Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du voile en prépa
B
7 juillet 2019 23:21
Selam aleykoum mes soeurs,

J'espere m'adresser au bon endroit pour ma question. Alors voilà ca fait un bon bout de temps que je veux porter le voile (depuis la seconde) mais la seule chose qui m'en empêche sont les etudes. Je prends le fait de devoir l'enlever a l'entrée du lycee comme une humiliation et je me suis résignée a ne pas le porter...

Mais voilà l'année prochaine le même problème se pose car j'integre une prépa CPGE scientifique dans un lycée public et l'interdiction perpetue. Je supporte de moins en moins de vivre comme ca, d'être obligée de cacher ma religion pour avoir une chance de réussir dans le supérieur.

Ma question est donc la suivante : connaissez-vous des cas exceptionnels a qui on a autorisé le port du voile (BTS ou prépa au sein d'un lycée public..) et pensez vous que je doive tenter le tout pour le tout et demander un traitement de faveur au proviseur (ce qui risquerait de me faire mal voir si on me le refuse sachant que l'établissement est assez prestigieux)

Merci pour votre aide mes soeurs !
a
7 juillet 2019 23:24
Bye
Je connais pas de prepa ou de bts qui l'autorise mais je sais qu'à la fac j'ai vu des meuf voilé en plein tP de chimie.
Citation
Ber.kd a écrit:
Selam aleykoum mes soeurs,

J'espere m'adresser au bon endroit pour ma question. Alors voilà ca fait un bon bout de temps que je veux porter le voile (depuis la seconde) mais la seule chose qui m'en empêche sont les etudes. Je prends le fait de devoir l'enlever a l'entrée du lycee comme une humiliation et je me suis résignée a ne pas le porter...

Mais voilà l'année prochaine le même problème se pose car j'integre une prépa CPGE scientifique dans un lycée public et l'interdiction perpetue. Je supporte de moins en moins de vivre comme ca, d'être obligée de cacher ma religion pour avoir une chance de réussir dans le supérieur.

Ma question est donc la suivante : connaissez-vous des cas exceptionnels a qui on a autorisé le port du voile (BTS ou prépa au sein d'un lycée public..) et pensez vous que je doive tenter le tout pour le tout et demander un traitement de faveur au proviseur (ce qui risquerait de me faire mal voir si on me le refuse sachant que l'établissement est assez prestigieux)

Merci pour votre aide mes soeurs !
C
7 juillet 2019 23:24
Je connais une fille qui le portait en prépa sans problème.
Mais c'était il y a 15 ans...
Citation
Ber.kd a écrit:
Selam aleykoum mes soeurs,

J'espere m'adresser au bon endroit pour ma question. Alors voilà ca fait un bon bout de temps que je veux porter le voile (depuis la seconde) mais la seule chose qui m'en empêche sont les etudes. Je prends le fait de devoir l'enlever a l'entrée du lycee comme une humiliation et je me suis résignée a ne pas le porter...

Mais voilà l'année prochaine le même problème se pose car j'integre une prépa CPGE scientifique dans un lycée public et l'interdiction perpetue. Je supporte de moins en moins de vivre comme ca, d'être obligée de cacher ma religion pour avoir une chance de réussir dans le supérieur.

Ma question est donc la suivante : connaissez-vous des cas exceptionnels a qui on a autorisé le port du voile (BTS ou prépa au sein d'un lycée public..) et pensez vous que je doive tenter le tout pour le tout et demander un traitement de faveur au proviseur (ce qui risquerait de me faire mal voir si on me le refuse sachant que l'établissement est assez prestigieux)

Merci pour votre aide mes soeurs !
P
7 juillet 2019 23:57
Les prépas c en lycée donc voile interdit
Pk tu n opte pas pour une prépa intégrée en école d ingé ?
F
8 juillet 2019 10:46
Salam,

Le règlement intérieur des lycées ainsi que la loi est très claire sur le sujet.

Si tu veux te faire remarquer négativement sans même encore avoir intégré cette Prépa, vas-y, manifeste toi auprès de la direction.
Qui verra d’un très mauvais œil une élève qui ne veut pas faire le strict minimum: respecter le règlement intérieur surtout pour une Prépa qui se veut très strict et sélective.

Il faut faire des choix dans la vie....
J
8 juillet 2019 14:56
Traitement de faveur et puis quoi encore...

Les juifs peuvent pas porter la kippa, les chrétiennes et juives ni foulard ni jupe trop longue en cours alors hein. Tu n'es pas la seule à peupler cette planète remplie d'injustice.

C'est un peu penser qu'à toi pour le coup , se cacher derrière la religion pour se faire bien voir c'est bof
H
12 février 2020 04:52
Pourrais tu me donner le nom du lycée que t’a intégré et tes nouvelles ( si tu le portes etc.) car je suis dans le même cas que toi je veux intégrer un lycée parisien bien réputé pour mes 2 années de prépa. Pour info, je porte déjà le voile et je sais que je vais devoir l’enlever comme aujourd’hui devant le lycée ce qui ne me pose pas de problème. Mais je ne sais pas si je pourrais m'intégrer au sein de la classe à cause de mon voile car actuellement je suis scolarisé dans un lycée de banlieue et comment les gens réagiront si j’intègre un bon lycée.
P
13 février 2020 17:42
Pourrais tu me donner le nom du lycée que t’a intégré et tes nouvelles ( si tu le portes etc.) car je suis dans le même cas que toi je veux intégrer un lycée parisien bien réputé pour mes 2 années de prépa. Pour info, je porte déjà le voile et je sais que je vais devoir l’enlever comme aujourd’hui devant le lycée ce qui ne me pose pas de problème. Mais je ne sais pas si je pourrais m'intégrer au sein de la classe à cause de mon voile car actuellement je suis scolarisé dans un lycée de banlieue et comment les gens réagiront si j’intègre un bon lycée.
D
12 février 2020 00:30
Pourrais tu me donner le nom du lycée que t’a intégré et tes nouvelles ( si tu le portes etc.) car je suis dans le même cas que toi je veux intégrer un lycée parisien bien réputé pour mes 2 années de prépa. Pour info, je porte déjà le voile et je sais que je vais devoir l’enlever comme aujourd’hui devant le lycée ce qui ne me pose pas de problème. Mais je ne sais pas si je pourrais m'intégrer au sein de la classe à cause de mon voile car actuellement je suis scolarisé dans un lycée de banlieue et comment les gens réagiront si j’intègre un bon lycée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook