Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les athées ont tendance à montrer beaucoup d'interet aux religions?
3
333
28 août 2009 15:31
Salut la boetie,

en étudiant les autres religions( et je mets la rationalité comme une religion ptdr)
On se rend compte surement que chacun est sur de ce qu'il avance
Est ce que ceci constitue un problème? si Dieu a fait une épreuve, il a mis en place un certian nombre d'arguments la permettant: des arguments permettant de croire à des choses et d'autres non
C'est comme ça que j'explique cela

Et quand on te lit cher ami, tu montres qu'il s'agit à chaque fois d'opinions
L'argument: "Un Dieu ne peut pas pondre tel texte" est une erreur : à notre connaissance, nous ne connaissons pas Dieu , ou de dieux suffisamenne bien pour connaitre son style (si j'ose dire)
Que vuex tu que je te dise? c'est ridicule: mais il s'agit de ta perception anthropomorphique de Dieu
On ne peut penser que par nous mmee et selon nous memes: donc, quelq ue soit le problème, on pense de manière humaine authentique. Je n'ai donc aucun argument valable pour dire: ceci est trop humain, celui la pas assez, car tout ce que je pense est authentiquement et indubitablement humain
Dieu peut se mettre à notre niveau s'il le veut et heureusment qu'il communique avec nou par ce système

Tu dis je pense qu'il n'y a pas meilleur outil que la rationnalité
Je connais très bien cet argument, mais il suffirait que tout ce qui existe en dehors de la rationalité soit vrai, pour regretter ce choix. Par essence, elle ne peut te mener à terme que dans son domaine
C'est la raison pour laquelle je considère au sens ou elle est un outil qu'elle utilise tout un sysème non démontré, quel que soit la personne qui l'utilise.
Cela veut dire que pour appréhender la nature, on en a besoin, elle nous emmène vers de nouvelles possibilités mais elle ,'est pas assez puissante pour nous en dire plus sur la question existentielle de la vie qui est: Pourquoi?
Son job c'est de nous expliquer comment?
Ce sont donc deux trajectoires différentes!et l'une ne peut pas faire le travail de l'autre.

La morale: c'est qqch de posé. Meme si les textes religieux se contredisent, ou s'il existe des concepts abrogés, cela veut tout simplement dire qu'il faille obéir à Dieu!
Quelque soit le commandement, le bien et le mal se définissent par rapport à ce commandement.
On peut bien trouver mille et une raison pour laquelle le porc est interdit. quand bien meme qqch de nouveau nou sinforme que le porc est bon pour la santé ou autre, Tant pis, il s'agit d'une interdiction intemporelle sans cause retrouvée à cette interdiction. C'est tout: nous ne sommes pas en train de discuter les ordres de Dieu.
Et comme tu crois que ce sont uniquement les hommes qui sont à l'origine de ces textes, une contradivtion entre nos conceptions survient, mais d'un point de vue rationnel uniquement elles se valent largemlent
La morale ou non morale comme tu veux (meme rejeter la morale, c'est en qqe sorte une morale)
Avoir des rapports sexuels à tout va: on sait bien que l'épidémie de SIDA est née comme ça: Le VIH a utilisé nos comportmentds comme catalyseur...On peut déduire d'un point de vue strictment rationnel que les rapports en sont l'origine. Vu, ainsi, ds gnes respectant l'islam parfaitement ne se contamineriaent jamais (meme un hadith prédit ceci).Mais ce n'est pas assez solide d'un point de vue rationnel, mais si tu amènes ta raison à ce fait: ta foi pourrait en etre chatouillée au point de proclamer: merde, c'est vrai, 'est de cette manière que la raison me démontre à moi la foi.
Aucun des principes de l'islam quand il est bien expliqué sans mauvaise foi ne contredit facialment la raison: il n'ya qu'une raison aveuglée par des principes (non démontrés) qui l'est
Je persiste à dire égalemnt que tout occidental de ce type est un traumatisé de l'église (séquelles inconscientes de tout ce que l'église a dit au nom de Dieu , préseté des dogmes entrant en contradiction faciale avec la raison

Ce que je pense: si on utilise la rationalité comme principe, on pourrait légitimiser des principes faschisants ( comme tu aimes si bien le répéter) et chacun peut élaborer un concpet rationnel pour comma nder les gens. Je pense qu'on se rejoint sur ce point mais comme tu penses que les textes religieux proviennent de l'homme, tu nous traites indirectement de fascistes (je dis bien indirectement et je vois bien que ta volonté n'est pas de nous insulter gratuitment)

Le Coran nous invite à utiliser la science mais ça n'est pas parce que cela ne colle pas avec nos conceptions qu'il faille rejter la révélation
Aucun donnée scientifique prouvée ne contredit le Coran: moi, je trouve cela étonnant, d'autant plus que tu dis que le niveua de connaissance est celui des grecs, bin P U T A I N ils étaient vachement forts ceux qui ont évrit tout ça ( à la fois les grecs et les arabes...)
Nous n'avons pas peur de la science, les musulmans étaient eu top quand la religion et la science étaient main dans la main chacune s'enrichissan l'une de l'autre
Les occidentaiux n'ont pu le faire
3
333
28 août 2009 15:33
n'ont peu le faire qu'en se libérant de la religion, ce qui a permis selon moi, le monde d'aujourdhui que je considère selon mes critères comme une dradation morale, et un déséquilibre profoond

Cordialment
r
31 août 2009 11:55
mr,ou mm la boetie.
question:Comment guider sa vie sans que quelqu'un décide pour toi ce qui est bien et ce qui est mal ?

repense:
premièrement : pour qu'en puisse être sur à cent pour cent de ce qui est bien pour nous ou ne l'est pas,il faudrait bien se connaitre et connaitre parfaitement le mélieux dans lequel nous vivons , apres des milliers d'années de vie sur terre en connait à penne que le seul moyen efficace q'en a en notre possession pour avoir plus de chance de ne pas contracter certains verus est de se laver les mains plusieurs fois dans la journées , sans les infections qu'en peut aussi contracter dans les toilettes, rien de nouveau chez nous les religieux musulman en se lavent minimum cinq fois dans la journées toutes les partis non couverte par les habilles et celles qui sont susceptible d'etre en contacte avec les bactéries et les microbes qui habite en générale les toilette et les lieux publique
ALLAH Ta3ala dit :
6. ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

donc si l'être humain avec sa moral et son savoir peut se prémunir de tout ça je pense que la sécurité sociale dirait un grand offf et peurait enfin se reposer.

(la boetie):la réponse est dans la question, si quelqu'un t'impose un code morale absolut, automatiquement il t'évite de te poser des questions sur la valeur de ce code

moi je te dis que si dieu t'impose ou te conseil un code morale , c'est parce que c'est lui qui ta créer et donc c'est lui qui connait tres bien ce qui bien pour toi et ce qui ne l'ai pas,et personne ne t'interdit de te poser les questions,
tu roule en voiture puis soudain tu arrive devant un stop , ce stop te dit qu'il faut que tu marque un arrêt et regarder de tout les cotes pour voir si la route est libre sinon tu patiente , et tout ça dans la mesure ou tu décide de respecter le code de la route et d'éviter ainsi de mettre ta vie et surtout celle des autres en danger,
Mais si tu décide d'en faire qu'à ta tette et de traverser sans faire un arrêt alors les conséquences qui peuvent survenir à cause ton acte peuvent etre dramatique et pour toi et pour les outres.
ce stop à était étudier par des professionnel de la route et ils l'on mit la et rien ne t'interdit de revenir à l'occasion pour te poser les questions à propos de ce stop.(un exemple parmi tant d'autre )

(la boetie) A force de te dire dieu interdit ceci interdit cela, c'est bien de faire ceci ou cela, c'est un processus qui ne t'incite pas a réfléchir et le cerveau c'est vcomme un muscle , si tu t'en sert pas il s'atrophie

REPONSE:

au contrair je pense qu'en gagnerai un temps précieux c'est en sait à l'avance les choses qu'il ne faut pas faire et donc mauvaise pour nous et pour l'environnement dans lequel nous vivons,celui-la meme qui nous le faire payer très chère si en s'y comporte comme des sauvage sans code ni loi , loi divine bien- sur car la loi de l'être humain qui dirige le monde actuel elle a était étudier et façonner de tel sorte qu'il puisse ne servir que les intérêts des riches et certain caste laissant ainsi le pauvre patauger dans ca misère sans personne ne s'en soucie ,alors que ca pourrait être un excellent moyen pour réfléchir à trouver la solution à ce problème parmi tant d'autres et ainsi en peut se servir du muscle de son cerveau .

la boetie:
exemple : va expliquer a la plupart des gens du monde entier que si une femme se fait violer on la met en prison
n'importe ou dans le monde on te dira que c'est impossible de faire cela tellement c'est fou et tellement c'est injuste d'enfermer une victime !!!! et on te dira même que cela n'a jamais existé tellement c'est Are you crazy

reponse:
Dans quel religion il est stipuler quand en a le droit de violer une femme ?

porquoi chaque foi qu'un ou des détraques sont derrière un acte odieu en impute cet acte à l'islam ?

en fait ce qui choque dans l'islam c'est les punitions qui sont lier à la fornication et cette interdiction, la nature humaine et le désire animalier qui sommeil en lui vaudrait se cmporter comme les animaux et caucher à droite et à gauche pour assouvire ces fantasmes sans penser au conséquence que cela peut avoir sur l'avenir de toute une population,
par le docteur El Nassim :
Les turpitudes sont principalement les seules causes des M.S.T (Maladies Sexuellement Transmissibles) et le plus important mode de leur transmission et leur propagation, comme la syphilis, les chaudes pisses, Gonorrhea et le SIDA.

donc si après de tels découverts et le risque majeure qui menace l'humanité si une nouvel mutation d'un quelquonq verus aparait en conténue encore à prendre les choses à la légère
S
31 août 2009 12:27
SALAM


pourquoi on ecrit des pages pour commenter
ca me decourage a lire et commenter
Bon Les Athees ont choisi leur vie, qu ils nous laissent tranquille c est tout

deber rasshoum si ils sont perdus , ils sont perdus , on n y peux rien pour les athees
Al hydaya min Allah SWT
r
31 août 2009 13:20
Citation
hya_hna a écrit:
SALAM


pourquoi on ecrit des pages pour commenter
ca me decourage a lire et commenter
Bon Les Athees ont choisi leur vie, qu ils nous laissent tranquille c est tout

deber rasshoum si ils sont perdus , ils sont perdus , on n y peux rien pour les athees
Al hydaya min Allah SWT




3alaycom salam warahmato ALLAH

en reponse à ta quéstion soeur hya_hna , parce que sa évite d'avoir le dernier commentaire au début et vis-versa en fin je pense .
S
31 août 2009 14:01
Citation
ramadani a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
SALAM


pourquoi on ecrit des pages pour commenter
ca me decourage a lire et commenter
Bon Les Athees ont choisi leur vie, qu ils nous laissent tranquille c est tout

deber rasshoum si ils sont perdus , ils sont perdus , on n y peux rien pour les athees
Al hydaya min Allah SWT




3alaycom salam warahmato ALLAH

en reponse à ta quéstion soeur hya_hna , parce que sa évite d'avoir le dernier commentaire au début et vis-versa en fin je pense .

Salam

ya Akhi Ramadani, je n ai pas compris ce que tu veux dire , nawarni allah yenawrek smiling smiley
l
31 août 2009 14:19
Citation
ramadani a écrit:
La Boetie

premièrement: je l'avoue je ne connais pas grand chose du cote scientifique mais une chose est sure c'est que chaque foie que je lit une découverte ,car figure toi que je lit comeme temps en temps je ne suis pas un boriko non plus, ou que je vois quelque chose à la tété pour ce qui est des découvertes scientifique,que ca se soit ce qui se réfère au ciel à la terre ou même en nous même,je constate que le saint coran ou la sonna du prophète mohammad( sala Allah 3alayhi wasalam) en parle déjà,et avec le plus grand détail dépassant ce que le plus grand des savants peut apporter sur la théorie en question car à la différence des savants avec leurs théories qui ne peuvent devenir des certitudes qu'après des dizaines d'années voire des centaines d'années de recherche,à cette différence la parole d'Allah elle à était révéler à notre prophète (sala Allaho 3alayhi wasalam) en un instant et sans une théorie au préalable.
Un jour je regarder une émission à la télé en y parler de la fonte des glace du au réchauffement climatique causer entre autre par le trou dans la couche d'ozone qui lui même causer par l'homme modèrne bref il parait que la mère remontrer de quelques centimètre par an si je me rappel bien , et ca ma fait tout de suite penser à un verset coranique ou Allah T3alla dit:

41. Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous còtés ? C'est Dieu qui juge et personne ne peut s'opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes.

quand à la question d'aimer la science ou pas je vous rappel que le premier verset qui à était révéler à notre prophète et celui de toutes les créatures d'Allah,ce verset etait , Allah Ta3ala dit:
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
vous remarquerais que le premier ordre qui a était donner par à Allah à sayidona mohammad que la prière d'Allah et sos salut soient sur lui, a était de lire , qui veut dire lire veut dire connaissance, et qui veut dire connaissance veut dire savoir.

mais malgré toutes la connaissance que l'homme peut acquérir Allah Ta3ala dit:
85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
Maintenant revenant aux choses que Galien a dites et qui sont dans le coran je veudrais bien les connaitre si possible non pas je que ne vous crois pas mai je vaudrai faire la comparaison même si une chose est sur dans mon esprit et que se monsieur Galien que je respecte en tant que savant et avant tout en tant q'étre humain n'apportera jamais des prouves aussi irréfutable que celle existantes dans le saint coran.

quand à mon avis donner dans le précédent message désolé d'avoir était direct mais c'est cette attitude que vous avez envers toutes les religion alors que la terre est assai grande pour tout le monde en fin pour l'instant!
Slm

grinning smileyEt been je vois que tu as comême beaucoup de connaisances a propos de notre religion, même si tu es une athée je ne te juge pas! tu as tes opinions de la vie et nous le notre je vois que tu fais beaucoup de recherche sur cette religion...perplexe
Est ce que c'est pour connaitre la vérité?
Est ce que c'est juste pour qu'on puisse connaitre ta religion?
Ou je c'est pas, c'est à toi de nous répondre et puis on a tous une conscience qui fait de nous qu'on a besoin de se rapprocher de Dieu malgrés nos souffrances, nos peines, ou au contre notre joie bon ben voila...smiling smiley

la plupart des gens sOnt fOu de tOi, mais moi je ne veux pas de tOi, j'ai simplement besOin de ma fOi
r
31 août 2009 18:15
Citation
lelia123 a écrit:
Citation
ramadani a écrit:
La Boetie

premièrement: je l'avoue je ne connais pas grand chose du cote scientifique mais une chose est sure c'est que chaque foie que je lit une découverte ,car figure toi que je lit comeme temps en temps je ne suis pas un boriko non plus, ou que je vois quelque chose à la tété pour ce qui est des découvertes scientifique,que ca se soit ce qui se réfère au ciel à la terre ou même en nous même,je constate que le saint coran ou la sonna du prophète mohammad( sala Allah 3alayhi wasalam) en parle déjà,et avec le plus grand détail dépassant ce que le plus grand des savants peut apporter sur la théorie en question car à la différence des savants avec leurs théories qui ne peuvent devenir des certitudes qu'après des dizaines d'années voire des centaines d'années de recherche,à cette différence la parole d'Allah elle à était révéler à notre prophète (sala Allaho 3alayhi wasalam) en un instant et sans une théorie au préalable.
Un jour je regarder une émission à la télé en y parler de la fonte des glace du au réchauffement climatique causer entre autre par le trou dans la couche d'ozone qui lui même causer par l'homme modèrne bref il parait que la mère remontrer de quelques centimètre par an si je me rappel bien , et ca ma fait tout de suite penser à un verset coranique ou Allah T3alla dit:

41. Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous còtés ? C'est Dieu qui juge et personne ne peut s'opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes.

quand à la question d'aimer la science ou pas je vous rappel que le premier verset qui à était révéler à notre prophète et celui de toutes les créatures d'Allah,ce verset etait , Allah Ta3ala dit:
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
vous remarquerais que le premier ordre qui a était donner par à Allah à sayidona mohammad que la prière d'Allah et sos salut soient sur lui, a était de lire , qui veut dire lire veut dire connaissance, et qui veut dire connaissance veut dire savoir.

mais malgré toutes la connaissance que l'homme peut acquérir Allah Ta3ala dit:
85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
Maintenant revenant aux choses que Galien a dites et qui sont dans le coran je veudrais bien les connaitre si possible non pas je que ne vous crois pas mai je vaudrai faire la comparaison même si une chose est sur dans mon esprit et que se monsieur Galien que je respecte en tant que savant et avant tout en tant q'étre humain n'apportera jamais des prouves aussi irréfutable que celle existantes dans le saint coran.

quand à mon avis donner dans le précédent message désolé d'avoir était direct mais c'est cette attitude que vous avez envers toutes les religion alors que la terre est assai grande pour tout le monde en fin pour l'instant!
Slm

grinning smileyEt been je vois que tu as comême beaucoup de connaisances a propos de notre religion, même si tu es une athée je ne te juge pas! tu as tes opinions de la vie et nous le notre je vois que tu fais beaucoup de recherche sur cette religion...perplexe
Est ce que c'est pour connaitre la vérité?
Est ce que c'est juste pour qu'on puisse connaitre ta religion?
Ou je c'est pas, c'est à toi de nous répondre et puis on a tous une conscience qui fait de nous qu'on a besoin de se rapprocher de Dieu malgrés nos souffrances, nos peines, ou au contre notre joie bon ben voila...smiling smiley

la plupart des gens sOnt fOu de tOi, mais moi je ne veux pas de tOi, j'ai simplement besOin de ma fOi

et vous pouvez me dire tres exactement à qui vous vous êtes adresser exactement svp mlle lelia123 ? car moi je n'essaie d'imposer ma religion à quique se soit je ne fais que la défendre ou du moin c'est mon intention.

quand à la vérité Allah seul sobhanah la connait
F
31 août 2009 18:41
Salam Ramdani

je pense que Leila s'adresse à La boetie, car il est athée, n'est- ce pas Leila ?winking smiley

Et puis si tu regardes, il est dans pratiquement tous les posts sur l'Islam,
il fait des recherches, décortique le Coran , les hadiths, mais meskine il n'y comprend et n'en retire rien.Oups
il est juste la pour faire son intéressant, d'ailleurs comme je le disais sur un autre post, il fait parti des meubles de yabiladi..
peut être que son âme est torturée et qu'il essaye de se rassurer en allant chercher des arguments bidons sur athéisme.com ou autres sites à la noix de coco.
ce qui me surprend c'est qu'il ne se lasse jamais.Ill
qui c'est , Allah aura peut etre pitié de lui et le guidera sur son chemin, il y a pas mal d'athée qui se convertissent à l'Islam, mine de rien ....
enfin bref , moi il me fait plus sourire qu'autre chose..ptdr
wa alik essalam
M
31 août 2009 20:24
Citation
FIL D'OR a écrit:
Salam Ramdani

je pense que Leila s'adresse à La boetie, car il est athée, n'est- ce pas Leila ?winking smiley

Et puis si tu regardes, il est dans pratiquement tous les posts sur l'Islam,
il fait des recherches, décortique le Coran , les hadiths, mais meskine il n'y comprend et n'en retire rien.Oups
il est juste la pour faire son intéressant, d'ailleurs comme je le disais sur un autre post, il fait parti des meubles de yabiladi..
peut être que son âme est torturée et qu'il essaye de se rassurer en allant chercher des arguments bidons sur athéisme.com ou autres sites à la noix de coco.
ce qui me surprend c'est qu'il ne se lasse jamais.Ill
qui c'est , Allah aura peut etre pitié de lui et le guidera sur son chemin, il y a pas mal d'athée qui se convertissent à l'Islam, mine de rien ....
enfin bref , moi il me fait plus sourire qu'autre chose..ptdr
wa alik essalam

Je deteste les gens qui parlent comme toi avec condescendance comme si eux ont tous compris à la vie thumbs down

Allez salut smoking smiley
L
31 août 2009 21:48
ramadani, tu ne répond pas au problème, on a pas attendu le coran pour se laver et inventer le savon, certaine ablution faite par ton prophètes furent décrite par aïcha est semble bien sommaire et tiennent plus du rituel que de la santé(lavage sommaire par dessus les sandales pour l'exemple le plus connu)
Citation
a écrit:
si dieu t'impose ou te conseil un code morale , c'est parce que c'est lui qui ta créer et donc c'est lui qui connait tres bien ce qui bien pour toi et ce qui ne l'ai pas,et personne ne t'interdit de te poser les questions,
tiens un exemple simple pour commencer, vas voir le sujet sur la masturbation ou on décrète que c'est un péché mais par contre abuser d'une esclave ou prise de guerre c'est mieux (deux sujets sur cela actuellement dans le forum pensées religieuses)
toi aussi tu préférés qu'on abuse une servante ou une prisonnière que de se masturber ?
=>
Quand je disais que la religion empêche de réfléchir et minimise le recours a la raison: belle exemple ou le manque de réflexion est absolument probatoire vu la position des participants, totalement irrationnel et merci pour la morale !

ce que je dis je le prouve
Et j'en ai d'autre exemple aussi extravaguant et contraire a l'humanisme

pour le reste tu n"as pas compris cas du viol par exemple , pas grave
F
31 août 2009 21:51
Citation
poutch a écrit:
Citation
FIL D'OR a écrit:
Salam Ramdani

je pense que Leila s'adresse à La boetie, car il est athée, n'est- ce pas Leila ?winking smiley

Et puis si tu regardes, il est dans pratiquement tous les posts sur l'Islam,
il fait des recherches, décortique le Coran , les hadiths, mais meskine il n'y comprend et n'en retire rien.Oups
il est juste la pour faire son intéressant, d'ailleurs comme je le disais sur un autre post, il fait parti des meubles de yabiladi..
peut être que son âme est torturée et qu'il essaye de se rassurer en allant chercher des arguments bidons sur athéisme.com ou autres sites à la noix de coco.
ce qui me surprend c'est qu'il ne se lasse jamais.Ill
qui c'est , Allah aura peut etre pitié de lui et le guidera sur son chemin, il y a pas mal d'athée qui se convertissent à l'Islam, mine de rien ....
enfin bref , moi il me fait plus sourire qu'autre chose..ptdr
wa alik essalam

Je deteste les gens qui parlent comme toi avec condescendance comme si eux ont tous compris à la vie thumbs down

Allez salut smoking smiley

Poutch,
peut importe que « tu détestes les gens qui parlent comme moi», je ne cherche à plaire à personne et encore moins à te plaire.eye rolling smiley
Pour ce qui est de La boetie, ne t'en déplaise , ce que je dis est la vérité .
et oui contrairement à la Boetie , j'ai tout compris compris à la vie !!!Danse
et comme tu dis Salut !!!
L
31 août 2009 22:23
Citation
333 a écrit:
Salut la boetie,


tu confonds croyance et rationalisme tu ne répond pas aux exemples que je donne (ockam, Russell, Descartes et autres principes

les texte religieux me semblent trop humain et même bien moins formulés que les principes élaborés en philosophie
voir les errement de la religion qui se prends les patte dans l'exégése ebn permanance et se contredit lorsque les humaniste prennent en défaut le clergé
alors soit le clergé ne peut pas comprendre la parole de dieu
ou bien la parole de dieu est caduque face a l'humanisme contemporain

Ma version est que ce n'est pas la parole d'un dieu, surtout par le contenu , machiste, guerrier, totalitariste, ... un dieu ne peut pas inciter a cela, c'est trop en correspondance a l'antiquité (et pas des meilleurs)
Ne vois tu pas toi même que les charria mises en place actuellement sont anachroniques, ne te lamente tu pas sur la majorité des sujets de ce forum qui tiennent plus a la superstition qu'a la religion ?
est ce oui ou non par manque de rationalisme ... a toi de voir Heu


Citation
a écrit:
Cela veut dire que pour appréhender la nature, on en a besoin, elle nous emmène vers de nouvelles possibilités mais elle ,'est pas assez puissante pour nous en dire plus sur la question existentielle de la vie qui est: Pourquoi?
Son job c'est de nous expliquer comment?
Ce sont donc deux trajectoires différentes!et l'une ne peut pas faire le travail de l'autre.

le rationalisme n'est pas en cause dans cela, c'est lui et l'avancée des science et de nos connaissances qui nous apportent les réponses
ainsi , ce n'est pas rien la nature car c'est nous et ce qui nous entoure, nous avons bien kl'abitude de mettre dieu dans ce que nous ne conaissons pas, c'est d'ailleur le principal argument (fallacieux) de la preuve de l'existence de dieu
Le pourquoi ?
J'en ai le sentiment du pourquoi, il explique d'ailleurs beaucoup de chose même les plus subtiles comme l'égoisme/altruisme mais c'est un autre sujet
c'est comme de vouloir expliquer que la terre tourne autour du soleil dans l'antiquité : tache fastidieuse
mais tiens toi en aux réponse si simplissime des religions "dieu a créé le monde tel qu'il est"
ou bien lis Dawking et d'autres qui approchent ce domaines en faisant approcher les sciences par des "profanes" grinning smiley
Tu aurra peut etre ta réponse , plus rationnelle et moins sommaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/09 22:26 par La Boetie.
L
31 août 2009 22:52
salut 333 (suite)
Citation
333 a écrit:
La morale: .... nous ne sommes pas en train de discuter les ordres de Dieu.
Et comme tu crois que ce sont uniquement les hommes qui sont à l'origine de ces textes, une contradivtion entre nos conceptions survient, mais d'un point de vue rationnel uniquement elles se valent largemlent

Entre le fouet et la lapidation pour une femme enceinte mais pas mariée par exemple ?

excuse moi, vois les sujet sur la masturbation aprés on parle de morale mais là .... je trouve parfois le terme de "moralité" un peut bizaroïde (pas chez toi ni en certains musulmans, mais en islam en général)

Citation
a écrit:
La morale ou non morale comme tu veux (meme rejeter la morale, c'est en qqe sorte une morale)
Avoir des rapports sexuels à tout va: on sait bien que l'épidémie de SIDA est née comme ça: Le VIH a utilisé nos comportmentds comme catalyseur...On peut déduire d'un point de vue strictment rationnel que les rapports en sont l'origine. Vu, ainsi, ds gnes respectant l'islam parfaitement ne se contamineriaent jamais (meme un hadith prédit ceci).Mais ce n'est pas assez solide d'un point de vue rationnel, mais si tu amènes ta raison à ce fait: ta foi pourrait en etre chatouillée au point de proclamer: merde, c'est vrai, 'est de cette manière que la raison me démontre à moi la foi.


tu vois dire que le sida c'est a cause du manque de moralité sexuel et bien , je pense que si a Médine il y avait eu le sida , il se serait répendu comme un boulet de canon
regarde bien la moralité sexuelle de Médine avant de critiquer celle du monde contemporain
les abolitioniste n'ont pas eut comme argument la petite vérole (variole) comme motif d'abiolition bvois tu, leur argument était humaniste : donc de plus haute volée

compare l'expansion et le contrôle du sida a Cuba et en Arabie saoudite, tu en seras le cul par terre ! grinning smiley
fait bien attention a la pudeur car ce culte par contre génère bien des crimes abomùinables et si tu veux j'en fais un sujet tu en sera eye popping smiley

Aucun des principes de l'islam quand il est bien expliqué sans mauvaise foi ne contredit facialment la raison:
c'est toi qui vois,
perso je n'insiterais pas a contredire, je ne suis pas la pour cela, j'aquiesquerais si l'islam est conjointemùent vu rationellement face aux probléme d'éthique (voir ci-dessus)


Citation
a écrit:
Ce que je pense: si on utilise la rationalité comme principe, on pourrait légitimiser des principes faschisants ( comme tu aimes si bien le répéter) et chacun peut élaborer un concpet rationnel pour comma nder les gens. Je pense qu'on se rejoint sur ce point mais comme tu penses que les textes religieux proviennent de l'homme, tu nous traites indirectement de fascistes (je dis bien indirectement et je vois bien que ta volonté n'est pas de nous insulter gratuitment)
je n'ai pas a rougir des athées dans ce domaines, ceux qui ont élaboré cette pensée et sont de bon rationaliste, et manifestement il est aisé de réfuter le fascisme
et comme en toutes choses? vois tu, si cette chose est invoquée religieusement, traditionnellement ... C'est bien plus difficile d'y opposer des argumlent rationels
tu ne peux pas t'immaginer conbien il fut difficile d'expliquer de quiter une coutume comme l'excision a des amis mmaliens, et en conviendrait toi même , j'en suis certains mes argument étaient de bon sens



Coran et science , je ne répônds pas pour l'instant, mais vois par exemple Leucippe et Démocrite sur Wiki, cela te donnera un apperçut et je ne te donnerons pas d'ordre d'y "croire" winking smiley

amitiées
r
1 septembre 2009 01:21
au nom d'Allah le miséricordieux le très miséricordieux

la boetie,

Tout d'abord tu ne m'a pas dit si tu es du genre à gréer le stop ou du genre à avoir peur de la senction?

puis concernant ton sujet sur la masturbation comme tu dit j'ai déjà donner mon avis et en répense à ta question ni l'un ni l'autre.

Pour commencer laisse moi te rappeler ce verset,Allah Ta3ala dit:
113. Et n'eût été la grâce de Dieu sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Dieu a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce de Dieu sur toi est immense. Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

Maintenant ce que je ne comprend pas chez toi c'est la façon dont tu parle de ce grand livre qui est le coran a propos du quel les plus grands savant qui en méditer sur ce qu'il contiens comme vérité , que se soit dans le ciel , sur terre , dans les profondeurs de la mer et même en nous même,des grosses têtes se sont met à penser et réfléchir comme tu aime a le faire ,sur le pourquoi du comment, et mettre des années et des années quand en fin ils trouvent comment et pourquoi en leurs dit : monsieurs il me semble avoir déjà lu un sujet qui en parle, comment ca? ce n'est pas possible!, si monsieur chez les musulmans, dans leur livre qui s'appelle le curan,c'est alors qu'en commence à se poser la quéstion si en doit publier l'information ou la cacher du peur que ça interpéle les gents et du grand risque que ces gents se reconvertissent à cette religion mais l'amour de la science et l'avancée de l'humanité l'emporte et surtout le profit pour beaucoup d'autres.
que tu le respecte ce livre ou pas ca ne change rien au faite que ce qu'il contient comme prouves et informations sur tout l'univers au milieux du quel notre terre et comparable à un grain de sable quelque part sur terre.

maintenant quand à la déférence d'opinion et du point de vue de chaqun'un d'entre nous je te rappel ce verset Allah Ta3ala dit :
13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat)

En pourra discuter jusqu'à la fin du monde et en ne pourra se mettre d'accord que sur un seul point c'est celui de ne jamais être d'accord en fin si tu es d'accord avec moi sur le faite qu'en ne sera jamais d'accord , cela dit tu peu continuer à essayer de trouver des failles qui n'existe que dans votre conscient , Allah Ta3ala dit:
8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.
9. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs. Sourate 61 : Le rang (As-Saff)

Maintenant tu peux raconter se que bon te semble en est pas au élections présidentiel pour que chaqu'un assai de convaincre le plus grand nombre d'électeurs possible , Allah ta3ala dit :
1. Dis : "Ô vous les infidèles !
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion". Sourate 109 : Les infidèles (Al-Kafirune)

et la traduction exacte de ce verset est 1.Dis : O vous les infidèles !
2.Je n'adore pas ce que vous adorez .
3.Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore .
4.Et je n'adorerais pas ce que vous adorez.
5.Et vous n'adoreriez pas ce que j'adore.
6.A vous votre religion, et à moi ma religion.

mais Allah reste le plus grand des savants.

rabi la to2akhidni bima nasito 2aw' 2akhta2't wa arrfir' li wa tob' 3alaya innaka an'ta attawabo arrahim.

bonne nuit
L
1 septembre 2009 10:52
ramadani, bonjour a toi et a tous,
la peur de la sanction, la peur du gendarme c'est un mauvais principe d'éducation
(j'ai déjà expliqué cela)

mais dis donc, sur la masturbation, ce n'est pas moi qui dit que c'est mieux de passer ses pulsion sur une servante ou une prisoniére, ce sont les gens qui conseillent les musulmans

réfuterais tu les uléma et l'interprétation littérale du Coran lorsque ta raison t'y incite, tu ne ferais que agir sous l'emprise du bon sens et de l'humanisme whistling smiley

mais c'est une bonne chose justement, et cela donne bien la mesure de la raison sur le dictat de principes soit disant tirés de la parole de Dieu

Citation
a écrit:
Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez

Et bien, nombreux sont actuellement les humanistes qi ne cessent de vouloir effacer ces différence qui exacerbent les tentions justement ce sont bien des sources de conflit
Ne me dit pas que c'est dieu qui a fait cela , je croyais que c'était satan ( je blague, heu non, je ne blague pas, mais si, je blague ! )

je n'adore personne, même pas une entité surnaturelle, cherche un verset qui s'adresse aux panthéiste, agnostique et athées grinning smiley
oups c'était pas prévu ? Quel dommage ! grinning smiley

Voeux de bon et joyeux ramadan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/09 10:56 par La Boetie.
l
1 septembre 2009 11:09
Citation
ramadani a écrit:
Citation
lelia123 a écrit:
Citation
ramadani a écrit:
La Boetie

premièrement: je l'avoue je ne connais pas grand chose du cote scientifique mais une chose est sure c'est que chaque foie que je lit une découverte ,car figure toi que je lit comeme temps en temps je ne suis pas un boriko non plus, ou que je vois quelque chose à la tété pour ce qui est des découvertes scientifique,que ca se soit ce qui se réfère au ciel à la terre ou même en nous même,je constate que le saint coran ou la sonna du prophète mohammad( sala Allah 3alayhi wasalam) en parle déjà,et avec le plus grand détail dépassant ce que le plus grand des savants peut apporter sur la théorie en question car à la différence des savants avec leurs théories qui ne peuvent devenir des certitudes qu'après des dizaines d'années voire des centaines d'années de recherche,à cette différence la parole d'Allah elle à était révéler à notre prophète (sala Allaho 3alayhi wasalam) en un instant et sans une théorie au préalable.
Un jour je regarder une émission à la télé en y parler de la fonte des glace du au réchauffement climatique causer entre autre par le trou dans la couche d'ozone qui lui même causer par l'homme modèrne bref il parait que la mère remontrer de quelques centimètre par an si je me rappel bien , et ca ma fait tout de suite penser à un verset coranique ou Allah T3alla dit:

41. Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous còtés ? C'est Dieu qui juge et personne ne peut s'opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes.

quand à la question d'aimer la science ou pas je vous rappel que le premier verset qui à était révéler à notre prophète et celui de toutes les créatures d'Allah,ce verset etait , Allah Ta3ala dit:
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
vous remarquerais que le premier ordre qui a était donner par à Allah à sayidona mohammad que la prière d'Allah et sos salut soient sur lui, a était de lire , qui veut dire lire veut dire connaissance, et qui veut dire connaissance veut dire savoir.

mais malgré toutes la connaissance que l'homme peut acquérir Allah Ta3ala dit:
85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
Maintenant revenant aux choses que Galien a dites et qui sont dans le coran je veudrais bien les connaitre si possible non pas je que ne vous crois pas mai je vaudrai faire la comparaison même si une chose est sur dans mon esprit et que se monsieur Galien que je respecte en tant que savant et avant tout en tant q'étre humain n'apportera jamais des prouves aussi irréfutable que celle existantes dans le saint coran.

quand à mon avis donner dans le précédent message désolé d'avoir était direct mais c'est cette attitude que vous avez envers toutes les religion alors que la terre est assai grande pour tout le monde en fin pour l'instant!
Slm

grinning smileyEt been je vois que tu as comême beaucoup de connaisances a propos de notre religion, même si tu es une athée je ne te juge pas! tu as tes opinions de la vie et nous le notre je vois que tu fais beaucoup de recherche sur cette religion...perplexe
Est ce que c'est pour connaitre la vérité?
Est ce que c'est juste pour qu'on puisse connaitre ta religion?
Ou je c'est pas, c'est à toi de nous répondre et puis on a tous une conscience qui fait de nous qu'on a besoin de se rapprocher de Dieu malgrés nos souffrances, nos peines, ou au contre notre joie bon ben voila...smiling smiley

la plupart des gens sOnt fOu de tOi, mais moi je ne veux pas de tOi, j'ai simplement besOin de ma fOi

et vous pouvez me dire tres exactement à qui vous vous êtes adresser exactement svp mlle lelia123 ? car moi je n'essaie d'imposer ma religion à quique se soit je ne fais que la défendre ou du moin c'est mon intention.

quand à la vérité Allah seul sobhanah la connait

IllEscusez moi mdr je me suis complétement trompé de personne, normalement je devais envoyé ce message à la Boetie breff je me suis trompé quoi...
N
1 septembre 2009 11:54
Citation
La Boetie a écrit:
plusieurs raisons raisons principales

beaucoup d'athées ont été croyants [[color=#FF0000]serait-ce ton cas? alors t'etais quoi? musulman, de connaissance et de coeur?[/color]] donc il savent les dégats que cela occasionne de croire

parce que les dérives[[color=#FF0000]amenes-nous donc ta solution moderniste ou ce moindre mal![/color]] sont les même en chaque religion a des degrés divers
parce que les comportements n'influe pas seulement sur les personne mais aussi sur les sociétés[[color=#FF0000]l'islam est tout un systeme societal complet, pas juste une religion, et ca n'est pas un secret[/color]]
parce que les pire valeur coutumières[[color=#FF0000]ah oui tu penses a l'excision et le patati patata que ressortes les ô que bien fiables medias![/color]] et sans fondement[[color=#FF0000]... les tablettes de chocolat, tu penses[/color]] sont défendues par les religieux
pour tester des arguments et recueillir leur recevabilité

parce que c'est un bon sujet d'étude sur des particularités comportementales[[color=#FF0000]ah oui, Mrs les athées, sont des intellects confirmes, rigoureux et tres curieux![/color]] et peuvent servir a d'autres domaines aussi


parce que l'athéisme est rationnel[[color=#FF0000]une ecole de pensee parmis tant d'autres[/color]] avant tout et que un forum religieux c'est comme une visite au zoo de l'irrationalisme[[color=#FF0000]tu trouves comment le macaque de mon espece? on est pas du singe apres tout? hou hou...![/color]] (une véritable mine inépuisables et immensément variée)grinning smiley

je vais t'expliquer la nuance moi: l'athee&co. ne croit pas vraiment a l'inexistence de Dieu, mais il s'en persuade et cultive une ATTITUDE qu'il va par la suite delaisser ou prolonger indefiniment. donc, a une certaine phase de sa vie, soit il se retracte de sa betise, soit il durci sa POSITION. et ce sont d'ailleurs cela que le coran qualifie d'injustes, de negateurs et de rebelles.

«Jetez en Enfer, ordonnera le Seigneur, tout négateur rebelle, adversaire invétéré du bien, injuste et sceptique, qui associait à Dieu une autre divinité ! Livrez-le à d’affreux supplices !»


un homo adamiens adamiens,
L
1 septembre 2009 12:29
casatoulouse brouuuuuuu tu m'a fait peur avec l'enfer grinning smiley

ce qui est marant c'est que bien que l'athéisme soit de plus en plus courant , vous puissiez douter qu'on ne prenne pas du tout en compte l'existance de dieu

c'est cela qui est formidable, ne même pas admettre une opinion qui vous chiffonne grinning smiley
casatoulouse, cette position , je l'ai expliquée j'ai expliqué son cheminiment , il n'est pas du tout abhérant, ce qui est abhérant vois tu, ce sont toutes les idées transmise par tradition et jamais remise en cause

il est bien beau de mettre ses opinion ici comme tu le fais, personnellement j'argumente, je m'appuye sur des faits, je donne des exemple

il serait bien, a beaucoup de comprendre ces principes dans une discution
par exemple, l'excision je ne l'ai pas connu lors de sa grande médiatisation, mais bien avant dans la communauté malienne principalement, si tu veux on en parle, je n'ai pas de soucie bien que cela fait bien des années que je ne m'éreinte plus sur ce sujet avec les gens concernés
j'ai de la pratique dans bien des domaines, je ne parle pas en l'air quand je dis que les meilleurs gens du monde peuvent commettre les pire atrocités qui soient en pensant faire le bien
ceci pour retomber sur le sujet :
tous ce qui est anachronique ou des défit au bon sens le plus évident et qui est revandiqué dabns la religion


allons allons , vous lisez ce forum, et si vous même n'etes pas affligés de ce qu'il est possible de lire de la part de musulmans et revendiquent religieusement les outrance a la magnimité dans la loi, les accés de délir dans la pudeur,
_ les tradition animistes et superstitieuses attentant a la santée publique
_ les revendications politique qui s'apparentent a l'extrêmùe droite en valorisant le kalifat
_ les approximations et dénis historiques sur la culture du monde musulman ( Médine = pays des bisounours)
_ la revandication haut et fort du machisme au nom de l'islam
_ le manque d'esprit critique de chose qui le seraient hors de religions (voir le sujet sur abou horayra ou sur les hadith) tout ce qui pourait etre vu historiquement dans d'autres document historique ne l'est pas vu de la même façon pour ce qui touche l'histoire religieuse

j'en ai pas contre ta foi, mais ce que je constate par ailleurs : les manque de reccours au bon sens (de beaucoup, pas de tous), ces manquement ne sont pas du même niveau dans les autres domaines

Tu peux toujours refuser d'admetre les faits , mais les fait sont têtus

_ délire proche du maraboutage évoqués constament pour des fait médicaux
_ des élevages (industriels) de jnoun , il en grouille partout jusque dans les egouts , qu'un journal s'en moque au Maroc et c'est l'allalie
_ on vois des jeunes arriver la geule enfarinées en traitant leur prof d'histoire de raciste parce qu'on raconte a ce petit gars que l'esclavage a été abolit au VII eme siécle dans l'islam
_ on voit de moins en moins des site facho islamique mais toujours leur référence créationiste, idées recues mensongére sur la non croyance, mythe sur les franc maçons, dénis scientifiques au nom d'un concordisme affligeant

ect

constat pas du bla bla
L
1 septembre 2009 12:32
même dans dans sujets sur l'interprétation des rêves on me répond "Dieu ..." patati patata et toi, athée, tu ne peux pas comprendre

mais il y a le feu dans la baraque les gars ! c'est grave
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook