j'ai à dire aux concernés, c'est que soyez responsables et ne rejeter rien sur l'autre ou vous serez étonné(e)s le Jour du Jugement.
De plus, cela vous empêche de vous améliorer en vous pensant presque parfait.


Voilà ! On a tous droit au repentir mai faut faire gaffe à nos paroles. Il ne faut pas légitimer nos péchés parce qu'on est en 2015, que les temps ont changé etc
N
27 février 2015 00:31
Citation
OnceUponATime a écrit:
Voilà ! On a tous droit au repentir mai faut faire gaffe à nos paroles. Il ne faut pas légitimer nos péchés parce qu'on est en 2015, que les temps ont changé etc
Et il ne faut surtout pas penser que le repentir est gagné d'avance c'est à dire: commettre des péchés en se disant que de toute façon Allah me pardonnera quand je vais me repentir.
Or l'une des conditions du repentir, d'après ce que j'ai lu, est d’être sincère donc: comment se repentir sincèrement alors qu'on a prévu de se repentir avant même de commettre un péché? Je me pose cette question parce qu'il n'y a pas de regrets quand quelqu'un projette à l'avance un péché qu'il veut commettre.
27 février 2015 00:42
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Et il ne faut surtout pas penser que le repentir est gagné d'avance c'est à dire: commettre des péchés en se disant que de toute façon Allah me pardonnera quand je vais me repentir.
Or l'une des conditions du repentir, d'après ce que j'ai lu, est d’être sincère donc: comment se repentir sincèrement alors qu'on a prévu de se repentir avant même de commettre un péché? Je me pose cette question parce qu'il n'y a pas de regrets quand quelqu'un projette à l'avance un péché qu'il veut commettre.


Oui je ne supporte pas ça non plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook