Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parlez vous votre langue maternelle??
y
4 juillet 2007 15:20
Je parle bien darija grace a ma mere smiling smiley
u
5 juillet 2007 00:56
oui je parle parfaitement darija et chelha, je suis super fier de moi Clap
d
5 juillet 2007 01:09
Pour ma part, je ne sais parler que tachelhite !
a
5 juillet 2007 09:14
moi aussi je parle que tachelhite ,j'ai jamais voulu apprendre l'arabe ,mais je regrette car quand je pars au maroc c chaud,surtout en ville, alors je parle français avec ceux qui ne parle pas chelh mdr.
c
5 juillet 2007 12:20
Citation
ambre79 a écrit:
moi aussi je parle que tachelhite ,j'ai jamais voulu apprendre l'arabe ,mais je regrette car quand je pars au maroc c chaud,surtout en ville, alors je parle français avec ceux qui ne parle pas chelh mdr.


Ah bon, si tu veux je t'apprends! MDR
d
25 juillet 2007 20:53
Anna daïmen!!!! ghe el a'arabia...j'adooooooooooooooooooooooooooore
t
25 juillet 2007 21:44
Alors moi je vais sortir du lot mais j'en suis pas très fiere : je comprends le darija en gros mais j'ai pas mal de lacunes en vocabulaire, je réponds moyennement on va dire et j'arrive pas à prononcer certaines lettres (on se moque pas où je mords)

Je ne sais pas du touuuuuut l'écrire en français et je sais écrire qq lettres en arabes mais il me faut les voyelles pour essayer de le lire.

J'aimerais réellement apprendre l'arabe littéraire surtout que je risque d'en avoir besoin au boulot sad smiley
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
m
25 juillet 2007 22:16
oui je parle assez bien le rif, et le comprends à 100%; le darija, j'aime trop cette langueCool donc je comprends un peu, mais le parler c autre chose, qqs phrases!!
p
25 juillet 2007 22:54
Je parle français avec les amis

ou l3arbiya m3a ouladi ou nass li ki hadro ghir be l3arbiya, hamdoulilah on se débrouille tout seul mais l'arabe littéraire je comprend 1 mot sur 10 confused smiley
25 juillet 2007 23:39
Salam , je parle le Marocain tout simplment , je suis né en France , de pére Chleuh , dont je ne parle point,je sais pas lire l'arabe aussi...
Mais , ça va , je me débrouille trés trés bien au bled ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
O
26 juillet 2007 00:01
salam
je parle darija
je parle et j'écris l'arabe litérraire, et oui j'ai eu la chance de l'étudier au Maroc, j'éspère pouvoir raporter mes connaissances à ma fille et mes futures enfants incha allah
a
26 juillet 2007 00:40
Citation
yaska a écrit:
Je parle bien darija grace a ma mere smiling smiley


Oui, MERCI à nos mères qui nous on appris le darija ou l'arabe. Car on a du mérite pour ceux qui sont nées en Europe et de parler plus ou moins bien la langue marocaine.

Je parle bien le darija et du tamazight, sinon, je communique en francais et pareil en anglais qui est aussi ma seconde langue par choix. InchAllah si j'ai des enfants, je les mettraient dans une école anglophone des la primaire. Faut que je vois ou, mais je réflécie ou je vais m'installer pour cela. Je veux qu'ils soient anglophone et non francophone. Ce sera plus facile pour eux de taffer dans le monde avec l'anglais comme langue "maternelle"
a
26 juillet 2007 10:56
Citation
Soprano a écrit:
salut les yab. je voudrais seulement savoir si la plus part d'entre vous parle sa langue maternelle, soit darija, tarifite, le chleu, etc..... , pour ma part, j'ai quitté le maroc a l'age de 7 ans et je maitrise parfaitement darija et je parle également l'arabe classique assez bien et je le lis également et vous.

bonjour tout le monde marocainsgrinning smiley!

pardonnez moi de vous dire que ici au maroc, il y a seulement deux langues maternelles, il y a la langue la plus part des marocains parllent c'est tamazighte et l'autre c'est darija (l'interférence entre tamazight et un peux d'arabe).

pour moi je parle tamazight , l'arabe classique , darija.



cordyalement awallesmoking smiley
26 juillet 2007 11:19
Je parle très bien darija.
Je ne comprends certe pas les sous entendu, mais quand on me parle directement je comprendgrinning smiley

Sinon, j'écrit un peu l'arabe et sait lire quand c'est machkoule.

A mon grand regret je ne parle pas rif comme mon père, mais je comprends un peu.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
26 juillet 2007 11:41
que tachlehite. avec le français, on peut se faire comprendre.
c
26 juillet 2007 13:41
Salam,

Né en France, j'ai la chance de parler les 2 : arabe darija et le chleuh.
27 juillet 2007 17:13
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Salam,

Né en France, j'ai la chance de parler les 2 : arabe darija et le chleuh.

Salam , et Clap moi je rale de pas savoir parlé le berbére du moyen-atlasangry smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
27 juillet 2007 17:45
Arabe darija,arabe litéraire et toutes darijattes du monde arabe grinning smiley,à savoir l'egyptian,libanais,tunisien ....w zid w zidsmoking smiley

je suis hors sujet???

je connais la sortieCool
m
27 juillet 2007 22:08
Je parle bien espagnol grace à ma mère lool Je déconne je parle chleuh du moins je me débrouille, l'arabe qques mots sans plus!sad smiley
29 juillet 2007 00:46
Citation
angelo a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Salam,

Né en France, j'ai la chance de parler les 2 : arabe darija et le chleuh.

Salam , et Clap moi je rale de pas savoir parlé le berbére du moyen-atlasangry smiley


oui, moi pareil, je parle l'arabe darija et pas du tout le chleuh alors que mes parents le sont tous les deux, je rale aussi !!! angry smiley Donc là je fais tout pour que mes parents parlent chelha à mon bébé pour qu'ils ne soient pas comme ses parents.... et oui mon mari c'est pareil ! Enfin on comprend quelques mots mais pas assez pour tenir une conversation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook