Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le plus beau jour de sa vie ?
B
24 avril 2012 01:01
La hawla wa la kouata illa billah jai rien d autre a dire
24 avril 2012 07:09
Salam


J imagine la scène ptdr

Moi je trouve sa originale sa change de l ennuie profonde des mariages elle a mis de l ambiance elle a bien fait rire la salle âpres tout ces la fête au moins elle l a compris !!! Au lieu d assisté à un festival de tenue divers on dirai un défilé de mode là au moins elle a mis du piment au mariage de fils !!!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
24 avril 2012 09:58
Elle deborde de bonheur! marier son enfant est plus qu'un grand jour...
T
24 avril 2012 10:03
Mdr soraya, mais là tu parles en tant qu'invité, mais si t'étais la mariée ça te fairai rien qu'elle te vole la vedette?
T
24 avril 2012 10:11
Salam,

Je ne pense pas qu'elle lui ai volé la vedette, la marié c'est la marié.
Et je suis d'accord avec le fait que la belle mère était juste heureuse, qu'elle voulait montrer sa joie.
Puis ça se trouve, elle a juste voulu s'amuser, mettre l'ambiance, car quand tu regardes, les mariages avec ces défilé ça devient ennuyeux à la longue.
Personnellement, je ne l'aurais pas mal pris, puis les invités auraient pu en profiter pour danser et mettre de l'ambiance aussi.

Faut passer au dessus et retenir le meilleur, le principal c'est que ça se passe bien pour le couple.
24 avril 2012 10:28
Citation
Titistan a écrit:
Salam,

Je ne pense pas qu'elle lui ai volé la vedette, la marié c'est la marié.
Et je suis d'accord avec le fait que la belle mère était juste heureuse, qu'elle voulait montrer sa joie.
Puis ça se trouve, elle a juste voulu s'amuser, mettre l'ambiance, car quand tu regardes, les mariages avec ces défilé ça devient ennuyeux à la longue.
Personnellement, je ne l'aurais pas mal pris, puis les invités auraient pu en profiter pour danser et mettre de l'ambiance aussi.

Faut passer au dessus et retenir le meilleur, le principal c'est que ça se passe bien pour le couple.

En effet!

Et puis Allahy barek pour les mariés et leur famille! Allah ykemel bekheir!
C'est un honneur d'assister au mariage de 2 personnes! il faut respecter et honorer cette invitation!

Que Dieu pardonne et benisse chacun...

Et toi Tillila qu'a tu fais? tu as un peu dansé? "youyouté"?
T
24 avril 2012 10:44
Citation
Cyprèsdesienne a écrit:
Citation
Titistan a écrit:
Salam,

Je ne pense pas qu'elle lui ai volé la vedette, la marié c'est la marié.
Et je suis d'accord avec le fait que la belle mère était juste heureuse, qu'elle voulait montrer sa joie.
Puis ça se trouve, elle a juste voulu s'amuser, mettre l'ambiance, car quand tu regardes, les mariages avec ces défilé ça devient ennuyeux à la longue.
Personnellement, je ne l'aurais pas mal pris, puis les invités auraient pu en profiter pour danser et mettre de l'ambiance aussi.

Faut passer au dessus et retenir le meilleur, le principal c'est que ça se passe bien pour le couple.

En effet!

Et puis Allahy barek pour les mariés et leur famille! Allah ykemel bekheir!
C'est un honneur d'assister au mariage de 2 personnes! il faut respecter et honorer cette invitation!

Que Dieu pardonne et benisse chacun...

Et toi Tillila qu'a tu fais? tu as un peu dansé? "youyouté"?



Non je n'ai ni dansé ni youyouté à la base, je ne vais pas dans les mariages mixtes mais là c'est quelqun de proche pas le choix.
Par contre la fête qu'elle avait fait chez ses parents oui là j'ai bien montré ma joie.
24 avril 2012 10:49
Tu étais presente c'est l'essentiel! compte tenu de tes convictions c'est bien! c'est honorable!
T
24 avril 2012 10:49
Citation
Titistan a écrit:
Salam,

Je ne pense pas qu'elle lui ai volé la vedette, la marié c'est la marié.
Et je suis d'accord avec le fait que la belle mère était juste heureuse, qu'elle voulait montrer sa joie.
Puis ça se trouve, elle a juste voulu s'amuser, mettre l'ambiance, car quand tu regardes, les mariages avec ces défilé ça devient ennuyeux à la longue.
Personnellement, je ne l'aurais pas mal pris, puis les invités auraient pu en profiter pour danser et mettre de l'ambiance aussi.

Faut passer au dessus et retenir le meilleur, le principal c'est que ça se passe bien pour le couple.


Oui lhamdoulillah ça se passe bien pour le couple mais bon elle déteste sa belle mère, je peux te dire que même sans ça l'ambiance il y en avait pas mal(trop à mon goût) ça a gaché son mariage, sa famille était dégoûtée ça se voyait.

Mais c'était un très beau mariage malgré ça
M
24 avril 2012 12:07
Morte de rire….Waw. Du jamais vu…

L3amaria, c’est pas mon truc. Mais je respecte si c'est le choix de la mariée.

Voir une belle mama sur l3amaria est si phénoménal, si spécial !!!

J’aurais éclaté de rire devant une telle scène…Certainement j'aurais des yeux humides lol...Du dynamisme venant d'une femme âgée est à applaudire non? lol

Quant à :

Citation
Titilla a écrit:
J'ai très bien observé pendant ce mariage et j'ai eu l'impression que c'était la soirée de la belle mère. Elle prend le micro, s'assois sur le siège des mariés vers la fin, elle a exigé également que la mariée rentre seule dans la salle (sans la neggafa).

Alors là, c’est un peu trop : Urgence qu’elle passe au divan (rires)….

Non non..Sérieusement :

Une belle mère qui agit de la sorte prouve que c’est une femme à tempérament de feu (= chaud), une femme de fer à caractère unique. Elle s’en fîche du qu’en dira t-on, du qu'en pense t-on. Le genre qui agit comme bon lui semble.

Une telle vivacité peut faire peur. Oui je le comprends.

- Si cette effervescence émane du bonheur de voir son fils marié, ça passe. Spontanéité + comportemental dûs à son naturel, ce n’est pas si inquiétant.

- Si c’est dû à une perturbation quelque part, un signe d’alarme quoi, c’est à prendre en considération lol.

Donc là, la jeune mariée doit se pencher à observer sa belle mama après le mariage, à l’analyser en calme si elle veut lui éviter les dérives indésirables avec (sourire)…

Une belle mère sage est le top pour chaque belle fille mais bon, on ne choisit pas sa 3gouza donc faut faire avec lol…

J’ai noté l’expression « elle la deteste »…forte comme expression. Je n’aime pas.

J’espère que ce n’est pas du vrai à 100%. C’est la mère de son mari quand même!!!!

Et puis une femme qui sait éprouver de la haine, c'est pathétique…Je n’aime pas le verbe « detester ». Mépriser oui mais pas détester…Médites et que ton amie y médite aussi.

P.S 1 : Je me demande ce qu’il faisait et disait la3riss (le fils) durant la scène (sa mama fo9 l3amaria) lol…

P.S 2 : Lorsqu'on détient ce qu'on appelle la confiance en soi, l'estime de soi, on ne peut nous voler la vedette…

Je ne vois pas pourquoi vous interprètez (toi et ton amie) les évenements de la sorte. Une vedette n’est pas celle qui monte sur l3amariya ou celle qui se change les frinques à chaque quart d'heure…La vedette de sa fête est celle qui sait transmettre sa joie devant la foule, qui sait sourire très sincèrement à ses invités d’honneur, qui sait fêter son grand jour en toute tranquilité et authenticité, qui sait gérer et diriger son monde...Que la belle mama prenne le micro pour faire des dou3as, pour souhaiter la bien venue aux invités, pour youyouter, pour montrer son amour aux 3irssanes, pour faire de l'ambiance, je n'y vois pas de mal, tu ne trouves pas?

Sinon sa proposition à ce que la jeune mariée défile ses kaftans sans neggafas montre qu’elle est plus communicative, plus auadacieuse que sa belle fille…Donc attention à la balance (sourire).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/12 12:09 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
24 avril 2012 12:08
Ah oui, Allah ikammal bel khir. Bon mariage aux 3irssanes
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
f
24 avril 2012 12:12
je vais mourir de rire, je crois que la pauvre n'a pas monté en Amariya lors de son mariage alors elle saisit l’occasion tant que lamariya est là.
T
24 avril 2012 12:34
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Ah oui, Allah ikammal bel khir. Bon mariage aux 3irssanes


Amine barakAllahoufiki,

Elle a pris le micro pour dire merci à vous tous de partager cette merveilleuse soirée avec moi, elle a appelé une copine à elle en disant que c'est elle qui l'a aidé durant toute cette incroyable aventure et de l'applaudire.

La mariée rentrait toute seule dans la salle(j'ai jamais vu ça), sa mère au bout d'un moment et ayant remarqué la solitude de sa fille, l'attendait à l'entrée de la salle pour l'accompagner jusqu'au siège.

Quand il y avait le mari(une fois) ça allait mais lui se changeait pas donc il était assis.

Moi je ne suis pas adepte de ces mariages j'aime la simplicité , mais là j'avais jamais vu ça la mariée d'un côté en train de danser avec sa famille, et la belle mère de l'autre en train de se faire flasher et applaudir sur l3amaria.

Ça sautait aux yeux qu'elle faisait la concurence avec sa belle fille.

Il faut savoir qu'elle a tenu tête à sa belle mère sur certaines choses avant le mariage, la belle mère apparement n'a pas du tout apprécié mais elle a eu le dernier mot puisque c'est elle qui a tout organisé, c'était bien cadré au détail près.
M
24 avril 2012 13:29
Citation
Tillilla a écrit:
Elle a pris le micro pour dire merci à vous tous de partager cette merveilleuse soirée avec moi, elle a appelé une copine à elle en disant que c'est elle qui l'a aidé durant toute cette incroyable aventure et de l'applaudire.

Alors maintenant que tu as détaillé, je n’y vois rien de mal. Elle n’a pas chanté, elle n’a pas raconté des bêtises, elle n’était pas gamine dans son comportemental. Elle a juste remercié les invités pour leur présence (chose que j’ai supposé) et honnoré son amie qui l’a beaucoup aidé durant les préparatifs…J’aurais fort applaudi si j’étais présente…J’aime telle bravoure. J'aime telle initiative surtout lorsqu'elle vient d'une femme âgée, la mère de l'homme chéri, une des très proches (= malline ddar)...Normalement c'est le rôle des mariés mais si elle a eu plus d'audace que les deux, tant mieux.

Citation
Tillilla a écrit:
La mariée rentrait toute seule dans la salle(j'ai jamais vu ça), sa mère au bout d'un moment et ayant remarqué la solitude de sa fille, l'attendait à l'entrée de la salle pour l'accompagner jusqu'au siège. Quand il y avait le mari(une fois) ça allait mais lui se changeait pas donc il était assis.

Ecoutes Tillilla, cette belle mama n’est pas un monstre non? Donc pourquoi ton amie n’a pas su la contrecarrer si elle voulait des negaffas tout près d’elle ? Il s'agissait de son grand jour, de son jour à elle non? Elle pouvait le dire sans causer de dégâts et puis c'est de son droit, oui son droit si c'est son souhait.

Remarques que la jeune mariée a osé s’afficher devant al3alamine avec ses va et vient dans la salle…Normalement c’est plus gênant que lancer ce qu’on pense sur une affaire, tu ne trouves pas ? Se changer pour montrer sa taille et ses takchitas devant des hommes présents demande plus d’audace que de parler net avec la mère de son homme chéri…

Fallait au moins saisir le pourquoi de la chose (pourquoi pas de negaffas selon son avis).

Citation
Tillilla a écrit:
Moi je ne suis pas adepte de ces mariages j'aime la simplicité , mais là j'avais jamais vu ça la mariée d'un côté en train de danser avec sa famille, et la belle mère de l'autre en train de se faire flasher et applaudir sur l3amaria.

J’aime aussi la simplicité mais on ne peut imposer notre goût au monde donc faut respecter le choix des autres quant aux déroulements des fêtes. Ça, c’est 1.

Sinon d'après tes dires, je remarque que les deux familles étaient contentes. D’un côté, la famille de ton amie dansait avec la3rossa et d’un autre, la belle famille manifestait sa joie à sa manière (applaudissements aux p’tites folies de la belle mère). Peut être qu'il s'agit de deux cultures différentes. Faut rester tolérants tant qu’ils sont des nssab…S'ils te paraissent bizarres, peut être que rester dans son coin sans manifester une gestique, une mimique quelconque leur parait aussi bizarre. Médites.

Citation
Tillilla a écrit:
Ça sautait aux yeux qu'elle faisait la concurence avec sa belle fille.

Rires…ce mot me fait rire…Dans ce forum, les filles utilisent trop ce substantif…

En tout cas, la mariée n’est pas si conservatrice à son tour puisqu’elle dansait devant les hommes et faisait sans gêne son défilé de princesse donc si elle sentait de la concurrence et ça la gênait, elle devait initier un truc proprement à elle si elle tenait à sa « vedette » lol…Et puis si ton amie est sure d'elle même, ben que sa 3gouza fasse ce que bon lui semble...qu'elle joue sa vedette si elle y tient...pourquoi parler de concurrence? lol

Citation
Tillilla a écrit:
Il faut savoir qu'elle a tenu tête à sa belle mère sur certaines choses avant le mariage, la belle mère apparement n'a pas du tout apprécié mais elle a eu le dernier mot puisque c'est elle qui a tout organisé, c'était bien cadré au détail près.

Tant mieux alors. La belle mama sait donner son point de vue, sait contrarier mais elle finit par accepter le choix de l’autre, c'est ce que j'ai saisi. Une qualité, tu ne trouves pas?

- Fait est qu’il y a des belles mères qui ne se mêlent de rien comme il y en a d’autres qui ne se gênent pas d’aplatir leurs visions pour les choses. Avec ces dernières, il faut avoir du flair pour trouver le comment interagir avec.

Mon conseil à ton amie est d’oublier ce qui s’est passé durant la fête….ça ne doit pas la pousser à « hair » sa belle maman…C'était mon message...

Et puis si le fils n'avait rien contre, faut donc piger qu'il s'agit d'une culture, d'une éducation différente. C'était le choix de la mariée d'être liée à cet homme. Qu'elle assume en faisant appel à la tolérance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/12 13:36 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
s
24 avril 2012 13:42
Ok avec matrix
Titilla un mariage c est un gd jour pour une mère
Sincèrement si je gère et je paie le mariage de mon fils je profite un Max de cette soirée et de mes invités
Ton amie à eu un bo mariage et c bas de penser com ça
n
24 avril 2012 14:16
je me demande la réaction du beau pere ?

mais franchement tillilla tu m'a tué de rire.

ca passerait bien a vidéo gag.
T
24 avril 2012 14:19
La neggafa était là elle habillait la mariée mais elle lui a dit de ne pas l'accompagner dans la salle, quand on est la mariée, comment tu veux donner ton avis ou dire non devant tout le monde, t'es obligée de suivre c'est trop tard.

Ça elle ne le savait pas, encore moins pour l3amaria m'enfin je suis pas la seule à avoir trouvé ça déplacée toute la famille l'a mal pris, c'est pas son mariage, depuis quand les belles mères montent sur l3amaria?

On peut montrer sa joie en restant à sa place, faire les youyous, danser embrasser les mariés poser en photo avec eux etc ben oui j'appelle ça de la concurence, que la mariée arrive et rejoigne la piste pour danser avec les autres et la bmère qui en profite pour monter sur le plateau et se montrer en spectacle.
S
24 avril 2012 14:26
elle est fun la belle-mère je trouve
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
M
24 avril 2012 14:38
Citation
Tillilla a écrit:
La neggafa était là elle habillait la mariée mais elle lui a dit de ne pas l'accompagner dans la salle, quand on est la mariée, comment tu veux donner ton avis ou dire non devant tout le monde, t'es obligée de suivre c'est trop tard.

Tu sais bien que la negaffa habille la mariée dans la chambre à coucher si la fête se déroule dans la maison des parents ou dans celle des nssabs sinon dans une chambre reservée à elle si c'est dans une salle louée. Donc elle pouvait dire NON à la belle mama en privé (pas devant le monde comme tu prétends). Dire, je veux qu'elle m'accompagne, je ne peux sortir seule, ça ne se fait pas (si c'est ce qu'elle pense ton amie) n'est pas une gifle ou une insulte...

Et puis si les negaffates youyoutaient pendant le défilé ou salli sur nbi = prophète comme c'est la tradition pendant que la3rossa se dirige vers son trône, c'est un MUST qu'elles l'accompagnent. Fallait l'expliquer à la belle mama au lieu de faire sa sage en face et médire derrière le dos après la fête...Mon avis personnel en tout cas.

Citation
Tillilla a écrit:
Ça elle ne le savait pas, encore moins pour l3amaria m'enfin je suis pas la seule à avoir trouvé ça déplacée toute la famille l'a mal pris, c'est pas son mariage, depuis quand les belles mères montent sur l3amaria?

On peut montrer sa joie en restant à sa place, faire les youyous, danser embrasser les mariés poser en photo avec eux etc ben oui j'appelle ça de la concurence, que la mariée arrive et rejoigne la piste pour danser avec les autres et la bmère qui en profite pour monter sur le plateau et se montrer en spectacle.

Rires...les Terrestres, les Marocains en particulier ne se ressemblent pas Tillilla...Si j'étais à ta place, j'aurais tellement ri durant la scène mais ça ne va pas me pousser à sous estimer la belle mama...Elle avait ses raisons lol...L'essentiel est qu'elle respecte le mariage des deux après son show.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
24 avril 2012 14:43
Citation
nora80 a écrit:
je me demande la réaction du beau pere ?

Rires….

Je suppose qu’il la regardait faire au cas où il est vivant. Cette femme dégage de l’indépendance donc on ne peut pas dominer tel genre lol…S’ils sont mariés de si longues années, c’est qu’il s’est accomodé avec sa vivacité (sourire). Et puis soulignes que les nssabs l'applaudissaient et dansaient avec...lol

Oui, ça fait rire de voir la belle mère prendre sa place mais bon, ne dit on pas « 3ich tchouf » (rires)…Peut être qu’elle a toujours rêvé de faire sa princesse devant une centaine d’invités et c’était l’occasion.

Elles devaient louer deux 3amarias pour la fête à ce qu'il parait, une pour la3rossa âgée et l’autre pour la jeune 3rossa, entamer en parallèle un show unique en genre lol…Une première dans les mariages marocains lol…ça restera gravé dans les mémoires lol....La belle mama avait à aplatir son souhait bien avant l3arss pourtant lol...Comme ça, le mot "concurrence" n'aurait pas lieu d'être puisque accord signé.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook