Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents et leurs droit
R
3 juillet 2020 14:02
Bonjour à tous
Je vous écris aujourd'hui car je me pose des questions dont je nai pas trouvé de réponse chez les imam ou dans les livres de spycho ou autre donc voilà
je suis née dans une famille musulmane très conservatrice nous sommes 4enfants 2filles et 2 garçons mes parents sont très stricte depuis que j'étais petite ma mère est toujours derrière nous pour les études avec tou les moyens (comparaison au autres pression morale. Dénigrement...)
Et mon père a son côté très conservateur ou letre humain na pas son mot à dire en tout cas ses enfnats nos pas leurs mots à dire toujours dans la satisfactions des autres a tant ses enfants et il peut te faire la morale ou même te frapper juste pcq tu as mis ta casquette à l'envers (pour lui cela rend la personne plus forte et de principe bref)
Toute mon enfance je ne me rappelle d'aucune complicité avec mes parents et cela est pareil pour tout mes frères et sœurs pas que moi.
Je me rappelle que ma mère a toujours dénigré ses enfnats et mon père ne faisais que suivre son exemple toujours a listé qcq elle nous a fait qcq elle nous a donné ou acheté par exemple nous avant déménager en ville soit disant pour mes études sauf que ma mère elle aussi aimé la vie en ville mais pendant toute ma scolarité jai subi cette phrase (cest à cause de vous que nous avons déménagé alors il faut être excellent a l'école)
Je cous raconté cela pour entre dans le sujet qui me bouffe cest dernier jours
Alors actuellement jai 27ans mariéedepuis 3ans avec le meilleur des mari que jai moi-même choisi sans l'intervention de mes parents et elhamdoullah je subi moins la pression de ma mère car je vis à l'étranger mais mes frères et ma sœurs souffrent de cela
Donc voilà ma mère se donne le droit sur largent de ses enfants (non marié pas moi) sous prétexte que elle nous a élevé construit une maison fais un avenir donc elle est sans cesse entrain de dire que elle a le droit a cette argent et que il faut que exemple mon frère de 26ans maintenant il faut quil aide son père donc elle lui fait toujours une pression énorme.
Actuellement mon père après une crise que jai eu ya 2ans contre lui en lui disant tout ce que je voulais lui dire pendnat toute mon enfance ne dit rien ne fait rien a mon encontre et ma mère aussi mais moi jai mal pour mes frères et ma sœurs qui souffre de cela.
Ma sœurs par exemple si on lui achète un pantalon cela sera mentionné toute l'année donc ma question est:
Est ce que les parents ont un droit sur leurs enfants et est ce que cest normal d'exiger de laide parceque ton pere ta mise dans la meilleur école ou ta préparé ton avenir ou a dépensé énormément d'argent pour toi sachant que je suis bien consciente que il faut aider ses parents qui sont dans le besoin mais moi je parle de l'exigence
Moi a présent je tiens tête à mon frère pour quil aide ses parents et dun autre côté je tien tête à mes parents pour quil le laisse tranquille vivre sa vie car en leurs disant que tant que cous faites des enfants vous êtes obligés de les assumer car ils sont de vous ce nest pas le voisin qui va le faire on fait des enfnats donc il faut tout faire pour quils est un meilleur vie
Mais le faite detre dans les deux sens me rend mal donc svp si vous connaissez un imam pour lui poser mon problème ou bien si il ya qlq qui peut m'éclaircir car j'aimerais tellement comprendre
Je suis vraiment désolé detre longue
Merci à vous
C
3 juillet 2020 14:12
Salam
Que Dieu vous facilite et qu'Il apaise vos coeurs.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
A
3 juillet 2020 14:28
On doit l'assistance au parents mais excuce moi avec tout le respect que j'ai pour tes parents la c'est de l'abus total


Tes parents on dirait les parents je vous ai mis au monde je vous ai ft grandir j'ai tout les droits sur vous et votre argent tu compren?

Pour moi c'est des parents toxiques
y
3 juillet 2020 14:50
Salem ailekum quand je vois ce type de comportement ça me choque . Comme on dis toujours une personne qui ne demande rien mérite tout . Ce type de parents maghrébin font des esclave qu’ils matraquent à coup de din et hadith douteux pour assouvir leurs passions . J’ai connu des filles qui finissent le mois à découvert alors qu elle n’ont ni permis ni voiture partent aux boulot en bus pour a la fin entretenir ces parents qui parte aux bled 2 fois par ans en Algerie . En islam on doit aider nos parents mais de là se faire raquetter. Désoler moi demain si je prend la décision de faire un enfant c’est que je suis en capacité financière et mentalement prêt . Nos parents sont précieux mais un homme ou une femme marier qui délaisse son foyer et ces enfants pour assouvir les passions de leurs parents . Je me demande comment on peut être cruelle. Bizarrement cette mentalité du bled on la retrouve chez beaucoup de familles issue des quartiers.
A
3 juillet 2020 16:50
En tant que maman de deux grands enfants, jamais je ne me permettrai de leur demander quoique ce soit.
L'argent qu'ils gagnent est à eux. Ce n'est pas moi qui travaille pour le gagner, c'est eux.
Actuellement, mon fils de 19 ans est encore à la maison. Il vient de commencer son 1er job.
Tout ce que je lui ai demandé, c'est de ne pas tout dépenser en sorties, resto et autres consoles de jeu, s'il veut s'acheter une voiture (on lui a donné la nôtre, mais elle est très vieille, elle ne va pas durer longtemps). On ne lui demande aucune participation, il paye son essence et bientôt l'assurance de la voiture. Ca lui arrive de faire qqs courses, mais on ne lui demande rien.
On ne fait pas des enfants pour qu'ils nous soient redevables. Redevables de quoi ? Ils n'ont pas demandé à venir au monde Heu
On leur a donné tout ce qu'on a pu pour qu'ils soient heureux, pour qu'ils fassent de bonnes études, mais c'est normal. C'est notre rôle en tant que parents.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
3 juillet 2020 17:13
Ce qui m'étonne c'est que tu aies besoin d'un avis extérieur pour savoir comment t'y prendre.

Tu dois de la reconnaissance et du respect à tes parents et c'est tout.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
3 juillet 2020 21:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les parents n'ont aucun droit légal, hormis l'assistance en cas de besoin.
Et les parents passent après soi-même et ceux dont on a la charge. Détails ici.

Ils n'ont fait que leur devoir de parents. Les enfants n'ont rien demandé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook