Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phobie de la mort
S
14 mars 2016 20:53
J'essaie de l'accepter.. J'essaie
Citation
MeRiHam a écrit:
Bonjour,

Il y a deux choses de sûr dans la vie, les impôts et la mort.

Autant l'accepter Heu

Pour ma part, c'est plus l'après mort qui fait peur, le jugement.
La mort en soi, c'est comme ça et puis c'est tout.
14 mars 2016 20:56
disons que si tu n'à rien fait de grave dans ta vie, au mieux il y à le paradis, au pire il n'y à rien, un sommeil éternel qui ne te rendras pas triste car tu ne le sauras pas..d'ou l’intérêt de procréer et laisser une partie de soi toujours vivante.
Citation
SarahBoston13 a écrit:
Oui voilà en quelque sorte aussi c'est sa mais c'est plutôt surtout l'après mort qui me fou la trouille
14 mars 2016 20:56
Je suis aussi comme ça.

Mes meilleurs amis bossent . Ils et elles sont mariés ont leur vie de famille.

L'été on se retrouve tous chez moi, j'ai la piscine. Ça m'arrive parfait quand on est tous dans un fou rire à la con, ou entrain de jouer au carte , durant quelques secondes, moi j'arrête de rire et je pense aussi à ça.

Ma psy m'explique que le cerveau est capable de penser à des choses que toi tu penses pas.

Dans mon cas, je me bats, pour faire en sorte que mon cerveau soit dans une pensée plus juste (ma phobie s'appelle l'argaphobie. )


Citation
SarahBoston13 a écrit:
Merci de m'avoir répondu. Oui en effet c'est vraiment un ressenti désagréable et comme toi, cela me vient surtout quand je passe des bons moments.. Je me dis que je pourrai plus les revivre dans 30,40,50,70 ans. Ça me démoralise vraiment. Et d'un côté je suis rassurer que d'autres personnes ressentent la même chose que moi. C'est bête à dire mais des fois je regarde les gens dehors et je me dis eux aussi ils vont mourir un jour pourtant je ne les connais même pas.. Mais ca m'appaise de me dire ca. (Que je ne serai pas la seule à qui sa arrivera) si tu veux parler, n'hésite pas on pourrait s'entraider. Bonne soirée.
T
14 mars 2016 22:54
Petite parenthèse on dit bien reconverti.
Citation
SarahBoston13 a écrit:
Lol désolé pour converti il y'a plusieurs personnes qui fait cette erreur. Moi y compris. Et C'est pas une question de changer d'avis ou pas. Je ne vais pas mentir, ca ne m'amuse pas de souffrir pour ca. Au contraire j'aimerai pas du tout en souffrir. Ca ce contrôle pas. Meme si je dis "je suis musulmane j'ai pas peur de la mort" je vais quand même en souffrir au fond de moi donc ça changera en rien mon problème. J'en ai déjà parler à Mon beau père je lui ait dis tout ça et cela n'a pas l'air de le choquer. Justement je suis aller habitez chez lui quand j'étais en dépression. Donc il a vu dans quel état j'étais. Il m'a juste dis qui ne faut pas que je sois dans cette état il m'a demandé si je faisais toujours la prière et de continuer à la faire et il a dis à son fils (mon mari) de prendre soin de moi.
S
14 mars 2016 23:02
Ah merci j'ai pas voulu contredire la personne qui m'a dit ça parce que j'étais pas sure mais en même temps j'ai entendu plusieurs personnes dirent reconverti et sur internet j'ai lu plusieurs fois le mot reconverti.. Mais bon ca ma interpeller quand même, je me suis dis que c'était bizarre que ca ce disait pas.. Merci
Citation
TheOnlyOne a écrit:
Petite parenthèse on dit bien reconverti.
14 mars 2016 23:42
Beaucoup de personnes ont la phobie de la mort, c'est une réalité que personnes peut nier.
C'est pas de la mort que tu devrais avoir peur mais bien ce qui viendra après ( le jour du jugement ), la mort est rapide et c'est vers notre seigneur que nous retourneront.
S
14 mars 2016 23:59
Bonjour. Oui,globalement j'ai peur de la mort. Mais j'ai peur surtout de ce qui vient après la mort justement..
Citation
SunShine00 a écrit:
Beaucoup de personnes ont la phobie de la mort, c'est une réalité que personnes peut nier.
C'est pas de la mort que tu devrais avoir peur mais bien ce qui viendra après ( le jour du jugement ), la mort est rapide et c'est vers notre seigneur que nous retourneront.
15 mars 2016 00:04
Alors tu sais ce qu'il faut faire pour éviter le malheur après la mort.
Citation
SarahBoston13 a écrit:
Bonjour. Oui,globalement j'ai peur de la mort. Mais j'ai peur surtout de ce qui vient après la mort justement..
A
15 mars 2016 00:05
Techniquement, ce n'est pas parce que tu es musulman que tu es sauvé de l'enfer, alors certes tu es peut-être sauvé du châtiment éternel, mais il n'y a pas que le châtiment éternel qui existe après la mort.

Ensuite, comment te dire?... Je n'ai pas fait de la peur de la mort une construction philosophique. Je n'en ai pas fait une logique rationnelle qui en ferait mon ethos de vie, je n'ai pas pensé ma peur de la mort, il s'agit d'un ressenti, dont je peux dire que je les premières manifestations datent de l'enfance. Mais je ne ressens pas cela en permanence. Juste, cette idée me vient quelque fois en tête, mais elle est en arrière plan constamment dans ma tête.

Enfin, quand je dis peur de la mort, j'entends le phénomène physique, certes, mais aussi ce qu'il se passe après. Et puis si ma peur de la mort était intellectualisée et réfléchie, vers quels actes me mèneraient elles? Vers ceux qui m'y prépareraient au mieux...

Sans te mentir, j'ai peut-être un défaut de foi. Mais entre devoir fortifier sa foi et ne pas être musulman, il y a tout un gouffre.

Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Tu n'es pas musulmane sans indiscrétion?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/16 00:09 par Assia_ta.
A
15 mars 2016 00:42
C'est une question qui revient parfois sur Yabi, et clairement, elle me soule.

C'est exactement LE gros inconvénient au partage de sa religion avec une communauté.
A partir du moment où tu témoignes d'un ressenti qui s'éloigne de l'opinion commune, à partir du moment où tu ne comprends pas certaines choses de la même façon que la majorité les comprend, on remet en cause ta croyance.

Alors que la spiritualité est quand-même l'affaire d'une personne face à Dieu, et que si l'on commence à dire un discours pour qu'il se cale sur celui de la croyance commune, sans oser émettre ses doutes, ses incertitudes, ses peurs, cette spiritualité sera automatiquement très faible, pour ne pas dire de façade.

Alors encore une fois, au vu de ce que la religion dit sur la mort, j'ai peut-être à retravailler là-dessus, mais il ne faut pas se tromper : c'est bien parce que les Hommes ont peur de la mort que la religion existe...

Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est protégé du châtiment, et surtout ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on n'est pas des êtres humains.
Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Tu n'es pas musulmane sans indiscrétion?
S
15 mars 2016 05:51
Oui tu as tout dis et frenchement je suis de tout cœur avec toi, car tu as à décris tout ce que je pensais. J'ai trouver une deuxième "moi" sur Yabiladi mdr
Citation
Assia_ta a écrit:
C'est une question qui revient parfois sur Yabi, et clairement, elle me soule.

C'est exactement LE gros inconvénient au partage de sa religion avec une communauté.
A partir du moment où tu témoignes d'un ressenti qui s'éloigne de l'opinion commune, à partir du moment où tu ne comprends pas certaines choses de la même façon que la majorité les comprend, on remet en cause ta croyance.

Alors que la spiritualité est quand-même l'affaire d'une personne face à Dieu, et que si l'on commence à dire un discours pour qu'il se cale sur celui de la croyance commune, sans oser émettre ses doutes, ses incertitudes, ses peurs, cette spiritualité sera automatiquement très faible, pour ne pas dire de façade.

Alors encore une fois, au vu de ce que la religion dit sur la mort, j'ai peut-être à retravailler là-dessus, mais il ne faut pas se tromper : c'est bien parce que les Hommes ont peur de la mort que la religion existe...

Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est protégé du châtiment, et surtout ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on n'est pas des êtres humains.
15 mars 2016 07:01
Seul les personnes qui ont été victimes d'un coma et qui on peut réanimer, savent plus au moins ce que l'on ressens.

Ma mère par exemple sait puisse que elle a fait un arrêté.

Personnellement j'ai pas trop envie de savoir.

Je sais que pour vous en tant que musulmans la vie après la mort est important.
On en parle pas mal quand on fait de recherche sur les malade de daesh ou sur les kamikazes.

Parfois ça me Desolé un peu de savoir qu'il y a des gens près à se donner la mort en tuant aussi d'autres personnes
Mais bon... il y a des victimes de leur bestisse

Après ils comprennent pas le bon sens du Coran quand il est écrit mourir en martyre. J'en sais rien.

Mais ça me paraît bizarre que Dieu demande à tuer de non croyants.

Enfin bref dans la Bible c'est le même chinois Lol.

Je crois plus en la reacarnation. Je sais pas comment on écrit le mot trop compliqué.

C'est comme ça que voillent la mort les indous.

Moi ça m'aider et j'aimebien leur religion. Elle est plus douce que la mienne.
15 mars 2016 07:52
Il ne fallait pas mal le prendre, je me posais vraiment la question il n'y a rien de personnel ^^

Alors je peux, sans trop m'avancer, que confirmer ta thèse selon laquelle il faut que tu fortifie ta foi.

Apres tu as raison ce sont les affaires personnelles de chacun donc je n'ai pas envie de faire de roman.

Simplement avoir peur de la mort et parler de l'état de décomposition du corps après, je l'ai entendu des centaines de fois mais...chez des gens athées. C'est pour ça encore une fois que je me suis permis de te poser cette question.

Et je me permet juste une petite rectification quant à ce que tu as dit, la religion existe parce que les gens croient au Paradis et non parce qu'ils ont peur de la mort smiling smiley
Citation
Assia_ta a écrit:
C'est une question qui revient parfois sur Yabi, et clairement, elle me soule.

C'est exactement LE gros inconvénient au partage de sa religion avec une communauté.
A partir du moment où tu témoignes d'un ressenti qui s'éloigne de l'opinion commune, à partir du moment où tu ne comprends pas certaines choses de la même façon que la majorité les comprend, on remet en cause ta croyance.

Alors que la spiritualité est quand-même l'affaire d'une personne face à Dieu, et que si l'on commence à dire un discours pour qu'il se cale sur celui de la croyance commune, sans oser émettre ses doutes, ses incertitudes, ses peurs, cette spiritualité sera automatiquement très faible, pour ne pas dire de façade.

Alors encore une fois, au vu de ce que la religion dit sur la mort, j'ai peut-être à retravailler là-dessus, mais il ne faut pas se tromper : c'est bien parce que les Hommes ont peur de la mort que la religion existe...

Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est protégé du châtiment, et surtout ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on n'est pas des êtres humains.
S
15 mars 2016 14:51
Non dieu ne dis pas de tuer des gens. Qu'ils soient musulman, athée, juifs ou chrétiens. Mis à part pour La Défense. (Exemple: un juif, un chrétien ou un musulman qui veut t'abattre tu peux le tuer comme légitime défense). Notre prophète a dit "celui qui tue un être humain qui soit chrétien ou juif verra en moi, son adversaire le jour du jugement dernier" rapporter par muslim. Comme dans la bible, il est nullement écrit que les prêtres pouvaient violer des enfants pourtant des prêtes, le font actuellement. La religion n'est pas un conflit mais elle représente la paix, c'est les gens qui font de la religion un conflit. Mourrir en martyr c'est mourrir en tant de guerre par exemple, mourrir en accouchant aussi.. Ce sont des exemples mais se faire sauter n'est nullement mourir en martyr, c'est de l'homicide (car ils tuent des gens) donc = pêcher. Et ils se suicident en ce faisant sauter donc = pêcher aussi, car le suicide est pêcher.
Citation
Natacha2101 a écrit:
Seul les personnes qui ont été victimes d'un coma et qui on peut réanimer, savent plus au moins ce que l'on ressens.

Ma mère par exemple sait puisse que elle a fait un arrêté.

Personnellement j'ai pas trop envie de savoir.

Je sais que pour vous en tant que musulmans la vie après la mort est important.
On en parle pas mal quand on fait de recherche sur les malade de daesh ou sur les kamikazes.

Parfois ça me Desolé un peu de savoir qu'il y a des gens près à se donner la mort en tuant aussi d'autres personnes
Mais bon... il y a des victimes de leur bestisse

Après ils comprennent pas le bon sens du Coran quand il est écrit mourir en martyre. J'en sais rien.

Mais ça me paraît bizarre que Dieu demande à tuer de non croyants.

Enfin bref dans la Bible c'est le même chinois Lol.

Je crois plus en la reacarnation. Je sais pas comment on écrit le mot trop compliqué.

C'est comme ça que voillent la mort les indous.

Moi ça m'aider et j'aimebien leur religion. Elle est plus douce que la mienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook