Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez-vous retourner un jour vivre définitivement au Maroc ?
a
22 novembre 2004 14:22
Bonjour à tous, j'ai vu cette question pour le sondage sur le site et je tiens à vous faire part de mon avis et j'aimerai connaitre le votre.

En effet, j'ai remarqué que beaucoup de personnes âgées originaires de notre pays rentrent au Maroc pour leur retraite et quelques mois après leur voyage, ils reviennent en courrant ! Pour quelle raison ?

Pour certains, la prise en charge de leur santé est bien meilleure en France qu'au maroc.

Pour d'autre, les mentalités sont trop différentes (casse-tête avec les administrations, un ras le bol de la pratique "r'choua" pour tout !

Ou bien la phase de réadaptation a échoué,

Les enfants et petits enfants sont restés de l'autre côté.

Enfin voilà, le résultat du sondage reflète certainement l'envie mais pas la réalité !
Z
22 novembre 2004 16:19
oui smiling smiley inch Allah
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
w
22 novembre 2004 16:22
pk retourner?...je vient d'içi pas de labà winking smiley
h
22 novembre 2004 17:20
moi par contre je viens de là-bas...mais franchement, dès mon arrivée ici pour les etudes je me voyais revenir à 100% au maroc....1 ou 2 ans après j'avais changé d'avis et ne voyais mon avenir qu'en france.....ça fait maintenant 7 ans que je suis en france et lors de la dernière année, je me pose sans cesse la question pour savoir si je reste ici ou je repars au maroc....aujourd'hui c'est clair dans ma tête, je retournerai au maroc dans 2-3 ans maximum....c'est devenu vital pour moi, je me sens vraiment mal à l'aise en france, pas chez moi...je suis pourtant bien ici, je n'ai pas à me plaindre mais c'est au delà du matériel si je decide de retourner au maroc....
je suis une personne tout le temps joyeuse, au maroc j'ai tout le temps le sourire, ici dans la rue je fais la tronche, des fois je me dis "mais pourquoiiiiiii tu fais cette tronche????smiling smileysmiling smiley..puis je vois autour de moi et je dis " ah ok, ça se comprend....
c'est aussi dur de vivre loin de ses parents, de ses racines, ça me pousse vraiment à pencher pour la solution "maroc"...
professionnellement aussi, je pense même que travailler au maroc me permettra de trouver un meilleur emploi qu'ici....c'est une evidence vu que le maroc accueille les bras ouvert les marocains diplômés et qu'ici c'est une autre histoire.....
je pense que si jamais je ne reviens pas au maroc, je vivrai le reste de ma vie frustré donc retour programmé inchallah mais seul dieu sait ce qui se passera
Z
22 novembre 2004 17:34
Salut Hakim,
Ton temoignage me touche smiling smiley il me fait penser à moi winking smiley... (les soupcons infinitesimal de genes fassi que j´ai pitetre)...
J´ai toujours été un joyeux comme toi el Hamdoulah mais en l´espace de 3 ans la France m´a changé, je devenais limite parano parfois agressif et tout...
MAis el hamdoulah depuis que je suis au Canada, je suis redevenu le gentil bout en train joyeux smiling smiley
Bon courage, le France est un pays pas facile meme les francais s´y sentent mal. j´ai une théorie sur la haine sociale en France, je vous l´exposerai moyennat un participation de 6$ grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
22 novembre 2004 17:36
warda.ma a écrit:
-------------------------------------------------------
> pk retourner?...je vient d'içi pas de labà


Salut tu devrais changer ton bsido en warda.fr ou fleur.fr smiling smiley
Je plaisante winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
22 novembre 2004 17:37
Un conseil Hakim prend ta citoyenneté, on sait jamais sad smiley winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
h
22 novembre 2004 17:39
zackmtlsmiling smileysmiling smileysmiling smiley
t'a des gênes fassi??? ah ça fi plisirrrrrrrrsmiling smileysmiling smiley
oui khouya, c'est drôle comme on change...mais c'est pas grave, on vaincraaaaaaaaaaaasmiling smileysmiling smiley gardons notre sourireeeeeeeeeeeegrinning smiley
h
22 novembre 2004 17:41
Re: Pensez-vous retourner un jour vivre définitivement au Maroc ?
Auteur: Zackmtl (IP enregistrée)
Date: le 22 novembre 2004 à 17h37


Un conseil Hakim prend ta citoyenneté, on sait jamais

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$
La culture ne s'oppose pas à vos principes, mais au nom de vos principes integrez la culture...
Tarik Ramadan
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$
-------------------------------------------------------

prend ta citoyenneté??? ça veut dire quoi en françaisgrinning smiley...nationalité??
Z
22 novembre 2004 17:47
oui smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
h
22 novembre 2004 17:52
ah pour la nationalité, ne t'en fait pas mon frère, comme la vie est injuste et j'ai la nationalité depuis ma naissance...je l'ai alors que j'en ai pas besoin alors que pour d'autres.......
Z
22 novembre 2004 17:54
C´est vrai parfois certains souhaitent s´en debarrasser alors que d´autre se noyent pour elles...sad smiley
C´est triste...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
k
22 novembre 2004 18:04
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah pour la nationalité, ne t'en fait pas mon
> frère, comme la vie est injuste et j'ai la
> nationalité depuis ma naissance...je l'ai alors
> que j'en ai pas besoin alors que pour
> d'autres.......


Koi ? t'as la nationalité française ????
dommage , je t'aurais bien envoyé la police te controler , comme ça on se serait debarassé de toi plus rapidement ... grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
h
22 novembre 2004 18:08
ben khnouna, tu peux ne pas avoir la nationalité et être en situation régulièresmiling smileysmiling smiley....

mais ravi que tu veuilles te debarrasser de moismiling smiley....ne t'en fait pas je commence à saturer icigrinning smiley
f
22 novembre 2004 18:08
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Hakim,
> Ton temoignage me touche il me fait penser à moi
> ... (les soupcons infinitesimal de genes fassi que
> j´ai pitetre)...
> J´ai toujours été un joyeux comme toi el Hamdoulah
> mais en l´espace de 3 ans la France m´a changé, je
> devenais limite parano parfois agressif et
> tout...
> MAis el hamdoulah depuis que je suis au Canada, je
> suis redevenu le gentil bout en train joyeux
> Bon courage, le France est un pays pas facile meme
> les francais s´y sentent mal. j´ai une théorie sur
> la haine sociale en France, je vous l´exposerai
> moyennat un participation de 6$
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> La culture ne s'oppose pas à vos principes, mais
> au nom de vos principes integrez la culture...
> Tarik Ramadan
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


chaluuuuuut toi ! lol
jmeu disais bien qu on a pu voulu de toi ici...
o fait t sur que t est plus heureux? moins agressif ? ben alors COMMENT TU DEVAIS ETT AVANT !!!! j ose meme pa y penser loll
allez pour te remettre de bonne humeur..va te reparfumer lol parait ke se faire bo c bon pour le moral lolll
w
22 novembre 2004 18:08
zackmtl...le .ma c justement un clein d'oeil pour ceux de labà smiling smiley

khnouna, cesse d'embetter hakim075...nous on a appeller St Anne (ou 36 comme on dit à Casablanca) pour dénoncer ton évasion winking smiley
h
22 novembre 2004 18:11
fatilille eh ben je comprend pourquoi zack a quitté la france, surtout s'il habitait lillesmiling smileysmiling smileysmiling smiley
A
22 novembre 2004 18:12
moi j'y retourne inchallah dans deux ans pour de bon, la vie occidentale ne m'apporte plus grand chose et comme je n'ai aucun rêve du style "el dorado" et que j'ai assuré mes arriére !!!! Hamdoullah pour cette nouvelle vie plus paisible !!!
h
22 novembre 2004 18:13
wardaaaaaaaaaaaaaa, merciiiiiiiiii de prendre ma defense.....

en plus je ne serais pas depaysé en retournant à casa.....je retrouverai ces beaux bus parisiens à casagrinning smileygrinning smiley....Mais avec du soleil....
k
22 novembre 2004 18:17
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi j'y retourne inchallah dans deux ans pour de
> bon, la vie occidentale ne m'apporte plus grand
> chose et comme je n'ai aucun rêve du style "el
> dorado" et que j'ai assuré mes arriére !!!!
> Hamdoullah pour cette nouvelle vie plus paisible
> !!!


Déconne pas amar !!!!!
que va devenir le PS sans toi ????
Malek bouti va se sentir orphelin si tu t'en vas ..... winking smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook