c'est un droit qui est à l'origine du bonheur de certains et du malheur d'autres. et le plus dur c'est de savoir que c'est un droit qu'on possede mais son usage nous est interdit.
La liberté d'expression est un droit dont on fait tous usage... Elle se définit parfois par la présence de contraintes qui sont nécessaires à notre cohabitation en société.En d'autres termes parfois on réduit la libertés des uns pour garantir celles des autres!
oui nabil mais le droit de la loi dit qu'on devrais pas etre inquiété pour nos opinions et de chercher , de recevoir et de répandre , sans considérations de frontières , les informations et les idées par qlq moyen que ce soit .
"le fait d'interdire un livre ou un film est ce un droit de liberté democratique ou alors c'est la finance qui dicte l'expression ."
Si l'ouvrage porte atteinte à une ou partie de la société, c'est normale qu'il faut l'interdire.autrement n'importe qui va nous publier n'importe quoi.
un exemple me viens a l'esprit , on refuse dans certaines foires du livre les oeuvres et écrits des iraniens . Trouve tu pas que c'est un manque de respect et de favoriser tjs le rejet de ceux qui ne pensent pas comme nous .
Pourtant leurs films sont tres riches et nous donne une poussée d'admiration pour leur realisation et les payasages plus que splendide.
Le fait que plusieurs films iranien ont gagné des prix et des réalisateurs iranien ont ete récompensés, je crois que je peux exclure l'idée d'un boycotte ou forme de racisme. Mais si tu prends l'exemple de foire du livre, je pense que là c'est un comité qui décide selon le lieu et sa culture, le public attendu en 1er (chiffre d'affaire oblige) il est clair que l'interet financier de nos jours passe avant tout. tous les pays favorisent leur intéret économique avant le politique.
mais les politiciens de nos jours sont aux aguets et menace notre outil de partage . Je parle pas de yabiladi mais en general ils sont méfiant et se font de la bile alors que les discutions ne sont qu'un passe temps . Certain aboient en parlant de menace de la sureté de l'Etat ! Attention site integrisme etc...
moi je trouve que chacun trouve son bonheur et son site preferé et meme dans la guerre communicante il y a moyen de se forger l'esprit pour convenir d'une paix juste .
nous arabe attachons pas bcp d'importance au livre alors qu'il est un vecteur de communication .
banir certain juste par ce que leurs livres derange un tantinet soit peu. Je cautionne pas !
j'ai deja lut des livres du 18em et 19em siècle sur l'Islam , j'ai était offusqué par les ragots et l'incomprehension total de notre religion. mais grace a cela on a pu voir le jour ou tout a était remis a la place grace a ceux qui osent lire les livres des arabes .
Je suis tout ouie qd je vois les revues chrétiennes mettre de la pub pour des livres religieux islamique .
A quand l'obsurantisme et le rejet des dictateurs du livre qui pensent qu'a leur caisse et a des editions fantaisistes .Ouvrez vous bon sang , notre culture est tres riche encore et vous n'en connaissez pas grand chose .
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/04 21:12 par abdell.
Je parle d'apres mon experiance justement , et chaque fois ou presque (hihi) que j'ai eu un probleme d'expression de saturation , je demande explication à Mr H .
Le tout c'est de s'expliquer justement ! d'ou le droit à l'expression , Nabil .
Abdel ,
Consernant les peuples et leur droit , on vit dans un monde d'injustice total , tu as le droit d'insulter , de mentire contre certains ,
Par contre pour d'autres , aucun droit de dire meme pas la verité , sinon tu es accuser d'etre un integriste , un terroriste etc etc ............
Si je parle du marocain ordinaire que je suis, le livre m'a complexé tout au long de ma scolarité. c'ete comme se procurer un objet de luxe, son prix exorbitant, sa TVA la plus chère au monde (les années 80) plusieurs jeunes ont dû abandonner leurs études fautes de moyens. quand tu disais que nous arabes nous n'attachons pas beaucoup d'importance au livre c'est vrai, mais il ete difficile d'inculquer le goût de la lecture aux enfants si on ne peut pas assumer les frais d'une éventuelle passion de lecture, sans compter des familles dans le besoin qui se trouvent dans l'obligation de vendre un article ménager ou le vélomoteur du papa pour acheter des livres aux jeunes. le livre ne rappel pas bon souvenir a beaucoup de marocains, c'est pour cette raison que je ne suis pas étonné que le marocain et le livre ne sont pas toujours bons amis.
Le temps est revolu , et bcp de bibliotheques voient le jour .
J'ai souvent apprecier celui qui possède un seul livre , il le connait presque par coeur et voue un culte feroce a son auteur .
Tu as raison siryne .
Aujourd'hui nous avons assisté a un acharnement de la classe politique belge contre le prince phillip .
Apres avoir fustigé le vlams bedank (partis connu avant sous vlaams blook !) , eux ce permettent de dire "Belgique barsten " , Belgique crève et ils sont connu pour leur racisme . Le Prince a dit qu'il ne les laisserais jamais détruire le pays et auront a faire a lui . Les flamands disent qu'il n'a pas le droit en tant que royauté de parler de la sorte ! Hors d'une phrase annodin et vu qu'il sera roi , il a émis son sentiment et son franc parlé qui lui a valu des points aupres des francophones .
Et oui si on peut pas lui laisser la liberté d'expression , a quoi sert d'etre le roi des fachos . Eux ils peuvent tout ce permettre !!!
L'expression existe que si on partage ta logique , sinon elle est royalement illogique si on te cherche des noises .
bonsoir, je crois que partout le goût de la lecture ça s'inculque aux enfants comme on peut les initier au sport ou à autre chose! c'est vrai qu'au Maroc, à mon époque, les livres étaient déjà très chers et puis il n'y avait pas bcp de bibliothèques municipales (dans ma ville il n'y avait qu'une seule pour une ville de plus 150 000 habitants!!). Ces derières années j'ai remarqué que le livre s'est bcp démocratisé (prix plus abordables, bcp de maisons d'édition), reste que le probléme demeure le même: si tu n'as pas appris à aimer les livres dans ta jeunesse, il y a de fortes chances que tu n'inciteras pas tes enfants à lire! enfin, c'est ce que je pense.
la liberté d’expression c’est un leurre ;on peut te laisser dire ce que tu veux mais tu n’auras rien . c’est le blocage et les grèves qui rapportes des fruits dans le monde dit “ démocratique “.