Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mes parents se mêlent de l'éducation de mon fils ça me frustre
27 février 2011 20:00
Salam

voila, j'habite avec mon fils chez mes parents depuis cet été car mon mari travail en région parisienne et je ne peux rester chez moi toute seule parce que mes parents ne veulent pas que je reste seule.

le problème est que je ne peux éduquer mon fils comme je le souhaite résultat il fait ce qu'il veut car il sait que mon père va venir le défendre, lorsque je le puni j'ai une méthode qui fonctionne avec lui et c'est même le pédiatre qui me la recommandé, je le met dans la chambre je laisse lumière allumé et porte ouverte avant de le laisser je lui explique la raison pour laquelle je le laisse seul jusqu’à ce qu'il se calme.

ou alors je le gronde mais mon père ne veut même pas que je le gronde du coup il me crie dessus devant lui et la mon fils en remet une couche il refait des plus grosses bêtises il va jusqu'a taper mon père avec une chaussure ou autre et mon père ne dit rien.

Résultat, il fait des spasmes du sanglot j'ai ouvert un post a ce sujet il bloque sa respiration et devient bleu a la limite de la convulsion, et il me fait ça depuis qu'on vit ici je l ai carrément emmené aux urgences le pédiatre m'a dit que c'était parce qu'il était trop gâté et capricieux.

ce soir je me suis un peu disputé avec eux j ai tapé du point sur la table car j en peux plus j ai l'impression que je ne suis plus sa mère que c'est seulement a eux d’éduquer mon fils comme ils le veulent que moi je sers a rien dans l'histoire et comme m'a dit mon père que je ne sais pas éduquer mon fils du coup je me pose une seule question suis-je une bonne mère ?Moi même j ai été trop gâté et a cause de ça je suis toujours angoissé, frustré parce que j ai été trop protégé et je ne veux pas que mon fils me ressemble, car j en souffre.

et ça me fait de la peine lorsque j ai une altercation avec mes parents car je vais les quitter un jour pour rejoindre mon mari en région parisienne je sais que je vais regretter toutes ces altercations avec eux mais la je n'arrive plus a me contrôler quand il s'agit de l’éducation de mon fils et j ai omis de dire aussi que je veux lui donner une bonne éducation car j 'ai peur qu'il ressemble a mon frère qui nous a fait souffrir et nous fait encore souffrir a cause de l'alcool etc...il a fait de la prison et je suis frustré par rapport à ça car j'ai vu comment mes parents souffrent avec lui.

Merci de m'avoir lu
P
27 février 2011 21:04
salam
tout d'abord, si ton frère est mauvais, ce n'est pas forcement à cause de l'éducation de tes parents, la preuve, tu n'as pas si mal tourné! tu ne le dis peut-être pas, mais tu dois penser que tes parents ont raté qq chose dans leur façon d'éduquer!
si tu es mère, c'est que tu en as les capacités et les compétences, tu ne peux pas être une mauvaise mère!!!
est-ce que ta mère réagis de la même façon que ton père?
le problème, il me semble, c'est que tu sois retournée vivre chez eux parce qu'ils ne veulent pas que tu reste seule(tu n'es pas seule, tu es avec ton fils!)
le seule solution pour que vous ne soyez pas en froid, c'est d'expliquer à tes parents, entre adultes, que c'est pas ton petit frère mais ton fils! qu'il serait préférable qu'ils ne te contredisent pas sur ta façon d'élever ton fils, mais qu'en contre parti, ils peuvent être de magnifique grands parents en faisant comme ils veulent avec leur petit fils, qu'ils peuvent faire autrement quand tu n'es pas là, lui donner plein de chocolat s'ils en ont envie, l'autoriser à regarder 15 dessins animés, mais quand tu dis non ou que tu demande ou interdit qq chose à ton fils, ils doivent l'accepter! ce n'est pas contre eux, seulement, tu apprends à être une bonne mère, et que quand tu partiras, il faudra bien que tu saches comment faire et pas te dire que ça ne marchera pas parce que ce n'est pas toi qui décidait mais tes parents! bref, essaye de leur faire comprendre que tu n'es pas comme eux, même s'ils sont très bien, que oui ils aiment leur petit fils, et ils peuvent faire plein de choses avec lui, mais que c'est toi qui t'occupe du côté éducatif et qu'il serait préférable pour tous qu'ils te laissent ta place de maman...
bon courage
.
27 février 2011 23:07
merci beaucoup khira pour ta réponse je suis tout a fait d'accord avec toi la ce soir je me suis un peu énerve avec eux et ça m'a fait de la peine de de leur expliquer que c'est mon fils et que j ai le droit de l éduquer tout de même.mais eux me disent qu'ils ne veulent pas le voir pleurer ou même tomber j ai beau leur expliquer que c'est un enfant et que c'est normal qu'il tombe ou pleure mais c'est encore pire depuis qu'il a fait le spasme du sanglot au point de devenir bleu et de perdre connaissance pour eux c'est le fait qu'il est malheureux c'est pour ça qu'il me fait des crises alors que non c'est au contraire parcequ'il est trop gâté et que des que je lui refuse quelque chose il utilise cette crise pour que je cede a ses caprices explications données par le pédiatre
a
28 février 2011 00:34
Salam,

je ne sais pas pour combien de temps tu as prévu de rester chez tes parents, mais à ta place, je lâcherais du lest tant que je serais chez eux. Ton fils exprime les contradictions avec ces spasmes. Apparemment, tu n'as pas l'autorité chez tes parents et ton fils l'a bien compris. Avec mon fils, je connais une situation délicate chez ses grds-parents (ex-beau-parents) où ils contredisent tout ce que je fais par principe et parce qu'ils pensent être l'autorité (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis séparée). Du coup, je prends le contre-poids et je ne rentre pas ds leur jeu. Ca apaise les choses chez mon fils, alors qu'à l'arrivée il est survolté. Ca retombe vite parce que je ne rentre pas ds le conflit d'autorité, je les ignore. En mm temps, je ne m'attarde pas, car je déteste ça. Et mon fils est différent chez eux et chez moi. Chez eux, il est survolté, chez moi il est super calme, serein et on a très rarement des conflits. Mais je ne vais pas le priver de ses grds-parents, n'est-ce-pas.
Mais à ta place, je retournerais vite chez moi. Il n'y a que comme cela que tu pourras asseoir et retrouver ton autorité auprès de ton fils.
s
28 février 2011 14:37
SalamHaleikoum mes soeurs,

Pour répondre à ton post ma soeur islampourlavie,

je remarque dans ton message qu il y a plusieurs problème en même temps

Premierement, tu es partie vivre chez tes parents parce qu ils n ont pas envie que tu restes toute seule. Ca peut se comprendre. Nous même mes soeurs nous avons des enfants et nous ne sommes pas rassuré quand ils sont seuls...Mais pourquoi ne sont ils pas rassurés? leur as tu donné l impression de te sentir seule sans ton mari? quand tu les avais au tel tu leur disais que tu souhaitais venir chez eux plutot que de rester chez toi? il peut arriver que les parents interpretent mal nos mots ou nos sentiments je pense qu ils n étaient pas du tout rassurer pour toi car tu ne leurs donnais pas l impression d etre bien seule ou d etre toi meme rassurée avec ton fils sans ton mari ALLAHouralem
Pour moi c est le premier problème. Un moment je pense qu il faut ma soeur que tu "coupes le cordon" cad que tu restes dans ton foyer mais bien sur sans pour autant aller de tps en tps chez tes parents c est aussi imptt pr toi et pr ton fils!!
Habites tu dans une zone à risque? essaie de leurs expliquer CALMEMENT que tu as besoin de rentrer chez toi et que ton mari TE TROUVE chez toi quand tu rentres. que pense ton mari de cette situation? trouve t il normal que tu restes chez tes parents quand il n est pas là?

De plus; le second problème que tu poses c est la relation grand parent - petits enfants
ce que je remarque ma soeur c est que tu voudrais que tes parents aient les memes réactions, impositions, idées que toi sur l éducation de ton fils? mais ce n est pas possible!!!!! car à la base ce sont ses grands parents . On n est pas du tout pareil avec nos enfants qu avec nos petits enfants!!!!
c est très bien que ton fils l ait compris.... L enfant doit avoir un rapport different avec ses gds parents car les gds parents ce sont TOUT LE CONTRAIRE des parents (pas d ordre, pas de punition etc...) l enfant ne trouve que les bons cotés chez ses grands parents et cela permet de compenser l autorité qu il retrouve ensuite avec toi et ton mari....Cela s appelle l équilibre .
Personnellement, de ma propre expérience (et surement de la tienne aussi) quand j allais chez ma grand mere je pouvais faire TOUT CE QUE JE VOULAIS ilhimdoulilah ça me rassurer et surtout ça me faisait plaisir car il n y avait que des bons cotés , calins, gateaux , bonbons sans limite, sauter partout.....et je suis éduquée à la dure meme plus avec mes parents je n avais meme pas le droit de manger quand je voulais ou de regarder la tv à des heures précises. Grace à dieu, je suis droite et très bien éduquée et le seul souvenir que je garde de mes gds parents c est le BONHEUR à tout point de vue
comment toi meme étais tu avec tes gds parents?
essaie de prendre du recul par rapport aux comportements de ton fils....essaie de te mettre à sa place.
c est difficile aussi pour lui car il ressent la pression et ton stress. Alors que c est déjà difficile pr lui de devoir s adapter à un endroit qui n est pas sa maison (par exemple tu peux essayer de voir comment il ressent la situation entre toi lui et tes parents en lui demandant de te faire un dessin avec papi mami et toi tu serais surprise du dessin!!!! )
il ne faut pas que ton fils te voit comme la "méchante" de la famille mais au contraire comme un lien intermédiaire entre lui et tes parents c est très imptt
Pour ce qui est des caprices: moi meme maman de deux enfants je ne leurs fait AUCUN caprice.
mais quand je les emmene chez les gds parents (ou meme mes beaux parents) je les laisse s occuper d eux comme ils veulent, leur donner ce qu ils veulent, ou meme jouer avec eux c est pas GRAVE ça
ce qui compte c est que l enfant de retour à la maison sache que C EST TOI qui commande et il y a des limites à ne pas dépasser.
ton fils fait des spasmes c est sa facon à lui de s exprimer et de montrer que c est trop pour lui
il est tiraillé entre des papis mamis qui le laissent tout faire et toi qui incarne l autorité parentale
essaie de le laisser un peu seul avec eux tu verras il sera sage COMME UNE IMAGE , toi essaie de prendre l air et de te déconnecter de cette situation et à ton retour tu verras il sera content de retrouver cette maman autoritaire mais quil aime tant


Enfin les tensions entre toi et tes parents: je ne suis pas d accord avec toi quand tu dis qu ils ne comprennent pas et que tu as peur que ton fils devienne comme leur fils. ce sont deux personnes complétement différentes ma soeur noublie pas ça!
n en veut pas à tes parents pour les bétises que ton frere afait ça na rien à voir ce n est pas de leur faute
ne te prends pas la tete avec eux q; Les parents C EST SACRE surtout ne te prend pas la tete ma soeur
laisse les parler et passe ton chemin ALLAH TE LE RENDRA 1000 FOIS
ton fils ne comprendrait meme pas pkoi vou vous prennez la tete à cause de lui il risque de croire que c est de sa faute toutes ces disputes....



Je suis ouverte si tu veux en parler par mp ou si tu as des questions n hésite pas ma soeur,
on est là pr te soutenir et pour t aider

salam;
bon courage,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook