Citation
MFL a écrit:
Pk tu es généreuse qu’avec les personnes en dehors de ta famille???
Citation
*Sabr* a écrit:
وعليكم السلام ورحمة الله
Lorsque tu realiseras ta vraie valeur et que tu apprendras à lâcher prise, les remarques et les réflexions des autres ne t'atteindront plus.
Après tu est jeune c'est normal tu n'as pas encore l'expérience de la vie, tu vis encore chez ta famille.
In sha Allah tu vas apprendre avec le temps et les épreuves.
Tu dois apprendre à te donner de la valeur et de la considération, et surtout ta valeur ne dépend pas de ce que pense les autres.
Apprends à t'affirmer, à être telle que tu est, fais des activités qui te plaisent qui te permettront de reprendre confiance en tes capacités, fais une formation ou reprends des études, lis des livres, cultive toi, cherche toujours à apprendre quelque chose de nouveau et arrête de procrastiner.
Passe à l'action, sois optimiste, aïs une bonne opinion d'Allah, sois positive.
Le temps, les épreuves, le travail d'introspection te permettront de mûrir et de devenir une femme.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum
Ça m’a fait bizarre le jour de mes 24 ans , de me dire que je suis plus autant entourée qu’avant
J’ai eu des messages avec de belles attentions , mais beaucoup moins qu’avant
Je ne le fête même pas car j’ai personne avec qui le fêter
Et puis la veille j’ai perdu l’homme que j’aimais , ça m’a mis un coup au moral aussi
Également, de me dire que ma famille ne me voit pas à ma vrai valeur me fait mal. Avec les personnes en dehors de ma famille je suis , sans me venter , une personne assez généreuse , qui donne sans compter , avec le coeur sur la main.
Malheureusement pour eux ils ne me voient plus comme ça
Et j’en viens à me demander si je suis pas une mauvaise personne
Il faudrait peut etre que je vois les choses autrement , sous un autre angle , pour mes 24 ans
Suis je une mauvaise personne ?
J’aimerais m’améliorer et devenir une vraie femme
Pour vous c’est quoi une vraie femme ?
Comment je pourrais m’améliorer sur la gestion de mes émotions , qui peut faire passer pour de l’immaturité ?
Citation
Faty** a écrit:
Salam,
Les anniversaires te montrent juste que ta fin se rapproche de plus en plus donc le fêter je vois pas trop l'intérêt de toute façon ainsi que "les joyeux anniversaire" que tu pourrais recevoir... Mais se demander où on en est par rapport à notre au-delà serait plus utile, faire au mieux du temps qu'il nous reste puisque le temps passé n'est plus rattrapable... Je dis ça mais ça vaut pour moi aussi.
Et si t'as un problème avec ta famille, peut-être avoir une discussion avec ces personnes pour essayer de comprendre leur comportement envers toi, ça se trouve ils n'avaient aucune mauvaise intention envers toi donc peut-être tu devrais leur expliquer que toi ça t'a blessé. Ou peut-être que t'as eu un comportement pas très sympathique sans t'en rendre compte, du coup, ils t'ont rendu la pareille.
Bref, je sais pas ce qu'il s'est passé pour que vos relations aient changées il y a 3 ans mais faut communiquer et pas ruminer seule dans son coin au point de s'en rendre malade.
Citation
Hadi33 a écrit:
Assalamu'alaykum wa ra7matullah
Tu te prends trop la tête okhti. T'as peut être beaucoup trop de temps libre pour ça, essaie de t'occuper au lieu de ressasser les mêmes questions en boucle. Arrête de te pourrir la vie comme tu le fais car la vie est courte. Franchement tu t'entraves toute seule là. Pour ce qui est de ta question sur la "vraie femme" chacun aura une réponse différente, contente toi d'être toi même sinon tes relations qu'elles soient familiales amicales ou amoureuses ne te satisferont jamais
Qu'Allah t'apaise
Citation
Savonnette a écrit:
Salam
C'est un problème d'orgueil mal placé. Et c'est normal, quand on est jeune, on a tous le même souci. Après, on fait un travail sur soi et on arrive à changer ça.
Tu attends trop des autres. Et c'est là ton souci.
Tu arrives à un âge où tu aimerais qu'on t'accorde encore de l'importance comme quand tu étais enfant, qu'on s'occupait de toi, qu'on te donnait à manger, qu'on te lavait, qu'on t'habillait, qu'on t'amenait ici et là, mais en réalité, ça y est, t'es grande maintenant. Les autres n'ont plus rien à te donner.
Ni rien de matériel, ni rien d'immatériel. Tu dois t'accomplir toute seule. Et cette solitude ressentie, ben t'aimes pas ça.
T'aimerais être dépendante d'un homme, t'aimerais être encore aimée de tes parents, de tes proches, avoir des ami(e)s et tout ça, ben ça fout le camp dans ta vie.
Parce que tu arrives à un âge où on n'est plus focalisé sur TOI et ton TOI en souffre. Si plus personne ne TE donne de l'attention, comment tu vas TE sentir exister ?
Devenir adulte, ce n'est pas atteindre l'âge de 18 ans. C'est atteindre le moment où on ne ressent plus le besoin de dépendre d'autrui, où on s'est accompli. Pour ma part, c'est venu très tard, genre presque à la quarantaine. Quand j'ai arrêté de vouloir plaire à mes parents, quand j'ai cessé d'attendre leur aval pour tout et n'importe quoi et que j'ai pris mes propres décisions sans leur en parler.
Ma mère m'a raconté un truc hier sur mon père. Il a toujours eu une haine pour les communistes. Apparemment, peu de temps avant de mourir, il avait tendance à raconter à ma mère des événements de son enfance qu'il n'avait jamais raconté à personne. Et il lui a raconté qu'une fois, il était allé en voyage (avec les colonies de vacances ou un truc du genre) et qu'à son retour, tous les parents attendaient leurs enfants à la descente du bus et que lui, personne n'était venu le chercher parce que son père avait préféré aller à une réunion pour le parti communiste que venir chercher son fils. Le père de mon mari est mort quand il avait 11 ans. Donc c'est arrivé, il avait quel âge ? Et il a dû rentrer tout seul à l'âge de 9 ans chez lui (et moi qui connais le coin, ça fait non seulement loin, mais faut quand même bien connaître le coin, surtout à cet âge là). Tu voulais de l'attention, ben t'en auras pas. Et à 14 ans, les jeunes de l'époque travaillait déjà, ils ne dépendaient plus de leurs parents comme aujourd'hui. A 18 ans, ils étaient bien souvent mariés avec une maison, des gosses à nourrir ... De l'attention ? Leur propre mère avait encore des enfants à nourrir. C'était "débrouille-toi !" Tu devenais adulte plus vite.
Je ne sais plus si tu travailles ou pas. Mais si tu ne travailles pas et qu'en plus on ne te considère plus à la maison, tu te retrouves dans une situation de dépendance à autrui sans plus rien recevoir d'eux. Même pas un peu d'attention et tu m'étonnes que tu te sentes mal en retour. Il faut que tu trouves une activité, même une activité de base, un travail alimentaire pour gagner un peu en indépendance. Même si ce n'est pas grand chose, tu te sentiras un peu utile à la société, à toi-même, tu gagneras un peu en liberté, en autonomie
Si tu as un travail, tu dois faire en sorte de mettre de côté pour construire ta propre vie. Il est temps. Cesse de vouloir être dépendante d'autrui.
Alors oui, tu es musulmane et une femme musulmane dépend toujours de quelqu'un. Mais faut pas comparer des époques différentes. Au temps du prophète, on était plus dans le cas de mon père que du nôtre. On devient adulte bien plus tard. On ne s'accomplit que bien plus tard. Et si le mariage n'arrive pas en tant que femme, on devient quoi alors ?
Tu dois faire les choses pour TOI-même. Pas pour les autres.
Des ami(e)s ? Tu n'as plus trop l'âge d'en avoir. En tout cas, même si tu t'en fais, ça ne sera plus comme quand on est ado. C'est derrière ça. Un mari, ce n'est pas encore d'actualité. Des enfants non plus. Tes parents ne te voient plus comme un enfant à entretenir, mais comme une charge encombrante et c'est normal aussi. J'ai une fille de 24 ans encore à la maison, j'aspire à ce qu'elle s'accomplisse aussi. Pourtant elle bosse. ça fait plusieurs années qu'elle parle de faire sa vie, là elle veut partir sur Toulouse pour s'y installer, elle doit se rendre sur place en septembre pour mettre en place son projet. Est-ce que ça va aboutir ou pas, je ne le sais pas encore ... J'ose espérer que oui. Au moins qu'elle se lance, pour de bon. Elle a son petit ami sur place qui apparemment va la suivre. Mais elle m'a déjà prévenu que s'il ne la suivait pas, ben ce sera tant pis pour lui, il est temps de quitter les parents, tout simplement (lui aussi vit avec ses parents en bas de la rue, il n'a pas l'air pressé de partir de chez eux Ma fille semble vouloir devenir adulte plus vite que lui).
Tu dois t'accomplir. Et ça te fait peur. Tu sais que tu dois évoluer et t'es pas prête. Mais tu en souffres. Va falloir que tu te bouges.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Amin mon frère
Tu as raison, mon cerveau est en constante ébullition
Il ne cesse de réfléchir
Mes proches aussi me disent que je me prends trop la tête a mon âge
Qu’Allah te récompense
Citation
Hadi33 a écrit:
Amin
Prends une bonne douche froide alors
Il y a remise en question et auto flagellation ne confond pas les deux.
L'immobilisme c'est terrible pour l'esprit, tu devrais certainement revoir tes priorités ou les établir si tu n'en as pas.
N'as-tu pas de projet ? Cela t'éviterait de te tourmenter avec toutes ces pensées négatives ; ce ne sont que des pensées parasites, elles disparaîtront lorsque tu te lanceras dans un projet qui te tient à cœur et où t'y trouveras sérénité et apaisement. Ça peut être un engagement, un travail ou bien d'autres choses
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Mdrrr
Non j’ai pas de projets , je me suis tellement mise à l’idée que j’allais jamais y arriver , que j’ai tout laisser tomber
En tout cas ça me fait plaisir ce que tu dis. J’espère InShaAllah que quand je serais sur un projet j’irais mieux mentalement
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Tu as tellement tout bien résumé , que je suis très étonnée !
Mon enfant intérieur souffre car j’ai encore besoin d’attention c’est exactement ça. Et paradoxalement je sais que je suis en âge ou je dois m’accomplir et voler de mes propres ailes
«Mais si tu ne travailles pas et qu'en plus on ne te considère plus à la maison, tu te retrouves dans une situation de dépendance à autrui sans plus rien recevoir d'eux. Même pas un peu d'attention et tu m'étonnes que tu te sentes mal en retour«
Exactement. J’ai l’impression d’attendre quelque chose que l’on me rend pas. Et qu’en plus de ça , on me considère limite comme une enfant
InShaAllah quand Allah m’accordera un emploi cela me fera du bien, et il faudra que je sois plus économe qu’avant. Car j’étais beaucoup trop dépensière , résultat des courses à 24 ans j’ai rien de côté
Et j’ai l’impression que c’est trop tard maintenant
Il faut que je sorte de ma zone de confort , même si cela me fait peur
En sortant de sa zone de confort , on en est fier après
InShaAllah
Citation
Savonnette a écrit:
"Exactement. J’ai l’impression d’attendre quelque chose que l’on me rend pas. Et qu’en plus de ça , on me considère limite comme une enfant"
Et tu en es encore une. C'est pour ça qu'on te considère encore comme tel.
Je ne sais pas si ça se dit chez les maghrébins, mais chez les français on dit souvent à nos enfants qui se plaignent "tu seras adulte quand tu paieras un loyer et des impôts, en attendant, t'es sous mon toit et t'es pas content c'est pareil !"
Autrement dit, tu veux devenir chef de toi-même ? Ben fais en sorte de le devenir car pour l'instant, c'est pas le cas.
"InShaAllah quand Allah m’accordera un emploi cela me fera du bien, et il faudra que je sois plus économe qu’avant. Car j’étais beaucoup trop dépensière , résultat des courses à 24 ans j’ai rien de côté
Et j’ai l’impression que c’est trop tard maintenant
Il faut que je sorte de ma zone de confort , même si cela me fait peur
En sortant de sa zone de confort , on en est fier après"
En réalité, ce n'est même pas une question d'argent ou de situation à obtenir. C'est surtout et avant tout un angle de vue que tu dois changer sur la vie, sur toi-même, sur les autres.
Personnellement, j'ai 50 ans, j'ai eu cette phase comme toi à vouloir mon indépendance, à me dire que je devais devenir quelqu'un dans cette société, que je devais obtenir MA liberté ici bas ... Et j'ai trimé pour, j'ai obtenu ce que je voulais obtenir, mais ... en réalité, c'est pas ça qui fait qu'on devient indépendante et adulte. L'indépendance, c'est une phase à passer pour s'accomplir, mais c'est juste un accomplissement dans l'avoir, dans l'ici-bas.
En réalité, il y a aussi tout un pan de toi-même, intérieurement, mentalement, sur le plan immatériel que tu dois faire évoluer.
Même si tu n'arrives pas à obtenir un boulot, un logement, un mari, des enfants ou que sais-je, limite, c'est pas important. ça permet de grandir/mûrir, bien entendu, mais c'est surtout l'esprit qu'il faut faire mûrir.
On peut continuer à être la fille à sa maman, à ses parents, ne pas s'insérer dans la société et se sentir indépendante dans sa tête.
Aujourd'hui je ne travaille plus, je suis clairement en marge de la société et tout, que ce soit dans les médias, le voisinage, les gens en général me montrent que je devrais m'insérer dans cette société. Tout est fait pour faire culpabiliser les femmes qui ne font "rien". Mais je n'ai plus besoin de rien prouver à quiconque. Non pas parce que j'ai obtenu certaines choses dans ma vie, mais parce que mentalement, j'arrive à me dire que ce que les autres sont/font/veulent, je m'en tape. Je sais ce que je veux, ce que je ne veux pas, et celui qui n'est pas content, c'est pareil.
J'héberge ma mère depuis peu à la maison, je ne m'engueule plus comme quand j'étais jeune avec. Parce que ce qu'elle peut dire, si je ne suis pas d'accord avec elle, ben je m'en fiche. Elle pense ce qu'elle veut, je pense ce que je veux, et puis voilà. Je n'ai pas besoin de son amour, tout comme elle n'a pas besoin du mien non plus. On est là, ensemble, avec chacun sa propre liberté d'esprit et de mouvements. On n'a plus de compte à rendre à personne.
Tu peux être heureuse en étant chez tes parents, sans emploi, sans avoir rien fait de ta vie de bien concret. Te sentir indépendante dans ta tête, sans attendre rien de quiconque parce que ta situation te va.
Il y a une voisine dans la résidence qui vient de prendre sa retraite il y a peu. La vieille fille jamais mariée qui vit encore avec sa mère, toujours vivante et forcément encore plus âgée qu'elle. A son âge, elle n'a plus de compte à rendre à personne. Tu te moquerais d'elle en lui disant qu'elle ne s'est pas mariée, qu'elle est nulle, elle s'en ficherait de toi. Elle n'a plus rien à prouver à personne. Elle a mûri dans sa tête, sa vie est ce qu'elle est et en vrai tout va bien.
Toi, à 24 ans, on va te faire une remarque, tu vas encore mal le prendre. Et tu seras encore blessée par certaines choses que pourra te dire ta mère ou autre parce que tu n'as pas encore fait ce travail mental sur toi-même. ça viendra. On passe tous par là.
Tu t'accompliras d'une manière ou d'une autre. L'accomplissement passe à ton âge par une phase plutôt matérielle. D'ici quelques années, ça passera par une phase plus mentale et là, tu seras enfin libre dans ta tête et dans ta vie. Même si tu n'auras rien accompli de particulièrement intéressant aux yeux des autres. Ta vie sera faite et tu en seras satisfaite.
Perso, j'ai fait un métier sous payé, bien en dessous de mes capacités, bien en dessous de mes diplômes, mon mari idem, à peu près le même cursus que moi, je n'ai pas forcément la vie que je rêvais d'avoir autrefois mais en vrait tout va bien. Parce que mentalement, je me suis accomplie mentalement, c'est bon, je suis adulte dans ma tête, tout va bien. Plus rien ne peut m'atteindre. Je me sens pleinement MOI. Avec mes qualités et mes défauts, mes réussites et mes échecs et c'est ok.
Ne te tracasse pas de trop. ça va aller.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Ma mère aussi me dit cette phrase.
Alors tu penses que je devrais vivre seule ? Enfin, que pour le moment, à cet instant T, c’est ce qui me ferait du bien ?
Je sais que niveau mental j’ai des carences et c’est ce qui me peine.. à 24 ans j’ai des réactions parfois enfantine. Je reagis a chaud au lieu de prendre du temps de me canaliser
Des remarques qui devraient me faire ni chaud ni froid
Alors tu penses que ça viendra avec le temps ? Je dois faire quoi concrètement pour prendre moins à coeur les choses ?