Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le port du foulard et la sourate 24 (1º partie)
h
3 août 2008 11:29
LETTTRE A FATIMA
Bien chère Fatima,
1) Comme tu m’as demandé de te faire connaître mon opinion sur la Sourate 24 et le port du foulard traditionnel par les femmes Musulmanes, voici donc ma manière de penser.
La sourate 24 La Lumière verset 59/60 dit : « Nul grief aux femmes atteintes par la ménopause et n'espérant plus le mariage si elles déposent leurs voiles, [sauf à] se montrer sans atours. S'abstenir est toutefois un bien pour elles. Allah est audient et omniscient ». Se montrer sans atours correspond à une tenue décente en tout lieu, comme de boutonner son chemisier à l'heure actuelle. Des lors j’en déduis que la femme jeune et attractive de par sa jeunesse devrait se voiler, la plus âgée non, si l’on applique le verset au pied de la lettre.
Mais le port du voile n'est pas une révélation divine, il répond á des raisons historiques d’abord et à la demande d'un des compagnons du prophète qui jaloux des regards qui se portaient sur les femmes de Mohamed demanda à celui-ci de les recouvrir d'un voile. Ainsi est né le verset 59 de la sourate 33 :
« O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants de serrer sur elles leurs voiles ! Cela sera le plus simple moyen qu'elles soient reconnues et qu'elles ne soient point offensées. Allah est absoluteur et miséricordieux ». Ainsi donc il est rendu obligatoire aux hommes de respecter leur prochain, mais une femme, ne le sera que sous certaines conditions !!!
Le verset 55 de la même sourate ajoute : « Nul grief cependant, aux épouses du Prophète, si elles sont vues de leurs pères, de leurs fils, de leurs frères, des fils de leurs frères, des fils de leurs sœurs, de leurs femmes et de leurs esclaves. Quelles soient pieuses envers Allah ! Allah, de toute chose, est témoin ». Ces recommandations s'étendirent à l'ensemble des croyantes avec le verset 31 de la sourate 24.
Le voile dont il est question dans la sourate 24, correspondait déjà aux codes vestimentaires en vigueur à l'époque des tribus en Arabie Saoudite, qui n’était pas encore Saoudite. Par le jeu des conquêtes guerrières ce type de vêtement a été exporté sans tenir compte des règles de bienséance vestimentaires déjà existantes á l’époque dans les territoires conquis. Ce qui est toujours d'actualité : l'Islam continue d'imposer sa mode vestimentaire. (Le vent de sable qui nécessite de se couvrir d'un seul tenant est propre au désert...).
Le voile est alors un plus, qui cache les vêtements et les protègent, en donnant une forme sans forme à la femme et en ce sens on comprend la coupe de la Burka afghane, du tchador iranien et du Safsari tunisien qui répondent au verset 59. Aujourd'hui, nous voyons en Europe des musulmanes "voilées" sans voiles, avec des vêtements couvrants, moulant juste ce qu'il faut, où les bras recouverts de manches tailleurs, conservent leurs formes visibles à l'extérieur, jouant sur les couleurs, les superpositions, les cheveux généralement ramenés en chignon pour donner au profil du foulard, par le jeu du drapé une allure des plus sexy. Tout attire le regard, excite... Ce sont des vestales de temple un peu plus habillées...

Comment croire que ce "langage de Dieu" dans le Coran soit "nouveau" et donc détaché du contexte tribal de l'Arabie du VII ème siècle ? Le Coran est un rappel de la maintenance des avantages masculins sur les femmes, en vigueurs aux seins des tribus de l'époque. La Sourate 2, La Vache, verset 228 dit à propos de la répudiation : « ... les hommes ont cependant sur elles une prééminence ».

Ainsi donc pour le témoignage en cas de dettes, contrats, il est dit dans la Sourate 2, « La vache » verset 282 : "Requérez témoignage de deux témoins [pris] parmi vos hommes ! S'il ne se trouve point deux hommes, (prenez) un homme et deux femmes parmi ceux que vous agréerez comme témoins : si l'une de celle-ci est dans l'erreur, l'autre la fera se rappeler". Le Coran maintient la mentalité des tribus qui attribue aux mâles le monopole de l'intelligence et de la mémoire.
El BOKHARI rapporte dans un Hadith un échange entre Aïcha* et Mohamed : "J'étais jalouse de (mes coépouses) qui s'offraient elles-mêmes à l'envoyé de Dieu (à lui bénédiction et salut) et je disais : "Comment une femme s'offre-t-elle ainsi ?" Lorsque Dieu Très Haut révéla ce verset (s. 33, v. 51) : "Tu peux donner de l'espoir (pour plus tard) à celle d'entre elles que tu voudras, et recevoir (dans ta couche) celle que tu voudras et celle que tu désires de nouveau après l'avoir négligée." Je dis :"Je trouve que Dieu a hâte de satisfaire tes désirs."...Voir suite...
Abdelhadi
h
3 août 2008 19:09
(2º partie)

Mohamed épousa Aïcha quand elle avait 6 ans et consomma sexuellement son mariage avec elle quand elle eut ses 9 ans.
Cette pratique était mauvaise, car en plus elle s’appuyait sur la non connaissance des fidèles du texte de St Paul, où il ne dit pas du tout qu’une femme doive porter un voile quelconque. D’ailleurs dans sa lettre aux Corinthiens, on sent qu’il est énervé « Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les Eglises de Dieu non plus». Il se perd un peu dans ses explications et on ne le comprend bien que quand on arrive à la fin.
Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens (habitants de la ville de Corinthe) chapitre 11, versets 13 à 16, rappelle :
(13) Jugez par vous-même : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? (14) La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter des cheveux longs ? (15) Tandis que c'est une gloire pour la femme, car LA CHEVELURE lui a été donnée EN GUISE de voile. (16) Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les Eglises de Dieu non plus."

Ce qui veut dire :
« Moi musulman, je ne demanderai pas à ma femme de porter le voile, car je n’ai pas l’intention de lui raser le crâne. Ses cheveux sont son voile et je vais en prendre soin. L’homme peut prier en étant rasé, elle pas ! »

C’est assez amusant de constater que des chercheurs ont mis en évidence que les cheveux des femmes poussaient plus vite que ceux des hommes, maintenant je sais pourquoi !

En Europe les femmes musulmanes ont le beurre et l’argent du beurre. Elles sont heureuses de vivre en Occident où une bonne partie des versets coraniques sont interdits d’application… par la Loi civile. On ne les voit jamais se plaindre de l’interdiction de la polygamie, des concubines, de la claustration, des coups, d’être protégées à égalité en matière d’héritage, de divorce, de garde des enfants, etc. Elles n’aiment pas le Coran dans sa totalité mais elles se gardent bien de le dire. De vivre en pays musulman où conformément au Coran elles seraient beaucoup moins de respectées et cela ne les intéressent pas du tout. Vivre dans la peur permanente d’avoir à obéir à Allah en suivant les règles imposées par les hommes, elles n’en veulent pas… mais alors pas du tout. Alors elles se donnent bonne conscience avec un foulard… Mais Allah n’a pas dit:
Tu mets le foulard et j’interdis la polygamie à ton mari.
Tu mets le foulard et j’interdis à ton mari d’avoir des concubines.
Tu mets le foulard et j’interdis le droit de la claustration à ton encontre quelque soit ton humeur.
Tu mets le foulard et j’interdis que tu reçoives des coups sur ton corps, même si tu les mérites.
Tu mets le foulard et en matière d’héritage et tu hériteras de la même manière que le garçon.
Tu mets le foulard et tu auras la garde et la tutelle de tes enfants en cas de divorce.
Tu mets le foulard et tu ne seras pas un degré inférieur au-dessous de l’homme.

Que l’on me dise en quoi elles obéissent à Allah avec un foulard ? Pensent-elles que l’on puisse tromper Allah avec 5 prières, le jeûne du Ramadan et un foulard ? Quel genre de musulmanes sont-elles ? Que veulent-elles inventer par le forcing du foulard, une nouvelle tradition religieuse sans avouer devant le Coran que celle-ci avec un foulard appliquera uniquement les versets du Livre de la Vie Moderne ? Qu’ont-elles encore à voir avec le Coran initial ? Allah n’a pas dit : « je te permets de troquer mes devoirs contre un foulard ».
Poser la question, c’est ouvrir le débat sur l’immobilisme et l’évolution, sur le traditionalisme ou le modernisme, mais c’est aussi ouvrir le débat sur l’histoire et la méconnaissance aberrante de celle-ci de la part de ceux qui défendent l’intégrisme et le respect au pied de la lette de principes qui sont rédigés en paraboles, c'est-à-dire qui veulent dire autre chose que ce qui est réellement écrit : la prophète ne dit-il pas dans la sourate nº 2, Verset 26 : « Certes, Allah ne se gène pas de citer en exemple n’importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au dessus ; quand aux croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur seigneur ; quant aux infidèles, ils se demandent : qu’a voulu dire Allah par un tel exemple ? Par cela, nombreux sont ceux qu’il égare et nombreux sont ceux qu’il guide ; mais Il n’égare par cela que les pervers qui rompent le pacte qu’il avait fermement conclus avec Dieu… »
Des lors on peut se poser une nouvelle fois la question :
VOILE ISLAMIQUE = L’OBLIGATION OU L'INTERDICTION DU PORT DU FOULARD EST ELLE NÉCESSAIRE ET LÉGITIME OU NON ?
Et nous revenons une nouvelle fois à l’histoire :
«Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile! L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête: il est l'image et la gloire de Dieu; mais la femme est la gloire de l'homme.(suite..)
Abdelhadi
h
3 août 2008 19:21
(3º partie)Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme. Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête une marque d'autorité, à cause des anges. » D'où ce texte est-il tiré ? Du Coran ? Pas du tout : du Nouveau Testament, précisément de la Première Epître de Saint Paul aux Corinthiens (1Co, 11,7-10.
Au regard d'une telle obligation, les prescriptions musulmanes sur le voile (hidjab) que l'on trouve dans le Coran paraissent bien plus mesurées :

« Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs Poitrines » (sourate 24, La lumière, verset 31) ;

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. » (Sourate 33, verset 59).

Ainsi le port du voile, qui est une obligation dans Saint Paul (« la femme doit...»), n'est qu'une recommandation dans le Coran (« Dis aux femmes de... »). Toute la différence entre une obligation et un conseil.

« Quand un homme commet l'adultère avec la femme de son prochain, ils sera mis à mort, l'homme adultère aussi bien que la femme adultère. » D'où ce texte est-il tiré ? Du Coran ? Nouvelle erreur : de l'Ancien Testament, précisément du Lévitique (Lv, 20, 10.). Et c'est d'ailleurs contre l'application de cette « Loi » (Jn, 8,5) à la femme adultère que le Christ s'oppose, au nom d'une Conscience supérieure, en répliquant aux Pharisiens : « Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. » (Jn, 8,7.).
Au regard du châtiment fixé par la Thora, les prescriptions musulmanes sur l'adultère paraissent modérées : le Coran ne prévoit “que” 100 coups de fouet pour l'homme et la femme (s.24, v.2). C'est la tradition musulmane postérieure à la révélation (Hadith de Muslim, At-tirmidhi, Ibn Majah et Abi Daoud) qui précise que la femme adultère est punissable de la lapidation à mort.
Ce retour aux textes sacrés est essentiel pour bien comprendre les problèmes contemporains du voile islamique ou de l'application de la loi islamique (charia).
Car si les femmes adultères ne sont pas lapidées en Israël ou si les femmes ne portent pas de voile dans les pays chrétiens (et même plus de “fichus et foulards” comme dans les campagnes Européennes voici encore quelques décennies), c'est bien parce que ces sociétés se sont sécularisées. Sous l'effet de la séparation du spirituel et du temporel et de l'évolution des mœurs, des passages entiers de l'Ancien et du Nouveau Testament ont été réinterprétés de façon métaphorique ou relativisés par une analyse érudite de leur contexte socio-historique.
Ce processus évolutif a également commencé en terre d'islam et est irréversible, l’évolution n’a pas de marche arrière.
Dès le XIXe siècle, le mouvement d'intellectuels égyptiens Nahdha a revendiqué une relecture des sources coraniques et réclamé qu'on ôte le voile.

En 1923, la leader féministe égyptienne Hoda Charaoui jeta son voile à la mer ; en 1924, Atatürk interdit le voile en Turquie ; en 1935, le shah faisait de même en Iran.
Mais cette évolution heureuse a été cassée par la montée en puissance des mouvements intégristes : Frères musulmans en Egypte à partir des années 50, influence accrue du wahhabisme saoudien avec la manne pétrolière à partir de 1973, et surtout Révolution iranienne en 1979.

Visant des fins politiques et antimodernistes, ces mouvements intégristes procèdent à une lecture hyper-sélective, tendancieuse et bigote du Coran. Ils prétendent pouvoir régler tous les besoins des sociétés contemporaines avec la charia, alors même que, sur les 6236 versets révélés dans le Coran, seulement 228 sont de l'ordre de la juridiction, 3% concernent le droit et seulement 0,7% sont d'ordre pénal.
Les islamistes prônent une lecture littérale du Coran, mais en ne retenant que les seuls versets qui confortent leurs vues réactionnaires : ainsi oublient-ils que le texte sacré prescrit “Nulle contrainte en religion !” (Sourate 2, La vache, verset 256).
Et quand le Coran ne suffit pas, ils ont recours à la tradition (hadith), on l'a vu pour la lapidation.
Ainsi replacée dans une juste perspective, la question du voile islamique ne devrait pas faire l'objet du moindre débat en en Europe et dans les pays démocratiques : il devrait être interdit pour tous les emplois publics et dans tous les lieux publics, à commencer par les établissements d'enseignement. Et cela pour au moins une bonne raison:
en vertu de la loi et de la Constitution de la plupart de ces pays, “L’état ne reconnaît aucun culte”. Ce principe de laïcité implique que les pouvoirs publics n'ont pas à tenir compte de prétendus impératifs religieux pour prendre des décisions conformes à la volonté générale.(Lire la suite nº3)
Abdelhadi
h
3 août 2008 20:31
(4º partie)

Comme les sondages indiquent clairement depuis des années, les 3/4 des Européens ne veulent pas de voile à l'école, pourquoi atermoyer ?
Comme cela s'est constaté partout où les mouvements islamistes se sont implantés, le port du voile n'est que le premier acte d'une politique de fond dont l'objectif final est l'imposition de la charia ou - pour les pays où les musulmans sont minoritaires - l'édiction de lois particulières pour eux, c'est-à-dire de “privilèges” totalement inadmissibles en démocratie, au lieu d’égalité.
Si l'on admet la légalité du port du voile en vertu d'une lecture au pied de la lettre de la sourate 24, verset 31, on voit mal pourquoi l'on ne reconnaîtrait pas aussi la légalité de la polygamie et de l'esclavage (en vertu d'une lecture, également littérale, de la sourate 4, Les Femmes, verset 3).
Ensuite, il faudrait revenir à la légalité de la répudiation (s.65, Le divorce, v.4), du mariage avec des jeunes filles impubères (s.65, v.1), de la violence contre les épouses (s.4, v.34), d'un héritage moitié moindre pour les filles que pour les fils (s.4, v.11), voire du principe que le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes parce que les femmes ont un “défaut d'intelligence” (Hâdith 142 de Sahîh Muslim).
Si l'on admet la légalité de coutumes qui choquent à ce point notre identité nationale, on voit mal aussi sur quels fondements on pourrait refuser le port de voiles de plus en plus ostentatoires (comme le nikab qui a fait son apparition dans certaines banlieues Françaises) ou même au port de la Burka, l'appel du muezzin à la prière cinq fois par jour, ou l'exigence que les élèves musulmans puissent n'être en contact qu'avec des professeurs de même sexe qu'eux.
Le port du voile n'est pas un impératif religieux mais une tradition anthropologique qui remonte à la haute Antiquité du Bassin méditerranéen et utilisé pendant des siècles en Europe occidentale. Il est devenu une revendication militante et agressive contre la sécularisation des sociétés modernes. C'est pour cela que, de l'Indonésie à la Turquie et de la Tunisie à l'Irak, des gouvernements l'interdisent ou le déconseillent, tandis que des musulmans femmes et hommes rejettent cet obscurantisme.

Comment les pays démocratiques ne pourraient-ils ne pas faire de même? Comment la République Française par exemple, vers laquelle les regards du monde entier se tournent depuis deux siècles pour y puiser des idées de liberté et d'émancipation, pourrait-elle faire preuve de pusillanimité vis-à-vis des intégristes et affaiblir ainsi la position de tous les musulmans qui œuvrent sur la planète pour un islam ouvert, tolérant et moderne ?
La laïcité n'est pas un « indifférentisme ». Certes respectueux de la vie privée et des convictions de chacun, c'est un combat qui impose à tous, les normes de l'idéal indispensable pour la vie en société.

Or, quelle que soit la présentation que l'on peut en faire, le port du voile par des laïcs en Europe est à dessein un acte ostentatoire et symbolique de rupture. Il n'est en rien comparable au voile des religieuses Chrétiennes, car celles-ci (fort peu nombreuses) appartiennent justement à un clergé dont elles portent en quelque sorte le signe distinctif, l’uniforme. En refusant les usages vestimentaires Européens, le port du hidjab refuse aussi d'admettre les valeurs communes de la Démocratie et de notre identité nationale.

C'est pourquoi il devrait être interdit dans tous les édifices et les emplois publics, comme doivent, par parallélisme, y être interdits le port de la kippa ou d'éventuels « voiles chrétiens », ou encore celui de tenues provocatrices (comme le port en classe d'une casquette, d'une cagoule, d'insignes « satanistes », « gothiques », etc.) Tergiverser sur un sujet aussi symbolique serait mettre le doigt dans l'engrenage des pires dérives communautaristes. Et risquer de mettre en jeu la paix civile dans des pays dont la tradition veut qu'à la différence des Etats-Unis, la liberté doit toujours se concilier avec l'égalité.
Qui a dit ?....
« La communauté musulmane doit arrêter de sécréter des blocages, des attitudes fermées ou encore oppositionnelles. S'il y a des lois, nous nous ferons un devoir d'obtempérer. Ce sont les comportements qui doivent se modifier, non pas tant en raison de la loi, mais en raison de l'évolution générale du monde. Je crois qu'il y a une discordance de temps, il y a un anachronisme. Il faut vraiment vivre avec son temps. »
Réponse : Docteur Dalil BOUBAKEUR, Recteur de la Mosquée de Paris, Président du Conseil français du Culte musulman.
Pour terminer, je ne peux m’empêcher de rappeler le principe suivant :

lire la suite (5ºpartie)
Abdelhadi
h
3 août 2008 20:33
(5º Partie)

Nul ne peut être contraint à croire en Dieu, ni contraint d’embrasser une croyance quelconque. Allah indique seulement qu’il y a un chemin a parcourir mais laisse a chacun le choix du chemin, bon ou mauvais, a chacun sa liberté, de plus il appartient a chaque croyant de parcourir, a sa manière, le chemin, semé d’embuches, qui mène a Dieu, c’est a lui, et a lui seul qu’appartient le devoir de découvrir la vérité. Que celui qui a des oreilles pour écouter comprenne et celui qui a des yeux pour voir découvre. Quant au Coran, la parole du Prophète est formelle et sans appel : NULE CONTRAINTE EN RELIGION. (Sourate 2, verset 256). Allah est omniscient, il saura reconnaître le bon grain de l’ivraie.
En définitive, je ne suis pas contre le port du voile, car il s’agit d’une tradition millénaire, fort respectable, mais c’est à chaque femme en particulier qu’il appartient de décider si elle désire le porter ou non, comme n’importe quel autre vêtement. En imposer le port afin de l’utiliser a des fins politiques ou de pouvoir temporel va a l’encontre des enseignements du Saint Coran.

Habdelhadi
Abdelhadi
h
4 août 2008 13:24
Je serais tres heureux de recevoir vos commentaires au sujet de cette opinion, mon opinion et mes arguments, que je vous transmet sous forme de cette "lettre a Fatima". Tant de la part des lectrices que des lecteurs, alors animez vous au debat et a vos claviers, merci d'avance...

Dr Abdelhadi
z
4 août 2008 13:57
Salamsmiling smiley,

Bah j'ai voulu le faire hier, mais je me suis dit que c'était pas utile.
Dr qui parle de tradition du voime et qui ne dit pas un ch"ti salam, même dans une lettre déjà...

C'ets pas le peine de politiser non plus la laicité.
Le port du voile est avant tout un acte de foi, réfléchi, d'une femme pubère.

La en résumé vous dites, c'est une tradition alors laisse tomber et surtout ne revendique pas ce droit au culte (puisque le but est de démontrer qu'il n'en fait pas parti).

ça ne retire rien que pour les musulmanes il en fait effectivement parti.

Un musulman doit suivre la loi du pays où il réside et nul n'est jugé sur un acte commis sous la contrainte tant que le coeur commande.
Donc pas besoin d'agiter le drapeau de la guerre civilewinking smiley

Je pourrai reprendre point par point mais j'ai pas l'impression que c'est utile.

Je ne le porte pas pour l'instant, je l'ai eu mis un temps mais je me sentais skizo, ici tu vires, ici tu peux mettre.
Loin de moi l'idée de me servie de ça comme excuse, je n'étais peut être pas prête.
Mais si un jour je fais le pas inchae Allah, j'aimerai qu'on me laisse faire, tranquille parce que ça fait parti des droits de l'homme de vivre son culte.

ps: je ne m'appelle pas Fatima.

tongue sticking out smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
h
4 août 2008 18:50
a zouitina... salam...grinning smiley

Pardon pour le manque de salut, mais le texte n'est pas sorti comme j'aurais voulu,pardonnez moi!

En fait je suis tres satisfait de votre réponse car si tout le monde me donnait raison, ce débat n'aurait aucun intérêt.

D'autant plus que moi, je suis un scientifique (medecin) et un converti (je suis devenu Musulman par conviction et non par tradition familiale!)ce qui est relativement mal vu dans mon pays...la Belgique, ou comme vous devez le savoir, le débat sur le port du foulard en est déjà arrivé au mains entre les partisans et les détracteurs, alors dans cette
bataille stupide, j'ai cru intéressant de donner mon opinion surtout lorsque certains extremistes de tout bord, principalement chrétiens viennent porter des jugements à l'emporte pièce sur un thème qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne sont pas capables d'argumenter, car ils n'ont jamais lu le Saint Coran.

Ce que je tend a dire c'est que l'Islam est à ce sujet beaucoup plus souple et liberal que le monde de la chrétienté.

Dans mon pays le débat est ouvert et violent entre les partisans du laicisme et de la secularisation de l'etat civil et les defendeurs des vertus religieuses a outrance,manifestant un profond rejet de l'autre et refusant tout droit a la diférence.Le racisme religieux est bien présent en Belgique, pur et dur...

Moi, je suis partisan de la liberté de chacun en matière de religion et comme gynecologue de la liberté de la femme en particulier,ma femme est Marocaine, Musulmane pratiquante et elle porte le foulard quand elle veut ou quand je lui demande car j'aime la voir le porter, mais c'est sans aucune intention machiste comme c'est trop souvent le cas dans mon pays.

J'ai essayé d'argumenter mon point de vue par des citations historiques irréfutables et j'espère ne pas vous avoir offensé, ce n'est pas le but...

PS: je ne me dirige a aucune fatima en particulier...j'aurais pu choisir un autre prénom, ne soyons pas mesquins... mais ça, vous l'aviez tres bien compris)

sans rancune.. Abdelhadi
Abdelhadi
t
4 août 2008 22:38
Citation
hhhhhhhhhh a écrit:
et elle porte le foulard quand elle veut ou quand je lui demande car j'aime la voir le porter

Salam

tu pourrais expliquer, développer?
L
5 août 2008 07:53
Et oui les femmes ménopausées ne seraient pas tenues de porter le voile

ceci me fait poser deux questions

_ est ce que le voile est bien fait pour plaire a Dieu et que les ménopausées n'ont pas besoins de cela pour plaire a Dieu ?
_ est ce que c'est une décision politique à un moment ou les mecquois se moquait de la vie des médinois Lieu où on ne distinguait plus les femmes libres, les épouses des esclaves (de mauvaise vie puisse que les maitres en usaient sexuellement selon leur bon vouloir) ?

A cela pour aussi l'authenticité des descendances des hommes qui s'éloignaient de médine pour les batailles et affaires (d'où l'exception pour les ménoposées


Est ce que vous comprenez que je puisse voir qu'on porte le voile pour plaire aux hommes bien plus qu'a Dieu ?
h
5 août 2008 11:56
Pour Tajine2007

Salam

merci pour ta question, la reponse est simple:
Mon épouse a 37 ans et elle est une femme moderne, elle aime les vêtements traditionnels mais aussi s'habiller à l'occidentale, elle est libre de faire ce qu'elle veut, elle aime porter le foular dans certaines circonstances et ne pas le mettre dans d'autres, tout dépend des circonstances et de l'endroit, on ne vas pas dans un lieu de culte quel qu'il soit vêtu d'un seul maillot de bain ou d'un bikini...(ça je l'ai vu faire et plus d'une fois). J'aime aussi quand ma femme s'abille "a la Marocaine" et qu'elle porte le foulard, mais je la laisse toujours libre de choisir, nous sommes deux personnes qui ne faisons qu'un et nous vivons notre foi d'une maniere intense.

Abdelhadi
Abdelhadi
a
5 août 2008 13:46
Citation
hhhhhhhhhh a écrit:
Pour Tajine2007

Salam

merci pour ta question, la reponse est simple:
Mon épouse a 37 ans et elle est une femme moderne, elle aime les vêtements traditionnels mais aussi s'habiller à l'occidentale, elle est libre de faire ce qu'elle veut, elle aime porter le foular dans certaines circonstances et ne pas le mettre dans d'autres, tout dépend des circonstances et de l'endroit, on ne vas pas dans un lieu de culte quel qu'il soit vêtu d'un seul maillot de bain ou d'un bikini...(ça je l'ai vu faire et plus d'une fois). J'aime aussi quand ma femme s'abille "a la Marocaine" et qu'elle porte le foulard, mais je la laisse toujours libre de choisir, nous sommes deux personnes qui ne faisons qu'un et nous vivons notre foi d'une maniere intense.

Abdelhadi


salam alykoum,

shabiller a la marocaine n'est pas la meme chose de shabiller a la musulmane..... le hijab est un acte religieux n'a rien a voir avec le maroc ou belgique ou tout autre pays, ele le met de temsp en temps c'est son choix, mais ça n'existe pas dans l'islam cette maniere de faire.
h
5 août 2008 19:40
Question de point de vue...on peut aussi porter pour la bourka afgane!!!!! ou choisir les métodes de l'Iran!! on est pas meilleur musulman pour autant, enfin je crois?
t
5 août 2008 20:08
salam

De une, Le hijab est une presciption religieuse, c'est a la fois un acte d'adoration envers son Seigneur, et une maniere de se preserver, que tu sois en Europe Afrique Asie...

De deux, comme l'a dit Zouitina je ne vais pas reprendre point par point, mais ton texte est pauvre, pauvre en arguments, et riche de préjugés et de généralités.

"En Europe les femmes musulmanes n’aiment pas le Coran dans sa totalité mais elles se gardent bien de le dire"

"Alors elles se donnent bonne conscience avec un foulard"

Tu penses ouvrir un débat interessant, alors que ton texte est plein de médisance, calomnie et accusations...

Une honte
a
5 août 2008 20:21
Citation
hhhhhhhhhh a écrit:
Question de point de vue...on peut aussi porter pour la bourka afgane!!!!! ou choisir les métodes de l'Iran!! on est pas meilleur musulman pour autant, enfin je crois?

je vous parle pas de pays, moi je vous parle de la religion, il y a minimum c'est le hijab et porter des vetement qui montrent pas les formes.

en iran ce sont des chiites, des egarés, ce n'est pas un exemple a suivre. en afghan pareil c'est meleanger avec les cultures, politique etc, on y comprend rien donc ne pas les citer comme exemples.
L
5 août 2008 20:33
Citation
tagine2007 a écrit:
salam





Le hijab est une presciption religieuse, c'est a la fois un acte d'adoration envers son Seigneur
comment explique tu que les ménoposées n'auraient pas cette obligation si cela était comme tu le dit si bien envers le Seeigneur

A moins que le seigneur et maitre soit le maitre de maison
t
5 août 2008 20:56
La boetie, c'est une presciption divine donc tu le fais avant tout pour ton Seigneur

C'est une obligation, au meme titre que la prière, l'aumone, le pelerinage etc

Mais il y a quand meme un but et tu pars du principe que le but du voile est de te preserver, protéger

des regards, normal que la femme ménauposee puisse le oter...Bien que la pudeur reste mieux pour elle


et puis pk ouvrir un débat si au fond tes idees sont déjà toutes faites?sleeping

"A moins que le seigneur et maitre soit le maitre de maison"

no coment
a
5 août 2008 21:41
ne repond pas tagine, c'est un ath qui perturbe cette rubrique, tu laisse tomber c'est tout
L
6 août 2008 15:39
Citation
abdel062 a écrit:
ne repond pas tagine, c'est un ath qui perturbe cette rubrique, tu laisse tomber c'est tout

oui et surtout ne pas répondre aux questions génantes

amitiées
a
6 août 2008 16:16
aucune question me derange, c'est just que je veux pas te repondre, t'inventera tourjours des nouvelles questions et jamais tu vas comprendre notre religion, tu le fais expres c'st ton probleme, pas la peine de discuter avec un ignorant, je te zap c'est tout.

merci de me comprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook