Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place de l'enfant issue d'une 1ere union dans la cérémonie
S
26 avril 2011 16:49
Bonjour,

Voila, j'ai ma soeur qui se marie l'année prochaine et organise une soirée pour l'occasion.
Elle est divorcée et a eu un enfant issue de cette 1ere union (une merveilleuse petite fille)

Comme elle n'a pas fait de fête pour son 1er mariage, elle aimerai en faire une pour celle ci (jusque la rien d'anormal) et souhaiterai que sa fille de 5 ans soit sa demoiselle d'honneur, elle souhaite aussi lui faire confectionner une tenue assortie a la sienne bref elle souhaite partager ce moment avec sa fille.
Le problème est que sa belle famile est assez réticente et souhaiterai (apparemment) camoufler sa fille durant la soirée...
Ca n'a pas été dis directement mais c'est bien ce qu'on a compris et je trouve cela trés choquant.

Avez vous déjà été confronté a cette situation ?
Avez vous des idées pour que cette petite puce ne se sente pas délaissé, que pourrai t -elle faire pour marquer le coup ? J'ai pensé a un ptit poème lors du civil ?
S
26 avril 2011 16:50
Merci d'avance yawning smiley
26 avril 2011 18:16
salam

ce n'est vraiment as du tout sympa de leur part, ta niece n'est pas une fille que l'on doit cachée justement pfffffffffff moi ca me degoute ce genre de reaction, attends quand ils ont demandé ta soeur ils savaient bien qu'elle avait une petite fille

a votre place je lacherais rien, elle aussi a le droit de profiter du bonheur de sa maman
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
26 avril 2011 18:24
cela dit elle peut porter les alliances, porter la robe de sa mere

un petit poeme qu'elle aura ecrit elle meme (parfois c'est mieux de les faire participer avec leurs propres mots)
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
F
26 avril 2011 18:28
Salamwalikoum,
j'ai déja assisté à un mariage ou la mariée faisait tout pour éviter son fils, c'était HORRIBLE à voir, l'enfant avait 7 ans et il allait voir sa mère pour lui parler cette dernière ne le regardait et ne lui répondait même pas, il était très mal habillé, n'a pris aucune photo avec sa mère enfin bref la totale. Beaucoup de femmes étaient choqués (même de la belle famille alors qu'ils étaient réticent au début) certaines se sont mises à pleurer, c'était juste affreux.
Pourtant cette femme se comportait très bien avec son fils auparavant, mais on a pas compris ce qui lui est arrivé ce jour là.

Un enfant est le 1er amour de sa mère, tout le monde sait que ta soeur est divorcée et qu'elle a un enfant, ça ne sert à rien de le cacher, au contraire il faut que cet enfant trouve sa place à ce mariage de manière naturelle, et qu'elle n'écoute personne car elle risque de le regretter.

kheir inchaalah
a wiyoura liyara a wiyoura labouya, ga3 ga3 ya zoubida .....
26 avril 2011 18:42
Citation
fouyth a écrit:
Salamwalikoum,
j'ai déja assisté à un mariage ou la mariée faisait tout pour éviter son fils, c'était HORRIBLE à voir, l'enfant avait 7 ans et il allait voir sa mère pour lui parler cette dernière ne le regardait et ne lui répondait même pas, il était très mal habillé, n'a pris aucune photo avec sa mère enfin bref la totale. Beaucoup de femmes étaient choqués (même de la belle famille alors qu'ils étaient réticent au début) certaines se sont mises à pleurer, c'était juste affreux.
Pourtant cette femme se comportait très bien avec son fils auparavant, mais on a pas compris ce qui lui est arrivé ce jour là.

Un enfant est le 1er amour de sa mère, tout le monde sait que ta soeur est divorcée et qu'elle a un enfant, ça ne sert à rien de le cacher, au contraire il faut que cet enfant trouve sa place à ce mariage de manière naturelle, et qu'elle n'écoute personne car elle risque de le regretter.

kheir inchaalah

ca me fait mal au coeur ce que tu racontes dans le 1er paragraphe

moi ma fille aura sa place dans notre mariage comme a dit fouyth, l'enfant est le 1er amour et normalement meme le futur beau pere doit tout faire aussi pour qu'il trouve sa place
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
26 avril 2011 20:31
Salam Shayla

cette histoire me parle car j'ai été cette petite fille cachée , ma mere s'est toujours "battu" pour que je trouve ma place et elle s'est plutot bien debrouillée.
Le jour du mariage est un jour bien particulier, je le sais puisque je suis moi même en plein preparatifs!
Le jour J , souvent les gens veulent qu'ils soient parfait , différent de la vie quotidienne,..et souhaitent donc renier certaines personnes qui derangent cet ideal en l'occurence ta niece dans cette hostoire,

Il se peut que ces personnes considerent que cet enfant ne fait que trop rappeller la premiere union de ta soeur - ce qui est genant pour eux la jour J devant tout le monde. Il prefere cacher et faire croire que leurs fils se marie a une femme sans enfant, sans passé

C'est tres difficil de s'opposer clairement au souhait de la belle famille, aussi horrible qu'il soit, car la femme a toujours la crainte de perdre l'homme qu'elle aime et la stabilité de vie qui va avec.
Donc tout depend du caractere du futur marié et de sa famille...

Si ils sont ouverts a la discussion, le mieux est d'en parler avant eux en expliquant que ce jour ne peut etre vecu sans cette petite fille qui ne symbolise rien d'autre que l'innocence et l'amour.

La question est : est ce que ta soeur se sentirait capable de se marier sans son enfant?

Epouser un homme dont la famille ne l'accepte pas comme elle est, est un bon choix?
C
26 avril 2011 20:36
Salam,
Je vous fais part de mon expérience. Je me suis mariée le we dernier avec mon homme qui a une petite fille de 3 ans et demie. Tout le monde le sait et ma famille n'a jms cherché à le cacher.

Elle était présente tte la journée. Elle portait une robe blanc cassé de mariage. Elle est montée avec nous ds la voiture, à porté ma robe et ma traine quand elle en avait envie ( parce que faut pas se leurrer, y aura du monde, des enfants, des espaces pour s'amuser).
Et pendant la soirée, elle a dansé et posé avec nous.

En l'épousant, je devenais la belle mère de sa fille et je savais à quoi m'attendre.
Ma famille n'est jamais intervenue sur ce sujet. En acceptant de donner ma main, ils acceptaient de facto, sa petite.

Ce que je peux te dire, c'est que la petite va s'éclater les 75% du tps ou peut etre + car elle est plus grande. Et va être un peu chiante car trés fatiguéé à un moment de la soirée,.... ce qui est normal.
Donc la belle famille ne doit pas s''inquièter, elle va pas être collante.

Ensuite, la belle famille est venue demander les main de ta soeur, don cils savaient ce qui les attendaient.

Imposez vous! L'équilibre de l'enfant doit être votre priorité. Même si c'est la journée des mariés, ils le vivront pleinement. D'autant plus que ce serait une belle preuve d'amour que son mari pourrait lui faire en étant tout zen et open.

Enfin ce n'est que mon humble avis.
Allah y Kemel bel Kheir, pour ta soeur.
26 avril 2011 21:03
Citation
luza86 a écrit:
Salam Shayla

cette histoire me parle car j'ai été cette petite fille cachée , ma mere s'est toujours "battu" pour que je trouve ma place et elle s'est plutot bien debrouillée.
Le jour du mariage est un jour bien particulier, je le sais puisque je suis moi même en plein preparatifs!
Le jour J , souvent les gens veulent qu'ils soient parfait , différent de la vie quotidienne,..et souhaitent donc renier certaines personnes qui derangent cet ideal en l'occurence ta niece dans cette hostoire,

Il se peut que ces personnes considerent que cet enfant ne fait que trop rappeller la premiere union de ta soeur - ce qui est genant pour eux la jour J devant tout le monde. Il prefere cacher et faire croire que leurs fils se marie a une femme sans enfant, sans passé

C'est tres difficil de s'opposer clairement au souhait de la belle famille, aussi horrible qu'il soit, car la femme a toujours la crainte de perdre l'homme qu'elle aime et la stabilité de vie qui va avec.
Donc tout depend du caractere du futur marié et de sa famille...


Si ils sont ouverts a la discussion, le mieux est d'en parler avant eux en expliquant que ce jour ne peut etre vecu sans cette petite fille qui ne symbolise rien d'autre que l'innocence et l'amour.

La question est : est ce que ta soeur se sentirait capable de se marier sans son enfant?

Epouser un homme dont la famille ne l'accepte pas comme elle est, est un bon choix?

bah désolée mais sincerement mon enfant passera avant tout le monde et pour la question de savoir si une maman est capable de se marier sans son enfant je trouve ca cruel et a vrai dire je pese mes mots

je le redirais jamais assez DAM MA HAMRO I WOULI MA (le sang ne deviendra jamais de l'eau)
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
D
27 avril 2011 00:09
Citation
fouyth a écrit:
Salamwalikoum,
j'ai déja assisté à un mariage ou la mariée faisait tout pour éviter son fils, c'était HORRIBLE à voir, l'enfant avait 7 ans et il allait voir sa mère pour lui parler cette dernière ne le regardait et ne lui répondait même pas, il était très mal habillé, n'a pris aucune photo avec sa mère enfin bref la totale. Beaucoup de femmes étaient choqués (même de la belle famille alors qu'ils étaient réticent au début) certaines se sont mises à pleurer, c'était juste affreux.
Pourtant cette femme se comportait très bien avec son fils auparavant, mais on a pas compris ce qui lui est arrivé ce jour là.

Un enfant est le 1er amour de sa mère, tout le monde sait que ta soeur est divorcée et qu'elle a un enfant, ça ne sert à rien de le cacher, au contraire il faut que cet enfant trouve sa place à ce mariage de manière naturelle, et qu'elle n'écoute personne car elle risque de le regretter.

kheir inchaalah

Salam

Encore une qui a tout compris au rôle de mère. Immonde. Et plus tard, elle a l'intention de le mettre dans une poubelle quand elle voudra partir en vacances uniquement avec son mari? Le type de mère qui délaissera son enfant par crainte de perdre son mari. Comme si un homme valait mieux que son propre enfant.
Et pendant ce temps des femmes qui pourraient être de bonne mères rêvent d'avoir un enfant pendant que d'autres n'en sont pas dignes

Pour ce qui est de la petite fille de la question. Il s'agit d'une petite fille qui va forcément vouloir être la petite princesse de la mariée. Une robe de demoiselle d'honneur (pourquoi pas blanche), une belle coiffure, un changement de tenues assortis à celles de la mère, lui faire tenir les alliances, la faire participer tout du long et montrer à tous le bonheur que va vivre cette famille nouvellement formée.
Il est possible que cette petite fille qui appréhende même si elle ne le dit pas cette vie à 3 avec un homme qu'elle sait ne pas être son père. C'est l'occasion de lui démontrer qu'elle fera partie de cette vie et qu'elle aura une place en commençant par faire de ce jour de mariage un jour où elle aussi a de l'împortance.

En ce qui concerne la belle-famille, tant pis pour eux s'ils n'ont pas compris ce que c'est d'être humain. Que ta soeur n'oublis pas que les photos et vidéos resteront. Qu'il ne sera pas sain pour la petite de ne pas se voir ou peu. Et que si elle camoufle sa fille, celle-ci le comprendra avec les images et pourra lui en vouloir une fois plus grande.
d
27 avril 2011 00:30
salam

je suis choquée ... je parle de cette mère qui a voulu "masquer" la présence de son fils.

J'ai assisté à deux mariages (dans ce cas évoqué) et les enfants nés de la première union étaient très présents. C'était mimi smiling smiley

N'oublions pas qu'il vaut mieux éviter de faire subir aux autres ce que l'on ne voudrait pas subir soi-même.
Cette belle-famille, si elle réussit à obtenir ce qu'elle veut, en paiera les conséquences tôt ou tard (surtout que cet enfant est innocent).

Les idées pour faire participer la petite aux festivités sont excellentes .
S
27 avril 2011 10:32
Bonjour et merci pour vos réponses les filles !! yawning smiley

Je suis entièrement d'accord avec vous et ma soeur n'a pas l'intention de "camoufler" sa fille bien au contraire, elle souhaite la faire participer au maximum. Son futur mari est tout a fait d'accord et accepte totalement sa fille. Dans le cas contraire elle n'aurait jamais accepter de l'epouser ! L'ex de ma soeur n'a plus de contact avec elle ni avec sa fille, donc son futur beau père sera en qq sorte son papa de substitution...

C'est horrible l'histoire de la mariée qui évite son fils !!!

Sa belle famille n'a pas trop le choix, de toute façon elle n'a rien a imposé... On était juste perturbé par cette réaction que je trouve grotesque parce qu'effectivement, tout le monde est au courant de l'existence de ma nièce.

Je souhaite vraiment que ma nièce soit heureuse et qu'elle se sente concerner par cette union, c'est une merveille cette petite fille, on ne peut qu'en être fière !!

Savez vous on peut on trouver des robes pour petites filles ?
Le port des alliances, le poème, c'est noté ! d'autres idées ?

Ma soeur a pensé a la faire monter dans la amaria avec elle ?
S
28 avril 2011 10:23
un ptit up yawning smiley
p
28 avril 2011 14:24
le fils de mon futur mari il va monter avec nous en voiture, et c lui ki va nous apporter le coussin avec les alliances a la mairie

apré chépa lol mé en tout cas c sur et certains quil fera tou ce quil veut jamé jle repousseré
c
28 avril 2011 14:47
Citation
perle-metisse a écrit:
le fils de mon futur mari il va monter avec nous en voiture, et c lui ki va nous apporter le coussin avec les alliances a la mairie

apré chépa lol mé en tout cas c sur et certains quil fera tou ce quil veut jamé jle repousseré


Welcome
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
l
29 avril 2011 22:11
Ou j'ai dit qu'il etait mieux de choisr un homme plutot que son enfant?!!

J'ai moi meme été rejetée par la famille de mon beau pere donc je ne dirai jamais a une femme de ne pas choisir son enfant!

Par contre ca ne deranges pas certaines de juger ! "Encore une mere qui va mettre son enfant a la poubelle" t'as vu ca où toi?
Tes paroles sont bien plus cruelles que les miennes et tu le sais tres bien- je suis deja maman d'un petit garcon et je m'en occupe tres bien , inchallah j'en aurai d'autre avec mon epoux. Ca ne se fait pas ce genre de propos sans connaitre la personne a qui on parle, on est sur un forum non?
Faut forcement être une vipere pour participer?

J'ai simplement voulu apporter un regard différent. Evidemment que vous êtes toutes la a dire " c degeulasse cette reaction" - je le sais puisque j'ai moi même été rejeté.

Je dis a la posteuse qu'il faut discuter avec sa belle famille a ce sujet et etre claire des le debut pour ne pas se marier dans l'hypocrisie.
Si le mari ne sait pas s'imposer face a sa famille sur ce sujet pour defendre cette enfant alors c qu'il y a quelque chose d'hypocrite.
30 avril 2011 16:25
salam c'est trés touchant ton histoire malheureusement les gens ne se rendent pas conte kil parle d'une ou un malayka ,


pour ma part je suis prestataire et j'ai fait plusieur fois des mariages avec des enfants de 1 ere union et hamdoulah j'ai toujours pri le soin kil se sente pas déléssè , la derniére fois cété la fille de la mariée qui avait 10 ans et bien j'ai fait monté la mariée et son mari dans les hamaria et aprés cété au tour de la petite avec sa mére et apés avec son beau pére hamdoulah ils étaient heureux et la petite à pas arrété de me dire merci toute la soirée et sa maman ma tellement séré fort dans c bras ke jen ai pleuré ,

enfin ne méttait jamais c'est malayka de coté , qui c'est se sont ptétre eux la clé d'un mariage heureux
D
30 avril 2011 18:34
Citation
luza86 a écrit:
Ou j'ai dit qu'il etait mieux de choisr un homme plutot que son enfant?!!

J'ai moi meme été rejetée par la famille de mon beau pere donc je ne dirai jamais a une femme de ne pas choisir son enfant!

Par contre ca ne deranges pas certaines de juger ! "Encore une mere qui va mettre son enfant a la poubelle" t'as vu ca où toi?
Tes paroles sont bien plus cruelles que les miennes et tu le sais tres bien- je suis deja maman d'un petit garcon et je m'en occupe tres bien , inchallah j'en aurai d'autre avec mon epoux. Ca ne se fait pas ce genre de propos sans connaitre la personne a qui on parle, on est sur un forum non?
Faut forcement être une vipere pour participer?

J'ai simplement voulu apporter un regard différent. Evidemment que vous êtes toutes la a dire " c degeulasse cette reaction" - je le sais puisque j'ai moi même été rejeté.

Je dis a la posteuse qu'il faut discuter avec sa belle famille a ce sujet et etre claire des le debut pour ne pas se marier dans l'hypocrisie.
Si le mari ne sait pas s'imposer face a sa famille sur ce sujet pour defendre cette enfant alors c qu'il y a quelque chose d'hypocrite.

Salam (politesse)

Primo "la poubelle" concernait celle qui a délaissé son enfant durant son mariage, ne l'a pas habillé, ni regardé... Si j'avais parlé de toi que je t'aurais cité. A moins que tu ne sois cette femme.
D'ailleurs il suffisait de s'apercevoir du message de la posteuse que j'ai cité, preuve que ton intervention n'étais pas concerné

Où j'ai vu des femmes qui mettent leur enfant dans une poubelle? Dans l'actualité où oui, des femmes délaissent, maltraitent, battent, laissent être violé, voire tuent leur enfant par crainte de perdre leurs compagnons. Ca arrive quotidiennement et pas à l'autre bout de la planète.

Donc oui je persiste à dire q'une femme qui choisit son mari plutôt que son enfant n'est pas digne d'être mère et peut dans son égoïsme commettre ce que l'humain peut faire de pire.
Quant à cette paranoia (non crainte, je serai modérée) qui t'a poussé à croire que je m'étais interessée à ton message; elle aurait été évitée si tu avait lu celle que j'ai cité et de quoi je parlais.

A bon entendeur
l
30 avril 2011 19:37
Salam Dunesdesable

je pensais que tu t'etais adressée a moi car ton message etait posté juste sous le mien - ça prettait a confusion.
Desolée pour le malentendu, je ne me suis par senti visée , juste je pensais que tu t'adressais directement a moi.
Comment ne pas repondre a une telle reflexion?

Pour ce qui est de ton avis, je le rejoins - une mere a pour devoir de proteger son enfant car c'est la chair de sa chair, nous avons une responsablilité en temps que mere.
Il est donc logique aussi pour moi qu'une femme choississe son enfant plutot que son mari, tout comme ma mere l'a fait pour moi (et tout comme je ferai egalement)

Pourtant il y a des femmes qui malheureusement font le contraire - et il ne faut pas juger trop vite les autres car nous ne connaissons pas la vie de ces femmes.
Il y a des femmes qui vivent dans une telle misere qu'elle n'ont parfois pas le choix...nous avons nous toutes ici la chance d'avoir ce choix.

Voila encore desolée de t'avoir un peu agressé dans la reponse et bonne continuation sur ce forum
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook