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Pourquoi cette non-envie de travailler?
A
13 mars 2016 19:52
Hey !

Tu réveilles mon topic, ça fait plaisir smiling smiley

Alors, très rapidement, je me suis posée la question à la suite de tout ce que j'ai vécu dans mon enfance et au-delà. Alors, mon enfance a été tout sauf horrible, j'ai été tout sauf une enfant difficile, mais il y a toujours eu des remarques, des compliments etc... sur mon "avance", ma façon de travailler etc...
En fait, je ne sais pas vraiment, je sais que c'est bizarre mais bon... j'avais 16 ans, j'épluchais les articles internet parlant de personnalité, et cette problématique de HP revenait très souvent quand j'entrais sur Google des choses qui me concernaient. Je voulais mettre un mot sur ce que j'étais peut-être.

Mais bon, ça n'a pas marché très longtemps eye rolling smiley

Tu t'es reconnue dans ce que j'ai écris? ^^
Citation
alRazi a écrit:
Jamais pris le temps de regarder précisément la définition de l' HP

[www.douance.be]

Juste par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait te demander si tu étais concernée ?

J'ai l'impression d'avoir 90% des caractéristiques qu'ils donnent..

Barakallahou fiki smiling smiley
h
13 mars 2016 19:54
On passe en MP si tu veux bien winking smiley

Mereuchi


Citation
Assia_ta a écrit:
Hey !

Tu réveilles mon topic, ça fait plaisir smiling smiley

Alors, très rapidement, je me suis posée la question à la suite de tout ce que j'ai vécu dans mon enfance et au-delà. Alors, mon enfance a été tout sauf horrible, j'ai été tout sauf une enfant difficile, mais il y a toujours eu des remarques, des compliments etc... sur mon "avance", ma façon de travailler etc...
En fait, je ne sais pas vraiment, je sais que c'est bizarre mais bon... j'avais 16 ans, j'épluchais les articles internet parlant de personnalité, et cette problématique de HP revenait très souvent quand j'entrais sur Google des choses qui me concernaient. Je voulais mettre un mot sur ce que j'étais peut-être.

Mais bon, ça n'a pas marché très longtemps eye rolling smiley

Tu t'es reconnue dans ce que j'ai écris? ^^
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
A
24 avril 2016 14:16
Salam,

Je remonte le topic smiling smiley

Mon topic était avant tout focalisé sur le travail en cours, donc par extension sur la vie professionnelle, or c'est vrai qu'il y a une grande différence entre le fait de réussir sa vie professionnelle et réussir sa vie tout court perplexe

Quand je réfléchis à mon problème sur l'ennui, je l'envisage avant tout par rapport aux cours, au fait que je ne me mette pas au boulot, toussa... Alors c'est vrai que les études donnent des horizons très importants pour ceux qui veulent s'épanouir dans leur vie, surtout que de nos jours, on ne peut pas vraiment s'en sortir sans diplôme (bref, je ne compte pas abandonner mes études, sécurité oblige Angel), mais il faut constater que le diplôme/travail n'est pas forcément gage de réussite... beaucoup s'ennuient au travail, n'ont pas une vie "épanouissante".

En fait, je réfléchis à tout ça par rapport à certaines grandes personnalités (personnes célèbres) qui, justement, ont tiré leur épingle du jeu parce qu'elles ont su trouver une trajectoire personnelle, pas forcément en faisant de grandes études (parfois en n'étudiant pas du tout). Elles étaient engagées, passionnées, autodidactes et ont su marquer à leur manière le monde de leur empreinte.

Finalement, la clé réside peut-être moins dans le fait de se débarrasser de sa lassitude pour s'intégrer au mieux dans le monde que dans le fait de chercher ce pour quoi on est "fait" Football

Et perso, je sais que beaucoup de choses m'intéressent, des choses dont je pourrais faire mon "avenir", mais, comme j'en discutais avec ma psy, j'ai une façon "différente" de m'y intéresser, et (pour l'instant Angel) je vois ce qui est différent en moi, ou hors trajectoire "normale" comme quelque chose de négatif perplexe

Voilà... est-ce que vous avez déjà eu l'impression d'avoir un "but" à accomplir dans la vie, qui serait à chercher hors de la trajectoire traditionnelle?


P.S. : @Sablito, enfin @Al Jabir, j'avais complètement oublié ta participation à ce post ptdr
Ahlala, ces changements de pseudo... Grrrr grinning smiley
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
S
24 avril 2016 15:17
Salam,

Pourquoi voir le "hors-norme" comme une chose négative ? Les personnalités que tu cites, qui on su tirer leur épingle du jeu, n'ont-elles pas justement eu un parcours exceptionnelle et ne sont-elle pas du coup hors-norme elles aussi ? :/

Oui, j'ai déjà eu cette impression, mais je t'avoue que j'ai toujours pensé que tout le monde avait toujours eu plus ou moins un jour ou l'autre cette envie de sortir d'un schéma de vie traditionnel. Il y en a surement qui rêve d'une vie avec métro, boulot, famille, dodo, d'un boulot qui s'il les ennuie au moins les nourri, et ne recherche en lui que "la stabilité", et dont le rêve ultime serait l'acquisition d'une maison en banlieue dans un quartier clame même s'il faudra s'endetter pour ça pour au moins 20 ans.

Mais bon, je n'ai aucun mal à imaginer que pleins d'autres veulent plus ou veulent tout sauf ça.

Perso, rien ne me donne envie dans ce que la société formate pour nous ...

Citation
Assia_ta a écrit:
Salam,

Je remonte le topic smiling smiley

Mon topic était avant tout focalisé sur le travail en cours, donc par extension sur la vie professionnelle, or c'est vrai qu'il y a une grande différence entre le fait de réussir sa vie professionnelle et réussir sa vie tout court perplexe

Quand je réfléchis à mon problème sur l'ennui, je l'envisage avant tout par rapport aux cours, au fait que je ne me mette pas au boulot, toussa... Alors c'est vrai que les études donnent des horizons très importants pour ceux qui veulent s'épanouir dans leur vie, surtout que de nos jours, on ne peut pas vraiment s'en sortir sans diplôme (bref, je ne compte pas abandonner mes études, sécurité oblige Angel), mais il faut constater que le diplôme/travail n'est pas forcément gage de réussite... beaucoup s'ennuient au travail, n'ont pas une vie "épanouissante".

En fait, je réfléchis à tout ça par rapport à certaines grandes personnalités (personnes célèbres) qui, justement, ont tiré leur épingle du jeu parce qu'elles ont su trouver une trajectoire personnelle, pas forcément en faisant de grandes études (parfois en n'étudiant pas du tout). Elles étaient engagées, passionnées, autodidactes et ont su marquer à leur manière le monde de leur empreinte.

Finalement, la clé réside peut-être moins dans le fait de se débarrasser de sa lassitude pour s'intégrer au mieux dans le monde que dans le fait de chercher ce pour quoi on est "fait" Football

Et perso, je sais que beaucoup de choses m'intéressent, des choses dont je pourrais faire mon "avenir", mais, comme j'en discutais avec ma psy, j'ai une façon "différente" de m'y intéresser, et (pour l'instant Angel) je vois ce qui est différent en moi, ou hors trajectoire "normale" comme quelque chose de négatif perplexe

Voilà... est-ce que vous avez déjà eu l'impression d'avoir un "but" à accomplir dans la vie, qui serait à chercher hors de la trajectoire traditionnelle?


P.S. : @Sablito, enfin @Al Jabir, j'avais complètement oublié ta participation à ce post ptdr
Ahlala, ces changements de pseudo... Grrrr grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/16 15:35 par Gaucho ©.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
A
24 avril 2016 15:30
Ah, bah je crois que je vais répondre à tes deux messages en une fois grinning smiley

Oui, tu as totalement raison, d'ailleurs c'est ce que me dit ma psy. En fait, c'est inconscient comme processus, disons. Je me suis habituée à voir mes "particularités" comme quelque chose de négatif, mais justement j'y travaille winking smiley
Comme tu le dis dans ton autre message, je dois être de ces personnes qui se posent plus de questions que la moyenne, sans franchir le seuil de la maladie smiling smiley

On doit être nombreux à avoir envie d'autre chose, mais peu à savoir ce dont on a envie, et encore moins à essayer de réaliser ses "rêves" je crois.

Je te comprends smiling smiley
Et du coup, tu réussis à composer entre tes envies et la réalité?
Citation
Gaucho © a écrit:
Salam,

Pourquoi voir le "hors-norme" comme une chose négative ? Les personnalités que tu cites, qui on su tirer leur épingle du jeu, n'ont-elles pas justement eu un parcours exceptionnelle et ne sont-elle pas du coup hors-norme elles aussi ? :/

Oui, j'ai déjà eu cette impression, mais je t'avoue que j'ai toujours pensé que tout le monde avait toujours voulu plus ou moins un jour ou l'autre cette envie de sortir d'un schéma de vie traditionnel. Il y en a surement qui rêve d'une vie avec métro, boulot, famille, dodo, d'un boulot qui s'il les ennuie au moins les nourri, et je recherche en lui que "la stabilité", et dans le rêve ultime sera l'acquisition d'une maison en banlieue dans un quartier clame même si faudra s'endetter pour ça pour au moins 20 ans.

Mais bon, je n'ai aucun mal à imaginer que pleins d'autres veulent plus ou veulent tout sauf ça.

Perso, rien ne me donne envie dans ce que la société formate pour nous ...
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
S
24 avril 2016 15:38
Non, pas encore ^^
Citation
Assia_ta a écrit:
Ah, bah je crois que je vais répondre à tes deux messages en une fois grinning smiley

Oui, tu as totalement raison, d'ailleurs c'est ce que me dit ma psy. En fait, c'est inconscient comme processus, disons. Je me suis habituée à voir mes "particularités" comme quelque chose de négatif, mais justement j'y travaille winking smiley
Comme tu le dis dans ton autre message, je dois être de ces personnes qui se posent plus de questions que la moyenne, sans franchir le seuil de la maladie smiling smiley

On doit être nombreux à avoir envie d'autre chose, mais peu à savoir ce dont on a envie, et encore moins à essayer de réaliser ses "rêves" je crois.

Je te comprends smiling smiley
Et du coup, tu réussis à composer entre tes envies et la réalité?
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
A
24 avril 2016 15:41
Tu n'as pas envie d'en dire plus, on dirait eye rolling smiley
Citation
Gaucho © a écrit:
Non, pas encore ^^
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
S
24 avril 2016 15:46
Je n'aime pas vraiment parler de moi, ce n'est pas contre toi smiling smiley
Citation
Assia_ta a écrit:
Tu n'as pas envie d'en dire plus, on dirait eye rolling smiley
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
A
24 avril 2016 15:48
Il n'y a pas de mal smiling smiley
Citation
Gaucho © a écrit:
Je n'aime pas vraiment parler de moi, ce n'est pas contre toi smiling smiley
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
24 avril 2016 15:58
Aleykoum assalam

Si tu me permets, chère soeur Assia_ta, je vais faire un petit HS, mais ça rentre bien dans ton sujet puisque l'on parle aussi "d’enseignement", en proposant une lecture et une vidéo :

"L'école à la dérive", l'enseignement actuel à la lumière de la tradition universelle de Ghislain Chetan.

Né en 1949, Ghislain Chetan fit ses humanités gréco-latines dans un collège de jésuites, puis des études de lettres qui lui permirent d'enseigner durant plus de trente ans le latin et le français dans un établissement d'enseignement secondaire. Au cours de sa carrière, il fit deux séjours à l'Université d'Indiana aux Etats-Unis, où il réalisa un important travail de recherche en méthodologie de l'enseignement du français seconde langue. Mais il s'intéressa avant tout aux différentes religions et traditions d'Orient et d'Occident. Il est à présent retraité.

"Une des qualités principales de cet ouvrage tient au fait qu'il résulte de la convergence d'une sûre conscience des principes métaphysiques et moraux de l'éducation et d'une longue expérience quotidienne de l'enseignement dans un cadre moderne et occidental. Trop souvent en effet, ceux et celles qui ont pris conscience de l'appauvrissement et des graves travers des mentalités qui président au système éducatif moderne par expérience directe et répétée sont bien en peine d'en dégager les causes profondes, et donc les plus réelles, se contentant d'égrener des critiques plus ou moins partielles, plus ou moins judicieuses, mais qui ne touchent qu'aux manifestations, à la surface du problème, à sa réalité vécue indépendamment de l'horizon métaphysique et anthropologique intégral qui seul leur permettrait de situer leurs observations critiques dans un cadre vraiment révélateur. Patrick Laude, Professeur à Georgetown University Washington."

Tous les spécialistes de la question s'accordent pour observer l'échec et la faiblesse de l'Education Nationale et de son nivellement par le bas, mais Ghislain Chetan, loin de n'analyser que les causes secondes ou partielles comme le font la plupart des spécialistes critiquant l'Education nationale (sur des questions secondaires, et où ils n'analysent que les effets pervers constatés, et non pas la source-même qui les produit), se livre à une étude minutieuse et approfondie des causes premières, réelles, des illusions entretenues par le système d'éducation moderne, qui encourage un pseudo-savoir ignorant, ainsi qu'une étude superficielle des connaissances. Il traite avec éloquence et talent, les nombreux sujets liés à l'enseignement, dans une perspective traditionnelle, en réfutant les préjugés, qui ne sont que trop courant dans notre monde moderne.

Il se concentre donc sur l'essentiel, et non pas le superficiel, comme, hélas, cela est le cas chez la majorité de nos contemporains...

Il n'est cependant pas défaitiste, ni ne rentre dans la polémique, et ce qui est intéressant et porteur d'espoir, c'est qu'il invite à une nouvelle méthode, une nouvelle approche, plus réaliste et plus lucide. C'est cela qu'il convient de saluer, la voie de la sagesse qui a tendance à s'oublier aujourd'hui.

Son travail se fonde sur 3 axes :

1) Constater l'échec de l'enseignement actuel.
2) Cibler les causes et non pas uniquement les effets qu'elles produisent.
3) Apporter des solutions, et inviter à une nouvelle approche, plus appropriée et efficace, en évitant de continuer sur la chute actuelle que connait l'éducation nationale.

Fichier PDF

"Le professeur en philosophie Pierre Dortiguier nous explique la cause de la décadence du niveau de l'enseignement en France et la raison pour laquelle les jeunes d'aujourd'hui sont mal orientés, pour ne pas dire autre chose... "

Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
24 avril 2016 19:54
Une vidéo d'Égalité et Réconciliation? perplexe

Je viens d'ouvrir le lien...
Citation
un cousin a écrit:
Aleykoum assalam

Si tu me permets, chère soeur Assia_ta, je vais faire un petit HS, mais ça rentre bien dans ton sujet puisque l'on parle aussi "d’enseignement", en proposant une lecture et une vidéo :

"L'école à la dérive", l'enseignement actuel à la lumière de la tradition universelle de Ghislain Chetan.

Né en 1949, Ghislain Chetan fit ses humanités gréco-latines dans un collège de jésuites, puis des études de lettres qui lui permirent d'enseigner durant plus de trente ans le latin et le français dans un établissement d'enseignement secondaire. Au cours de sa carrière, il fit deux séjours à l'Université d'Indiana aux Etats-Unis, où il réalisa un important travail de recherche en méthodologie de l'enseignement du français seconde langue. Mais il s'intéressa avant tout aux différentes religions et traditions d'Orient et d'Occident. Il est à présent retraité.

"Une des qualités principales de cet ouvrage tient au fait qu'il résulte de la convergence d'une sûre conscience des principes métaphysiques et moraux de l'éducation et d'une longue expérience quotidienne de l'enseignement dans un cadre moderne et occidental. Trop souvent en effet, ceux et celles qui ont pris conscience de l'appauvrissement et des graves travers des mentalités qui président au système éducatif moderne par expérience directe et répétée sont bien en peine d'en dégager les causes profondes, et donc les plus réelles, se contentant d'égrener des critiques plus ou moins partielles, plus ou moins judicieuses, mais qui ne touchent qu'aux manifestations, à la surface du problème, à sa réalité vécue indépendamment de l'horizon métaphysique et anthropologique intégral qui seul leur permettrait de situer leurs observations critiques dans un cadre vraiment révélateur. Patrick Laude, Professeur à Georgetown University Washington."

Tous les spécialistes de la question s'accordent pour observer l'échec et la faiblesse de l'Education Nationale et de son nivellement par le bas, mais Ghislain Chetan, loin de n'analyser que les causes secondes ou partielles comme le font la plupart des spécialistes critiquant l'Education nationale (sur des questions secondaires, et où ils n'analysent que les effets pervers constatés, et non pas la source-même qui les produit), se livre à une étude minutieuse et approfondie des causes premières, réelles, des illusions entretenues par le système d'éducation moderne, qui encourage un pseudo-savoir ignorant, ainsi qu'une étude superficielle des connaissances. Il traite avec éloquence et talent, les nombreux sujets liés à l'enseignement, dans une perspective traditionnelle, en réfutant les préjugés, qui ne sont que trop courant dans notre monde moderne.

Il se concentre donc sur l'essentiel, et non pas le superficiel, comme, hélas, cela est le cas chez la majorité de nos contemporains...

Il n'est cependant pas défaitiste, ni ne rentre dans la polémique, et ce qui est intéressant et porteur d'espoir, c'est qu'il invite à une nouvelle méthode, une nouvelle approche, plus réaliste et plus lucide. C'est cela qu'il convient de saluer, la voie de la sagesse qui a tendance à s'oublier aujourd'hui.

Son travail se fonde sur 3 axes :

1) Constater l'échec de l'enseignement actuel.
2) Cibler les causes et non pas uniquement les effets qu'elles produisent.
3) Apporter des solutions, et inviter à une nouvelle approche, plus appropriée et efficace, en évitant de continuer sur la chute actuelle que connait l'éducation nationale.

Fichier PDF

"Le professeur en philosophie Pierre Dortiguier nous explique la cause de la décadence du niveau de l'enseignement en France et la raison pour laquelle les jeunes d'aujourd'hui sont mal orientés, pour ne pas dire autre chose... "

Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
24 avril 2016 20:20
Je sais mais ça n'a rien à voir avec les extrémistes d'E&R.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
24 avril 2016 20:30
Ah... pendant deux secondes j'ai cru que tu me prenais pour un troll, une deuxième Natacha Heu ptdr

Sinon, ton message est intéressant smiling smiley
Je prendrai le temps de tout lire/regarder et d'y répondre.
Citation
un cousin a écrit:
Je sais mais ça n'a rien à voir avec les extrémistes d'E&R.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
24 avril 2016 21:38
Pas du tout chère soeur.

Qu'Allah te protège
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
25 avril 2016 00:01
Amine smiling smiley

Qu'Allah te protège également.
Citation
un cousin a écrit:
Pas du tout chère soeur.

Qu'Allah te protège
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
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