Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite pensée...
28 février 2024 20:59
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Cheikh Ibn Bâz a dit :

« Tu as besoin de guidée, même si tu étais le plus pieux des gens et même si tu étais le plus savant des gens, tu as besoin de la guidée jusqu'à que tu meurs. »

[Majmu' Al-Fatâwâ, 7/163]


Ayyûb a dit :

« Des gens montrent de l'orgueil mais Allah les rabaisse et d'autres font preuves d'humilité mais Allah les élève. »

[Al-Hilyah 3/10, "Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs" p.344]


 
. 0
s
29 février 2024 16:39
Beau rappel
Subhanallah Wa Bihamdihi

Surtout que l'humilité est ce qui nous rapproche d'Allah
le secret de la vie c'est l'humilité dans notre foi ce qui engendre la faiblesse , la sincerité , les pleurs devant Allah

Combattre son ame , c'est combattre son orgeuil , quelqu'un qui est orgueilleux avec les gens , ne peut etre sincere avec Allah
29 février 2024 20:52
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Clairement mon frère, Barack'Allah oufik.

Après certes, l'humilité et la sincérité sont deux choses différentes.
Mais en soi l'humilité, peut permettre à nous diriger vers la sincérité.

Ce sont deux choses qui doivent être indissociables.

Ce que je recommande à moi le premier, de questionner notre cœur d'être sincère dans notre démarche notre cheminement, notre relation avec Allah.

Exactement, comme on dit l'orgueil fait partie des maladies du cœur.

Qu'Allah nous préserve de toutes ces maladies.

Amin 🤲

Puis c'est important de se souvenir, que nous restons de simples et faibles créatures.
Et c'est Allah qui Sait, or nous ne savons rien.

Ne pas croire avoir la science infuse, puis se prétendre et dire "je suis meilleur qu'un tel".

Et ce même si une grande majorité confirmerait ces dires, ça ne n'en fait pas pour autant une vérité.

Majorité ne signifie pas forcément être dans le vrai.

Ce qui compte véritablement, c'est l'opinion d'Allah Azawajel sur nous.

Et il se peut que finalement, la personne dont on pensait être meilleur, ait un rang bien meilleur que nous auprès d'Allah Azawajel, Allâhou ahlem.

Tout cas, plus j'en apprend sur la religion, plus je me rend compte que je suis un ignorant.

Qu'Allah nous guide.

Amin 🤲
Citation
sonato a écrit:
Beau rappel
Subhanallah Wa Bihamdihi

Surtout que l'humilité est ce qui nous rapproche d'Allah
le secret de la vie c'est l'humilité dans notre foi ce qui engendre la faiblesse , la sincerité , les pleurs devant Allah

Combattre son ame , c'est combattre son orgeuil , quelqu'un qui est orgueilleux avec les gens , ne peut etre sincere avec Allah
s
1 mars 2024 00:58
Exactement
La faiblesse de l'etre humain est inquantifiable
on ne sait rien , on ne peut rien sauf si Allah le veut

La Hawla Wa La Quwwata Illa Billah

la vrai connaissance , le vrai courage , la vrai force , c'est celle qu'on essaye d'obtenir aupres d'allah qui a le controle sur tout et dont rien n'a le controle sur lui

Et c'est seulement a la fin la vie qu'on sait reellement qui on est , car dans une vie tout peut se passer et on demande a Allah plusieurs fois par jours

" Ihdina As-Sirata Al-Mustaqima" / Guide-nous dans le droit chemin

"Sirata Al-Ladhina `An`amta `Alayhim Ghayri Al-Maghđubi `Alayhim Wa La Ađ-Đallina"/e chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Je trouve que ces verset de la sourate Al-Fatihah , sont tres interessant ( par rapport aux sujet dont tu parles)

Il mets en avant le fait qu'on demande plusieurs fois par jours , d'etre guider par Allah car en tant que creature faible , on peut tres facilement sortir de cette guidance
Evidemment Allah est incroyablement misericordieux mais ça mets en evidence l'importance de l'humilité ( pour etre guider) et la sincerité ( pour etre pardonner si jamais on sort de la guidance)
1 mars 2024 20:21
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Mais clairement, la droiture est un don d'Allah Azawajel.
Belle et bonne réponse que tu nous apportes mon frère, c'est bien expliquer merci à toi, barack'Allah oufik.


Cheikh Al 'Uthaymin رَحِمَهُ اللهُ a dit :

« La sincérité est très dure à atteindre, sauf si la personne se dirige vers Allah d'une orientation véridique, saine, sur un chemin droit.
Alors Allah l'y aidera et Le lui facilitera. »

[Qawl El-Moufid, p.81]


« Dans de nombreux versets du livre d'Allah, le Seigneur indique que c'est Lui qui guide vers le droit chemin et que l'affaire repose entièrement sur Lui : Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Les cœurs des serviteurs sont dans Sa Main, il maintient dans la droiture celui qu'Il souhaite et dévie du droit chemin celui qu'Il souhaite. »

['Abd Al-Razzâq Al-Badr, Extrait du livre : "10 règles dans la droiture" p.9]
Citation
sonato a écrit:
Exactement
La faiblesse de l'etre humain est inquantifiable
on ne sait rien , on ne peut rien sauf si Allah le veut

La Hawla Wa La Quwwata Illa Billah

la vrai connaissance , le vrai courage , la vrai force , c'est celle qu'on essaye d'obtenir aupres d'allah qui a le controle sur tout et dont rien n'a le controle sur lui

Et c'est seulement a la fin la vie qu'on sait reellement qui on est , car dans une vie tout peut se passer et on demande a Allah plusieurs fois par jours

" Ihdina As-Sirata Al-Mustaqima" / Guide-nous dans le droit chemin

"Sirata Al-Ladhina `An`amta `Alayhim Ghayri Al-Maghđubi `Alayhim Wa La Ađ-Đallina"/e chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Je trouve que ces verset de la sourate Al-Fatihah , sont tres interessant ( par rapport aux sujet dont tu parles)

Il mets en avant le fait qu'on demande plusieurs fois par jours , d'etre guider par Allah car en tant que creature faible , on peut tres facilement sortir de cette guidance
Evidemment Allah est incroyablement misericordieux mais ça mets en evidence l'importance de l'humilité ( pour etre guider) et la sincerité ( pour etre pardonner si jamais on sort de la guidance)
s
3 mars 2024 11:44
En effet Merci pour ton Rappel

C'est pour ça qu'on ne realise pas la fieté d'etre musulman et surtout le privilege
Dans la vie on ne realise meme pas le fait de pouvoir boire et manger à sa faim , de dormir sous un toit

Le ramadan approche et c'est un beau rappel
( je pense au palestinien et tout les gens qui ont des difficultés pour se nourir et avoir une tranquilité)

Tout cela , on le realise seulement quand on regarde autour de nous , mais dans la vie de tout les jours en general , boire de l'eau est aussi normal que voir ou dormir
Pourtant ce sont des bienfaits incroyables , s'ils ont est privés de sommeil ou d'eau , on se rend compte des bienfaits qu'on a
Si on est en bonne santé, et juste apres qu'on a mal quelque part , on se rend compte du bienfait incroyable qu'on avait quelques heures avant quand on avait pas mal

Alors que dire du bienfait ultime d'etre musulman et d'essayer de plaire a Allah malgres toute les difficultes

C'est le privileges ultime de l'existence qu'Allah nous accorde car il le veut

Faire du dikr de maniere sincere dans la bouche d'un etre humain c'est un privilege
Que dire de la priere , faire le bien autour de soi , respecter ses voisins etc

Allah guide qui il veut et cette guidance d'etre musulman est une benediction et un espoir de la satisfaction d'Allah
Citation
Shisui25 a écrit:
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Mais clairement, la droiture est un don d'Allah Azawajel.
Belle et bonne réponse que tu nous apportes mon frère, c'est bien expliquer merci à toi, barack'Allah oufik.


Cheikh Al 'Uthaymin رَحِمَهُ اللهُ a dit :

« La sincérité est très dure à atteindre, sauf si la personne se dirige vers Allah d'une orientation véridique, saine, sur un chemin droit.
Alors Allah l'y aidera et Le lui facilitera. »

[Qawl El-Moufid, p.81]


« Dans de nombreux versets du livre d'Allah, le Seigneur indique que c'est Lui qui guide vers le droit chemin et que l'affaire repose entièrement sur Lui : Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Les cœurs des serviteurs sont dans Sa Main, il maintient dans la droiture celui qu'Il souhaite et dévie du droit chemin celui qu'Il souhaite. »

['Abd Al-Razzâq Al-Badr, Extrait du livre : "10 règles dans la droiture" p.9]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook