Citation
Sakina2020 a écrit:
publicationuisque il appelle á décoloniser l'Afrique, pourqoi le dzidzou ne parle pas de Sebta et Mellilia ?
Tout le monde les a entendu appeler Rissouni á libérer d'abord ces deux villes. Mais ils n'en parlent jamais officiellememt alors que ça sera une occasion solide pour éviter l'incohérence...et au même temps se venger de Pedro.
Est ce que khayfine?'
pourtant c'est la kowa odma qui est censée faire peur sans avoir peur.
Citation
HistoireH a écrit:
Le Maroc met en avant le développement de l'Afrique, l'Algérie met en avant le séparatisme en Afrique.
Je pense qu'il est temps que le Maroc conteste le principe des frontières héritées de l'époque coloniale imposé par l'Algérie et adopté par l'UA, de cette manière, les membres de l'UA sauront qui est le vrai colonisateur en Afrique qui défend les frontières tracées par l'impérialisme pour occuper des territoires qui ne sont pas les siens.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce serait une erreur de contester les frontières aujourd'hui. Le moment n'est pas opportun. Deux raisons. Il faut mettre la junte à genoux et résoudre le problème du Sahara, on n'en est pas loin. Elle ne tient que par le gaz et les alliés qu'elle achetait. Ce temps est révolu. Deuxièmement, il faut que la France sorte de sa situation actuelle et collabore, autrement dit, elle lâche la junte, ce qui revient au premier point, une junte affaiblie. Car sans une France qui sorte les documents et qui collabore à l'ONU, aucune chance. Et courir deux lièvres, tu n'en attrapes aucun.
Citation
HistoireH a écrit:
Contester le principe des frontières héritées de l'époque coloniale est un autre argument pour défendre la marocanité du Sahara occidental et, en même temps, de remettre en question l'algérianité du Sahara Oriental, puisque ces deux Sahara faisaient parties du territoire marocain avant d'être occupé par l'Espagne et la France.
Donc, cet argument doit être sur la table de l'ONU pour renforcer les revendications du Maroc qui a adopté, dernièrement, une politique ferme envers ceux qui jonglent avec son intégrité territoriale et surtout pour fermer le clapet de l'Algérie qui nous saoule avec la décolonisation en Afrique, alors que c'est elle qui occupe des territoires de ses voisins en adoptant des frontières coloniales.
[youtu.be]
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Sur ce coup là si on se lance aujourd'hui il faut que la France soit avec nous, ou au moins qu'elle ne nous plante pas un couteau dans le dos. Que feront les autres pays concernés par le même problème tels la Tunisie et le Mali ?
ça peut se retourner contre nous si on se retrouve seuls et comme l'agresseur.
Citation
HistoireH a écrit:
Les autres pays n'attendent qu'une initiative sérieuse pour revendiquer leurs territoires occupés par l'Algérie et le Maroc est le mieux placé pour prendre cette initiative, puisque sa diplomatie est devenue forte et plus convaincante :
[youtu.be]