Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents refusent mariage
W
30 janvier 2018 14:29
Salam 3aleykom

Je suis d'origine marocaine, mes parents vivent en France depuis plus de 30 ans. Il y a deux mois je leur ait annoncé mon souhait de me marier avec un marocain (de nationalité). Il vient de finir ses études, il a obtenu un CDI et s'est installé dans un appartement à l'autre bout de la France. On s'est connu au début de nos études via des amis en commun mais on a jamais osé se parler vraiment. Seulement depuis un an on a pris contact via réseaux sociaux et on s'est plus lâché depuis (malgré la distance). Alors on a voulu se marier pour pouvoir vivre pleinement notre relation dans les règles de la religion.


Mes parents ont refusé après avoir rencontré ses parents à lui. Leurs arguments : je suis trop jeune (24 ans), j'ai pas d'argent, il faut que je profite de la vie car j'ai pas pu à cause des études, et à la fin non car c'est un marocain il veut les papiers uniquement et il m'a fait du shur ...

J'aimerai avoir vos conseils pour réussir à les convaincre, à leur parler, à leur faire comprendre que je suis amoureuse et pas "envoûtée". Sachant qu'avec ma mère il est difficile à dialoguer car elle s'énerve vite et dit des méchanceté sur moi et sur lui, cela me blesse à chaque fois ce qui me freine dans le dialogue et donc je n'arrive plus à lui parler.

Barakallah oufikom
30 janvier 2018 14:33
Salam

Nos conseils ne te seront pas d´une grande aide... Juste demande à Allah de te faciliter le mariage si c’est un bien pour toi, demande Lui de te guider... Qu’importe l’issue, tu ne seras pas déçue avec l’aide d’Allah

Tes parents sont mignons !! Ils essaient de te protéger..
S
30 janvier 2018 14:35
Salam,
Pas évident !
Lors de la rencontre il y a eu une embrouille ?
Il a l'air bien en plus il a un CDI et puis 24 ans c'est pas si jeune que ça ! Tu bosses toi ?
Honnêtement je pense que tes parents il faut que tu les écoutes car les parents savent mieux que nous mais bon si tu estimes qu'ils ont tord ne peux tu pas faire intervenir un membre extérieur pour leur faire entendre raison ?
P
30 janvier 2018 14:35
Je me demande si dans ce contexte la, il y aura des commentaires racistes comme on a pu le voir dans l'autre poste qui a été supprimé ....
N
30 janvier 2018 14:42
Salam

Essaye de voir pourquoi y refuse, qu'est ce qu'il est ce jeune homme profondémment, je pense sincèrement que sa famille a fait mauvaise impression.... Attention à l'amour passionnel, néanmoins si ton récit s'avère authentique et qu'il n'y a pas d'autre raison, je ne comprendrais jamais ces parents.
S
30 janvier 2018 14:56
Toujours écouter ses parents car on risque de le regretter plus tard et souffrir
30 janvier 2018 15:10
Hum pas sûr :


[www.yabiladi.com]



Citation
Serah a écrit:
Toujours écouter ses parents car on risque de le regretter plus tard et souffrir
[
30 janvier 2018 15:17
Salam

Les parents veulent le bien de leur fille et pour ça ils sont attentifs à tous les détails. Ils ont rencontré les parents du garçon et finalement ça n'a pas aboutit car il y avait des arguments contraires.

Si Allah t'a prédestiné un mari, tu l'auras sans aucun doute. Il se peut que ce garçon ne soit pas le bon pour toi.


Citation
Whodatgirl a écrit:
Salam 3aleykom

Je suis d'origine marocaine, mes parents vivent en France depuis plus de 30 ans. Il y a deux mois je leur ait annoncé mon souhait de me marier avec un marocain (de nationalité). Il vient de finir ses études, il a obtenu un CDI et s'est installé dans un appartement à l'autre bout de la France. On s'est connu au début de nos études via des amis en commun mais on a jamais osé se parler vraiment. Seulement depuis un an on a pris contact via réseaux sociaux et on s'est plus lâché depuis (malgré la distance). Alors on a voulu se marier pour pouvoir vivre pleinement notre relation dans les règles de la religion.


Mes parents ont refusé après avoir rencontré ses parents à lui. Leurs arguments : je suis trop jeune (24 ans), j'ai pas d'argent, il faut que je profite de la vie car j'ai pas pu à cause des études, et à la fin non car c'est un marocain il veut les papiers uniquement et il m'a fait du shur ...

J'aimerai avoir vos conseils pour réussir à les convaincre, à leur parler, à leur faire comprendre que je suis amoureuse et pas "envoûtée". Sachant qu'avec ma mère il est difficile à dialoguer car elle s'énerve vite et dit des méchanceté sur moi et sur lui, cela me blesse à chaque fois ce qui me freine dans le dialogue et donc je n'arrive plus à lui parler.

Barakallah oufikom
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
30 janvier 2018 15:30
Fais leur confiance
Dans quelques années tu risques de souffrir et de regretter car monsieur aura changé totalement de comportement avec toi.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
N
30 janvier 2018 15:51
Assalamo alaykoum,
Je ne suis pas d'accord, les parents ne sont pas devins.
Ce sont des humains comme nous qui peuvent avoir raison ou avoir tord. Le pire regret c'est de les écouter sans réfléchir, de se marier ou pas et de leur en vouloir plus tard.
Tu en voudras plus à quelqu'un qu'à toi-même et cette rancœur ne disparaitra pas tant que tu n'auras pas ton bonheur.
Je suis d'accord pour qu'on les écoute mais il faut aussi réfléchir un bon moment pour voir s'ils ont raison ou pas.
Citation
Serah a écrit:
Toujours écouter ses parents car on risque de le regretter plus tard et souffrir
S
30 janvier 2018 15:59
Salam

Et patienter le temps qu'il obtienne la nationalité, tes parents accepteraient ? T'en auras pour 5 ans supplémentaires, mais au moins tu pourras "profiter" de la vie comme ils le veulent (donc te faire un peu d'argent et faire un peu ta vie avant de t'engager directement dans une vie familiale avec des enfants sur les bras) et tu aurais gain de cause.

Est-ce que ton amoureux accepterait ces conditions ?

D'ailleurs, ce serait une bonne façon de vérifier si effectivement il veut se marier pour les papiers ou s'il est apte à lancer rapidement les démarches et patienter pour obtenir sa nationalité ...

Je suis française d'origine, j'ai épousé un tunisien d'origine qui a aussi fait ses études en France. ça ne me dérangeait pas de l'épouser et qu'il obtienne les papiers par le biais du mariage. C'est lui qui a insisté pour se marier quand il aurait les papiers en poche, m'indiquant que je valais bien ça avant de concrétiser quoi que ce soit, qu'il voulait faire les choses de façon honorable.

J'ai accepté et avec le recul, je peux t'assurer qu'il a eu raison d'agir ainsi. Un mariage n'est jamais simple. Le mien a bien tourné, mais il y a des moments difficiles quand même à passer et s'il avait obtenu la nationalité grâce à notre mariage, il est possible, voire même très probable, que je lui en aurais voulu pour ça. Et encore pire si notre mariage avait foiré ...

Il a eu sa fierté et il m'a montré du respect en me demandant d'attendre qu'il fasse bien les choses.

Donc vois avec tes parents s'ils sont ok pour attendre qu'il obtienne d'abord ses papiers, et s'ils sont d'accords, vois avec lui s'il est encore apte à attendre tout ce temps avant de se marier avec toi. J'espère que tu auras la sagesse d'accepter cela et j'espère sincèrement que tu obtiendras un oui à ces deux questions. Tu auras tout gagné si c'est ça.
M
30 janvier 2018 16:08
Salam Alaykom,

Fais la prière de l'istikhara, et patientes.

La manière de la faire est la suivante :

-Prier deux Rak'as (unités de prière) comme dans toute autre prières surérogatoire, lire dans chaque Rak'a la Fâtiha et quelques versets du Coran,

-Lever ensuite les mains après la salutation finale et réciter l'invocation suivante qui est transmis à ce propos :


اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم

فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب

اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ(ويسميه بعينه من زواج أو سفر أو غيرهما) خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه

وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ عني وَاصْرِفْني عَنْـهُ

وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه



Allâhumma innî astakhîruka bi-cilmika wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-cazîmi

Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa taclamu wa lâ aclamu, wa anta callâmu-l-ghuyûbi

Allâhumma in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra (que l'on explicite) khayrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi.

Wa in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra sharrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî fa-srifhu cannî, wa srifnî canhu

Wa qdur lî-l-khayra haythu kâna thumma arddinî bihi


Traduction :
"Seigneur, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force.

Je viens Te demander de Ta générosité infinie.

Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus.

Seigneur Allâh, si Tu sais que cette affaire (et il la nomme précisément que ce soit un mariage ou un voyage ou autre chose) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.

Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future détourne-la de moi et détourne-moi d’elle.

Et prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction"



Rapporté par Al-Boukhârî dans (la prière du vendredi), sous le numéro (1096) dans son Sahîh
30 janvier 2018 17:22
Salam alaykoum
La relation pendant une année est une erreur, t'es bien meilleure que certaines filles qui fréquentent.

Et je salue ta démarche pour le mariage, au détriment du péché fait qu'Allah te pardonne.

l'argument qu'il veut des papiers, alors qu'il a un CDI ne tient pas vraiment, il aura ses papiers, et de se faire une mauvaise opinion sur les gens est illicite.

Non tu n'es pas encore jeune, voir t'es vieille, les filles se marient à l'âge de 15 ans, à l'époque où les gens suivaient la religion, ou leurs natures humaines n'était pas encore détruite.

Dis à tes parents, qu'ils ont tord sur toute la ligne.

Néanmoins, si ton père refuse, tu ne peux rien faire, essai de lui parler, qu'Allah te facilite, Amine ya Allah.

Salam alaykoum

Citation
Whodatgirl a écrit:
Salam 3aleykom

Je suis d'origine marocaine, mes parents vivent en France depuis plus de 30 ans. Il y a deux mois je leur ait annoncé mon souhait de me marier avec un marocain (de nationalité). Il vient de finir ses études, il a obtenu un CDI et s'est installé dans un appartement à l'autre bout de la France. On s'est connu au début de nos études via des amis en commun mais on a jamais osé se parler vraiment. Seulement depuis un an on a pris contact via réseaux sociaux et on s'est plus lâché depuis (malgré la distance). Alors on a voulu se marier pour pouvoir vivre pleinement notre relation dans les règles de la religion.


Mes parents ont refusé après avoir rencontré ses parents à lui. Leurs arguments : je suis trop jeune (24 ans), j'ai pas d'argent, il faut que je profite de la vie car j'ai pas pu à cause des études, et à la fin non car c'est un marocain il veut les papiers uniquement et il m'a fait du shur ...

J'aimerai avoir vos conseils pour réussir à les convaincre, à leur parler, à leur faire comprendre que je suis amoureuse et pas "envoûtée". Sachant qu'avec ma mère il est difficile à dialoguer car elle s'énerve vite et dit des méchanceté sur moi et sur lui, cela me blesse à chaque fois ce qui me freine dans le dialogue et donc je n'arrive plus à lui parler.

Barakallah oufikom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook