Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Polythéisme majeur
H
12 juin 2018 21:56
Salem'aleykoum,

Je me suis converti à l'islam en 2014. Une année et demi de pratique religieuse quotidienne, une période magnifique. (Je tiens à préciser que je fus auparavant issu d'une famille catholique peu pratiquante mais où les enfants sont baptisés).

Mais seulement voilà, de 2015 à 2018, ma pratique disparût. Comment cela est arrivé ? Dieu sait mieux.
De mon petit avis, je pense que j'ai du commencer à pêcher de manière un peu trop récurrente et qu'Il s'est détourné de moi.

La catastrophe est arrivé deux fois :

Il y a un peu plus d'un an, lors de la cérémonie du décès de mon père dans une église catholique, (lorsque les proches de la famille sont invités à se rendre devant la tombe pour faire le signe de croix - référence à Jésus dans le dogme chrétien), je me suis approché et j'ai fait ce signe.


Il y a 6 mois, alors que je visitais une église catholique en Savoie par curiosité, en rentrant dans l'église, j'ai fait ce même signe (rituel pratiqué par habitude par la communauté chrétienne lorsque l'on rentre dans une église).


Deux cas de polythéisme majeurs donc.

Je tiens à préciser (je ne tente pas du tout à me justifier auprès de vous, mais à clarifier les faits pour qu'ils soient le plus compréhensibles pour ceux qui auront la gentillesse de me lire) que je n'ai pas jamais cru en Jésus Christ comme Dieu incarné en homme, jamais. J'ai fait ces signes sans convictions, comme une errance soudaine surgit d'on ne sait où.

Les mois passèrent.

Subitement, il y a un mois, un désir intense me poussa à m'interroger sur les religions Abrahamique, à renouveler ma soif de connaissance sur le divin.

Je lus par exemple beaucoup sur le protestantisme, je me rendis à un temple protestant pour discuter avec une pasteur de sa foi. Elle m'invita à chanter avec les fidèles sur des récits de l'Evangile pendant l'office, ce que je fis avec le sourire, bien que je ne comprenais même pas ce que je chantais sur le moment. J'avais l'impression d'être à une chorale lors d'un conservatoire, mais rien ne se produisait sur le coeur.

Les plus savants d'entres vous auront sûrement remarqué dans ce dernier paragraphe un 3ème cas de shirk majeur, et ils auront raison.

Je tiens toujours à préciser que j'ai jamais renié Dieu unique tel qu'il est expliqué en Islam
avec la pensée et et que malgré ces actes de polythéisme flagrants (et que mes gestes aient contredis mon coeur...) , je n'ai jamais cru en Jésus comme incarnation d'un dieu unique.

J'essaye d'abréger.

Il y a quinze jours, rien à faire, l'Islam m'appelle comme source la plus sûre, la plus véridique ; mon coeur bat quand j'entends des rappels sur le net ou lorsque je me replonge dans les livres de son univers.

Je comprends soudainement et je pleure.

Hier matin, je me repends. Je témoigne de Dieu et de Muhammad son prophète. Je prends mon bain rituel et effectue deux rakkat. Je demande à Dieu pardon mais j'ai comme l'impression au fond de moi que je suis impardonnable.

Curieusement, mes pleures viennent du sentiment qu'Allah Le Pardonneur dans son infinie miséricorde m'a rappelé à Lui et accepte mon repentir.

J'essaye de m'en convaincre, je cherche des avis sur le net. On trouve de tout. Je trouve un verset effrayant :

« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. » [Sourate 4, Verset 48]

Mais je lis aussi :

«Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39 : 53).

L'explication la plus courante est que le shirk majeure est pardonné si l'on se repent avant la mort, mais si l'on meurt dans cet état, c'est l'enfer éternel.

Comme je me suis repenti, cela me rassure, mais comment en être sûr ? Quand on lis ces versets, on n'y trouve pas cette explication, de manière littéral j'entends.
C'est sûrement l'exégète de oulémas mais l'expression humaine de leur avis, avec tout le respect que je leur dois, me laisse toujours une pars de doute.

Je lis :

""En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté "Coran 3/90)

Il est expliqué ici par des sheikh que ce verset concerne très certainement les juifs à une période donnée.

En vérité, Dieu est le plus savant.

Loin de moi l'idée de vous émouvoir mais aujourd'hui, une pensée m'est venu lorsque je travaillais. Si Dieu doit m'envoyer en enfer le jour de ma mort, c'est que je le mérite. Je vous assure que me dire ça m'a réconforté. Non pas que je le souhaite (la chose est tellement effrayante qu'aucun humain ne peut la saisir) mais je me suis senti réconforté de me dire que Dieu ne ferait pas d'erreur quant à mon Jugement.

Merci pour vos retours honnêtes et éclairés,

Merci de m'avoir lu,

Paix,

Hugo
A
12 juin 2018 22:33
Alaykoum salam,

Tu n'as commis aucun shirk, ni mineur ni majeur.

Tu as fait le signe de croix par mimétisme/habitude ? Et alors ? Y avait-il une intention et une croyance trinitaire derrière ton geste ? Je ne le crois pas.

Tu as chanté des chants évangéliques sans les comprendre ? Ben, justement tu n'as pas compris ce que tu chantais, donc où est le problème ?

Si tu ne me crois pas et que cela continue à te perturber, alors tu n'as qu'à simplement réattester la shahada et repartir à zéro...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
12 juin 2018 23:25
Salam,

je pense aussi qu'il n'y a pas de shirk dans ton histoire, car ton coeur est resté très clair sur ta foi en Dieu l'Unique et sur la non-divinité de Jésus.

Essaie de te recadrer et garde confiance en la grâce et la bienveillance d'Allah.
S
12 juin 2018 23:53
Salam

Tu as récité à nouveau la Chahada et ton coeur bat quand tu croises des choses islamiques autour de toi, c'est bien parce que Dieu continue de te guider. Il est toujours là Dieu, pour toi. Il ne t'a pas délaissé, sinon tu aurais continué à "chanter" avec les protestants et ça t'aurait plu ... winking smiley

Il faut que tu apprennes à écouter ton coeur, ton instinct, ta conscience, appelle ça comme tu veux. Ta petite voix intérieure. Tu sens comme un malaise quand tu es dans la chrétienté et tu te sens mieux quand tu es face à l'islam, c'est que l'islam est le bon choix.

Là, tu as peur que Dieu ne te pardonne pas, mais il t'a déjà pardonné puisque tu es revenu à l'islam. Tu es sur la bonne voie. C'est tout ce qui compte. S'il avait voulu t'égarer complètement, il ne t'aurait donné aucune émotion face à l'islam à ton retour d'Eglise.

Tu te cherches encore, c'est normal. Tu doutes. Parfois le passé resurgit et tu ne sais plus où tu en es. ça va venir, progressivement.

J'ai grandi dans une famille athée, mais j'ai toujours été attirée par Dieu. Au début, je me suis intéressée aux Eglises aussi, mais il y avait des choses qui ne me parlaient pas, qui ne me semblaient pas cohérentes et ce, depuis toute petite. Et puis j'ai commencé à voyager, à visiter des sites chrétiens, j'y ai acheté ma première croix pensant que ça me protégerait et que ça me guiderait mieux. ça m'a rassuré pendant un temps d'avoir Jésus autour du cou. Et puis quand j'ai découvert l'islam, j'ai compris que c'était ça qui était plus vrai que le reste.

Mais je ne me suis pas débarrassée de ma croix de suite. Je l'ai rangé un jour dans un tiroir avec la main de fatma que mon mari m'avait offerte autrefois. Et puis un autre jour, je l'ai jeté à la poubelle. C'était comme si j'avais fait une bonne action, comme si j'avais nourri un pauvre et que j'étais satisfaite de ma bonne oeuvre.

Il faut que tu sois attentif à ce genre de signes, c'est ça qui te guide vers le vrai.

Dieu est toujours là pour toi. ça c'est sûr. Sois confiant.
e
13 juin 2018 00:59
wa alayk salem repent toi de façon sincère ... Et le repentir en islam a 3 conditions :

-delaissé le pêché
-avoir des regrets
-avoir la ferme intention de ne plus y revenir

Et parmi les conditions de l'attestation de foi y'a l'alliance et le desaveu ce qui implique de ne pas aimer les non musulmans et le shirk qu'ils comettent.

Si tu les fréquente dans la vie quotidienne ou que tu va à l'église pour x ou y raisons ne t'étonne pas de ta situation.

Et les autres qui disent des bêtises au sujet de ton acte grave qui est une référence à la croyance trinitaire des chrétiens qui est de la mécréance majeure , ne prends pas en compte leur paroles.

Bref repent toi de façon sincère.
l
13 juin 2018 00:59
Salam,

Faire un signe de croix, chanter dans une eglise, dès lors que ca ne représente rien à tes yeux, ce n'est pas du shirk. Tu dis toi même que le cœur n'y était pas "sans conviction, comme une errance soudaine". Le shirk est effectivement le seul pêché impardonnable. Il faudrait essayer d'éviter ces gestes car même effectués par mimétisme/respect restent l'imitation de la mecreance. Tu as re-attesté la chahada. C'est l'essentiel.
H
13 juin 2018 06:48
Merci à tous pour vos messages.

Que Celui qui étend Sa générosité vous protège,

Hugo
A
13 juin 2018 07:07
Salam,

Citation
elbagnador75000 a écrit:
Et parmi les conditions de l'attestation de foi y'a l'alliance et le desaveu ce qui implique de ne pas aimer les non musulmans et le shirk qu'ils comettent.

Tu te rends compte de ce que tu es en train de dire au posteur, un converti récent ?

Qu'avant de pouvoir devenir musulman, il devrait renier toute sa famille et haïr tous les non-musulmans ? No no

Le désaveu, c'est celui de la croyance des non-musulmans (6:19) et celui de la responsabilité de leurs actes (26:216). Rien d'autre.

L'interdiction de l'alliance avec les non-musulmans ne concerne que ceux qui nous ont combattu et/ou expulsé de nos maisons (60:9)

La meilleure preuve qu'il est autorisé d'aimer les non-musulmans, c'est évidemment qu'il est permis d'épouser certaines de leurs femmes.

Mais le Coran confirme de manière plus générale qu'il faut aimer, y compris ceux qui ne nous aiment pas :

3.119. Voici votre situation : ces gens, vous les aimez mais eux ne vous aiment pas, et vous croyez dans le Livre tout entier. Lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent : « Nous croyons !, et lorsqu'ils se retirent, ils se mordent les doigts de rage contre vous. Dis : « Mourez de votre rage ! Dieu sait ce que contiennent les poitrines ! »
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook