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Petite énigme à résoudre sans tricher.
28 décembre 2016 22:57
eye popping smiley
Citation
C.C. a écrit:
Ben pour l'instant, c'est cette égalité qui est fausse :

1+1+1+1+...=1-1+2-2+3-3+4-4...

Car en vrai, on devrait écrire :

1+1+1+1+...=1-1+2-2+3-3+4 et basta.

Donc ça devrait plutôt être ça :

1+1+ infini = 1-1+2-2+3-3+4+ .... (inf -1 + inf)
-> inf = inf

Par contre, pour le mettre en langage mathématiques, je sèche.
28 décembre 2016 23:01
Y en a une que j'ai bien aimée qui sort de mon livre d'énigmes :

 
énigmes mathématiques 0


Tu as 9 pièces dont 1 est fausse : elle est légèrement + lourde.

Tu as une balance de Roberval et seulement 2 pesées.

Comment fais-tu pour trouver la fausse pièce ?



Citation
LaitDePoule a écrit:
Prends ton temps hehe
L
28 décembre 2016 23:01
C'est effectivement l'égalité qui est fausse mais tu n'as pas la bonne raison,

indice:
analyse somme par somme le deuxième membre et voit ce qu'il se passe , tu verra que la somme se comporte bizarrement.
Citation
C.C. a écrit:
Ben pour l'instant, c'est cette égalité qui est fausse :

1+1+1+1+...=1-1+2-2+3-3+4-4...

Car en vrai, on devrait écrire :

1+1+1+1+...=1-1+2-2+3-3+4 et basta.

Donc ça devrait plutôt être ça :

1+1+ infini = 1-1+2-2+3-3+4+ .... (inf -1 + inf)
-> inf = inf

Par contre, pour le mettre en langage mathématiques, je sèche.
28 décembre 2016 23:02
perplexe


Citation
LaitDePoule a écrit:
C'est effectivement l'égalité qui est fausse mais tu n'as pas la bonne raison,

indice:
analyse somme par somme le deuxième membre et voit ce qu'il se passe , tu verra que la somme se comporte bizarrement.
L
28 décembre 2016 23:07
1ere pesée:

2 pièce __2pièce

Si la balance ne bouge pas alors la piece lourde n'est pas dedans
Si elle bascule alors on fait la deuxieme pesée entre les 2 pièce qui alourdisse la balance et on aura notre grosse pièce.

Donc si la balance ne bouge pas on vire ces 4 pièce et on prends 4 autres:

si la balance bouge pas, alors la pièce restante non mesuré est la lourde sinon même procédé que les 4 premières pièce!!!

Facile hehe
Citation
C.C. a écrit:
Y en a une que j'ai bien aimée qui sort de mon livre d'énigmes :

 
énigmes mathématiques 0


Tu as 9 pièces dont 1 est fausse : elle est légèrement + lourde.

Tu as une balance de Roberval et seulement 2 pesées.

Comment fais-tu pour trouver la fausse pièce ?
L
28 décembre 2016 23:09
T'inquiète rien de méchant tu peux participer à l'énigme si tu veux.
Citation
L'ange-maudit a écrit:
eye popping smiley
28 décembre 2016 23:11
Nan.
Ca marche pas ton truc.

1e pesée
2 pièces- 2pièces

Il t'en reste 5 à peser.

2e pesée : je te cite :

si la balance bouge pas, alors la pièce restante non mesuré est la lourde sinon même procédé que les 4 premières pièce!!!

Mais si elle bouge haha ??????


T'as pas de 3e pesée, t'es marron.
Citation
LaitDePoule a écrit:
1ere pesée:

2 pièce __2pièce

Si la balance ne bouge pas alors la piece lourde n'est pas dedans
Si elle bascule alors on fait la deuxieme pesée entre les 2 pièce qui alourdisse la balance et on aura notre grosse pièce.

Donc si la balance ne bouge pas on vire ces 4 pièce et on prends 4 autres:

si la balance bouge pas, alors la pièce restante non mesuré est la lourde sinon même procédé que les 4 premières pièce!!!

Facile hehe
L
28 décembre 2016 23:14
Ah ouais c'est vrai, je vais creuser plus profond alors

ps: je suis pas marron je suis blanc
Citation
C.C. a écrit:
Nan.
Ca marche pas ton truc.

1e pesée
2 pièces- 2pièces

Il t'en reste 5 à peser.

2e pesée : je te cite :

si la balance bouge pas, alors la pièce restante non mesuré est la lourde sinon même procédé que les 4 premières pièce!!!

Mais si elle bouge haha ??????


T'as pas de 3e pesée, t'es marron.
28 décembre 2016 23:16
ptdr


Citation
LaitDePoule a écrit:
Ah ouais c'est vrai, je vais creuser plus profond alors

ps: je suis pas marron je suis blanc
28 décembre 2016 23:20
J'ai beau triturer le truc dans tous les sens, je ne trouve jamais que inf = 0

1+1+1+1+.... = 1+(-1+2)+(-2+3)+(-3+4)+....

1+1+1+1+.... = 1-1+2-2+3-3+4+....

4+.... = 4+....


Citation
LaitDePoule a écrit:
C'est effectivement l'égalité qui est fausse mais tu n'as pas la bonne raison,

indice:
analyse somme par somme le deuxième membre et voit ce qu'il se passe , tu verra que la somme se comporte bizarrement.
L
28 décembre 2016 23:22
1ere pesée;

3piece__3pièce

Si même poids alors la grosse piece est parmi les 3 dernière.
Sinon on prends les 3 pièces de la partie lourde et parmi ces 3 pièce on en prend 2 a mesurer pour la 2e pesée:

Si les 2 piece ont le meme poids alors la grosse pièce est celle non mis dans la balance, sinon bah faut regarder la plus lourde parmi les 2 pièce mesuré

Revenons a la situation ou les piece font le meme poids des 2 coté, bah on applique le meme procédé pour les 3 pièce non mesuré au départ.

BIM!!
Citation
C.C. a écrit:
Nan.
Ca marche pas ton truc.

1e pesée
2 pièces- 2pièces

Il t'en reste 5 à peser.

2e pesée : je te cite :

si la balance bouge pas, alors la pièce restante non mesuré est la lourde sinon même procédé que les 4 premières pièce!!!

Mais si elle bouge haha ??????


T'as pas de 3e pesée, t'es marron.
L
28 décembre 2016 23:28
TU VIENS DE DONNER LA SOLUTION EN PLUS!

Eh oui mon erreur est d'avoir oublié les parenthèse!

pourquoi? car sans les parenthèse on aurait ceci:

1-1=0 0+2=2 2-2=0...

Et a chaque fois tu as 0,1,0,2,0,3... et ca dans une addition cela n'a aucun sens!
Eh oui dans les somme infini les parenthèse jouent un rôle capital!

Le terme mathématique pour definir cette somme est : supersommation
En gros en language mathématique on dit que cette supersommation n'est pas commutative car elle pourrait donner un autre résultat.

Franchement GG
Citation
C.C. a écrit:
J'ai beau triturer le truc dans tous les sens, je ne trouve jamais que inf = 0

1+1+1+1+.... = 1+(-1+2)+(-2+3)+(-3+4)+....

1+1+1+1+.... = 1-1+2-2+3-3+4+....

4+.... = 4+....
28 décembre 2016 23:30
HOURRA !!!!


Citation
LaitDePoule a écrit:
1ere pesée;

3piece__3pièce

Si même poids alors la grosse piece est parmi les 3 dernière.
Sinon on prends les 3 pièces de la partie lourde et parmi ces 3 pièce on en prend 2 a mesurer pour la 2e pesée:

Si les 2 piece ont le meme poids alors la grosse pièce est celle non mis dans la balance, sinon bah faut regarder la plus lourde parmi les 2 pièce mesuré

Revenons a la situation ou les piece font le meme poids des 2 coté, bah on applique le meme procédé pour les 3 pièce non mesuré au départ.

BIM!!
28 décembre 2016 23:31
Après avoir galere dans les unités cest en passant dans les dizaines que j'ai trouvée la solution 10 et 14.. en actualisant la page d'autre l'ont trouvés visiblement ^^
"Un moment de patience,dans un moment de colère,empêche mille moments de regrets."Ali Ibn Abu Talib
28 décembre 2016 23:35
Merci pour l'explication.

C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non ! C'est supersommation !!!

J'adoooore les énigmes mathématiques, pourtant, j'étais pas très douée en maths.

J'ai trop besoin de comprendre donc dès qu'on est arrivés aux dérivées, aux intégrales, j'ai décroché.
J'étais pas mal calée en suites et en proba.

J'ai fait bac L option maths.

Le jour du bac, j'avais oublié ma calculette avec toutes les pompes dedans. J'étais deg.
Mais je m'en suis quand même pas mal sortie.
Citation
LaitDePoule a écrit:
TU VIENS DE DONNER LA SOLUTION EN PLUS!

Eh oui mon erreur est d'avoir oublié les parenthèse!

pourquoi? car sans les parenthèse on aurait ceci:

1-1=0 0+2=2 2-2=0...

Et a chaque fois tu as 0,1,0,2,0,3... et ca dans une addition cela n'a aucun sens!
Eh oui dans les somme infini les parenthèse jouent un rôle capital!

Le terme mathématique pour definir cette somme est : supersommation
En gros en language mathématique on dit que cette supersommation n'est pas commutative car elle pourrait donner un autre résultat.

Franchement GG
L
28 décembre 2016 23:47
De rien,

Le fait que tu ne comprenne pas certaine propriété mathématique ne fait pas de toi quelqu'un de pas bon, au contraire le fait que tu me dise que tu aime comprendre en math fait de toi quelqu'un de très courageuse car une personne qui se donne les moyens à comprendre à plus de dignité que celui qui comprends initialement.

Pour les dérivé si tu sais ce que c'est un coefficient directeur tu devrais savoir la definition propre d'une dérivé fin bref.

J'ai passé un excellent moment avec toi et tes énigmes , merci pour le livre et bonne nuit!
Citation
C.C. a écrit:
Merci pour l'explication.

C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non ! C'est supersommation !!!

J'adoooore les énigmes mathématiques, pourtant, j'étais pas très douée en maths.

J'ai trop besoin de comprendre donc dès qu'on est arrivés aux dérivées, aux intégrales, j'ai décroché.
J'étais pas mal calée en suites et en proba.

J'ai fait bac L option maths.

Le jour du bac, j'avais oublié ma calculette avec toutes les pompes dedans. J'étais deg.
Mais je m'en suis quand même pas mal sortie.
28 décembre 2016 23:56
Nan c'est pas du feeling tongue sticking out smiley

Attend déjà que je vous donne la réponse je vais pas vous faire l'équation tongue sticking out smiley
Citation
C.C. a écrit:
Ouais ouais, Capestian fait le malin mais on l'a pas encore vu poser une équation.
Il a très bien pu trouver au feeling comme moi au début.
Capechiant le pyro(mytho)mane
28 décembre 2016 23:56
Aujourd'hui, je suis instit en maternelle, en PS-MS (Petite et Moyenne Section donc 3-4 ans).

J'ai pas encore commencé le 1 avec les PS.
Juste la correspondance terme à terme.

J'adore la première séance sur le 1 : j'ai plein de boites, où il y a des trucs dedans : des marrons (pas des blancs), des perles, des trombones, des billes etc.
Soit il y en a 1.
Soit il y en a plein.
Soit il n'y a rien.

Ils doivent secouer les boites et deviner, dire "il y en a 1/plein ou rien".
Puis, on ouvre et on constate.

Ensuite, on mettra 1 fève dans chaque galette + retrouver le chiffre 1 parmi 1 2 3.

Pour le 2, c'est 1 dans chaque main.
Pour le 3, on travaille avec 3 poupées à qui on met la table.

On dirait que les maths en maternelle c'est fastoche, mais finalement, je trouve que poser les bases de la numération et de la géométrie c'est des fois plus compliqué que d'apprendre à des CM la technique opératoire de la division à virgule.


Citation
LaitDePoule a écrit:
De rien,

Le fait que tu ne comprenne pas certaine propriété mathématique ne fait pas de toi quelqu'un de pas bon, au contraire le fait que tu me dise que tu aime comprendre en math fait de toi quelqu'un de très courageuse car une personne qui se donne les moyens à comprendre à plus de dignité que celui qui comprends initialement.

Pour les dérivé si tu sais ce que c'est un coefficient directeur tu devrais savoir la definition propre d'une dérivé fin bref.

J'ai passé un excellent moment avec toi et tes énigmes , merci pour le livre et bonne nuit!
29 décembre 2016 00:02
Mouais mouais.

Alors je veux bien que tu me résolves celle-là :

Tu as 1 tasse de café et 1 tasse de lait.
Les 2 tasses ont la même quantité de liquide.

Tu prends une dose de café, tu la mets dans la tasse de lait.
Tu remues tu remues tu remues.
Avec exactement la même mesure, tu prends une dose de lait mélangé au café et tu la remets dans le café.

Y a-t-il plus de lait dans le café ou de café dans le lait ?


Citation
Capestian a écrit:
Nan c'est pas du feeling tongue sticking out smiley

Attend déjà que je vous donne la réponse je vais pas vous faire l'équation tongue sticking out smiley
L
29 décembre 2016 00:06
Les maths c'est comme le sport, Même si tu connais les techniques, les bases, sans entrainement tu n'y arriveras pas, sinon les math c'est accéssible à tout le monde , pas de nul ni de génie, d'ailleurs le terme "génie" est inconsistant car toutes les idées que tu possède déjà ou que tu découvre, tu ne les a pas inventé, on t'a fait don de ces idées et don de la conpréhension (raisonnement valable dans toutes discipline).

sur ce bon courage avec les petits enfant, tu dois avoir un sacré courage pour les maîtriser ces petit morveux hehe.
Citation
C.C. a écrit:
Aujourd'hui, je suis instit en maternelle, en PS-MS (Petite et Moyenne Section donc 3-4 ans).

J'ai pas encore commencé le 1 avec les PS.
Juste la correspondance terme à terme.

J'adore la première séance sur le 1 : j'ai plein de boites, où il y a des trucs dedans : des marrons (pas des blancs), des perles, des trombones, des billes etc.
Soit il y en a 1.
Soit il y en a plein.
Soit il n'y a rien.

Ils doivent secouer les boites et deviner, dire "il y en a 1/plein ou rien".
Puis, on ouvre et on constate.

Ensuite, on mettra 1 fève dans chaque galette + retrouver le chiffre 1 parmi 1 2 3.

Pour le 2, c'est 1 dans chaque main.
Pour le 3, on travaille avec 3 poupées à qui on met la table.

On dirait que les maths en maternelle c'est fastoche, mais finalement, je trouve que poser les bases de la numération et de la géométrie c'est des fois plus compliqué que d'apprendre à des CM la technique opératoire de la division à virgule.
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