Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler sur le dos de quelqu'un
p
10 août 2020 11:55
Esselamu عaleykum,


Quand vous savez qu'on parle derrière votre dos, comment réagissez vous envers ces personnes ?

Vous leur dite que vous savez ce qu'ils disent sur vous ? alors la ca serait dénoncer l'autre personne et ça pourrait créer des disputes..


Ou, est-ce que ça serait hypocrite de notre part de faire genre que tout va bien ? alors qu'au fond de nous ça brûle mais on n'ose pas leur dire en face car honte de leur comportement.


Qu'elle est la meilleur des solutions qui feraient moins de dégâts selon vous ?
.

Merci par avance pour vos avis ?⚘
10 août 2020 12:02
Aleykou salam,

Toujours dire les choses quand cela ns atteint, pour éviter de porter ça sur le coeur et 1 jour de craquer, après tu peux le dire sans dénoncer directement pour éviter de mettre la zizanie
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum,


Quand vous savez qu'on parle derrière votre dos, comment réagissez vous envers ces personnes ?

Vous leur dite que vous savez ce qu'ils disent sur vous ? alors la ca serait dénoncer l'autre personne et ça pourrait créer des disputes..


Ou, est-ce que ça serait hypocrite de notre part de faire genre que tout va bien ? alors qu'au fond de nous ça brûle mais on n'ose pas leur dire en face car honte de leur comportement.


Qu'elle est la meilleur des solutions qui feraient moins de dégâts selon vous ?
.

Merci par avance pour vos avis ?⚘
10 août 2020 12:03
Tout le monde parle sur le dos de tout le monde, c est tout a fait humain

Il n y a a la rigueur rien de mal la dedans, c est la facon qu on les humains de se divertir, de communiquer entre eux et de passer le temps smiling smiley

Quand tu as deux amis, tu sais que lorsqu ils se voient, il parle sur toi

Lorsque toi tu rencontres l un , vous parlez sur l autre

et quand tu rencontres l autre vous parlez sur le premier smiling smiley

Ainsi la boucle est bouclé smiling smiley

C est comme ca, c est l humain

Tout le monde parle sur tout le monde et ainsi tout se passe pour le mieu dans le meilleur des mondes smiling smiley

Biensur, c est ironique ce que je dis mais tellement vrai smiling smiley

Qu on parle sur moi ou pas, c est le cadet de mes soucis, ca

n a absolument aucune importance

Apres, il faut avouer aussi que "les gens" sont le cadet de mes soucis
10 août 2020 12:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si ça ne te plaît pas, il faut en informer les personnes concernées. Il faudrait leur dire que la médisance est haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
p
10 août 2020 12:07
Même lorsque ces gens sont tes proches ? ...
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Tout le monde parle sur le dos de tout le monde, c est tout a fait humain

Il n y a a la rigueur rien de mal la dedans, c est la facon qu on les humains de se divertir, de communiquer entre eux et de passer le temps smiling smiley

Quand tu as deux amis, tu sais que lorsqu ils se voient, il parle sur toi

Lorsque toi tu rencontres l un , vous parlez sur l autre

et quand tu rencontres l autre vous parlez sur le premier smiling smiley

Ainsi la boucle est bouclé smiling smiley

C est comme ca, c est l humain

Tout le monde parle sur tout le monde et ainsi tout se passe pour le mieu dans le meilleur des mondes smiling smiley

Biensur, c est ironique ce que je dis mais tellement vrai smiling smiley

Qu on parle sur moi ou pas, c est le cadet de mes soucis, ca

n a absolument aucune importance

Apres, il faut avouer aussi que "les gens" sont le cadet de mes soucis
S
10 août 2020 12:09
Salam

C'est plus une spécialité féminine j'ai l'impression. Perso, je ne sais pas faire semblant, je reste toujours poli mais je parle toujours à la personne en question en mode "vas y dégage", pareil quand je n'aime pas le comportement d'une personne.
10 août 2020 12:09
Il faut dire aussi que lorsqu on me parle de quelqun je ne repette jamais ce que l on me dit, je garde tout secret

Ce qui me permet de savoir tellement de choses sur tout le monde winking smiley

Qui n aime pas untel, qui reproche quoi a qui, qui joue un role pour mieu se faire voir

C est marrant quand tu observes les choses de loin, tu te rends compte encore une fois que c est toujours une bataille de l ego

La franchise n est pas un mode de fonctionnement accessible a tous

La plupart des gens sont trop laches pour assumer pleinement ce qu ils pensent

Donc j observe et j ecoute
10 août 2020 12:11
Justement, je te parle de mes proches

Lorsque je vois l un , il me parle de l autre, l autre que je vois l autre, il me parle du premier

Et je sais tres bien que lorsqu ils se voient tous les deux, c est pour parler de moi smiling smiley

Mais cela n a aucune importance

Cela ne me derange pas, ils peuvent parler de moi jusqu a demain si cela leur fait plaisir smiling smiley

Il faut bien que les gens trouvent un moyen de se divertir, la société ayant tellement peu de choses a leur proposer pour s "elever" reellement

Sa remplace netflix smiling smiley

Citation
plume rose a écrit:
Même lorsque ces gens sont tes proches ? ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/20 12:13 par Charles.Ingalls.
10 août 2020 12:13
C possible de parler sur le dos d une personne?
p
10 août 2020 12:17
Je suis bizarre je crois car moi ça m'atteint.

Quand je revois ces personnes après qu'on me sourit je me dis comment ils font..

Moi, je deviens distante, froide c'est automatique..


J'ai encore un loooooong travail à faire sur moi Zen
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Justement, je te parle de mes proches

Lorsque je vois l un , il me parle de l autre, l autre que je vois l autre, il me parle du premier

Et je sais tres bien que lorsqu ils se voient tous les deux, c est pour parler de moi smiling smiley

Mais cela n a aucune importance

Cela ne me derange pas, ils peuvent parler de moi jusqu a demain si cela leur fait plaisir smiling smiley

Il faut bien que les gens trouvent un moyen de se divertir, la société ayant tellement peu de choses a leur proposer pour s "elever" reellement

Sa remplace netflix smiling smiley
i
10 août 2020 12:20
Salam plume rose,

Je dirais que ça dépend de la personne en question. Si c'est une connaissance de loin alors je m'en fiche totalement, je fais ma vie de mon côté sans me prendre la tête.

Par contre, si c'est quelqu'un de proche, je pense que je me sentirais trahie ou alors déçue.
Mais j'hésiterais pas à avoir une discussion pour mettre les choses au clair.

Si c'est vraiment du type médisance, jalousie, alors je laisse tomber. Je resterais cordiale si c'est quelqu'un que je ne peux pas éviter mais je saurais à quoi m'en tenir...

Kheyr inshallah, j'espère que dans ton cas, il n'y a rien de grave.
10 août 2020 12:24
Non, je pense que tu as une reaction tout a fait normale et saine

C est plutot moi qui suit perché smiling smiley

Je prends les choses a la legere, ca ne reste que des paroles et c est rarement dans le but de blesser

J ai juste compris que c est comme ca que l humain fonctionne

Evidemment , il y a des exceptions

Mais parfois, on a besoin de se decharger d une frustration qu on ressent vis a vis d une personne en parlant sur lui, ca n empeche pas qu on continue a aimer cette personne

Rien de mieu que la franchise, mais la franchise est l exception pas la regle

Tres peu de momde fonctionne en mode "honneté"

J ai essayé de faire comprendre aux membres de ma famille qu il fallait tout me dire, que je ne prendrais jamais mal les choses

Au contraire, ce n est pas la chose qu on me repproche que je prendrais mal ( car rien ne m affecte ), c est le fait qu ils n aient pas eu assez confiance en moi pour me dire

Mais malgré ca , ils continuent a cacher les choses , a faire les hypocrites

Tant pis

J accepte comment ils sont et fait avec
Citation
plume rose a écrit:
Je suis bizarre je crois car moi ça m'atteint.

Quand je revois ces personnes après qu'on me sourit je me dis comment ils font..

Moi, je deviens distante, froide c'est automatique..


J'ai encore un loooooong travail à faire sur moi Zen
p
10 août 2020 12:24
Salam ineslilas ?

Merci d'avoir partagé avec moi ton avis.

Bein j'aimerai bien parler en face mais après ça risque de blesser la personne qui me l'a dit et qui m'a bien répété plusieurs fois de ne pas aller lui dire d'être juste méfiante..

Oui je suis déçue.. car je ne m'y attendais pas..

Oui khayr inshaa Allah ??
Citation
ineslilas a écrit:
Salam plume rose,

Je dirais que ça dépend de la personne en question. Si c'est une connaissance de loin alors je m'en fiche totalement, je fais ma vie de mon côté sans me prendre la tête.

Par contre, si c'est quelqu'un de proche, je pense que je me sentirais trahie ou alors déçue.
Mais j'hésiterais pas à avoir une discussion pour mettre les choses au clair.

Si c'est vraiment du type médisance, jalousie, alors je laisse tomber. Je resterais cordiale si c'est quelqu'un que je ne peux pas éviter mais je saurais à quoi m'en tenir...

Kheyr inshallah, j'espère que dans ton cas, il n'y a rien de grave.
S
10 août 2020 12:32
Changer pour devenir hypocrite toi aussi ? Tant que tu restes cordiale et respectueuse tu t'en fiches de ce que pense l'autre personne de toi...
Citation
plume rose a écrit:
Je suis bizarre je crois car moi ça m'atteint.

Quand je revois ces personnes après qu'on me sourit je me dis comment ils font..

Moi, je deviens distante, froide c'est automatique..


J'ai encore un loooooong travail à faire sur moi Zen
p
10 août 2020 12:37
J'ai pas compris.. tu penses que c'est de l'hypocrisie de ne pas leur dire ou de leur dire ?

Je ne changerai pas ma personne pour ça.
Je resterai toujours respectueuse inshaa Allah.

C'est juste que lorsque je suis déçue bein je ne parle plus, je deviens silencieuse..
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Changer pour devenir hypocrite toi aussi ? Tant que tu restes cordiale et respectueuse tu t'en fiches de ce que pense l'autre personne de toi...
10 août 2020 12:39
T es tu dejas demandé quesque ca affecte en toi lorsqu on parle de toi?

C est toujours lié a l ego et a l image qu on a de soi

Quesque cela touche et pourquoi cela te fait reagir??

Quand tu sais ce que tu vaux et que tu sais aussi que les gens qui parlent de toi ne te connaissent pas telle que tu es vraiment, ce qu ils peuvent dire sur toi n a aucune importance car cela est forcement a coté de la plaque,

Lorsqu on dit une chose totalement fausse sur moi, sa ne touche pas l image que j ai de moi puisque je sais que c est faux

A la rigueur , je ressens un sentiment d injustice car la personne ne respecte pas le principe de vérité - réalité

Mais l image que j ai de moi reste intact car cette image depend avant tout de ce que je pense de moi

Mais si ce qui dit la personne est vrai, aussi violent soit ses paroles, je le prend pas mal du tout, au contraire, car me connaissant, je sais qu elle a visé juste

Elle m a renvoyé une vérité que je reflette

Je peux meme la remercier pour sa perspicacité et son honneté a mon egard

Par contre, les gens qui travestissent la réalité, j ai envie de les giffler, non pas pour une question d ego et d image de soi mais pour le travestissement de la vérité, le mensonge surtout volontaire, c est degueulasse

Je veux donc les giffler juste pour leur apprendre a dire la vérité smiling smiley pas pour redorer l image que j ai de moi puisqu elle ne dépend pas d eux
S
10 août 2020 12:40
C'est normal, j'avais compris que tu voulais devenir comme l'autre, faire l'hypocrite comme si tu appréciait vraiment la personne
Citation
plume rose a écrit:
J'ai pas compris.. tu penses que c'est de l'hypocrisie de ne pas leur dire ou de leur dire ?

Je ne changerai pas ma personne pour ça.
Je resterai toujours respectueuse inshaa Allah.

C'est juste que lorsque je suis déçue bein je ne parle plus, je deviens silencieuse..
i
10 août 2020 12:47
Je comprends tout à fait ! Il ne vaut mieux pas prendre ce risque non plus.

Alors la seule chose à faire, c'est prendre tes distances et peut être qu'elle se remettra en question. Mais dans tous les cas, ne te prends plus la tête pour ça, c'est une perte de temps.

Concentre toi sur les personnes importantes de ta vie, ce sont celles-là qui méritent ton temps et tes pensées.
Citation
plume rose a écrit:
Salam ineslilas ?

Merci d'avoir partagé avec moi ton avis.

Bein j'aimerai bien parler en face mais après ça risque de blesser la personne qui me l'a dit et qui m'a bien répété plusieurs fois de ne pas aller lui dire d'être juste méfiante..

Oui je suis déçue.. car je ne m'y attendais pas..

Oui khayr inshaa Allah ??
p
10 août 2020 12:47
Bein en fait mon but est d'éviter le plus de dégâts possible.

Si je vais aller le répéter ça va faire des embrouilles je le sais.

Alors je me dis autant prend sur toi.. n'écoute pas les waswas du Sheytan..

Toute manière ils ressentent que j'ai qqch car je ne parle plus.. je les évite au maximum.

Après je ne sais pas si c'est de l'hypocrisie.

Qu'Allah nous en Éloigne ??
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
C'est normal, j'avais compris que tu voulais devenir comme l'autre, faire l'hypocrite comme si tu appréciait vraiment la personne
p
10 août 2020 12:49
Tu as raison..

C'est encore L'ego qui est affecté.

Car l'âme rien ne l'atteint.
Elle est là, toute calme et silencieuse ♥️

Je pense dans ces moments là il faut retourner dans son intérieur et retrouver l'apaisement.. voir que tout va bien en soi est rassurant..
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
T es tu dejas demandé quesque ca affecte en toi lorsqu on parle de toi?

C est toujours lié a l ego et a l image qu on a de soi

Quesque cela touche et pourquoi cela te fait reagir??

Quand tu sais ce que tu vaux et que tu sais aussi que les gens qui parlent de toi ne te connaissent pas telle que tu es vraiment, ce qu ils peuvent dire sur toi n a aucune importance car cela est forcement a coté de la plaque,

Lorsqu on dit une chose totalement fausse sur moi, sa ne touche pas l image que j ai de moi puisque je sais que c est faux

A la rigueur , je ressens un sentiment d injustice car la personne ne respecte pas le principe de vérité - réalité

Mais l image que j ai de moi reste intact car cette image depend avant tout de ce que je pense de moi

Mais si ce qui dit la personne est vrai, aussi violent soit ses paroles, je le prend pas mal du tout, au contraire, car me connaissant, je sais qu elle a visé juste

Elle m a renvoyé une vérité que je reflette

Je peux meme la remercier pour sa perspicacité et son honneté a mon egard

Par contre, les gens qui travestissent la réalité, j ai envie de les giffler, non pas pour une question d ego et d image de soi mais pour le travestissement de la vérité, le mensonge surtout volontaire, c est degueulasse

Je veux donc les giffler juste pour leur apprendre a dire la vérité smiling smiley pas pour redorer l image que j ai de moi puisqu elle ne dépend pas d eux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook