Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Planification de menus
26 août 2015 21:57
Salam

Qui planifie ses menus a l'avance? une semaine? Vous vous basez sur quoi?

Merci
P
28 août 2015 11:25
Salam,
Je planifie mes menus , et depuis je ne perd plus de temps, et je ne gaspille ( presque) plus.

Je vais t'expliquer comment je fais, mais il faut adapter à ta situation :
Je fais un planning a la semaine ( tu peux faire pour 2 semaines si tu aimes pas trop faire les courses )
-Je fais un tableau ( avec tout les repas et avec tout les jours de la semaine )
Je note les jours ou on ne mange pas a la maison ( avec une croix, ça veut dire que j'ai rien à préparer ce jour la, soit on est invité , soit on va au restau,etc)
Je note les jours ou mon mari n'est pas la ( 2-3 jours /semaine a cause de son travail) et la je privilégie les plats qu'il n'aime pas, mais que nous on veut manger.

- a part je fais une petite liste d'idée de repas, avec ce qu'il me reste dans mes placards/frigo/congélateur , ce qu'on a envie de manger

-ensuite je case les idées repas par jour.
Je prend en compte plusieurs choses:

les produits extra-frais sont à préparer rapidement donc dans les 2 jours après les courses ( au contraires, ce que je peux préparer avec des produits secs ou surgelés je les casent vers la fin de semaine)

Le temps de cuisine dont je dispose ( la semaine je n'aurai pas le temps de cuisiner pendant plus d'une heure , mais le weekend je suis toute dispo)

Je choisis des plats qui se font bien la veille ( gratins/ tajine/ lasagnes) pour les soirs ou je sais que j'ai vraiment pas le temps , comme ca je peux les préparer la veille, et les réchauffer ou cuire le soir même.

Je prévois si je reçois des invités

Une fois qu j'ai tout plannifié, je peux faire ma liste de courses en étant sur que je manque de rien pour tout les repas, avant il m'arrivait de vouloir préparer un plat , et de m'apercevoir qu'il me manque UN truc et c'était galère.

Bien sur je reste pas figé la dessus, si un jour c'était un plat de prévu et que je change d'avis , je peux toujours faire autre chose.
J'ai de la réserve dans les placards et congélateur .

Mais ça me permet de manger du fait maison , rapide, pque entre le travail et l'heure de coucher de ma fille je veux profiter d'elle.
Je me casse plus la tête avec qu'est-ce que je vais faire a manger ce soir.
Si il faut décongeler de la viande la veille au soir j'oublie jamais.
Et surtout je ne gaspille plus!!!

Pour moi c'est tout benef' ca me prend maxi 20 minutes pour faire le planning + liste de courses et je n'ai plus besoin de combler avec le hanout quand il manque qqch.

Voilà voilà
28 août 2015 18:51
Salam,

Je faisais aussi comme toi perlee! J'ai un peu laissé tombé! Et je n'avais pas toujours

D'idees pour les menus! J'essaie parfois de le faire pendant les vacances scolaires.

Peux tu partager ton menu de cette semaine ou la sem pro!!

Merci, salam!
r
28 août 2015 18:56
Salam,
moi j'a fais mon menu pour l'année:
Pizza le midi et grec le soir ptdrptdr
B
28 août 2015 19:07
Citation
reddington a écrit:
Salam,
moi j'a fais mon menu pour l'année:
Pizza le midi et grec le soir ptdrptdr

Tu va devenir gros c moche lol
r
28 août 2015 19:11
Citation
BellaArosa a écrit:
Tu va devenir gros c moche lol


t'oublies que je suis déjà moche vu que ma boulangère me dit bonjour ptdr

Ça va j'ai de la marge lol
B
28 août 2015 19:14
Citation
reddington a écrit:
t'oublies que je suis déjà moche vu que ma boulangère me dit bonjour ptdr

Ça va j'ai de la marge lol

ptdr

Ta boulangère normal elle te dit bonjour t sont client mdrrr

Oublie pas avec la pizza mange de la salade et prend un fruit grinning smiley
r
28 août 2015 19:22
Citation
BellaArosa a écrit:
ptdr

Ta boulangère normal elle te dit bonjour t sont client mdrrr

Oublie pas avec la pizza mange de la salade et prend un fruit grinning smiley

pour le vert y'a du basilique et pour le fruit de la tomate dans mes pizzas ptdr

Conseil totalement superflu grinning smiley
on va arrêter de polluer le post
L
28 août 2015 23:20
Salam,

Je planifie aussi les menus de la semaine.
Je fais ça par semaine ou toute les deux semaines ça dépend des mois.

Pour se faire je choisis 7 menus (ou 14) puis je les casent selon ce qu'on mange la veille,si on reçoit,si j'ai pas trop de temps car j'aurais prévu qqchose.
Je procéde pratiquement de la même manière que Perleee.

C'est super pratique,on achète vraiment ce qu'on va consommer et on se tracasse plus avec la question "que vais je faire a manger ce soir?".
Franchement ça simplifie la vie!
P
30 août 2015 21:15
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam,

Je faisais aussi comme toi perlee! J'ai un peu laissé tombé! Et je n'avais pas toujours

D'idees pour les menus! J'essaie parfois de le faire pendant les vacances scolaires.

Peux tu partager ton menu de cette semaine ou la sem pro!!

Merci, salam!


salam,
je te donne la semaine que j'ai plannifié.

La semaine, je la commence le samedi, le jour ou je fais les courses, et le week end j'ai toujours du temps pour cuisiner.

Le midi, nous mangeons pas a la maison, la semaine c'est au travail, et le week end, c'est repas de famille.

Donc j'ai que les soirs a gerer.

Samedi, c'etait pizza maison, j'avais le temps de preparer et faire reposer ma pate.Avec une salade.

Dimanche c'est couscous, malgres la chaleur, j'en avais trop envie!

Lundi c'est lasagnes, je les prepare la veille, et les precuit. le soir meme, j'aurai juste a les passer au four.

Mardi c'est ratatouille/riz/escalope de poulet marinés aux herbes. je prepare ma ratatouille la veille, et je fais mariner le poulet, celui la je le ferai cuire juste avant de le manger.

Mercredi c'est tajine de kefta/pommes de terre/ olives. Toujours pareil, preparé la veille au soir.

Jeudi et vendredi mon mari sera absent a cause du travail, donc on en profite pour manger du poisson (lui n'en mange pas) ca sera avec des petits legumes, et le lendemain avec ce qu'il reste je le fait en gratin.

Voila ma petite semaine, je rajoute toujours une salade avec mon plat, salade composée, de tomate/mozza, betteraves, crudites...

et quand je rentre vers 19h, je peux passer du temps en famille, juste a rechauffé un plat fait maison, et je suis tranquille jusqu'au couché de ma fille, ensuite je prepare le plat du lendemain,pendant le temps de cuisson, je fais mon brin de menage, j' en ai pour maxi 3/4 d'h ou 1h et je profite de ma soirée.

Avant de me coucher je verifie que c'est refroidi, et je place au frais.
quand je faiais pas comme ca, j'avais jamais le temps le soir, je m'enervais a me demander quoi cuisiner, et j'etais fatiguée pque j'avais pas le temps de me poser le soir.
Maintenant ca roule comme on dit lol
31 août 2015 13:46
Salam,

Merci pour ta reponse ! Cela te fais de bonnes journées! ! Car le soir en plus de ton menage

Tu fais le plat ou une partie pour le lendemain! ! Tu dois te coucher tard!

Moi le soir je n'ai qu'une hâte me poser un peu avec mon mari!!

Tu es bien courageuse en tout les cas!!
P
2 septembre 2015 09:57
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam,

Merci pour ta reponse ! Cela te fais de bonnes journées! ! Car le soir en plus de ton menage

Tu fais le plat ou une partie pour le lendemain! ! Tu dois te coucher tard!

Moi le soir je n'ai qu'une hâte me poser un peu avec mon mari!!

Tu es bien courageuse en tout les cas!!


Franchement , c'est comme ça que j'en fais le moins winking smiley

J'arrive vers 18h30-45, je me pose et je joue avec ma fille. Je profite d'elle, l'été on en profitait pour se promener , on a des beaux espaces dans notre quartiers, avec des canards, des parcs, des aires de jeux...

Elle mange avant nous, mais on s'installe avec elle,ensuite vient le bain, je prépare sa tenue et son sac du lendemain ( en moins de 2 minutes)et on la couche
(-> jusque là j'ai toujours rien fait mdr)

Après c'est la que tout se joue , je prépare le repas du lendemain, et pendant la cuisson, on peut dîner avec mon mari tranquillement.
Au moment de débarrasser / we faire la vaisselle , j'en profite pour faire un ménage rapide. Sans personne dans mes pattes , je suis une fusée lol.


Et la j'ai ma soirée avec mon mari.
J'avoue qu'il est à peu près 21h45/22h.
Mais on se couche tard.

Après ce qui m'aide beaucoup , c'est mes robots ménagers et compagnie qui me facilite la vie.
Entre mon kitchenaid, mon cuiseur vapeur etc je cuisine en un rien de temps.
J'ai un robot aspirateur, et un balai a lingette pour le sol, donc pareil ménage express.

Je profite des soirs sans mon mari pour faire plus de ménage et s'occuper du linge.
Pque le week end , hors de question de le passer à nettoyer . Je profite de ma famille, de mes amis et pour sortir.
c
9 septembre 2015 22:43
perso je cuisine toujours pour le lendemain pour avoir du temps avec mes enfants

ensuite les menus je les fais en fonctions des aliments

par exemple je prends la pomme de terre ;
avec on peut faire de la purée,
un gratin de pomme de terre,
pomme de terre sauté
frite
donc un par exemple le lundi je fais la pomme de terre en changeant chaque lundi niveau des plats en accompagnant ou non avec de la viande poisson pané oeuf

ensuite le mardi je prends un legume vert en accompagnant avec des oeufs ou viandes ou rien:
haricot vert
petit pois
haricot coco (plat)
epinard

et la je cuisine un de ses legumes sous diverses forme en sauce ou neutre en rajoutant toujours des oignons et des carrottes

le mercredi je fais une quiche
poireau / thon
tomate
ect

le jeudi
je cuisine du poulet en accompagnant sois avec des legumes soit avec du riz et une sauce

le vendredi pate
soit avec du fromage rapé
soit à la bolognaise
soit avec des crevettes en sauce
à la carbonara

le samedi et le dimanche je fais des grand plat comme le couscouse ou tajine ou autres choses qui met un peu de temps
et quand j'ai la flemme je fait pizza ou poelé de legume ou des truc simple comme du blé sauce tomate

à cela tu peux rajouter ratatouille / gratin de courgette / poelé de legume sous diverse forme / le feunouille en gratin ou en poelé / les endives en gratin le chou fleur

voila pour une idee de menu en semaine
en tout cas je procède comme cela



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/15 22:45 par cmoi123.
c
9 septembre 2015 22:46
et j oubliai ce qu'on mange à midi on le mange aussi le soir mais sans proteine le soir en general
4 octobre 2015 11:44
Salam les filles

vous avez raison de planifier car en rentrant on arrive pas à réfléchir sur quoi cuisiner et parfois on peut manger assez tard le temps que je trouve et que je prépare lol.

Je v m'y mettre incha allah. Pour gagner du temps. Les soirées passent très vite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook