Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour en finir avec la musique
29 février 2012 16:40
Conclusion et synthèse des avis juridiques sur la question de la musique et des chants.

Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"winking smiley. Les voici:
Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
De faire carrière dans la musique et la chanson.
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.



Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.



Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:
L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah"winking smiley tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).
Reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite… A ce sujet, selon mon humble opinion, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique. On doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. En agissant ainsi, Incha Allah, on peut espérer que l'on n'aura pas de péchés.


Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
d
29 février 2012 16:49
lol,

copier coller c facil, encore faut il méditer, jpourrais le faire et te recoller les preuves évidentes de son interdiction, mais ce serait en vain.
je renonce à la polémique.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
29 février 2012 16:58
Citation
divvana a écrit:
lol,

copier coller c facil, encore faut il méditer, jpourrais le faire et te recoller les preuves évidentes de son interdiction, mais ce serait en vain.
je renonce à la polémique.


oh t inquiéte j avais un autre avis bien plus dure mais j ai prefer aller dans la facilité de copie coller car je remarque qu on vie encore au moyen age avec vous donc crois moi c est pas facile de parler votre language et surout pour faire une remarque sur se copie coller si réellement le coran consider la musique comme illicite tu pense pas que les savant aurais eté unanime ? non là il y a des degré de l illicite à licite sa demende beaucoup de reflection tout de meme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/12 17:01 par ♥ Sorya93 ♥.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
E
29 février 2012 18:11
pourquoi donc interdire une musique qui a tout l'avantage sur l'etre humain la musique n'adoucit-elle pas les moeurs ?
surtout dans une societé moderne pleine de stress
pourquoi ne pas interdire le telephone ,le net ,la radio.....et plein d'autre chose que l'homme a développer par sa connaissance
dieu nous donner une vie de jouissance sur terre ,avec des limites ,l'islam est l religion de juste milieu
écouter une musique et des belles paroles universelle et un theme correcte n'est pas interdis
l'interdit vient quand il ya de la vulgarité la séduction femme et homme accompagner d'acte pervers comme dans les boites
de nuits ceux qui vont la bas juste pour draguer ;boire et fumé ..... l'islam ne tolère pas ces actes ,sachant que notre religion encourage le bien sociale et religieux
toute les musique ne sont pas au meme niveau
il ya la musique qui fait du bien
il ya la musique qui fait du mal
e
29 février 2012 19:08
salam allah alikoum

pour ceux qui comprends l'arabe voici DEUX videoS tres interessenteS

a propos de LA MUSIQUE EN ISLAME

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

que allah nous guide vers le bon chemin

salam allah alikoum.
p
29 février 2012 20:57
Citation
divvana a écrit:
Citation
Kawthar_ a écrit:
salam aleykoum
perso j'ai trop du mal à arrêter la musique
jme sens bien quand jecoute de la musique
si jvai pa bien jmet un peu de musique et c reparti jai la pêche
j'ai déja essayé d'arrêter la musique en mettant des anacheed mais starfALLAH jles trouve enuyantes les anacheed
et jme vois pas danser sur du " Allah Allah etc"

l'écoute du coran c problématique pour moi starfAllah que Dieu me guide
c quelque chose que je n'avoue jamais mais je n'écoute jamais de coran.
"ça m'ennuie " j'ai honte de le dire mais il faut que je l'avoue pr qu'on puisse m'aider
peut être que ça m'ennuie parce que je ne comprend pa les paroles ( je ne comprend pas l'arabe fossha)
j'ai déja lu le Coran en français, ça m'a pratiquement rien fait
j'en viens à douter de ma foi pourtant je sais que j'ai la foi mais vu mon comportement vis à vis de la relgion je pense que si jmeurs mtn c direction Jahanama

salam,

c normal le coran en français tu le ressens pas comme quand c en arabe, d'où l'importance d'apprendre l'arabe,
tu sais quand on veux on peu, moi la musique c t le rêve de ma vie, j'ai fais partie d'une chorale pendant 7 ans, j'ai écris et enregistré des titres en solo ou en duo (avec des ptit rappeurs de quartiers lol, mais très doués! d'ailleurs ils n'ont jamais percé dans ce milieu), pour mon plaisir personnel, j'ai fais des scènes, célébré des fêtes de la musique.... il fallait surtout pas me dire d'arrêter la musique! c t vital!

puis je me suis rapproché de la religion, ça se fait petit à petit personne ne peut arrêter d'un coup, mais à un moment t'a plus envie de commettre de pêché puis mon cœur s'est détaché de la musique tout seule, plus j'écoutais du coran et des dars ...
finalement j'ai assisté à un dars qui m'a définitivement décidé, je me suis désinscrite de mes cours d'R&B, d'ailleurs je ne me sentais plus bien quand j'y allais et aujourd'hui la musique pour moi c de l'histoire ancienne, un truc sans valeur, et même un danger pour moi, au moin je sais que si je meurt à l'instant, y a pas de musique dans mon i pod.

alors crois moi quand on veut on peu, il faut s'armer de science, faire des recherche, et surtout ma sœur apprend l'arabe.

salam

wa 'aleykoum salam vous deux,

ma sha Allah divvana tu as très bien parlé...

effectivement il s'agit d'un combat, notre nafs (notre âme) à tendance à préférer les choses futiles par exemple les séries la musiques etc...pareil j'étais vraiment dans l'industrie de la musique et du jour au lendemain je voulais quitter tout ça.
Tu sais quand tu marche vers Allah Lui cours vers toi tu imagines, tu fais un pas vers Lui, Il en fait 10 soubhanAllah...

on est dans un monde où tout nous pousse à être dans la musque comme l'expliquent très bien les prêcheurs mais c'est à nous de combattre nos "instincts" et à revenir vers le Coran. Pour y aller doucement je te conseillerai d'écouter des conférences ici par exemple : [dourous.net]
de lire la vie du prophète (sallu 3alahey wa salam) et celle des compagnons (radhiAllah wa 3anh) et là ton coeur s'ouvrira tu verras !!!!! tu verras ce que sont des hommes, et avec le temps là moindre écoute d'un verset te fera frissonner voir pleurer...tu verras...

bisous !!!!
p
29 février 2012 21:03
Citation
divvana a écrit:
Citation
Cortico a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam PEACE84,

merci pour ce beau rappel, ne t'inquiète pas et ne prête pas attention aux commentaires désagréables, sache qu'il y a des personnes qui ont profité de ton rappel smiling smiley

L'écoute du Coran a plus de bienfait que l'écoute de la musique, cependant, chacun est libre d'écouter ou pas, le rappel profit aux CROYANTS.

Vous qui dites être si heureux et ouverts grâce à la musique ou autre, pourquoi vous attaquer à une fille qui destine un rappel aux croyants? la traiter de personne qui ne réflechis pas, de robot??? ça ressemble plus à des réaction de personnes intolérantes et haineuses.

si vous n'êtes pas d'accord avec ces propos, (d'ailleur ce n'est pas son avis qu'elle donne mais bien les paroles du coran et du prophète), alors ne regardez pas la video et n'agressez pas la personne, c un minimum.

allah ihdikoum.


D abord si on veux pas d avis autres qu agréables ben on ne poste pas sur un forum ou alors on ne défend pas une position aussi radicale. De plus comme vous le dites elle ne donne pas son avis puisqu elle n en a pas, cela lui est totalement inutile dorénavant, ce qui en fait grosso modo une sorte de robot, elle vit par automatismes.

Je ne vois pas non plus comment ne pas être d accord avec ses propos sans regarder la vidéo avant, ne fut ce que par curiosité, vu le titre un peu tranchant ça attire l oeil.

Faudra aussi m expliquer comment on peux réfuter la musique occidentale mais accepter l usage d internet et d un ordinateur pour diffuser via Dailymotion, comment on peut écouter ses versets sur un IPod sans se dire que c est un peu paradoxal.


excuse moi mais c le top du ridicul ske tu viens de dire.
tant qu'à faire pourquoi utiliser le four si on aime pas le rôti de cochon?

LE TOP DU RIDICULE

salam wa 'aleykoum,

je ne suis pas un robot, j'essaie juste de suivre ce qu'Allah nous a dicté et ceci en passant par ce qu'à dit notre prophète sallu 3alahey wa salam, ainsi que les savants...je n'écoute pas tous les cheikhs google qui font beaucoup trop de dégâts et Dieu sait mieux.

le choix du titre est volontaire, la musique est devenue trop banale mais je ne pensais pas rencontré des avis si incompréhensifs....

je ne serai pas aussi cash que divvana mais c'est clair que ton dernier argument ne tiens pas la route...toutes les technologies ne sont pas illicites tant qu'elles sont utilisées à bon escient...ce sont ce genre d'amalgames, de fatwas sorties de nulle part qui plongent beaucoup de personnes (croyantes ou non) dans une ignorance de ce qu'est l'islam soubhanaAllah !!!!
p
29 février 2012 21:42
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
divvana a écrit:
lol,

copier coller c facil, encore faut il méditer, jpourrais le faire et te recoller les preuves évidentes de son interdiction, mais ce serait en vain.
je renonce à la polémique.


oh t inquiéte j avais un autre avis bien plus dure mais j ai prefer aller dans la facilité de copie coller car je remarque qu on vie encore au moyen age avec vous donc crois moi c est pas facile de parler votre language et surout pour faire une remarque sur se copie coller si réellement le coran consider la musique comme illicite tu pense pas que les savant aurais eté unanime ? non là il y a des degré de l illicite à licite sa demende beaucoup de reflection tout de meme


salam wa 'aleykoum,

comme nous restons camper sur nos positions et vu que pour toi c'est nous qui vivons au Moen-Age, je clôturerai cette discussion avec toi par un haddith rapporté par Abu Hourarya (radhiaAllah wa 3anh) le prophète (sallu 3alahey wa salam) a dit : "l'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et reviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers ! "

qu'Allah nous Pardonne et nous Guide.
C
1 mars 2012 00:07
Citation
peace84 a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
Cortico a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam PEACE84,

merci pour ce beau rappel, ne t'inquiète pas et ne prête pas attention aux commentaires désagréables, sache qu'il y a des personnes qui ont profité de ton rappel smiling smiley

L'écoute du Coran a plus de bienfait que l'écoute de la musique, cependant, chacun est libre d'écouter ou pas, le rappel profit aux CROYANTS.

Vous qui dites être si heureux et ouverts grâce à la musique ou autre, pourquoi vous attaquer à une fille qui destine un rappel aux croyants? la traiter de personne qui ne réflechis pas, de robot??? ça ressemble plus à des réaction de personnes intolérantes et haineuses.

si vous n'êtes pas d'accord avec ces propos, (d'ailleur ce n'est pas son avis qu'elle donne mais bien les paroles du coran et du prophète), alors ne regardez pas la video et n'agressez pas la personne, c un minimum.

allah ihdikoum.


D abord si on veux pas d avis autres qu agréables ben on ne poste pas sur un forum ou alors on ne défend pas une position aussi radicale. De plus comme vous le dites elle ne donne pas son avis puisqu elle n en a pas, cela lui est totalement inutile dorénavant, ce qui en fait grosso modo une sorte de robot, elle vit par automatismes.

Je ne vois pas non plus comment ne pas être d accord avec ses propos sans regarder la vidéo avant, ne fut ce que par curiosité, vu le titre un peu tranchant ça attire l oeil.

Faudra aussi m expliquer comment on peux réfuter la musique occidentale mais accepter l usage d internet et d un ordinateur pour diffuser via Dailymotion, comment on peut écouter ses versets sur un IPod sans se dire que c est un peu paradoxal.


excuse moi mais c le top du ridicul ske tu viens de dire.
tant qu'à faire pourquoi utiliser le four si on aime pas le rôti de cochon?

LE TOP DU RIDICULE

salam wa 'aleykoum,

je ne suis pas un robot, j'essaie juste de suivre ce qu'Allah nous a dicté et ceci en passant par ce qu'à dit notre prophète sallu 3alahey wa salam, ainsi que les savants...je n'écoute pas tous les cheikhs google qui font beaucoup trop de dégâts et Dieu sait mieux.

le choix du titre est volontaire, la musique est devenue trop banale mais je ne pensais pas rencontré des avis si incompréhensifs....

je ne serai pas aussi cash que divvana mais c'est clair que ton dernier argument ne tiens pas la route...toutes les technologies ne sont pas illicites tant qu'elles sont utilisées à bon escient...ce sont ce genre d'amalgames, de fatwas sorties de nulle part qui plongent beaucoup de personnes (croyantes ou non) dans une ignorance de ce qu'est l'islam soubhanaAllah !!!!


oh mais je ne me tracasse pas, sur ce forum c est fréquent grinning smiley

Alors justement je sais que toutes les technologies ne sont pas illicites puisque même les groupes musulmans les plus radicaux s en servent, mais c est ce qui me pose problème, on peut rejeter l occident en bloc mais en même temps utiliser des symboles qui le caractérise, je trouve ça paradoxal. Si mon argument ne tient pas la route, je ne vois pas en quoi le fait que certains Imams n aiment pas la musique soit alors un argument valable.

La plupart des gens savent faire la part des choses entre les paroles d une chanson et la réalité, le second degré, l ironie, c est ça la richesse de l esprit, savoir tout écouter et tout voir pour s en faire un avis personnel. La religion essaie toujours de niveler tout ça en cachant la diversité, je vous plains.
1 mars 2012 09:47
Citation
peace84 a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
divvana a écrit:
lol,

copier coller c facil, encore faut il méditer, jpourrais le faire et te recoller les preuves évidentes de son interdiction, mais ce serait en vain.
je renonce à la polémique.


oh t inquiéte j avais un autre avis bien plus dure mais j ai prefer aller dans la facilité de copie coller car je remarque qu on vie encore au moyen age avec vous donc crois moi c est pas facile de parler votre language et surout pour faire une remarque sur se copie coller si réellement le coran consider la musique comme illicite tu pense pas que les savant aurais eté unanime ? non là il y a des degré de l illicite à licite sa demende beaucoup de reflection tout de meme


salam wa 'aleykoum,

comme nous restons camper sur nos positions et vu que pour toi c'est nous qui vivons au Moen-Age, je clôturerai cette discussion avec toi par un haddith rapporté par Abu Hourarya (radhiaAllah wa 3anh) le prophète (sallu 3alahey wa salam) a dit : "l'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et reviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers ! "

qu'Allah nous Pardonne et nous Guide.




Pourquoi tu ne nous cite pas tes citations ? À chaque fois on ne donne des hadits ! J ai bien raison donc ! Ou sont vos expérience qui vous ont poussé à croire que la musique est considéré comme illicite il n y aucun explication que des histoires farfelue et vous en êtes un exemple flagrant des robots qui pense pas et qui ne réfléchir pas j appelle sa de lâcheté intellectuelle
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook