Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on rattraper les prieres de la veille le lendemain?
d
31 mars 2013 13:38
assalamo 3alaykoum je répond a votre question je fait partie d une mosquée hamdoulilah et le sujet de rattraper ses salat et très important donc voila le faite de rattraper ses prières manquante ou les prières non faite sont perdu et commis comme péchés pour cela tu doit te repentir rapidement et faire des salat a l heure et multiplier les bonnes œuvres et les bonnes action chercher la science et regarder les hadits du prophète sws il et dit dans un hadit celui qui pris pas salat el asr a l'heure paire tous c bien salat el asr et importante même si tu a pas le temps a cause du travail une vrai femme musulmane doit prié a l heure comme il et écris dans le coran sacré la femme musulmane ne doit pas travailler doit s'occuper de son baytiha aprés si la femme et obligé de travailler pour des raison familialles elle doit trouver le moyen de priés a lheure moi jai une amie qui travail en créche elle a demander de faire ses priére dans une petite salle il on accepter elle fait ses priéres la bas et a lheure aprés vous faite comme vous vouler
2 avril 2013 23:31
as salam 3aleykoum

Si on avait un rendez vous important à une heure précise qu'on a négligé mais qu'on décide de s'y rendre que le lendemain vous pensez que ça serais acceptable ? Certainement pas, eh bien là c'est exactement pareil pour la priére car Allah dit dans le Qur2ân :

- إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا
«Certes la prière a été prescrite pour les croyants dans des temps déterminés»
Surat les Femmes verset 103
n
10 avril 2013 19:49
SALAME ALIKOUME MES FRERE , DINE YUSRE WA LAYSA ESRE L ISLAME ET UNE FACILITE ET NON PAS UNE DEFICULTE JE VOIX PAS UNE PERSONNE QUI NA PAS LA POSIBILITE DE NE PAS TRAVAILLE ARETTE SON TRAVAILLE SACHON QUE EN A PAS LES MEME CHARGE DANS TOUS LES FOIYE ! chaque persone a le droit de travaille et les femmes osi notre prophete a epouse sa patronne qui elle travaille ; sertaine personne peuve se permaitre de ne pas travaille eu oui fo qil fass leur salate en temp et en heure mai si tu travail et que tu peu pas amenager ten emploi du temp en foction de tes salate fo juste pas negligei cest interdit la ta le droit de les renporte mes une (seule chose) fo la faire dik tu rentre chez toi WA LAHO AELAME nesité pas de apl la moské de paris et de demandé ou des olama fo pas ecoute les avis des homme kar peu vous conduire dans lereur wa laho aelame salame alikoume
B
29 juin 2013 17:20
Moi j ai pas le temps de les faire car je garde mon frère le soir et le journée je suis à l école donc je les rattrape j espère que Allah me pardonneras mais j ai pas le choix de les rattraper!!
s
23 août 2013 17:10
salam alaikoum
je transmet cette fatwas

Q : Je suis un jeune qu´Allah a guidé à Son obéissance. Je pris les cinq prières obligatoires sauf la prière de fajr (celle de l´aube) où parfois il arrive que le sommeil l´emporte sur moi et me fasse rater son heure où je me réveille qu´après le levé du soleil.

Ai-je le droit de prier à cette heure ? Et comment rattraper une prière ratée (sortie de son heure) ? Par exemple, si j´ai raté la prière du asr (celle de l´après-midi) dois-je la rattraper avec le jour d´après ou avec le Magreb (coucher du soleil) le même jour ?

R : Pour les prières que tu as raté à cause de ton sommeil ou d´un oubli, tu dois les prier lors de ton réveil ou dès que tu t’en souvient. Même si tu t´es réveillé ou t´en ai souvenu qu´après le lever ou le coucher du soleil, car le prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) a dit :

« Celui qui a dormi au moment de la prière ou a oublié de prier qu´il prie cette prière dès qu´il s´en souvient et il n´y a pas d´expiation pour celle-ci sauf le fait de la prier »

Concernant ce que tu a délaissé volontairement parmi les cinq prières en ayant connaissance de son obligation au point de la faire sortir de son heure, le plus juste parmi les paroles des savants et que c’est de la grande mécréance et qu´il n´y a pas de rattrapage possible. Par contre, tu dois te repentir et demander le pardon à Allah en regrettant ce qui s´est passé en t´attachant aux cinq prières dans leur temps, d´après le parole du prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui)

« le pacte qu´il y a entre nous et eux est la prière, celui qui l´a délaisse a certes mécru. »

Également sa parole (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) :

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme c'est le délaissement de la prière. »

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.





Fatwa du comité permanent :

Membre : Abdallah ibn qouh´oud

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ban Baz

Page 12, tome 6, fatwa numéro : 6196

Fatawaislam

Pour ma part je me permet un petit rappel qui me semble nécessaire quand on voit la gravité et l'absurdité des excuses qui sont donnée ici

salam ,

nous ne sommes pas dans un pays musulman Faire al hijra est pour de nombreux savant une obligation, le fait d'être dans un pays non musulman ne nous donne aucunnement le droit de nous soustraire aux obligations de notre religion!!! Beaucoup de musulmans en sont arrivés à feter des fêtes paiennes voire chretienne tellement ils ont reniés ce qu'ils sont au nom de l'intégration ce qui fait la faiblesse de notre umma et ce qui fait qu'on se fait marcher dessus dans le monde entier et que les lois anti islam se multiplie ,

pour celui qui travaille on n'as pas le choix on a toujours le choix, il faux se decider entre la vie d'ici bas et l'au delà, on adapte pas la religion à sa vie mais sa vie à la religion, et quand il y'a des obstacles et des difficultées on les surmonte pour l'amour d'Allah. On te paie chaque mois pour delaisser la salat, retirer ton voile et vivre dans des conditions de mixitée, demande toi combien vaux ta religion ?

Allah nous voit et sais ce qu'il y'a dans nos coeurs la foi se révèle par les actes, c'est facile de dire la foi est dans le coeur et d'adapter la religion à son grès mais Allah nous a donné des obligation et nul n'a le pouvoir de les changer !!!

J'espère ne pas blesser les coeurs par mon discours car oui c'est difficile de renoncer à un salaire, à une vie sociale ect mais pour l'amour d'Allah il faux sacrifier.

Qu'Allah nous facilite et nous guide dans la voie droite


Abd Allah <3

Masha Allah, tu as tres bien parle, ca fait plaisir de lire des discours de musulmans qui ont la foi, et qui savent la raison pour laquelle Allah les a crees.N'oublions pas qu'Il nous cree pour l'adorer sur cette vie ici-bas, Il nous a tout embellit sur cette terre pour nous tester.
r
13 février 2014 13:13
Le Messager de Allâh صلّى الله عليه وسلّم a dit :

« من نام عن صلاة أو نسيها فليصلّها إذا ذكرها لا كفارةَ لها إلا ذلك »
(man nâma `an Salâtin ‘aw naciyahâ fa l-youSallihâ ‘idhâ dhakarahâ ; lâ kaffârata lahâ ‘il-lâ dhâlik)

ce qui signifie : « Celui qui dormait pendant le temps d’une prière ou qui l’a oubliée, qu’il la rattrape lorsqu’il s’en rappelle, et il n’a pas d’autre expiation pour elle que cela », [rapporté par Al-Boukhâriyy].

Ainsi celui qui dormait pendant le temps de la prière et ne s’est réveillé qu’après la fin de son temps rattrape cette prière.

De même si le musulman oublie d’accomplir une prière et ne s’en est rappelé qu’après la fin du temps, il doit la rattraper.

Donc à plus forte raison celui qui a raté de nombreuses prières il doit les rattraper pour que son repentir soit valable, ceci est une obligation selon l’unanimité des savants de l’islam. S’il ne connaît pas le nombre exact, il commence à rattraper ces prières jusqu’à ce qu’il pense qu’il les a toutes rattrapées.
n
14 février 2014 14:33
SALEM A'LIKOUM NON NON NON ET NON ET ENCORE NON LA PRIERE DOIT ETRE EFFECTUER A LhEURE PAS DEXCUSE POUR UN RENDEZ VOUS AVEC ALLAH GLOIRE A LUI. JE COMPREND PAS POUR DU TRAVAIL VOUS ETES A LHEURE DE PEUR QUE VOTRE RESPONSABLE VOUS ENGUEULE ET NE VOUS PAYE PAS. POUR LECOLE CEST PAREIL TOUJOUR A LHEURE PAR CRAINTE DE REDOUBLER. ALORS POUR ALLAH craignez et accomplissez car la priere vous fera traverser le sirate.
VOICI UNE PREUVE : ALLAH gloire à lui sa majesté dit : "Malheur à ceux qui, pratiquant la prière, négligent, par disctraction, l'heure de l'office..."
(Sourate 107, Versets 4-5)

Mes soeurs ALLAH gloire à lui est véridique est juste donc si ALLAH parle de malheur a celui qui néglige c'est que malheur s'abbateras sur lui car ALLAH lui donne le chatiment et quelle punition à caraindre que celle d'ALLAH
S
15 février 2014 22:34
As Salam Aleykum wa rahmatoullah,

Pour une reponse:

Alors, Si tu as un empêchement (tu n'ai pas chez toi : Travail nocturne) la, tu peut faire le lendemain.

Mais si il n'y pas d’empêchement, tu n'as pas d'excuse c'est entre Allah et Toi c'est toi qui est en tort...

Sur ceux Salam Aleykum smiling smiley
C
14 mars 2014 06:00
Salam a vous mais frère et mais sœur, je travail actuellement a l'hôpital et je fait 10h par jr mais horaire
De 9h a19h ,quant je rentre Che moi je n'est même plus la force de me fair a manger la prière pareil mais la dans mon cœur je c'est que le vouloir et la la culpabilité le regréé la pur de ne plus se réveille pour rattrapé c'est prière manquée , mais la fatigue et plus forte que moi et me terasse malgré sa je trouve la force de me levé la nuit (3h 4h) pour faire une nafilla et demander pardon , n'oublie pas que ALLHA et miséricorde, faire tous pour se faire pardonner avant que se soie trop tard , ALLHA entends tous et voie tous Allah c'est se que tu fait de ton temps , ALLHA et le seul a décidé si tes prière seront accepté , mais pour sa il faut redoubler d'efforts et arrêté de cherche des excuse pour ne pas faire la prière n'oublie pas que ALLHA lit dans nos cœur et c'est si nos priorité sont l'islam ou loisir.

Je suis la LUMIERE
Et vous ne me VOYEZ PAS

Je suis la VERITE
Et vous ne me CROYEZ PAS

Je suis la ROUTE
Et ne me SUIVEZ PAS

Je suis la VIE
Et vous ne me CHERCHEZ PAS

Je suis votre CHEF
Et vous ne M'OBEISSEZ PAS

Je suis votre DIEU
Et vous ne me PRIEZ PAS

SI VOUS ETES MALHEUREUX
" NE ME LE REPROCHEZ PAS"
b
15 juillet 2014 18:17
parce que pour toi travailler ( pour nourrir ses enfants) ou aller à l'ecole pour s'instruire c'est un loisir ou une distraction.... ta vie doit etre bien malheureuse...
c
16 juillet 2014 12:15
tout le monde croit savoir et tout le monde vient donner des avis de grand savant de je ne sais quelle école que l'autre école contredit et chacun défend ses positions en apportant d autres preuves de je ne sais ou et des hadiths ainsi que des versets du Coran qui n'ont rien à voir avec le sujet c'est le cafouille total

je vous demande juste de vous souvenir de cela
tout le monde le dit Dieu est Pardonneur et Miséricordieux et Il a choisi pour nous la facilité alors pourquoi compliquez vous les choses??????
n'y a t il pas des preuves pour ceux qui réfléchissent???? Dieu nous a choisi la facilité alors pourquoi compliquer
il est possible de rattraper ses prières et de demander pardon à Dieu car Dieu aime le repentir de son serviteur
M
24 août 2014 09:56
  Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courant
j
24 août 2014 14:44
Citation
Mouslim23k a écrit:
  Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courant

Salam alaykoum!

j'avais appris le contraire pour la dernière phrase , ou alors je l'ai mal comprise...
par exemple, si tu n'as pas prié l3asr et lmaghreb, et que c'est bientôt l'heure du 3icha, (il ne te reste plus qu'une dizaine de minutes avant le 3icha), tu pries en priorité le maghreb, car tu es encore dans son temps. Parce que si tu pries le 3asr en premier, entre temps, l'heure du 3icha sera entrée, et au final tu auras fait 2 prières hors de leur temps: 3asr et Maghreb. Alors que si tu pries le Maghreb en premier, tu n'auras fait qu'une prière hors de son temps: le 3asr....

wa Allahou a3lem
M
26 août 2014 00:59
es prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

Texte Original
image 492 x 288
g
28 juin 2016 23:47
Bonsoir svp j'aimerais savoir pendant le mois de ramadan je devais aller prier la longue prière du soir au boulot seul,mais j'ais eu un coup de fil avec la femme que je dois marier et après le coup de fil je partais prendre mon ablution et tout d'un coup j'ais ressentir que mes préliminaires était sortirent or je suis au boulot je descend demain matin,comment faire pour jeûner le lendemain?
29 juin 2016 12:30
Assalam alaykoum,

Ouvre un post spéciale pour poser ta question comme ça t'es sûr d'avoir une réponse In Sha Allah.



Citation
grant tandia a écrit:
Bonsoir svp j'aimerais savoir pendant le mois de ramadan je devais aller prier la longue prière du soir au boulot seul,mais j'ais eu un coup de fil avec la femme que je dois marier et après le coup de fil je partais prendre mon ablution et tout d'un coup j'ais ressentir que mes préliminaires était sortirent or je suis au boulot je descend demain matin,comment faire pour jeûner le lendemain?
30 juin 2016 11:09
bonsoir,
la longue prière du soir, n'est pas une obligation fait le si Allah te permet de le faire, alors que le jeune si, quelque sois les conditions du travail l'a délaisser demande une preuve.
Allah est le plus savant
---

Citation
grant tandia a écrit:
Bonsoir svp j'aimerais savoir pendant le mois de ramadan je devais aller prier la longue prière du soir au boulot seul,mais j'ais eu un coup de fil avec la femme que je dois marier et après le coup de fil je partais prendre mon ablution et tout d'un coup j'ais ressentir que mes préliminaires était sortirent or je suis au boulot je descend demain matin,comment faire pour jeûner le lendemain?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/16 11:10 par rosiles.
C
4 juin 2017 07:57
Celui qui a andonne les prieres deliberement nest pas tenue de les rattraper cad nest pas en possibilite de les rattraper.....donc on doit se repentir et faire des prieres de plus dans lespoir que Dieu les acceptera mais cest pas evident que lon sera pardonne...cela est ce que jai compris moi?!
Salam
M
11 mai 2019 15:10
Consulter les vidéos YouTube du Pr. Rachid eljay tout est expliquer . Comment rattraper ces prières et dans quel circonstance peut on les rattraper .

As salam aleykoum wa rahmatallah , qu'Allah nous guide et nous facilite inshallah ??
S
3 octobre 2019 11:42
Karismatik_n
"La majorité des jurisconsultes soutiennent que l’adulte qui abandonne la prière pendant un certain temps doit rattraper les prières non effectuées. S’il n’en connaît pas le nombre précis, il en acquitte la quantité qu’il estime juste". C'est tout ce qu'il y a à retenir dans les propos de Habib 75. La prière ratée doit toujours être rattrappée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook