Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez-vous retourner un jour vivre définitivement au Maroc ?
T
23 novembre 2004 21:10
Toufik salam!!!

Je nai pas dit que décrire la réalité des choses était négatif, mais plutôt que vs êtes négatifs ds votre vision des choses, jai l'impression que plus personne ne veut croire qu'il peut réellement y avoir une amélioration et c'est d'ommage!!! Il y a kan même des choses ki changent!!

1- Je pense que la seule condition pou moi serait le travail

2- Au risque de te paraitre inculte je nai pas compris cette question désolé!!! smiling smiley

3-Franchement je me suis jamais posé la question!!!!! et je ne vois pas pk!


Ben écoute moi je vois qu'il y a beaucoup de choses qui changent peut être pas tous ce que lon souhaite mais faut dire ce qui est ya eu pas mal dévilution!!! Mais bon peut être que je suis la seule à les voir.


smiling smiley smiling smiley smiling smiley
t
24 novembre 2004 10:02
Salam Tazia,

Je ne sais pas si tu réalises ce que tu écris. Regarde un peu ta contradiction :
« Je nai pas dit que décrire la réalité des choses était négatif, mais plutôt que vs êtes négatifs ds votre vision des choses »
A part si je n’arrives pas à comprendre : l’action « décrire la réalité » et « avoir une vision des choses » dans notre cas, est la même dans les deux formules. Donc là tu donnes deux avis contradictoires sur la même action.

1- tu réponds à a question 1 pour dire : « Je pense que la seule condition pou moi serait le travail » : là ta première condition est le « travail ».
Je suis parmi celles et ceux qui ont posé cette condition, tu nous as considéré « négatif(ve)s », donc toi aussi tu es négative !

2- je reformule la question 2 : Que veut dire pour toi « vivre dignement » ?

3- Tu dis «je me suis jamais posé!!!!! et je ne vois pas pk!… » c’est une très bonne réponse et c’est bien là où se situe ton problème. Il faut donc que tu te poses cette question pour savoir pourquoi tu finis par dire « Mais bon peut être que je suis la seule à les voir. »

CONCLUSION :
-----------
Il ne suffit pas d'avoir une bonne volonté que d'un côté pour faire avancer les choses.
Il faut que le donneur accèpte de donner de son bien et que le recepteur aussi accèpte de recevoir et d'appliquer ce qui est démontré comme bien.


Salam
m
24 novembre 2004 10:09
tazia,

Tu parles de l'arrivée de nos parents ici qui ne savait pas lire, le résultat c'est qu'ils n'ont pas pu évoluer au sein de leur entreprise. Ils ont appris le français mais pas suffisament pour maitriser parfaitement la langue. En général, ils sont restés ouvriers toute leur vie.

C'est pour cela que je dis qu'il faut connaitre parfaitement l'arabe pour prétendre à un bon poste au Maroc. Je ne crois pas que l'on puisse apprendre l'arabe parfaitement en 6 mois.

Quant à l'éducation, je suis d'accord avec toi ce sont les parents qui la donne mais l'école doit prendre le relais. Au Maroc, si tu ne paies pas une école privée, tu n'étudies pas dans de bonne condition.
C
24 novembre 2004 10:15
===<<<C'est pour cela que je dis qu'il faut connaitre parfaitement l'arabe pour prétendre à un bon poste au Maroc. Je ne crois pas que l'on puisse apprendre l'arabe parfaitement en 6 mois.


Salam Malika,

C'est faux, il n'est pas indispensable de maitriser parfaitement l'arabe pour travailler au Maroc

Les bons postes comme tu le dis exigent une maitrise des langues "étrangères" avec Français et anglais en priorité...
m
24 novembre 2004 10:29
en priorité comme tu le dis et ça me paraissait évident c'est pour cela que je n'en ai pas parler mais l'arabe reste indispensable
C
24 novembre 2004 11:04
===<<en priorité comme tu le dis et ça me paraissait évident c'est pour cela que je n'en ai pas parler mais l'arabe reste indispensable


non il ne l'est pas...la preuve étant le nombre de français expatriés travaillant dans des entreprises au maroc, lesquelles ne sont pas toutes des filiales de multinationales...

Pour Travailler au centre d'affaires de casa par exemple ne pas maitriser l'arabe n'est pas éliminatoire, l'anglais ou le français si...
t
24 novembre 2004 11:15
malika1057 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tazia,
>
> Tu parles de l'arrivée de nos parents ici qui ne
> savait pas lire, le résultat c'est qu'ils n'ont
> pas pu évoluer au sein de leur entreprise. Ils ont
> appris le français mais pas suffisament pour
> maitriser parfaitement la langue. En général, ils
> sont restés ouvriers toute leur vie.
>
> C'est pour cela que je dis qu'il faut connaitre
> parfaitement l'arabe pour prétendre à un bon poste
> au Maroc. Je ne crois pas que l'on puisse
> apprendre l'arabe parfaitement en 6 mois.
>
> Quant à l'éducation, je suis d'accord avec toi ce
> sont les parents qui la donne mais l'école doit
> prendre le relais. Au Maroc, si tu ne paies pas
> une école privée, tu n'étudies pas dans de bonne
> condition.


Salam,

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la question de la langue. Au Maroc on parle plus français que arabe, surtout pour les "supposés" bons postes.
==> Je confirme donc ce que dit mon prédécesseur.

Le problème ne se situe ni dans la langue ni dans la religion ou tradition. (voir ci-dessus)

Salam




Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/04 11:21 par toufik.
h
24 novembre 2004 16:20
taziaaaaaaaaaaaaa mouahhhhhhhhhhhhhhhh...ok c'est parti alorsssssssssmiling smileysmiling smileysmiling smiley..direction casa dans 2.5 ans disons, on en reparlerasmiling smileysmiling smiley

sinon je suis d'accord avec ce que tout ce que tu as dis...moi je ne trouve rien de contradictoire, au contraire....

pour l'arabe, c'est clair que si vous recherchez un bon poste, et bien tout se fera en français...c'est comme ça.....
k
24 novembre 2004 16:24
t'es encore là toi ? ( hakimou )
t'es pas encore retourné au bled ???
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
h
24 novembre 2004 16:25
pas encore mon frèresmiling smileysmiling smileysmiling smiley....quand je dis 2-3 ans le retour, il faut comprendre que ça se fera dans 2-3 anssmiling smileysmiling smileysmiling smiley
T
24 novembre 2004 21:36
Bonsoir!!!!

Toufik : je te répond à toi d'abord smiling smiley

Alors : Je pense que tu peut d'écrire la réalité et avoir une vision des choses positive ds le sens où tu crois en l'avenir et au chagement!!!! Mais tu peut aussi décrire les choses et avoir une vision des choses négative pck justement ta plus d'espoir, et c'est ça que je voilais dire.

1- Je nai jamais dit que avoir comme condition le travail était négatif!!!! au contraire!!! Donc je suis positive smiling smiley

2-Pour moi vivre dignement c'est avoir le Droit et l'acces au besoins primordiaux cad par exemple : soins médicaux, scolarité ............
Tu va me dire c'est pas tous à fait le cas actuellement!!! Ok mais ce n'est pas en fuiyant que les choses vont changer!!!!

3- Je ne vois toujours pas pk je vais me poser cette question!!!!!!! Je suis donneur je veux donner ben je donne!!!!! Et puis si le récepteur accèpte mon aide ben c bien sinon ben dautre le feront!!!!!



Malika : Nos parents non peut être pas eu la chance de faire de longue études comme ns!!!! Donc pas le même niveau!!!! Mais me dit pas que tpoi si tu veut apprendre tu peut pas!!!!

En plus au maroc même si té pas trop calé en arabe tu peut travailler vu kon parle beaucoup le français!!!

Quant à l'éducation c'est que avec de l'argent ça aide!!! Mais pas toujours!!!!!!! Je connais des personnes de mon entourage pas riche et ils sont médecin, avocat, infirmier, professeur. Donc là aussi faut pas généraliser! smiling smiley


Hakim75 : mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr khouya ok rdv ds 2.5ans direction casa!!!! lol


smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Conclusion: c'est vrai que la volonté que d'un coté ne peut pas faire évoluer les choses!!! Mais je ne crois pas kelle soit que dun côté bien au contraire!!! Je pense que déjà avoir la VOLONTE c'est un grand pas !!! si plus de monde avait la volonté je suis persuadée quil y aurait du changement!!!! smiling smiley



h
25 novembre 2004 07:58
taziaaaaa, ouahhhhhhhh j'adore, c'est toi qui dit tout çasmiling smileysmiling smiley.....ou alors tu fais des copier coller sur einshtensmiling smileysmiling smileysmiling smiley


pour le retour au maroc, c'est vrai que celà peut paraître un peu delicat pour les marocains qui ont vecu en à l'etranger....moi si j'y retourne ben celà ne sera pas la révolution et c'est normal.......par contre ceux qui n'y ont pas vécu et qui retournent, déjà personnellement je trouve ça courageux et je suis sûr que s'ils ont quelques diplomes ils s'ne sortiront mieux au maroc qu'en france.....bon vous me direz il n'y a pas de sécurité sociale etc....ben une bonne assurance au maroc et vous voilà assurer comme chiracsmiling smiley

mais en tous cas respect à ces marocains qui sont nés à l'etranger et qui decident de retrouver leurs racines et y vivre....ils ont du merite et on ne peut que les congratuler.....
t
25 novembre 2004 08:23
Tazia.N a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir!!!!
>
> Toufik : je te répond à toi d'abord
>
> Alors : Je pense que tu peut d'écrire la réalité
> et avoir une vision des choses positive ds le sens
> où tu crois en l'avenir et au chagement!!!! Mais
> tu peut aussi décrire les choses et avoir une
> vision des choses négative pck justement ta plus
> d'espoir, et c'est ça que je voilais dire.
>
> 1- Je nai jamais dit que avoir comme condition le
> travail était négatif!!!! au contraire!!! Donc je
> suis positive
>
> 2-Pour moi vivre dignement c'est avoir le Droit et
> l'acces au besoins primordiaux cad par exemple :
> soins médicaux, scolarité ............
> Tu va me dire c'est pas tous à fait le cas
> actuellement!!! Ok mais ce n'est pas en fuiyant
> que les choses vont changer!!!!
>
> 3- Je ne vois toujours pas pk je vais me poser
> cette question!!!!!!! Je suis donneur je veux
> donner ben je donne!!!!! Et puis si le récepteur
> accèpte mon aide ben c bien sinon ben dautre le
> feront!!!!!
>
>
Salam,

Je crois à l'existence, je vis dans l'espérance et je n'oublie jamais le Maroc, là où j'ai passé mon enfance.

Tu as donné quelques éléments sur la vie "dignement" : je suis d'accord avec toi.

Que proposes-tu pour le changement ?

Salam
h
25 novembre 2004 08:55
toufik, ce n'est pas à tazia de trouver des solutions, et déjà rien que le fait de prendre la decision de vivre au maroc et de vivre dans ce probleme au jour le jour, c'est déjà plus concret que de rester à l'etranger et de dire qu'il y a des problemes au maroc!!!!!
T
25 novembre 2004 19:10
Salam!!!!!!!

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Hakim75 !!!!!!
Hakim je sais que ça te choque, t'a pas l'habitude que je dise des trucs intelligents!!!! Mais c'est juste ce qu'on appel des crises "d'intélligence", ça dure pas très longtemps, c'est par période mais voilà la migraine que jai après!!!!! ( mais chuuuuuuuuuuuuuuuut ça reste entre nous hakim je veux pas trop que ça se sache!!!) lol
Mais je te jure a khouya c'est pas des copier coller sur einshten je sais même pas qui c'est :p !!!!


Toufik :

Moi jai pleins d'idées pour que les choses changent, mais déja la première des choses c'est de retourner la bas, pck en étant sur le terrain on est plus apte à agir!!!
Et puis même si je nai pas d'idées juste le fait de retourner vivre la bas de travailer et de payer mes impôts je pense (c'est mon point de vu apres les autres pensent ce kil veulent) que ça peut aider!!!

Voilà smiling smiley smiling smiley smiling smiley
h
25 novembre 2004 19:22
taziaaaaaaaaaaaaasmiling smileysmiling smileysmiling smiley

bien parlé, t'es ma jumelle toiiii, on dirait que c'est moi qui parlesmiling smiley

T
25 novembre 2004 19:39
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr hakim

ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh que oui chui ta jumelle ne me dit pas que t'avais encore des doutes???!!!!!! lol


smiling smiley smiling smiley smiling smiley
h
25 novembre 2004 19:44
non pas de doutessssssssssssssssssssssssssssssssssssmiling smileysmiling smileysmiling smiley
T
25 novembre 2004 19:49


Sacré hakim va!!!!!!!!!!!


smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook