Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on vivre sans FaceBook?
X
6 janvier 2011 20:56
"Mes amis, proches ou lointains et même mes ennemis, tous avaient un profil Face Book. Je me sentais bien seul, si seul que je finis par me trouver suspect, antipathique aussi, une sorte de mouton noir, un chameau galeux. Ne pas avoir de profil, c’est ne pas avoir de face non plus. Quand ils parlaient de FaceBook, je baissais les yeux et contemplais mes chaussures comme si je découvrais que j'avais des pieds et me murais dans un silence gêné. J’étais bientôt frappé d’ostracisme, exclu du monde des Geeks, on m’aurait sous peu rayé de la liste des personnes de bonne compagnie. Mes amis riaient, parlaient de « poker », de « tagger », de « mur ». J’avais l’impression qu’ils parlaient une langue étrangère, un dialecte qui m’était aussi inconnu que ne me l’était le Swahili ou le Tchèque. Je me sentais vieux, dépassé et je souriais bêtement, feignant de m’y intéresser alors qu’en réalité, je n’y entravais que couic. J’étais donc prié, puisqu’il ne faut parler que de ce que l’on connaît, de faire « profil bas », pour ne pas perdre la face.

Quant aux filles, n’en parlons pas. Mais laissez-moi vous dire : si je leur avouais que je n’avais pas de profil FaceBook elles me dévisageaient avec mépris, comme si je leur confessais que j’étais eunuque ou que j’étais porteur d’une maladie honteuse. Avoir une page FaceBook était devenu, avec la présence des témoins, la dot et le consentement, une des conditions du mariage. On ne me demandait plus mon N° de téléphone, mais ma page FaceBook. Quand je répondais que je n’en avais pas, la fille feignait une urgence, détallait, la mine apeurée, les jambes ne touchant plus le sol. On eut dit qu’elle avait vu quelque ectoplasme ou pressenti un danger imminent. Avoir un profil FaceBook devenait aussi vital qu’avoir un N° de Sécu. J’étais, aux yeux du monde, un ermite qui refusait le progrès, qui, parce qu’il n’avait pas d’existence virtuelle, n’avait pas non plus d’existence réelle.

Il me fallait expliquer, avec la gravité d’un savant exposant la formule de l’eau chaude, pourquoi je refusais cette virtualisation des relations humaines, gloser sur les dangers que représentaient les réseaux sociaux. On m’écoutait, religieusement parfois, mais dès que j’avais le dos tourné, on versait sur ma personne la calomnie à pleines mains, on me servait une pleine mesure de mépris. Archaïque, vaticinateur, paranoïaque, philosophe à deux balles, antipathique, sociopathe, rabat-joie. Voilà ce qu’on disait de mon compte, moi, le sans compte. J’étais, pour le dire, tout à fait sauvage.

Mais je ne voulais pas moi, avoir un profil FaceBook. Qu’en aurais-je fait ? Je n’avais pas envie de retrouver mes amis d’enfance pour savoir qui avait réussi sa vie et qui l’avait ratée. 5000 amis virtuels gagnés ne me dédommageraient sûrement pas de 3 amis réels perdus. Je ne voulais pas afficher mes photos ni voir celles des autres.

Si à 30 ans tu n'as pas de profil FaceBook, c'est sûr, tu as raté ta vie. "
X
6 janvier 2011 20:58
C'est caricatural. Mais pas loin de la réalité. Quand une idée apparaît sur terre, avant de juger de sa pertinence, attendez de voir combien d'adeptes parmi le peuple elle fera. Si les moutons sont nombreux, c'est que le fossé n'est pas loin.
l
6 janvier 2011 20:59
Si à 30 ans tu n'as pas de profil FaceBook, c'est sûr, tu as raté ta vie. "

si t'as pas une rolex à 50 ans,c'est sûr, tu as raté ta vie.

.......etc etc

ne pas avoir son facebook c'est pour certain has been,mais oui c'est possible de vivre sans.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/11 21:04 par na-wal.
t
6 janvier 2011 21:01
OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

On peux vivre sans facebook
S
6 janvier 2011 21:05
Oui je confirme, la preuve je suis encore vivante. Ouf! Zen
H
6 janvier 2011 21:05
ben oui on peut vivre sans moi j'avais ouvert un compte et sa ma saouler alors je n'ai rien trouver d'intéressant.Heualors jje les fermer.

c'est pas comme sur YABIS alors là je ne peux pas m'en passer c'est comme une DROGUE!!!!!! smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/11 21:08 par hananou.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
6 janvier 2011 21:14
Salam,

moi j'ai 29 ans et je n'ai pas de compte facebook et je m'en porte très bien DanseDanse
X
6 janvier 2011 21:16
Tu as encore un an. Passé ce délai, tu auras raté ta vie =)
M
6 janvier 2011 21:24
Salam,

Bien écrit et drôle.
** ............................... **
c
6 janvier 2011 21:34
Salam,

Je n'en ai pas et je m'en passe sans soucis , sachant pertinemment que c'est une source d'ennuis ...
[b][b][color=#0033FF]عقل المرأة من جمالها و جمال الرجل في عقله[/color][/b][/b]
D
6 janvier 2011 22:10
Salam,

Perso je n'ai pas Facebook, tant mieux d 'ailleurs!
X
6 janvier 2011 22:24
Relationship statuses in 2010:

43,869,800 changed their status to single

3,025,791 changed their status to "it's complicated"

28,460,516 changed their status to in a relationship

5,974,574 changed their status to engaged

36,774,801 changes their status to married

Most Liked Celebrities:

Lady Gaga

24,712,169 people like this.

Eminem

23,729,700 people like this.

Megan Fox

19,575,080 people like this.

Vin Diesel

19,425,325 people like this.

Rihanna

18,903,844 people like this

Barack Obama

17,229,885 people like this.
L
7 janvier 2011 01:08
Moi aussi j'ai pas fessesbook.

Mes amis non plus d'ailleurs.

Fessesbook ca sert a rien.
D
7 janvier 2011 01:24
limite on passe pour des idiots sans "Facebook" ! eye rolling smiley
Enfin , tanpis!!
7 janvier 2011 08:27
Je n'ai jamais eu de Facebook.
Mon mari non plus n en a pas.
d'ailleurs on ne sait même pas comment ça marche lol !

En fait ça ne nous interesse pas tout simplement, et on vit très bien hamdoullah ! winking smiley
B
7 janvier 2011 09:15
Facebook, twitter,myspace ....J'aime pas du tout ces sites de reseaux sociaux No no
Je trouve ça pathétique parce que les gens font pas vraiment attention à ceux qui les entourent dans la vraie vie (je vois ça tous les jours autour de moi) !!!

Mais par contre sur ces sites là, tout le monde est amis, tout le monde s'entend bien, c'est super et tout!
Ces sites servent surtout à combler un vide chez certaines personnes qui ont pas vraiment de but dans la vie! ça leur donne l'impression d'exister, d'être quelqu'un, d'être reconnu et apprécié, ça rassure quelque part et ça éloigne l'angoisse de la solitude!!!
Après d'autres ont un facebook par effet de mode ou par curiosité (à ceux là ça leur passera sad smiley )

Il y a ce côté impudique, exhibitionniste avec tout ces ....les gens exposent leurs photos et racontent leur vie privée.

Non No no franchement je préfère rester à l'ancienne eye rolling smiley
Je vais m'acheter une bonne vieille machine à écrire pour les mails....
un cheval pour aller travailler et un poêle à charbon pour me chauffer....
BBR
M
7 janvier 2011 09:26
c important, certes je peux vivre sans, mais..................difficilementconfused smiley
7 janvier 2011 10:28
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Tu as encore un an. Passé ce délai, tu auras raté ta vie =)

Non ça va . Je n'ai pas raté ma vie hamdoulilah. Je ne comprends pas j'exposerai ma vie sur le net et puis si ces personnes

sont vraiment tes amis, tu n'as pas besoin de facebook pour les contacter
a
7 janvier 2011 11:54
Salam,

Une info interessante...un compte facebook ne peut pas être supprimé de manière définitive...même si on le désactive il se met juste en sommeil mais le temps de s'y reconnecter et il se réactive...pas mal ca !

Ça fait une sacré bonne base de données ça! perplexe Infos, Photos et vie sociale...eye popping smiley
Pour connaitre la profondeur des choses il faut savoir chuter
P
7 janvier 2011 11:55
C pas question on peut ou on peut pas !!
mais en réalité on peut mieux vivre avec
ça sert pour echange d idees
pour promouvoir un produit
rester en contact avec votre famille et vos amis
recevoir l information tte fraiche ( par exemple ce qui ce passe en tunisie je l ai su une journee avant ke les medias a on parlé )
mieux connaitre vos amis
........bientot je citerais d autres choses

j ai oublie une chose qu a travers le FaceBook j ai su ke le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Maroc vous invite à signer en faveur de la candidature du Maroc à la CAN 2015 et 2017
http://www.mjs.gov.ma/bienvenue

Faites circuler !
Soyez nombreux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook