Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre l'interdiction de la polygamie au Maroc ?
g
5 septembre 2014 18:52
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Qu'est-cet'en sais si les autres sont d'accord ou non.

Faisons un référundum sur cette question et bien d'autre es-tu d'accord ?!!!
C'est votre problème, au final. Après, je t'ai juste donné ma position, je ne sais pas ce qu'en pensent les marocains. Je te disais juste d'arrêter d'utiliser l'islam en disant "oui, c'est autorisé", car ça ne l'est pas. Si la plupart d'entre eux vont à l'encontre de leur religion, je donne juste la position d'ALLAH (et non celle de ses créatures).
Et pour le fait que tu me dises qu'en islam, les hommes et femmes ne sont pas égaux, c'est vrai, ils ne sont pas égaux, ils sont COMPLEMENTAIRES (à méditer).

Pourquoi donc dans les pays musulmans les hommes et les femmes ne sont-ils pas égaux ?

La polygynie n'est-elle pas le symbole de cette inégalité homme/femme de l'islam ?

1. Ne confonds pas islam et "pays musulmans"( où on vend alcool, porc, jeux de hasard ...)
2. Je te répète que l'homme et la femme en islam ne sont pas égaux mais COMPLEMENTAIRES, chacun ayant des qualité que l'autre n'a pas.
s
5 septembre 2014 19:10
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Qu'est-cet'en sais si les autres sont d'accord ou non.

Faisons un référundum sur cette question et bien d'autre es-tu d'accord ?!!!
C'est votre problème, au final. Après, je t'ai juste donné ma position, je ne sais pas ce qu'en pensent les marocains. Je te disais juste d'arrêter d'utiliser l'islam en disant "oui, c'est autorisé", car ça ne l'est pas. Si la plupart d'entre eux vont à l'encontre de leur religion, je donne juste la position d'ALLAH (et non celle de ses créatures).
Et pour le fait que tu me dises qu'en islam, les hommes et femmes ne sont pas égaux, c'est vrai, ils ne sont pas égaux, ils sont COMPLEMENTAIRES (à méditer).

Pourquoi donc dans les pays musulmans les hommes et les femmes ne sont-ils pas égaux ?

La polygynie n'est-elle pas le symbole de cette inégalité homme/femme de l'islam ?

1. Ne confonds pas islam et "pays musulmans"( où on vend alcool, porc, jeux de hasard ...)
2. Je te répète que l'homme et la femme en islam ne sont pas égaux mais COMPLEMENTAIRES, chacun ayant des qualité que l'autre n'a pas.
bonsoir ils ne sont pas égaux? mais pourquoi donc ?
et pourquoi dans les pays sur terre , ( y musulmans ) s'accordent à faire des lois pour l'égalité homme femme ,
dans tous les pays Musulmans leur parlement ont fait des lois pour l'égalité femme homme ,dans
les divorces (ils partagent tout ) la femme elle demande le divorce, et elle obtient , chose qui était interdite dans le passé que la femme demande le divorce
dans le salaire à égalité
dans la direction des femmes dirigent des hommes , sans qu'ils puissent brancher un mot
dans les décisions
donc la religion elle s'adapte , elle suit l'évolution des mentalités et les temps modernes
je hais l'hypocrisie
M
5 septembre 2014 19:20
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Qu'est-cet'en sais si les autres sont d'accord ou non.

Faisons un référundum sur cette question et bien d'autre es-tu d'accord ?!!!
C'est votre problème, au final. Après, je t'ai juste donné ma position, je ne sais pas ce qu'en pensent les marocains. Je te disais juste d'arrêter d'utiliser l'islam en disant "oui, c'est autorisé", car ça ne l'est pas. Si la plupart d'entre eux vont à l'encontre de leur religion, je donne juste la position d'ALLAH (et non celle de ses créatures).
Et pour le fait que tu me dises qu'en islam, les hommes et femmes ne sont pas égaux, c'est vrai, ils ne sont pas égaux, ils sont COMPLEMENTAIRES (à méditer).

Pourquoi donc dans les pays musulmans les hommes et les femmes ne sont-ils pas égaux ?

La polygynie n'est-elle pas le symbole de cette inégalité homme/femme de l'islam ?

1. Ne confonds pas islam et "pays musulmans"( où on vend alcool, porc, jeux de hasard ...)
2. Je te répète que l'homme et la femme en islam ne sont pas égaux mais COMPLEMENTAIRES, chacun ayant des qualité que l'autre n'a pas.

Y compris les pays appliquant la charia comme l'Arabie Saoudite ou l'Iran.

Tu verras la bas ils disent clairement que la femme est un être inférieur à l'homme.
g
5 septembre 2014 19:33
Citation
sakki a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Qu'est-cet'en sais si les autres sont d'accord ou non.

Faisons un référundum sur cette question et bien d'autre es-tu d'accord ?!!!
C'est votre problème, au final. Après, je t'ai juste donné ma position, je ne sais pas ce qu'en pensent les marocains. Je te disais juste d'arrêter d'utiliser l'islam en disant "oui, c'est autorisé", car ça ne l'est pas. Si la plupart d'entre eux vont à l'encontre de leur religion, je donne juste la position d'ALLAH (et non celle de ses créatures).
Et pour le fait que tu me dises qu'en islam, les hommes et femmes ne sont pas égaux, c'est vrai, ils ne sont pas égaux, ils sont COMPLEMENTAIRES (à méditer).

Pourquoi donc dans les pays musulmans les hommes et les femmes ne sont-ils pas égaux ?

La polygynie n'est-elle pas le symbole de cette inégalité homme/femme de l'islam ?

1. Ne confonds pas islam et "pays musulmans"( où on vend alcool, porc, jeux de hasard ...)
2. Je te répète que l'homme et la femme en islam ne sont pas égaux mais COMPLEMENTAIRES, chacun ayant des qualité que l'autre n'a pas.
bonsoir ils ne sont pas égaux? mais pourquoi donc ?
et pourquoi dans les pays sur terre , ( y musulmans ) s'accordent à faire des lois pour l'égalité homme femme ,
dans tous les pays Musulmans leur parlement ont fait des lois pour l'égalité femme homme ,dans
les divorces (ils partagent tout ) la femme elle demande le divorce, et elle obtient , chose qui était interdite dans le passé que la femme demande le divorce
dans le salaire à égalité
dans la direction des femmes dirigent des hommes , sans qu'ils puissent brancher un mot
dans les décisions
donc la religion elle s'adapte , elle suit l'évolution des mentalités et les temps modernes
Non, le Coran est intemporel. Si pour toi, l'islam est injuste, c'est ta position, mais moi je te donne juste l'avis de l'islam, si tu veux suivre tes passions c'est ton problème.
g
5 septembre 2014 19:37
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Qu'est-cet'en sais si les autres sont d'accord ou non.

Faisons un référundum sur cette question et bien d'autre es-tu d'accord ?!!!
C'est votre problème, au final. Après, je t'ai juste donné ma position, je ne sais pas ce qu'en pensent les marocains. Je te disais juste d'arrêter d'utiliser l'islam en disant "oui, c'est autorisé", car ça ne l'est pas. Si la plupart d'entre eux vont à l'encontre de leur religion, je donne juste la position d'ALLAH (et non celle de ses créatures).
Et pour le fait que tu me dises qu'en islam, les hommes et femmes ne sont pas égaux, c'est vrai, ils ne sont pas égaux, ils sont COMPLEMENTAIRES (à méditer).

Pourquoi donc dans les pays musulmans les hommes et les femmes ne sont-ils pas égaux ?

La polygynie n'est-elle pas le symbole de cette inégalité homme/femme de l'islam ?

1. Ne confonds pas islam et "pays musulmans"( où on vend alcool, porc, jeux de hasard ...)
2. Je te répète que l'homme et la femme en islam ne sont pas égaux mais COMPLEMENTAIRES, chacun ayant des qualité que l'autre n'a pas.

Y compris les pays appliquant la charia comme l'Arabie Saoudite ou l'Iran.

Tu verras la bas ils disent clairement que la femme est un être inférieur à l'homme.
L'Arabie à Saoud et l'Iran des chiites rawafids appliquent une pseudo-charia et prennent ce qui les arrangent, la charia ne leur servant qu'à protéger leurs trônes. Je te parle de la vraie charia qui était en vigueur jusqu'à la fin de l'empire ottoman.
s
5 septembre 2014 19:48
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Qu'est-cet'en sais si les autres sont d'accord ou non.

Faisons un référundum sur cette question et bien d'autre es-tu d'accord ?!!!
C'est votre problème, au final. Après, je t'ai juste donné ma position, je ne sais pas ce qu'en pensent les marocains. Je te disais juste d'arrêter d'utiliser l'islam en disant "oui, c'est autorisé", car ça ne l'est pas. Si la plupart d'entre eux vont à l'encontre de leur religion, je donne juste la position d'ALLAH (et non celle de ses créatures).
Et pour le fait que tu me dises qu'en islam, les hommes et femmes ne sont pas égaux, c'est vrai, ils ne sont pas égaux, ils sont COMPLEMENTAIRES (à méditer).

Pourquoi donc dans les pays musulmans les hommes et les femmes ne sont-ils pas égaux ?

La polygynie n'est-elle pas le symbole de cette inégalité homme/femme de l'islam ?

1. Ne confonds pas islam et "pays musulmans"( où on vend alcool, porc, jeux de hasard ...)
2. Je te répète que l'homme et la femme en islam ne sont pas égaux mais COMPLEMENTAIRES, chacun ayant des qualité que l'autre n'a pas.
bonsoir ils ne sont pas égaux? mais pourquoi donc ?
et pourquoi dans les pays sur terre , ( y musulmans ) s'accordent à faire des lois pour l'égalité homme femme ,
dans tous les pays Musulmans leur parlement ont fait des lois pour l'égalité femme homme ,dans
les divorces (ils partagent tout ) la femme elle demande le divorce, et elle obtient , chose qui était interdite dans le passé que la femme demande le divorce
dans le salaire à égalité
dans la direction des femmes dirigent des hommes , sans qu'ils puissent brancher un mot
dans les décisions
donc la religion elle s'adapte , elle suit l'évolution des mentalités et les temps modernes
Non, le Coran est intemporel. Si pour toi, l'islam est injuste, c'est ta position, mais moi je te donne juste l'avis de l'islam, si tu veux suivre tes passions c'est ton problème.


faux, je n'ai jamais dit que l'Islam est injuste jamais!!désolé
c'est exactement la démarche de bcp soit disant bagagés et intelc , mais vous déformez les paroles et les propos des autres , il faut une maitrise de la compréhension
jamais j'ai dit que l'Islam est injuste
j'ai dit que l'Islam , (le Saint Coran est un ensembles des lois dictées et envoyées à Notre prophète pour diriger la Oumma , c'était ainsi à l'époque de la révélation , car il n'existait ni tribunal ni gendarme ni policiers ni sénateur , ni député , ni procureur , ni juges , ni maire , ni Préfet
et que , depuis le temps; le monde a évolué, et que bcp des lois des hommes ont remplacé les lois divines
les preuves?
vous et moi et les autres nous ne sommes plus jugés par les lois divines , nous sommes jugés par les lois des hommes , et je dis chiche de ne pas s'y plier , et s'exécuter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/14 19:56 par sakki.
je hais l'hypocrisie
g
5 septembre 2014 19:56
Citation
sakki a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Qu'est-cet'en sais si les autres sont d'accord ou non.

Faisons un référundum sur cette question et bien d'autre es-tu d'accord ?!!!
C'est votre problème, au final. Après, je t'ai juste donné ma position, je ne sais pas ce qu'en pensent les marocains. Je te disais juste d'arrêter d'utiliser l'islam en disant "oui, c'est autorisé", car ça ne l'est pas. Si la plupart d'entre eux vont à l'encontre de leur religion, je donne juste la position d'ALLAH (et non celle de ses créatures).
Et pour le fait que tu me dises qu'en islam, les hommes et femmes ne sont pas égaux, c'est vrai, ils ne sont pas égaux, ils sont COMPLEMENTAIRES (à méditer).

Pourquoi donc dans les pays musulmans les hommes et les femmes ne sont-ils pas égaux ?

La polygynie n'est-elle pas le symbole de cette inégalité homme/femme de l'islam ?

1. Ne confonds pas islam et "pays musulmans"( où on vend alcool, porc, jeux de hasard ...)
2. Je te répète que l'homme et la femme en islam ne sont pas égaux mais COMPLEMENTAIRES, chacun ayant des qualité que l'autre n'a pas.
bonsoir ils ne sont pas égaux? mais pourquoi donc ?
et pourquoi dans les pays sur terre , ( y musulmans ) s'accordent à faire des lois pour l'égalité homme femme ,
dans tous les pays Musulmans leur parlement ont fait des lois pour l'égalité femme homme ,dans
les divorces (ils partagent tout ) la femme elle demande le divorce, et elle obtient , chose qui était interdite dans le passé que la femme demande le divorce
dans le salaire à égalité
dans la direction des femmes dirigent des hommes , sans qu'ils puissent brancher un mot
dans les décisions
donc la religion elle s'adapte , elle suit l'évolution des mentalités et les temps modernes
Non, le Coran est intemporel. Si pour toi, l'islam est injuste, c'est ta position, mais moi je te donne juste l'avis de l'islam, si tu veux suivre tes passions c'est ton problème.
faux je n'ai jamais dit que l'Islam est injuste faux désolé
c'est exactement la démarche de bcp soit disant savants et intelc , qui déforme les propos des autres
jamais j'ai dit que l'Islam est injuste
essayez la compréhension des écrits
j'ai dit que l'Islam , (le saint Coran est un ensembles des lois dictées et envoyé à Notre prophète pour diriger la Oumma , c'était ains à l'époque
et que , depuis le temps le monde a évolué, et que bcp des lois des hommes ont remplacé les lois divines
les preuves? vous et moi et les autres nous ne sommes plus jugés par les lois divines , nous sommes jugés par les lois des hommes , et je dis chiche de ne pas s'y plier , et s'exécuter
Mais si les Hommes remplacent les lois d'ALLAH azawajal, ces lois n'en deviennent pas justes pour autant. "Point d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur". Les savants (pas les imams de la république et autres Dalil Boubakeur) sont unanimes sur l'obligation de la charia, bien qu'ils puissent diverger sur l'obéissance à celui qui forge des lois contraires au Coran et à la Sunna.
M
5 septembre 2014 20:24
La Charia n'est pas une révélation divine mais une interprétation du Coran et de la Sunna.
b
5 septembre 2014 20:32
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La Charia n'est pas une révélation divine mais une interprétation du Coran et de la Sunna.
Salam,
Faut pas charrier à tort et à travers non plus ...
g
5 septembre 2014 20:34
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La Charia n'est pas une révélation divine mais une interprétation du Coran et de la Sunna.
Oui, appliquer les ordres d'ALLAH, ordonner le convenable, interdire le blâmable.
M
5 septembre 2014 20:39
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La Charia n'est pas une révélation divine mais une interprétation du Coran et de la Sunna.
Oui, appliquer les ordres d'ALLAH, ordonner le convenable, interdire le blâmable.

Tu fais exprès ou tu sasi pas lire.

La Charia est humaine pas divine donc transformable adaptable selon les époques les moeurs et les pays par l'intelligence et le savoir des hommes.
g
5 septembre 2014 20:45
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La Charia n'est pas une révélation divine mais une interprétation du Coran et de la Sunna.
Oui, appliquer les ordres d'ALLAH, ordonner le convenable, interdire le blâmable.

Tu fais exprès ou tu sasi pas lire.

La Charia est humaine pas divine donc transformable adaptable selon les époques les moeurs et les pays par l'intelligence et le savoir des hommes.
On ne fait que tourner autour du pot. Je te dit que la chari'a est une obligation. Penses-en ce que tu veux, mais ne mêle pas l'islam à tes histoires. Sur ce Bye
g
5 septembre 2014 20:49
"N'as-tu pas vu ceux qui allèguent de croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagüt (tout ce qui est adoré ou obéi avec ou en dehors d'Allah), alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin dans l'égarement. Et lorsqu'on leur dit: "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi. Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains? Puis ils viendront alors près de toi, jurant par Allah: "Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation" Voilà ceux dont Allah sait ce qu'ils ont dans leur coeur. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes. Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes, ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. Non! Par ton Seigneur! ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence)."
Coran, S4:V60-65.
g
5 septembre 2014 20:51
"Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants" S5:V44
"Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes" S5:V45
"Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers" S5:V47.
M
5 septembre 2014 20:55
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La Charia n'est pas une révélation divine mais une interprétation du Coran et de la Sunna.
Oui, appliquer les ordres d'ALLAH, ordonner le convenable, interdire le blâmable.

Tu fais exprès ou tu sasi pas lire.

La Charia est humaine pas divine donc transformable adaptable selon les époques les moeurs et les pays par l'intelligence et le savoir des hommes.
On ne fait que tourner autour du pot. Je te dit que la chari'a est une obligation. Penses-en ce que tu veux, mais ne mêle pas l'islam à tes histoires. Sur ce Bye

Je ne jamais dis que la charia n'était une obligation comme la sunnah pour autant sont elles divines ?
g
5 septembre 2014 21:04
Oui, elle l'est. La discussion s'arrête là pour moi Bye
M
5 septembre 2014 21:07
Citation
gekko57 a écrit:
Oui, elle l'est. La discussion s'arrête là pour moi Bye

Allez au revoir tu nous manqueras tu sais smiling smiley.
K
5 septembre 2014 23:33
Après vous avoir lu (4 pages), j’ai jugé judicieux d’émettre des correctifs à certaines affirmations pour mieux guider ce débat, que je trouve au début constructif mais, au fil des pages, divergeant légèrement.

Citation
MoroccanPatriots a écrit:
« En islam la femme est la moitié de l'homme (physiquement psychologiquement et intellectuellement) on est d'accord.
Cela ne te dérange pas que ta mère ta soeur ta femme ou ta fille soit considéré comme un demi-humain ? »
Ceci existait lors de la période préislamique, lorsque la situation de la femme était particulièrement peu enviable : l'infanticide féminin et la polygynie illimitée étaient des pratiques communes et « normales ». Avant la propagation de l'islam en Arabie, les Arabes méprisaient les femmes, et très souvent, quand une fille leur venait au monde, ils l'enterraient vivante.

Bien même longtemps avant, dans la civilisation grecque (civilisation considérée comme la plus prestigieuse des civilisations anciennes), une femme imaginaire appelée Pandore est la source de tous les malheurs des hommes. Les femmes étaient rabaissées et privées de tout droit sous la loi babylonienne. Lorsque la civilisation romaine était au zénith de sa "gloire", un homme avait tout à fait le droit d'ôter la vie à sa femme. Par ailleurs, la prostitution et la nudité étaient choses courantes chez les Romains.


Mais les réformes du prophète Mohamed (pbsl) amenées durant son existence, ont amélioré le statut des femmes, et ce en instituant pour elles des droits et des devoirs. Ses recommandations incitaient les maris à un meilleur traitement des femmes.
Par conséquent, (et là je rectifie aussi et corrige un peu, Grekko quand il dit que « Je te répète que l'homme et la femme en islam ne sont pas égaux mais COMPLEMENTAIRES, chacun ayant des qualité que l'autre n'a pas. »)

EN ISLAM la femme est égale à l’homme aucun d’eux n’est la moitié de l’autre ni considéré demi-humain. Au contraire L'Islam a instauré « l'égalité » des hommes et des femmes, et «Égalité» ne signifie pas «caractère identique », mais avec des capacités différentes ; un peu comme l’exemple de deux étudiants monsieur H et madame F qui répondent lors de l’examen à deux questions : monsieur H a eu 7/10 et puis 10/10 et madame F a eu 9/10 puis 8/10. Au total monsieur H a eu 17/20 et madame F aussi 17/20 : ils sont égaux mais différents (H est plus bon vis-à-vis de la 2ième question que F, et F est mieux que H dans la 1êre question, mais au final ils sont égaux).
C’est-à-dire que le rôle d'un homme et d'une femme est complémentaire, et non pas contradictoire. Il s’agit d’un partenariat.

Citation
MoroccanPatriots a écrit:
« Pourquoi donc dans les pays musulmans les hommes et les femmes ne sont-ils pas égaux ?
La polygynie n'est-elle pas le symbole de cette inégalité homme/femme de l'islam ? »

De nos jours on ne peut pas appeler un pays par l’appellation « pays musulmans », mais plutôt « pays à majorité musulmane », ce qui insinue que c’est un pays dont la majorité des PERSONNES qui le guident sont supposément des personnes qui suivent les préceptes religieux de ce qu’on appelle ISLAM.

D’autre part la position traditionnelle, les interprétations des différentes sources religieuses musulmanes, ainsi que l'histoire et la tradition des pays à majorité musulmane font de sorte que ces PERSONNES (qui sont supposément des personnes qui suivent les préceptes religieux de ce qu’on appelle ISLAM) ne contribuent pas à la bonne image de la situation de la femme.

Donc au lieu de pointer la religion « …dans les pays musulmans….. » ; « ….. cette inégalité homme/femme de l'islam ? ….. » c’est le comportement de l’humain qui devrait être mis en cause.

Juste à titre d’indication : Selon le recensement de 1975, en Inde, les hindous sont plus polygames que les musulmans. Le rapport du "Comité sur le statut de la femme en islam", publié en 1975, mentionne, aux pages 66 et 67, que le pourcentage de mariages polygames entre 1951 et 1961 était de 5.06% chez les hindous et de 4. 31% chez les musulmans.

Pourtant personne n’a jamais pointé l’Indouisme ! ni le pays de l’Inde ! ni la pensée Indou !....

Pour ne pas alourdir le texte j’ai mis le complément de mon intervention dans le message suivant.

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/14 23:36 par Kabi101.
K
5 septembre 2014 23:34
Citation
sakki a écrit:
« donc la Polygamie est dépassé surannée elle ne peut être ni appliquée , ni démocratique , vue que la femme est égale à l'homme qu'on le veuille ou pas , »

J’ai laissé cette intervention à part, pour mieux décortiquer les éléments de ma réponse et pour justement recentrer le débat sur le sujet initial : « Pour ou contre l'interdiction de la polygamie au Maroc ? » (au lieu de de débattre sur la Charia, ou sur des règlements de compte personnel).

« …donc la Polygamie est dépassé » : Il n’existe pas de loi dépassée, démodée ou désuète en Islam. Le Coran, qui renferme ces préceptes de l’Islam est caractérisé par son universalité intemporelle (destiné à tout le monde et pour tout les temps). C’est cette caractéristique qui fait que l’on ne peut pas dire telle ou telle loi est aujourd'hui dépassée, caduque ou inapproprié. CONTEXTUALISER est le mot d’ordre (Selon le dictionnaire LAROUSSE signifie « Mettre en relation une action, un fait avec les circonstances historiques, sociales, artistiques, etc., dans lesquelles ils se sont produits »).

Donc nous devrions replacer le texte dans un cadre bien précis, historique et géographique ; si ce contexte n’existe plus, cette loi n’a pas besoin de s’appliquer (je ne dis pas périmé ou dépassée, mais pas besoin de l’appliquer; d’ailleurs la norme du mariage dans l’Islam est la monogamie, et même s’il a permis la polygamie, déjà existante (polygynie), il la régule et la restreint. Elle n’est ni exigée ni encouragée.


Si on veut décortiquer encore plus en détail, analysons le verset même :

« Et SI vous craignez d’être injustes pour les orphelins, alors épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des malakate el-yamine de peur d’être injustes. "

Dans la première partie de ce verset, remarquons que le premier mot du verset (après le Et) est la conjonction de condition ‘’SI’’. Comme nous le savons tous (en grammaire) : une conjonction de condition introduit des propositions subordonnées exprimant la condition nécessaire pour que se réalise l'action exprimée dans la principale.

En mots plus simples, dans l’éventualité où un fait, (une action, un sentiment…) pourrait se réaliser (donc voici la condition : c’est la phrase principale) nous pourrions agir de telle ou telle sorte (voici la proposition subordonnée). Dans l’éventualité où un fait, pourrait se réaliser, nous pourrions agir de telle ou telle sorte.
L’un est lié à l’autre (dans ce verset nous avons « SI….., ALORS… »).

Le bon sens indique que : la condition d’agir de telle sorte est conditionnée par le fait qui pourrait (éventuellement) se réaliser. L’un ne marche pas sans l’autre.

Dans la seconde partie de ce verset, on met le point sur le mariage des femmes. Donc on parle d’orphelins et de femmes, l’un est lié à l’autre et tous les musulmans se mettent d’accord que justement la raison d’être de la polygamie c’est de répondre à un besoin de l’époque où existait beaucoup de veuves et d’orphelins qui étaient nécessiteux (car le pourvoyeur de fond pour le foyer était l’homme. Rappelez-vous : contextualisation dans le cadre historique).

Voilà ou les divergences entre musulmans entrent en jeu :

- Certains prétendent que : il n’est pas expressément indiqué que le mariage devrait être avec les femmes veuves, mais n’importe lesquelles.

- D’autres estiment que si le verset lui-même parle d’une part des « orphelins » puis des « femmes » c’est que justement ce sont ces FEMMES sont les mamans veuves de CES orphelins…. (L’un est lié à l’autre. L’un ne marche pas sans l’autre).

Pour récapituler : comme nous vivons à une époque où il y a tout une armada d’associations caritatives, d’organisations humanitaires, d’orphelinats, etc…. cette crainte d’être injuste envers les orphelins n’a plus sa place. On a plus à craindre que les gens soient injuste envers les orphelins … Or si cette crainte n’existe plus, si cette condition n’est plus réalisable, se marier avec 2, ou 3 voir 4 femmes n’est plus applicable.

Chacun est libre d’analyser la question de différentes positions, il y aura beaucoup trop de divergences, mais j’estime qu’en utilisant un peu la médiation de l’intelligence humaine, on convergera vers un accord mutuel sur cette affaire de la polygamie. Les contextes ont changé, celle-ci n’est pas dépassée mais le contexte pour l’appliquer n’est plus là.

Citation
sakki a écrit:
« même si le Saint Coran est très claire il favorise l'homme dans tous les domaines (héritage, répudiation, maltraitance ; frapper légèrement une femme ) »
Le Saint Coran stipule que l'égalité de l'homme et de la femme, dans leur humanité, est indiscutable en Islam, de même que l'égalité de leurs droits familiaux et humains. Certains interprètent maladroitement quelques versets, d’autre (comme expliqué dans mon intervention d’avant) au lieu de pointer le comportement de l’humain ils pointent la religion.

J’espère avoir clarifié avec ma modeste contribution.

Kabi
5 septembre 2014 23:46
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Qu'est-cet'en sais si les autres sont d'accord ou non.

Faisons un référundum sur cette question et bien d'autre es-tu d'accord ?!!!
C'est votre problème, au final. Après, je t'ai juste donné ma position, je ne sais pas ce qu'en pensent les marocains. Je te disais juste d'arrêter d'utiliser l'islam en disant "oui, c'est autorisé", car ça ne l'est pas. Si la plupart d'entre eux vont à l'encontre de leur religion, je donne juste la position d'ALLAH (et non celle de ses créatures).
Et pour le fait que tu me dises qu'en islam, les hommes et femmes ne sont pas égaux, c'est vrai, ils ne sont pas égaux, ils sont COMPLEMENTAIRES (à méditer).

Pourquoi donc dans les pays musulmans les hommes et les femmes ne sont-ils pas égaux ?

La polygynie n'est-elle pas le symbole de cette inégalité homme/femme de l'islam ?

1. Ne confonds pas islam et "pays musulmans"( où on vend alcool, porc, jeux de hasard ...)
2. Je te répète que l'homme et la femme en islam ne sont pas égaux mais COMPLEMENTAIRES, chacun ayant des qualité que l'autre n'a pas.

Y compris les pays appliquant la charia comme l'Arabie Saoudite ou l'Iran.

Tu verras la bas ils disent clairement que la femme est un être inférieur à l'homme.


je t'arrete tout de suite l'iran nous la consideront pas comme un etat Musulman ils sont chiites nous les sunnites nous haissons avec force les chiites car ils traite les 4 compagnons du prophete de tyran, ensuite venons en a l'arabie yahoudite se pays est a la botte des usa tout le monde le sait alors comment pourrai-il appliquer la charia dans ce cas ils faudrai coupé la main a tout leur fonctionnaire, fouetté tout leur policier, lapidé plusieur de leur femme, l'arabie saoudite est un pays dans la mecreance total aucun Islamiste ne prendra jamais l'arabie saoudite comme exemple puisque les etranger sont traiter comme des chiens(sri lankais,bangladesh,pakistanais etc) leur femme passent leur temp a paris a acheter des vetement ou du maquillage car elles non rien a faire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook