Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place des grands parents?
M
8 mars 2016 13:15
Salam aleykoum,

Je souhaite aborder un sujet qui me concerne et qui concerne sûrement pas mal d'entre nous.

Quand la grand mère veut tout gérer dans la vie de son petit enfant est ce normal?
Par exemple à la naissance du bébé sont présents toute la journée dans la chambre de l'hôpital sans aucun répis pr moi et mon bb, en sortant de la maternité l'enfant doit aller dormir chez ses grands parents par traditions... c les grands parents qui le sortent de la maternité... en sachant que les parents ont le permis et sont véhiculés! Les grands parents appelent ensuite tous les jours voir plusieurs fois par jour pr savoir combien à bu l'enfant, combien il pèse.... pr la circoncision la grand mère doit venir lui mettre son henné hors ça me tient à coeur de le faire! Je parle des grands parents paternel de mon enfant qui considèrent que mon fils est le leur car il porte leur nom et qu'il ne fait pas parti de sa famille maternelle... une belle famille avec bcp de traditions. Les traditions doivent elles perdurer sur mon fils ou est ce que j'ai le droit de refuser? Une belle famille que j'apprécie bcp avec qui je m'entends bien mais j'ai du mal avec mes beaux parents sur un point et qui n'est pas des moindres! MON FILS.
Est ce moi qui voit le mal partout où vont ils trop loin? Merci d'avance pour vos avis.
8 mars 2016 14:01
Salam
Ils l'aiment c tou ma soeur ,cherche pas les problèmes car ca n'est pas un problème, essaies de rendre ces moments spécials et si c'étais tes parents tu va poser ces questions ! !?non.

C'est une joie pour eux aussi .

Mabroukk ziada déjà et allah islah .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/16 14:04 par Zannoubia.
8 mars 2016 14:04
Un jour tu seras une grande mère inshallah et tu va aimer faire la même chose pour les petits de ton fils yawning smiley
M
8 mars 2016 14:36
Merci ma belle pr ton retour.
oui je sais qu'ils l'aime bcp et moi aussi je les aime bcp je ne cherche pas les pbl mais souvent leurs traditions sont lourdes et ils ont tendance à tout faire et mes parents sont à l'écart ça me rend triste pr mes parents je suis leur seule fille et eux aussi aiment mon fils mais n'ont pas autant de priviléges. Et quand les traditions sont haram que dois je faire? Je dois laisser faire car il le font par amour? Ça concerne quand même mon fils mais quand je ne veut pas des traditions je passe pr une méchante qui me connaît rien...
L
8 mars 2016 14:39
Salam,

C'est abusé ce qu'ils leur font quand même, toujours la famille paternelle pour se la ramener comme ça c'est dingue quand même, j'ai eu la même choses si tu voyais comme j'ai pris mes distances, c'est ton bebe, c'est toi la maman. Qu'ils appellent pour prendre des nouvelles mahlich ça ça fait rien c'est leur petit fils, mais qu'on te laisse pas d'intimité à la mat c trop, moi j'avais un avantage c'est que les sages femmes faisaient la remarque aux visiteurs pour leur dire que je devais me reposer hamdoulah.
Pk tu dis qu'ils considère pas que ton bebe a également une famille maternelle ?
Citation
Zannoubia a écrit:
Salam
Ils l'aiment c tou ma soeur ,cherche pas les problèmes car ca n'est pas un problème, essaies de rendre ces moments spécials et si c'étais tes parents tu va poser ces questions ! !?non.

C'est une joie pour eux aussi .

Mabroukk ziada déjà et allah islah .
L
8 mars 2016 14:41
Non jspr qu'elle respectera sa belle fille et que chacun prendra sa place, parce que la ça n'est pas le cas ds cette situation.
Citation
Zannoubia a écrit:
Un jour tu seras une grande mère inshallah et tu va aimer faire la même chose pour les petits de ton fils yawning smiley
M
8 mars 2016 14:59
Merci pr ta réponse.
pr la maternité oui c'était une horreur si tu savais...
ensuite pr eux mon fils porte leur nom c le fils de son père donc c à eux... des qu'il y a un événement naissance, circoncision,... ils doivent être aux premières loges ma belle mère doit gérer et ma mère n'a pas à dire son mot car c LEUR petit fils...
L
8 mars 2016 15:05
Laisse la faire son truc et fais un truc du côté de ta famille, tkt les enfants voient tout ça quand ils grandissent, c'est le petit fils de tes parents également faut pas de laisser faire.
C'est pas leur fille qui l'a porté et galèré pour le mettre au monde c'est la fille de tes parents ! Ma belle mère une fois à même dit khemssa du a3inihoum concernant ma famille pckon était allé les voir avec ma fille .
Citation
Mamman1 a écrit:
Merci pr ta réponse.
pr la maternité oui c'était une horreur si tu savais...
ensuite pr eux mon fils porte leur nom c le fils de son père donc c à eux... des qu'il y a un événement naissance, circoncision,... ils doivent être aux premières loges ma belle mère doit gérer et ma mère n'a pas à dire son mot car c LEUR petit fils...
M
8 mars 2016 15:12
Ah oui ta belle mere à l'air pas mal aussi...
à côté de ça c des gens bien très gentils mais trop de traditions que je ne connais même pas car nous sommes pas de la même origine... donc j'ai du mal à accepter surtout quand ça concerne mon fils dans ma famille nous ne suivons pas trop les traditions ce qui prime et la religion. Avec mon mari hamdoulleh tout se passe à merveille et lorsque qu'on s'engueule c souvent à cause de ca donc c lourd...
L
8 mars 2016 15:17
Ça c'est les femmes qui ont grandis dans les montagnes paumés et quand elles sont venu en France elles ont continué à côtoyer des femmes de la même montagne dc elles n'ont pas vu que le monde évoluait et elles n'ont jms évolué, en distance tu es plus proche de chez tes parents ou beaux parents ?
T'es donc allé dormir chez ta belle mère après accouchement ?
Citation
Mamman1 a écrit:
Ah oui ta belle mere à l'air pas mal aussi...
à côté de ça c des gens bien très gentils mais trop de traditions que je ne connais même pas car nous sommes pas de la même origine... donc j'ai du mal à accepter surtout quand ça concerne mon fils dans ma famille nous ne suivons pas trop les traditions ce qui prime et la religion. Avec mon mari hamdoulleh tout se passe à merveille et lorsque qu'on s'engueule c souvent à cause de ca donc c lourd...
M
8 mars 2016 15:21
Plus proche de ma famille hamdoulleh.
oui après accouchement direction chez belle maman pr lui faire plaisir elle voulait que je reste labas 1 semaine mais j'ai dit non je suis restée 2 nuits c déjà pas mal car j'étais pas du tout à l'aise tu sais ce que sait après un accouchement... Les seins qui coulent sans arrêt entre autre... lol
L
8 mars 2016 15:28
T'es une fille sympa toi, j'aurai pas pu moi.
Te prend pas la tête ils s'imposent mais verront bien que tes enfants seront plus proches de tes parents et puis en plus généralement on a plus d'affection pour la famille de la maman parce que la maman ça reste la maman, eux ils seront au second plan ! Laisse les profiter mnt te prend pas la tête, va plus souvent chez tes parents à toi et fais leur profiter de leur petit fils.
Citation
Mamman1 a écrit:
Plus proche de ma famille hamdoulleh.
oui après accouchement direction chez belle maman pr lui faire plaisir elle voulait que je reste labas 1 semaine mais j'ai dit non je suis restée 2 nuits c déjà pas mal car j'étais pas du tout à l'aise tu sais ce que sait après un accouchement... Les seins qui coulent sans arrêt entre autre... lol
8 mars 2016 15:30
Salam

Pour tout te dire, on en est à notre deuxième enfant avec mon mari. D'un côté tu as ceux qui ne veulent jamais aidé changé le petit et ne le laissent pas jouer de peur qu'il se fasse mal même avec un spiderman. De l'autre, tu as ceux qui sont fous de leurs petits enfants, le gardent le changent avec plaisir mais ne lui refusent rien même si c'est pas génial question sécurité.... Lol je ne préciserai pas quel "camps" est à maman et papa. C'est juste pour t'expliquer qu'il faut composer. Ils veulent bien faire, chacun à sa manière. Tant qu'il y a de l'amour, c'est le principal. Profites en pour te reposer un peu. Par contre, pourquoi laisser tes parents en retrait?
M
8 mars 2016 15:32
Merci ma belle pr tes conseils je vais essayer de prendre sur moi pr les choses pas trop graves mais quand les traditions deviennent de l'association comme chez bcp de maghrébins malheureusement et bien je ne me laisserai pas faire car je veux éduquer mon fils dans le droit chemin autant que je peux inchallah
L
8 mars 2016 15:34
C'est dur de trouver sa place de maman pour le premier enfant, mais alors quand autrui se mêle c'est encore pire.
M
8 mars 2016 15:41
Salam biensur je comprends chaque famille est différente et à sa façon de faire mais quand une empiète toujours sur l'autre je dis non.
Je ne mets absolument pas ma famille en retrait au contraire surtout que je suis la seule fille je donne bcp d'importance à mes parents.
c du côté de ma belle famille pr eux ma famille n'est pas vraiment la famille de mon fils car comme je le disais plus haut il portent leur nom c LEUR petit fils... c vexant je suis sa mère il recevra mon éducation et j'espère sera proche de ma famille aussi autant que de ma belle famille.
L
8 mars 2016 15:46
Alors ton mari n'est pas de la famille de sa mère ? Ces femmes raisonnent comme ça pour les autres mais jamais pour eux pffff, ne te laisse pas faire !
Citation
Mamman1 a écrit:
Salam biensur je comprends chaque famille est différente et à sa façon de faire mais quand une empiète toujours sur l'autre je dis non.
Je ne mets absolument pas ma famille en retrait au contraire surtout que je suis la seule fille je donne bcp d'importance à mes parents.
c du côté de ma belle famille pr eux ma famille n'est pas vraiment la famille de mon fils car comme je le disais plus haut il portent leur nom c LEUR petit fils... c vexant je suis sa mère il recevra mon éducation et j'espère sera proche de ma famille aussi autant que de ma belle famille.
8 mars 2016 15:55
salam,

je te conseille de faire simple :
quand ce qu'ils font te convient, alors tu laisses faire
quand ce qu'ils font ne te convient pas, alors tu le dis et tu trouves un consensus.

après s'ils considèrent que tes parents ne sont pas la famille de ton fils, tu t'en fou.
en revanche, tu fais en sorte que tes parents participent à la meme hauteur smiling smiley
ex : pour le hénné, soit tu le fais toi, soit ta mère fait une main et ta BM, une autre main.

la vie est simple, tu as assez de vrai problèmes sans t'ajouter les pbs des autres
suit ta voix, tes choix et inch'Allah tout sera plus simple smiling smiley

Allah y haounek

sogia
L
8 mars 2016 15:57
Ou sinon fais pas le henna
Citation
sogia a écrit:
salam,

je te conseille de faire simple :
quand ce qu'ils font te convient, alors tu laisses faire
quand ce qu'ils font ne te convient pas, alors tu le dis et tu trouves un consensus.

après s'ils considèrent que tes parents ne sont pas la famille de ton fils, tu t'en fou.
en revanche, tu fais en sorte que tes parents participent à la meme hauteur smiling smiley
ex : pour le hénné, soit tu le fais toi, soit ta mère fait une main et ta BM, une autre main.

la vie est simple, tu as assez de vrai problèmes sans t'ajouter les pbs des autres
suit ta voix, tes choix et inch'Allah tout sera plus simple smiling smiley

Allah y haounek

sogia
a
8 mars 2016 22:01
salam

tu leur as donné de mauvaises habitudes en te soumettant à leurs prétendues traditions

ça se passe comment avec les enfants des soeurs de ton mari si elles en ont ?

Citation
Mamman1 a écrit:
Merci pr ta réponse.
pr la maternité oui c'était une horreur si tu savais...
ensuite pr eux mon fils porte leur nom c le fils de son père donc c à eux... des qu'il y a un événement naissance, circoncision,... ils doivent être aux premières loges ma belle mère doit gérer et ma mère n'a pas à dire son mot car c LEUR petit fils...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook