Citation
OneNew a écrit:
Je ne crois que ce que je vois
Citation
OneNew a écrit:
Salam
Pour le trou noir, je vois bien à quoi cette théorie cherche à répondre, ou quel phénomène elle cherche à expliquer
Pour la face cachée de la lune, je crois qu'elle existe, car j'arrive à voir sa face visible,
Le pole nord et le sud, j'ai vu suffisamment d'image satellite, et n'est pas besoin d'aller à la Mecque pour savoir que des millions d'individus s'y pressent
Par contre, ta conception du paradis de l'enfer, etc.. je n'y crois pas car la seule chose que j'ai vu et qui est censé en témoigner ne sont qu'un tas de papyrus antiques écrit par la main de peuples d'arriérés du moyen orient
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Tu viens de le dire toi-même. Tu ne crois pas seulement ce que tu vois mais aussi certaines choses que l'on t'a dit, que tu as lu.
Il ne faut pas dire "je crois que ce que je vois"mais il faut dire "je crois que ce que je veux bien croire".
Mais le problème c'est qu'en religion, on peut prouver peut-être beaucoup de chose, mais on ne pourras jamais prouver la foi car la foi est une croyance. À toi de croire ou ne pas croire.
Citation
Quintero a écrit:
Salam.
Tu peux définir "prouver la foi" stp ? J'ai pas vraiment saisi.
Ensuite pour el famoso OneNew, appliquer le rationalisme dans ce cas est un non sens complet, et il faudrait prouver le mantra "je ne crois que ce que je vois" qui est épistémologiquement faux pour commencer.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Pour moi c'est trés simple et je dois dire que la définition que l'on trouve un peu partout pour ce qui est de la foi religieuse est celle-ci:
Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance.
Si tu pouvais prouver la foi tout le monde serait croyant à part les Thomas.
La foi est une prise de conscience et ça ne se prouve pas.
Dire "maintenant que tu me l'as prouvé, je te crois" est faux, il faudrait dire "maintenant que tu me l'as prouvé, je le sais"
La croyance est divine.
Citation
Quintero a écrit:
Oui, la foi ne se prouve pas, mais à mon avis ce pour quoi tu as la foi peut être prouvé de différentes façons ( philosophie, gnose etc.).
Ainsi la foi ne serait pas complètement irrationnelle.
Ton avis là dessus ?