Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
participer à la dote quand la somme paraît utopique ?
R
21 mars 2015 18:42
Citation
Dihya06 a écrit:
Ouai donc indirectement coquin (permet moi les familiarités lol) comme tu es, tu viens d'utiliser ma méthode conseillé a Raydonou ... Ne rien imposé, car tout le monde s'attend à ce que la femme fasse preuve de bon sens

Ca marche et c'est ça le pire ... c'est juste que ce n'est pas perçu comme une obligation et on sait très bien que les femmes détestent ça ... faire a manger parce que c'est leur role ? Nan, jamais chérie fais des pates si tu veux et le lendemain tu te retrouves avec entrée, plat, dessert et un beau calin en prime

Les femmes, c'est géniales en faite ptdr

Ptdr, c'est un peu ça, en fait, je sais qu'il y a un hadith comme quoi il est dit que la femme a été crée d'une cote et si on veut la redresser, elle se casse et si on la laisse, elle reste tordue, je pense que le prophète sws voulait en arriver à ce raisonnement et Allah sait mieux.

En même temps, ça sert à quoi de se marier si on a une gourde à la maison à qui on doit tout dire, tout imposer ? On doit se marier à une femme pas devenir Baby-sitter.

Je pense que quand les hommes et les femmes apprendront à se connaitre au lieu de penser qu'à eux-mêmes, il y aura une évolution dans notre communauté grinning smiley

Et pour conclure le débat pour ma part, je vais dire, chacun fait ce qu'il veut après et une petite chanson qui résume ça ptdr :


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/15 18:44 par Resurrection.
A
21 mars 2015 18:48
Mouais ...25 pages pour la question de la dot , 1400 apres l'islam c'est grave

tout ca pourquoi ?

Pour lire que ces hommes ne voudraient pas la payer , ni meme faire la fete. Ils veulent reduire les frais du maraîage au strict minimum.

soit disant pour la baraka, la sunna et tuuti quanti

La vérité est que les hommes sont radins . L'avarice a été jeté dans les coeurs. C'est une proohétie de la fin des temps , dans l'eschatologie musulmane

Le mari ne fait aucun frais pour la dot , ou pour la fete

Et une fois mariés, c'est pareil. Il faut economiser car le gaspillage est haram et les gaspilleurs sont les freres des shayatins

Ils vivent chichement , s'habillant et se nourissant dans les soldes, logeant dans des demeures pauvres et austères. La dounya n'est que passage

et les economies qu'ils font sur le dos du martyr ambulant qui leur sert de femme, il le donnent a leur mère et a chetent des appart au bled pour leurs parents

C pas un bon plan, d'epouser les maghrebins...

"Craignez l’avarice car elle a causé la perte de ceux qui étaient avant vous".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/15 20:43 par Ambere.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
P
21 mars 2015 18:50
Citation
Dihya06 a écrit:
Bah dans ce cas autant demandé une bentley j'trouve ca déjà plus class mdr (bon c'est pas le meme prix aussi j'avoue)

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pourquoi pas Dihya06 si tu la mérites ,
Bon je pense que ce n'est pas n'importe qui , qui t'offrira cette belle voiture .
Il y a soit les hommes ( pétrodollars ) du Golfe ou bien quelques personnes des montagnes du rif ( distributeurs de pâtes ) .

Sinon avec le salaire moyen français , tu peux tout au plus demander une mercedes classe A pas plus .
D
21 mars 2015 19:00
Citation
Pogoss a écrit:
Pourquoi pas Dihya06 si tu la mérites ,
Bon je pense que ce n'est pas n'importe qui , qui t'offrira cette belle voiture .
Il y a soit les hommes ( pétrodollars ) du Golfe ou bien quelques personnes des montagnes du rif ( distributeurs de pâtes ) .

Sinon avec le salaire moyen français , tu peux tout au plus demander une mercedes classe A pas plus .

Distributeur de pates, hum tu te moques pas un peu de nous toi spinning smiley sticking its tongue out

Ca peut se négocier avec la mercedes class A 45 amg, je sais restée raisonnable lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
P
21 mars 2015 19:12
pourquoi 3000 € ?? le mariage ça se finance à deux, ce n'est pas que l'homme qui se marie !!!! Et je trouve bien plus raisonnable de demander un dot en fonction des revenus de son fiancé cela ne sert à rien de lui demander 4 000 e pour qu'ensuite la vie après le mariage soit un vrai calvaire !!
n
22 mars 2015 19:35
Salam tout le.monde.
Ma question de base a relevé un malaise dans notre communauté quand on voit l étendu des divergence et les anecdotes de chacun . Au risque de me répéter:c triste wlah ..


-le rapport qu on les hommes avec l argent
- le sens des priorites de ces messieurs :gucci. J armani au pied la panoplie des survet 100e minimum ...
-la volonté de se marier mais surtout la fille ne doit pas trop exiger
-ne pas savoir faire confiance à la fille quelque part. Pr savoir que celle ci à est assez intelligente pr que cette somme revienne quoi qu il en soit au couple.

Et dans tout ça on oublis le Dine.la valeur de la fille . Ce qu elle a de bon à apporter etc etc


Et pour finir. Concernant ma question initiale .je pense qu il est préférable de les laisser voir comme des grands le jour j.

Jaurai fais ce que je pouvais et me résigne à croire que si il y à une complication à l issue à cause de cette fameuse DOT.C peut être qu Allah l a voulu .
On a le don de.compliquer les choses . Et le bonheur est pourtant si simple normalement . Mais tt ne depend pas de nous . On se fait une raison .

Citation
perlitta a écrit:
pourquoi 3000 € ?? le mariage ça se finance à deux, ce n'est pas que l'homme qui se marie !!!! Et je trouve bien plus raisonnable de demander un dot en fonction des revenus de son fiancé cela ne sert à rien de lui demander 4 000 e pour qu'ensuite la vie après le mariage soit un vrai calvaire !!
A
22 mars 2015 19:48
posteuse

Tes parents on demandé une dot . Ou ton prétendant la paie Ou c'est un autre
Au nieme prétendant qui ne pourra pas le faire, tes parents reverront leurs prétentions a la baisse
Mais l'aider a la payer en catimini, est de toute facon un plan foireux.

Faut toujours suivre ses parents, quand ils emettent un avis , chez nous. D'une manière ou d'une autre , on retombe sur ses pattes . meme si je le crois profondément , parfois ils se trompent . Mais Allah a pitié d'eux et de nous et recupère la faute , pour ainsi dire.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
n
22 mars 2015 20:08
Je suis daccor avec toi.

Pr ce qui est de l aider . Honnêtement c était ma réaction à chaud tant la somme me paraissait exagérée "connaissant ses economies " et aussi du fait qu avant il n a jamais été question de somme souhaité dans ma famille .
Tout se fesait naturellement . Mais visiblement les choses ont changer.
Mais Hamdoulilah quoi qu il en.soit.Allah facilite si Il veut .


Je suis daccord avec toi.

Pr ce qui est de l aider . Honnêtement c était ma réaction à chaud tant la somme me paraissait exagérée "connaissant ses economies " et aussi du fait qu avant il n a jamais été question de somme souhaité dans ma famille .
Tout se fesait naturellement . Mais visiblement les choses ont changer.
Mais Hamdoulilah quoi qu il en.soit.Allah facilite si Il veut .


Citation
Ambere a écrit:
posteuse

Tes parents on demandé une dot . Ou ton prétendant la paie Ou c'est un autre
Au nieme prétendant qui ne pourra pas le faire, tes parents reverront leurs prétentions a la baisse
Mais l'aider a la payer en catimini, est de toute facon un plan foireux.

Faut toujours suivre ses parents, quand ils emettent un avis , chez nous. D'une manière ou d'une autre , on retombe sur ses pattes . meme si je le crois profondément , parfois ils se trompent . Mais Allah a pitié d'eux et de nous et recupère la faute , pour ainsi dire.
h
14 mai 2015 15:45
Bah, 3000 euros, c'est même pas le prix d'un hajj
je suis sure que si sa mère le lui demandait , il mettrait la somme sans se poser de question.

Ceux qui le peuvent paient pour le père et la mère . C'est une somme conséquente qui avoisine les 10000 euros : Mais personne ne rechigne . Personne ne se plaint. On casse la tirelire avec le sourire.

Quand il s'agit de l'épouse par contre, le plan economie entre en marche. Quand c'est pas le plan avarice tout court. Tout est prétexte à réduire les couts.
B
14 mai 2015 15:55
Salam

3 000 euros c'est facile a economiser, mais ce qui me choque c'est de demander autant pour une dote a croire que tu es une vache a vendre et si celui ci refusé de payer tes parents font quoi? ils te mettes sur la place public pour te revendre?

en 2015 c'est deja assez dur de trouver chaussure a son pied donc pourquoi compliqé les choses
h
14 mai 2015 16:52
Le montant de la dot est libre en islam. Alors pourquoi pas demander ce qu'on veut surtout si le montant est facile à économiser.

N'est pas libre celui qui n'use pas de sa liberté ( constitution suisse)

Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi Allah a imposé la dot , en a fait une condition de validité du mariage, poiur ensuite venir vous dire, demander le moins possible. C'est la qu'il y aura la baraka. il y a des femmes qui ont pour dot la lecture de quelques versets du Coran. Rien de plus.
Il est vrai qu'elles peuvent choisir quelles sourates leur prétendant va leur lire,les veinardes!eye rolling smiley
n
14 mai 2015 17:19
marier une fille c'es arroser le jardin du voisin pour les parents .
h
14 mai 2015 17:39
ca veut dire quoi ?
P
14 mai 2015 17:42
Participer à la dote ? Pourquoi faire ?

L'homme se doit de donner une dote selon ses moyens point, les beaux-parents n'ont pas à imposer quoi que ce soit.

Mais bon, 1€ symbolique et tout e tralala qui va avec, ce n'est que sur yabi que je l'ai lu. J'estime que quand un Homme envisage le mariage c'est qu'il a un minimum de revenu, sinon autant ne rien donner et supprimer la dote et le mariage avec tant qu'à faire.

Les hommes les plus pauvres au Maroc parviennent à donner 1000€ alors que dire de ceux qui résident en Europe. Je ne sais pas si c'est juste chez les rifains, mais généralement, la dote c'est à partir de 2000€ minimum je n'ai jamais connu moins.. perplexe
l
14 mai 2015 19:21
Aleykoum salam.

Je pense que le mieux à faire c'est d'en discuter avec ses parents afin de les convaincre que le but n'est pas de demander 5 000 euros pour faire comme tout le monde.

Pour moi, 1 euro symbolique et l'apprentissage de la religion est la plus belle dot.

En plus étant convertie, mon père aura du mal à comprendre qu'on donne de l'argent pour donner ma main, il serait plus dans l'idée de nous donner de l'argent pour être sûr qu'on vivra bien, alors 1 euro symbolique ça devrait passer.


Et puis pour les maghrébins "radins", si un homme venait à demander ma main et me parlait d'un grand mariage, mixte, musique à gogo, 200 invités... Je refuserai parce que je ne vois pas l'intérêt de ce genre de mariages qui me mettent plus mal à l'aise qu'autre chose !!

Un mariage simple, séparé, sans musique avec des personnes qu'on aime il n'y a rien de mieux pour moi. Ça ne fait pas de moi une personne radine.

Pour la posteuse :
Le Prophète Aleyhi salat wa salem a dit : " La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».
(rapporté par Al Hakim voir Sahih Al Jami n°3279)
B
17 mai 2015 15:48
Citation
happyhours a écrit:
Le montant de la dot est libre en islam. Alors pourquoi pas demander ce qu'on veut surtout si le montant est facile à économiser.

N'est pas libre celui qui n'use pas de sa liberté ( constitution suisse)

Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi Allah a imposé la dot , en a fait une condition de validité du mariage, poiur ensuite venir vous dire, demander le moins possible. C'est la qu'il y aura la baraka. il y a des femmes qui ont pour dot la lecture de quelques versets du Coran. Rien de plus.
Il est vrai qu'elles peuvent choisir quelles sourates leur prétendant va leur lire,les veinardes!eye rolling smiley


Salem aleykum wa rahmatullah,



" Parmi les gages d'intérêt et de respect que l'islam a donnés à la femme, il y a le droit d'avoir un patrimoine propre. En effet, à l'époque antéislamique, la femme n'avait ni patrimoine, ni aucune personnalité juridique et c'était à son tuteur de gérer son patrimoine lequel l'empêchait généralement d'acquérir des biens et d'en disposer.

L'islam a voulu libérer la femme de ce carcan en lui octroyant une dot et en faisant de cette prescription une obligation qui incombe au mari, ainsi qu'un droit qui lui appartient en propre. Ainsi, ni son père ni quiconque parmi ses proches n'a le droit d'en récupérer une miette, à moins qu'elle n'y consente elle-même en toute liberté.

Dieu dit :

"Et donnez aux épouses leur dot -mahr-, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur." [ Sourate 4 - Verset 4 ]


On déduit de cela que si l'épouse donne de ses biens sous l'effet de l'intimidation, de la peur ou de la tromperie, il n'est pas permis d'en récupérer quoi que ce soit.
"


" Le quantum de la dot

La loi islamique n'a déterminé ni minimum ni maximum légal pour la dot, car les gens n'ont pas tous les mêmes richesses ni la même aisance et chaque pays a ses coutumes et ses pratiques en la matière.

La détermination du quantum de la dot a donc été laissée à l'appréciation de chacun, afin que les gens donnent en fonction de leurs moyens et suivant les pratiques qui ont cours dans leurs pays respectifs.
"



Sources : [www.sajidine.com]
B
17 mai 2015 15:50
D'après 'Âmir Ibn Rabî'a , une femme de la tribu des Banû Fazâra se maria moyennant une paire de sandales. L'Envoyé de Dieu lui demanda :

« Te satisfais-tu d'avoir pour dot une paire de sandales ? ». Ayant répondu que oui, le Prophète ratifia le mariage.

[ Rapporté par Ahmad, Ibn Mâja et at-Tirmidhî, lequel qualifie cette tradition de sahih ]
I
17 mai 2015 16:01
Salem aleïkoum

Il faut voir la dot comme un cadeau que le mari fais à son épouse, ni plus ni moins et le mari donne à son épouse selon ses moyens, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, il ne faut rien exagérer non plus.

Après moi pour mon fils, si jamais je vois la jeune demoiselle demander une somme qui dépasse l'entendement, je lui dirai, fais gaffe, ça commence comme ça et elle s'arrêtera plus de demander encore et encore, parce que la voisine à une plus belle robe, un plus beau salon, ..., on la voit tout de suite la femme intelligente qui sera raisonnable, je sait pas, c'est trait de leur caractère qui se voit.

Une femme demandant peu, pour mon fils, je lui dirai fais lui plaisir mais sans exagérer qu'elle ne s'habitue pas au luxe.
h
17 mai 2015 16:12
Citation
Irfane7 a écrit:
D'après 'Âmir Ibn Rabî'a , une femme de la tribu des Banû Fazâra se maria moyennant une paire de sandales. L'Envoyé de Dieu lui demanda :

« Te satisfais-tu d'avoir pour dot une paire de sandales ? ». Ayant répondu que oui, le Prophète ratifia le mariage.

[ Rapporté par Ahmad, Ibn Mâja et at-Tirmidhî, lequel qualifie cette tradition de sahih ]

C'est ca le patrimoine personnel dont tu me parles dans les autres copié collés ? une paire de sandales?perplexe

De nos jours, on est toutes riches comme cresus, multimilliardaires,. Toutes les filles ont une armoire pleine de chaussures , parfois meme tres cheres

Bref ! les temps ont changé

Dans la jahylia la femme ne possédait peut étre pas ses habits ou ses chaussures, mais on vit a l'ère de l'abondance. On sait plus quoi faire des habits qu' on ne met plus, qui sont plus a la mode..
B
17 mai 2015 16:20
Citation
happyhours a écrit:
C'est ca le patrimoine personnel dont tu me parles dans les autres copié collés ? une paire de sandales?perplexe

De nos jours, on est toutes riches comme cresus, multimilliardaires,. Toutes les filles ont une armoire pleine de chaussures , parfois meme tres cheres

Bref ! les temps ont changé

Dans la jahylia la femme ne possédait peut étre pas ses habits ou ses chaussures, mais on vit a l'ère de l'abondance. On sait plus quoi faire des habits qu' on ne met plus, qui sont plus a la mode..

Non, c'était pour montrer que la dote demandée devait être fonction des capacités de l'homme... On ne demande pas à un frère de faire un crédit pour obtenir une femme...

Les temps ont changé oui... Mais les valeurs islamiques non smiling smiley


EDIT : et de la même façon qu'une femme peut demander "plus" à un futur mari riche, elle ne doit pas demander "trop" à un futur mari plus modeste.
(enfin, en partant du principe qu'elle ne se marie pas que pour le compte en banque de son futur mari...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/15 16:25 par Irfane7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook