Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on rattraper les prieres de la veille le lendemain?
u
26 novembre 2010 22:43
salam alaikoum
je transmet cette fatwas

Q : Je suis un jeune qu´Allah a guidé à Son obéissance. Je pris les cinq prières obligatoires sauf la prière de fajr (celle de l´aube) où parfois il arrive que le sommeil l´emporte sur moi et me fasse rater son heure où je me réveille qu´après le levé du soleil.

Ai-je le droit de prier à cette heure ? Et comment rattraper une prière ratée (sortie de son heure) ? Par exemple, si j´ai raté la prière du asr (celle de l´après-midi) dois-je la rattraper avec le jour d´après ou avec le Magreb (coucher du soleil) le même jour ?

R : Pour les prières que tu as raté à cause de ton sommeil ou d´un oubli, tu dois les prier lors de ton réveil ou dès que tu t’en souvient. Même si tu t´es réveillé ou t´en ai souvenu qu´après le lever ou le coucher du soleil, car le prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) a dit :

« Celui qui a dormi au moment de la prière ou a oublié de prier qu´il prie cette prière dès qu´il s´en souvient et il n´y a pas d´expiation pour celle-ci sauf le fait de la prier »

Concernant ce que tu a délaissé volontairement parmi les cinq prières en ayant connaissance de son obligation au point de la faire sortir de son heure, le plus juste parmi les paroles des savants et que c’est de la grande mécréance et qu´il n´y a pas de rattrapage possible. Par contre, tu dois te repentir et demander le pardon à Allah en regrettant ce qui s´est passé en t´attachant aux cinq prières dans leur temps, d´après le parole du prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui)

« le pacte qu´il y a entre nous et eux est la prière, celui qui l´a délaisse a certes mécru. »

Également sa parole (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) :

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme c'est le délaissement de la prière. »

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.





Fatwa du comité permanent :

Membre : Abdallah ibn qouh´oud

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ban Baz

Page 12, tome 6, fatwa numéro : 6196

Fatawaislam

Pour ma part je me permet un petit rappel qui me semble nécessaire quand on voit la gravité et l'absurdité des excuses qui sont donnée ici

salam ,

nous ne sommes pas dans un pays musulman Faire al hijra est pour de nombreux savant une obligation, le fait d'être dans un pays non musulman ne nous donne aucunnement le droit de nous soustraire aux obligations de notre religion!!! Beaucoup de musulmans en sont arrivés à feter des fêtes paiennes voire chretienne tellement ils ont reniés ce qu'ils sont au nom de l'intégration ce qui fait la faiblesse de notre umma et ce qui fait qu'on se fait marcher dessus dans le monde entier et que les lois anti islam se multiplie ,

pour celui qui travaille on n'as pas le choix on a toujours le choix, il faux se decider entre la vie d'ici bas et l'au delà, on adapte pas la religion à sa vie mais sa vie à la religion, et quand il y'a des obstacles et des difficultées on les surmonte pour l'amour d'Allah. On te paie chaque mois pour delaisser la salat, retirer ton voile et vivre dans des conditions de mixitée, demande toi combien vaux ta religion ?

Allah nous voit et sais ce qu'il y'a dans nos coeurs la foi se révèle par les actes, c'est facile de dire la foi est dans le coeur et d'adapter la religion à son grès mais Allah nous a donné des obligation et nul n'a le pouvoir de les changer !!!

J'espère ne pas blesser les coeurs par mon discours car oui c'est difficile de renoncer à un salaire, à une vie sociale ect mais pour l'amour d'Allah il faux sacrifier.

Qu'Allah nous facilite et nous guide dans la voie droite
Abd Allah <3
h
27 novembre 2010 19:29
merci oumabdellah pour cette intervention ...

j'espere que ça repend a l'interrogation posée concernant les prieres ratées
assalam o alykoum
s
27 novembre 2010 21:25
salam,

NOUS NE SOMMES PAS DANS UN PAYS MUSULMANS , nous ne pouvons pas imposer notre religion que se soit au travail ou autres, ce n'est pas comme ci on ne voulais pas faire ses prieres a l'heure mais on a besoin de travailler pour vivre donc il n'ya rien de mal a faire ses prieres le soir et pour moi seuls les integristes depourvu de tolérance et qui n'hésite pas a porter des jugements sur les autres tiennent ce genre de discours dailleurs c'est justement ce genre de personnes qui salissent notre belle religion , les seuls compte que nous avons a rendre sont a ALLAH , qui de toute façon SAIT ET NOUS VOIT

Salam
k
27 novembre 2010 21:44
Citation
habib75 a écrit:
merci oumabdellah pour cette intervention ...

j'espere que ça repend a l'interrogation posée concernant les prieres ratées


Salam..


Oui cela répond à la question.. Cependant tu avais tord quand tu as dit ... "prieres non faites sont irrattrapables" !




Salam,
Karismatik winking smiley
h
27 novembre 2010 22:06
le mot peut etre que j'ai employé n'est pas adequat ... mais le sens principal y est ...

il faut plutot se repentir que de se contenter de rattraper
assalam o alykoum
u
28 novembre 2010 13:48
salam alaikoum
tu penses que ne pas faire de concessions sur ce qu'Allah à ordonné c'est salir la religion !!!
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. »
si pour toi être une bonne musulmane c'est être intégrée, retirer ton voile pour le travail, faire la bise ou serrer la main aux hommes parce que c'est d'usage, rattraper ses prières le soir loin des regards de tes collègues mécréants ect je suis vraiment flattée d'être une integriste à tes yeux.
Le sens de musulman s'est bien être soumis à son créateur ? Alors je ne pense pas qu'on puisse dire "la foi est dans le coeur " pour justifier sa désobéissance. Certes, appliquer la religion sans foi ne sera d'aucun secours mais si on a la foi comment ne pas le traduire par des actes ? Comment désobéir et décevoir son créateur quand on dit l'aimer ? Tu ne te contente pas d'être dans l'erreur en retardant ta salat mais tu encourage les autres à le faire en ne te basant sur aucune source juste ta conception d'un islam modéré qui plaira au français moyen qui a trop regardé TF1 et M6. C'est dommage de voir que la propagande anti islam menée par les médias atteint notre propre communauté .
Abd Allah <3
s
28 novembre 2010 16:24
SALAM,

voici la fatwa du moufti Qardawi:

Les Juristes Hambalites sont d’avis qu’il est permis au musulman et à la
musulmane de regrouper occasionnellement les Prières du Dhohr et du 'Asr,
et celles de Maghrib et de `Ishâ’ respectivement, en cas de besoin, ce qui
apporte une très grande aisance. « On rapporte, en effet, qu’il arrivait
parfois que le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) regroupe les
Prières sans être en voyage ni par temps de pluie. On interrogea Ibn
`Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?”
Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” » Ce
hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.
Par exemple, cela s’applique à l’Agent de circulation dont le service
commence au coucher du soleil et dure jusqu’après la prière de `Ishâ’. Il
lui est permis de regrouper la Prière de Maghrib avec celle de `Ishâ’ par
anticipation ou par report, selon ses disponibilités. De même, un
Chirurgien ne peut abandonner son patient pendant une intervention
chirurgicale. Il peut donc regrouper les Prières par anticipation ou par
report. L’islam a prévu ces dérogations pour faciliter la vie de ses
adeptes et ne pas leur causer de gêne

]Quoiqu’il en soit, tout individu éprouvant des difficultés à accomplir
chaque prière en son temps peut regrouper les prières comme nous l’avons
dit précédemment.

Il est clair que vous ne verrez pas de savants dire que le travail est une excuse pour ne pas faire sa prière à l'heure, mais c'est parce que ce sont des savants qui parlent pour des musulmans qui habitent dans des pays MUSULMANS, et justement dans ces pays musulmans là il n'y a aucun problème pour faire sa prière au boulot, il y a même des salles de prière dans les lieux de travail donc c'est normal que ces savants disent que le travail n'est pas une excuse (en arabie saoudite par exemple quand c'est l'heure de la prière, le monde s'arrête)

Le cas est différent pour les musulmans comme nous vivant en europe, nous ne sommes pas sur terre islamique et il est totalement erroné de suivre certaines fatwas de savants d'Arabie Saoudite par exemple car cet "islam là" et complêtement impraticable en France (comment voulez vous faire votre prière à l'heure et en groupe au travail!)

J'ai demandé à plusieurs imams qui m'ont dit ce que j'ai écris au dessus, et ils ont ajouté qu'il faut suivre les savants d'europe, car ces derniers connaissent la situation des musulmans en europe (notammant le fait qu'on ne puise quasiment jamais faire sa prière au boulot)
u
28 novembre 2010 17:58
salam alaikoum
[b regrouper occasionnellement les Prières du Dhohr et du 'Asr,
et celles de Maghrib et de `Ishâ
[/b] et rattraper chaque jours toutes ses prières de la journée le soir (voir pire le lendemain comme dans le sujet du post) est totalement different oukthy.
Abd Allah <3
h
28 novembre 2010 20:45
regroupement sans que ça soit une habitude ...

alors que le boulot c'est 5 jours par semaine ... voire plus pour certains .... ce n'est pas qu'on peut appeler habituel, ou occasionnel
assalam o alykoum
k
29 novembre 2010 13:42
Salam...


On s'égare un peu du sujet là..

Le post c'est : rattraper ses prières le lendemain !

En ce qui me concerne, j'comprends pas la 2e partie du post : "pk lendemain"?
Tlm rentre chez soi le soir nn? pk rattraper le lendemain?

Donc honnêtement j'connais pas un Hadith ou une fatwa qui permette de faire ça le lendemain !
Y'a un hadith que Ummabdalah a cité concernant celui qui doit faire sa salat oubliée dés qu'il s'en souvienne !

Déja que rattraper le soir ça craint alors si en plus on rajoute une mi-temps ... Are you crazy

Enfin bref..Allah y hdina !


Salam,
Karismatik !
b
29 novembre 2010 18:22
Merci à tous d'avoir pris la peine de lire mon post et surtout y répondre j'ai eu plusieurs réponses donc je reste un peu perdue entre ceux qui disent qu'on peut la rattraper et d'autres le contraire enfin bref merci à tous pour votre aide

ALLAH I HDI JAMIH EL MUSLIMIN INCHAALLAH

SALAM
y
1 décembre 2010 15:33
Citation
bibi02 a écrit:
Merci à tous d'avoir pris la peine de lire mon post et surtout y répondre j'ai eu plusieurs réponses donc je reste un peu perdue entre ceux qui disent qu'on peut la rattraper et d'autres le contraire enfin bref merci à tous pour votre aide

ALLAH I HDI JAMIH EL MUSLIMIN INCHAALLAH

SALAM

salam bibi
tu n as pas le choix rattrape tes prieres de ta journée (j espere ke c n est pas des priere de plus de un joursad smiley)
mais une chose
meme quand tu as des invités prend ton temps va prié
kan tu rentre du travail pareil je ne travail pas mais mon mari des k il met le pas dans la maison va direct dans la salle de bain pr faire ses ablution et ratraper sa priere
b
1 décembre 2010 18:40
Citation
yab89 a écrit:
Citation
bibi02 a écrit:
Merci à tous d'avoir pris la peine de lire mon post et surtout y répondre j'ai eu plusieurs réponses donc je reste un peu perdue entre ceux qui disent qu'on peut la rattraper et d'autres le contraire enfin bref merci à tous pour votre aide

ALLAH I HDI JAMIH EL MUSLIMIN INCHAALLAH

SALAM

salam bibi
tu n as pas le choix rattrape tes prieres de ta journée (j espere ke c n est pas des priere de plus de un joursad smiley)
mais une chose
meme quand tu as des invités prend ton temps va prié
kan tu rentre du travail pareil je ne travail pas mais mon mari des k il met le pas dans la maison va direct dans la salle de bain pr faire ses ablution et ratraper sa priere

c'est ce que je fais dés que je rentre c direct salle de bain mais bon parfoi la fatigue l'emporte confused smiley
p
15 décembre 2010 15:07
As Salam Alaykoum,

Je ne suis ni un savant ni un cheikh ou qui que ce soit de la sorte.
Par contre, j'apprend auprès de docteurs en théologie de l'islam (eux-mêmes musulmans) :
Lorsque une prière (exemple Al-'Asr) entre dans son horaire, celui-ci dure jusqu'au Maghreb.
Le taux de récompense pour cette prière "diminue" (Allah hou A'lem) au fur et à mesure du temps.
Je n'ai pas le hadith sous les yeux mais cela semble corroboré par le fait que le Prophète (saws) a dit que la récompense pour celui qui effectue la prière au début de son horaire est meilleure.
Petite anecdote tirée de la vie du Prophète (saws). Lors de la bataille de la Tranchée (à Médine) , les musulmans ont été obligés de manquer plusieurs prières qu'ils ont rattrapés le soir.
Donc pour celui qui est dans l'impossibilité sincère de l'effectuer alors qu'il l'a rattrape (pour s'acquitter de son devoir) dès qu'il le peut.
Cependant un pêché reste associé à cette prière manquée. Allah dans Sa Miséricorde l'effacera pour qui Il veut.

L'Islam, par la Miséricorde de Notre Seigneur, est facilité.
Je m'explique.
Pour le voyageur, l'aménagement des rak'ats et le regroupement des prières (Dhor-'Asr/Maghreb-'Icha) est permis.
Pour ce qui suit, c'est vraiment du cas par cas et je tiens à insister sur ce point car l'excès serait fâcheux aussi bien pour vous que pour moi qui vous en ai informé.
Si dans un cas particulier, le croyant sachant qu'il ne pourra pas faire Al-'Asr dans son temps (en réunion, entretien,travail, non pas une sortie au cinéma ou tout autre divertissement) , il lui est permis de la regrouper avec Al-Dhor.
L'intention du regroupement de ces prières doit se faire au moment du Dhor.
Dans le cas où l'empêchement initialement prévu disparaît avant Al-'Asr alors que le croyant prie Al-'Asr même si il a déjà fait le regroupement précédemment expliqué (sa première Al-'Asr sera compté comme surérogatoire).
Attention, ne pas prendre cela pour une règle générale, sinon cela rejoindrait la pratique des Chîîtes.
Pour contre pour celui qui a le temps ou peut aménager ses horaires qu'il fasse ses prières à l'heure.
Allah sait mieux que quiconque ce qu'il y a dans les coeurs.

InchAllah mon message est clair et compréhensible par tous.

Je souhaite à tous mes frères et soeurs la Récompense Divine , inchAllah
m
15 décembre 2010 17:34
salamoalaykum a tous ...

désolé mais habib75 à tout a fait raison ...

les sources sont tres simples :

sourate 4 verset 103
" Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés "

et sourate 107 verset 4 et 5
".Malheur donc, à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur Salat,"

Donc à moins que tu es une raison tres tres valable pour retarder cette prière, allah dit : " malheur à toi "

tu dis que ton boulo t'empèche de prier à 'heure ...

allah dit dans sourate al baqara

" et n'échangez pas votre religion contre un vil (petit) prix "

délaisser la prière pour 1000 ou 2000 euros c'est grave ... tu ne trouveras jamais de bénédiction dans un travail qui t'éloigne de ta religion ...

et les seuls prière qu'on peu rattrapper c'est comme l'a dit le prophète saws : si tu oubli et que tu te sois endormi .

pour le reste il y a toujours une solution... tu ne vas pas risquer l'enfer parce que ton patron passe avant Allah ?

allah t'as dis prie ! ton patron t'as dis tu prie pas ! tu dois obéir à qui ?
a
26 septembre 2012 11:51
ques que tu raconte vous etes tous a l'ouest.....
ya un arret cardiaque je suis urgentiste je vais faire ma priére je laisse le mec comme ça
Allez réviser c mieuc
m
4 février 2013 10:18
salam aleykoum
Ce qui es sur c est que apres l heure de la prochaine priere de celle que tu as rater elle n es plus rattrapable mais elle es compter comme suregatoire. le jour du jugement dernier tes prieres suregatoires et tes bonnes oeuvres pourront etre compter comme prieres obligatoires manquantes Allah ou harlem salam aleykoum mes freres et soeurs
s
19 février 2013 09:46
" La femme n'est pas tenue de travailler, En France on peut vivre avec 1 salaire si on gere bien son budjet...." lol tu viens te renseigner, tu te fait juger....
19 février 2013 23:09
La femme n'est pas obligé de travailler et peux donc faire ses prieres a l'heure.
Ok donc le mari travail pour le foyer mais et lui, si il peux pas non plus faire ses prieres a l'heure parcequ'il travail (salarié pas independant)...comment on fait ? Tout le monde devrait arreter de travailler dans cette logique non ? Dans ce cas quelle solution ?
F
24 février 2013 00:37
L'idée de dire qu'il faut prier à l'heure sous n'importe quel prétexte est irréalisable et surtout il faut bien comprendre quand on dit se soumettre à Allah avant toute chose ne veut pas dire qu'il faut délaisser les choses importantes pour nous, Allah est Miséricordieux comme c'est inscrit dans le coran, Miséricordieux veut dire compatissant, compréhensif... Dieu ne voudra jamais de malveillance à notre égard si notre coeur est pur donc il nous veut heureux. "Prier ou perdre son travail il faut choisir" c'est n'importe quoi, Allah ne nous mettra jamais ce choix à faire car il est Grand et Miséricordieux il saura juger de nos intentions, je ne sais pas comment ça se passe pour le rattrapage des prières mais c'est sur en tout cas qu'il faut la faire si le coeur et la foi nous en dit, je ne répondrai pas à la question abordé je ne saurai pas le faire mais je pense que mon message est juste il n'est pas influencé par des gens malheureusement égarés mais plutôt par l'amour d'Allah et l'amour en général, je n'ai pas la science infuse et d'ailleurs personne ne l'a ici bas donc j'imposerai rien je laisse aux gens les choix de juger ce qui est mieux pour eux et de se confronter au vrai jugement d'Allah. Donc je dis tout ça surtout pour ne pas nous mettre en conflit entre nous, chacun à sa pensée profonde, et quand il s'agit du Coran veuillez soit vous abstenir quand vous n'êtes pas sûr, comme je le fait sur le sujet, soit guider vos frères et soeurs de façon sérieuse, c'est un sujet profond qui mérite ni interprétation ni une compréhension rapide, ni aucun changement donc merci de respecter ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook