Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Parcours d'Abdelkrim, héros du Rif
j
2 novembre 2007 09:58
Pourquoi vous voulez votre république du rif, vous vous croyez supérieurs aux autres marocains? Vous pensez être exceptionnels? Vous croyez que les jbalas sont contents du gouvernement actuellement au Maroc?

Pourquoi vous reniez vos origines? Certes vous êtes riafas mais avant tout marocains. Vous êtes même pas fiers d'être marocains, sa me donne envie de vomir.

Dans ce cas on va créer la république du jbel aussi, qui est partant? Allez comme ça yallah, bon n7abb bladi tu veux pas être mon 1er ministre?
Would Jbilou, le vrai.
j
2 novembre 2007 10:01
Ps : j'allait oublié, si vous croyez être exceptionnels, y a un post spécialement crée pour vous ========> [www.yabiladi.com]

Allez y faites vous plaisir spinning smiley sticking its tongue out
Would Jbilou, le vrai.
o
2 novembre 2007 12:03
Citation
jeblidu95 a écrit:
Pourquoi vous voulez votre république du rif, vous vous croyez supérieurs aux autres marocains? Vous pensez être exceptionnels? Vous croyez que les jbalas sont contents du gouvernement actuellement au Maroc?

Pourquoi vous reniez vos origines? Certes vous êtes riafas mais avant tout marocains. Vous êtes même pas fiers d'être marocains, sa me donne envie de vomir.

Dans ce cas on va créer la république du jbel aussi, qui est partant? Allez comme ça yallah, bon n7abb bladi tu veux pas être mon 1er ministre?

pour commencer, personne ne veut de republique du rif....

ensuite, s' il y a une autonomie un jour, la seule raison pour laquelle certains ne veulent pas etre associer aux jbellas, c' est la culture et la langue....sinon pour ce qui est souffrance du passé, je suis tout a fait d' accord avec toi pour dire que nos voisin directes en ont aussi pris pour leur grade....un reve malheureusement inatteniable serait que les jbellas se remettent à parler tamazight un jour....ce serait magnifique pour la region du rif toute entière.....car quoique l' on dise vous etes des rifains amazigh...à qui on a confisqué la langue....winking smiley
T
2 novembre 2007 12:47
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:

Sois qu moins correct envers toi même et soit logique dans tes reflexions. Plus tu intervients dans ce forum et plus on a envie de vomir....

Regardes bien ce que écrivent les Riafas sur ce forum et tu comprendra qu'ils ne connaissent pas leur Histoire. D'ailleurs Mohamed Ben Abdelkrim Rahimaho Allah le disait lui même. Il disait aux rifains: "vous êtes des ignorants et des arriérés scientifiquement"....je pense que j'ai déjà donné le lien dans lequel on peut lire cette phrase.

Avoir lu 2,3 livres et avoir consacré les 2 dernières semaines de ta vie a faire des recherches sur ce sujet,ne fais pas de toi un ténor de l'histoire et des cultures.

Quant a la soit disante acculturation des rifains,je suis désolé N7abb bladi mais connaissant bien les regions tajeblites,je pense qu'aucun rifain n'a de leçon a reçevoire.
Un conseil N7abb bladi n'orientes pas le débat vers des assertions personnelles,jusqu'ici j'ai été comprehensible mais je pourrais tres bien en faire autant.
Jbala litteralement qu'est ce que cela veut dire?!....Montagnard/paysan,avec tous les sous entendus de bases que cela implique,donc a l'avenir épargnes nous tes inepties sur les Dynasties almoravides ou les senhaji.
Désolé,cela ne va certainement pas te plaire mais force est de constater que je réponds a ta manière.

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Pour Les Jbalas: ils ont bien contribué et très fort à la guere du Rif. Prends une carte du Nord du MAroc, prends les leiux de batailles contre l'armée française et tu verra que ces leiux ne se trouvent pas chez les Riafas, mais bien chez Jbalas sur un axe de plus de 350 KM.
Ce ne sont pas tes écrits qui vont falsifier l'Histoire. Toi qui n'a rien à voir avec cette guerre et je ne penses que ta famile soit mêlée de près ou de loin à cette guerre. On sait que ce sont les traitres et nos les résistants qui ont eu des avantages et des postes dans l'Etat après l'indépendance.

les jbalas ont contribué a la guerre du rif,rien ne sert d'insister,nous l'avons compris.
Mais toujours est-il qu' en ce qui concerne les lieux,Abdelkrim El khattabi était a la tete d'une armée de régulier dont la totalité était rifains.
Ils étaient tres mobil et ne se contentait pas de zones tampons,donc normal que d'autres batailles ont eu lieu hors du rif,mais les combattants étaient rifains.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'aviation espagnol a choisi de bombarder le rif,le but etait simple s'attaquer a la base,aux tetes pensantes afin d'éradiquer toute résistance.

Citation
N7abb-bladi a écrit:
De plus, après le départ d'Abdelkrim pour la réunion en 1927, les personnalités qui étaient à la tête de l'armée de libération nationale (ALN) étaient dans Bled Jbalas et ce sont eux qui controlaient larmée de libération au Rif. Je peux citer: Lamsaidi Abbass, Hajjaj, Senhajai, Mellal, Dahbi...

Autre chose, ce sont les rifains qui sont les derniers à se rebeller contre l'armée coloniale dans tout le Maroc et tu sais le nombre de traitres qu'il y avait parmi les rifains...c'est énorme....Si Abdelkrim a perdu cette guerre du Rif, c'est à cause d'eux en partie....Je peux te donner des chiffres trouvés dans les archives espagnols et qui parlent de traitres rifains: leurs nombres, leur paies, leurs origines tribales, ...Sinon je te donne les réferences et regardes tout seul....

Soyez logique....donnez à chacun sa valeur...ne sous-estimez pas les autres....ne rabaisez pas les autres...regardez votre bosse et même vos bosses avant la leur....

Parcontre la,accusations sans fondements,c'est vraiment du n'importe quoi!!...

Une bonne analyse historique,("Mr l'historiens"winking smiley se fait indépendamment du fait que l'on aime ou pas les rifains,que l'on est ou pas jebli......Et c'est ce que tu ne fais pas.
Je ne sais pas ou tu veux vraiment en venir,ou ce que tu cherches a prouver, mais tes propos transpirent l'ignorance,la haine,tu racontes vraiment n'importe quoi ça part dans tous les sens et c'est complètement faux et hors sujet.

Quand tu acceptera que quelqun que tu n'aime pas peut faire de bonne chose (comme de mauvaise) tu sera devenue grand.....Et on en rediscuteras

D'ici la,moi le clivage jebli/rifain, j'arretes!!...Ca ne mene a rien.
si systématiquement, tu craches sur les autres pour pouvoir te sentir mieux,quelque part te réconforter ce n'est pas la peine de continuer.

Parfois, il faut etre constructif...! ce qui implique d etre objectif sur certain point...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
2 novembre 2007 12:52
si systématiquement, tu craches sur les autres pour pouvoir te sentir mieux,quelque part te réconforter ce n'est pas la peine de continuer.

excuse moi mais tu passes ton temps à cracher sur les autres

n'oublie pas pas que quand tu parles de rif, tu inclues les jebalas quand on te le fait souligner tu nous denigres donc cracher sur l'autre tu es bien le seul à le faire
s
2 novembre 2007 12:54
autre chose, je te renvoie sue le site qui determine les frontieres, et malheureusement pour toi il faudra que tu saches qu'en parlant des riafas tu ne parleras pas en mon nom ni meme à des milliers de jebalas

[www.makabylie.info]
T
2 novembre 2007 13:02
D'apres toi je passes mon temps a cracher sur les autres?!....Tiens donc.
Pourtant bizarrement la modération du forum n'a pas l'air de partager ton avis.

Quant a ta carte piocher sur un site kabyle faite par des kabyles elles ne représentent rien du tout ni pour moi,ni pour l'ensemble des rifains.
Un conseil évites de trainer dans ce genre de site,ils ont souvent une traduction biaisé de l'amazigh.

Cordialement.
s
2 novembre 2007 13:13
Citation
ixccen- a écrit:
D'apres toi je passes mon temps a cracher sur les autres?!....Tiens donc.
Pourtant bizarrement la modération du forum n'a pas l'air de partager ton avis.

Quant a ta carte piocher sur un site kabyle faite par des kabyles elles ne représentent rien du tout ni pour moi,ni pour l'ensemble des rifains.
Un conseil évites de trainer dans ce genre de site,ils ont souvent une traduction biaisé de l'amazigh.

Cordialement.

je n'arriverais jamais à ta chevillesmiling smiley

quant au site, cette reference kabyle tu t'en servies pour argumenter sur l'autre post dans actualités marocaines,ca ne t'a pas gené que cette personne l'ait posté pour aller dans le sens du sujet
s
2 novembre 2007 13:14
voici le lien au cas ou tu aurais oublié

[www.yabiladi.com]
T
2 novembre 2007 13:33
Je ne vois pas le rapport entre mon intervention et ce site.
Désolé.
Je crois qu'on va s'arreter la,le sujet ce n'est pas moi!.
o
2 novembre 2007 14:54
abdelkrim a peut etre dit aux rifains qu' ils etaient des ignorants dans les années vingt....celà fait 90 ans aujourd'hui....A mon avis, s' il devait dire qqch aujourd' hui, ce serait.....vous avez trop d' elites....mais qui ne peuvent malheureusement pas s' exprimer....dans ce pays qui se declare libre aux yeux du monde, mais qui continu à etouffer toute contestation politique....

celà dit, je prefère etre un ignorants et un moujahid qui a des valeurs....qu' un istiqlalien instruit qui tahi son pays à coup de slogan vides....
A
2 novembre 2007 16:02
Citation
sawsen9 a écrit:
autre chose, je te renvoie sue le site qui determine les frontieres, et malheureusement pour toi il faudra que tu saches qu'en parlant des riafas tu ne parleras pas en mon nom ni meme à des milliers de jebalas

Et tu veux démontrer quoi avec ta carte fait par un amateur (2 régions TAZA ???) et pourquoi tu veux qu'on parle au nom des jbalas.

C'est vous qui nous collait quand il y a un sujet sur les Amazigh du Rif faut absolument que vous y mettiez votre nez à croire que vous nous haissiez et pourtant dans aucun de ces sujets on vous dénigres. De plus tu es ambigu, dans un post tu clames que nous sommes tous pareil et dans le post d'aprés tu veux te differencier de nous, faut savoir.

Si vous recherchez de la reconnaissance et de la solidarité de notre part, moi je suis disposé à le faire mais à la conditions que vous vous considériez comme Amazigh et par conséquent que vous réappreniez cette langues qui est aussi la votre. Car nous avons les mêmes origines, coutumes, mentalités et parfois notre histoire se chevauche, de plus nous avons les même difficultés c'est à dire un régimes qui nous marginalise et qui continue. Donc arrêtaient d'être skyzophrène.

Dans les années 50, à A.L.N (Arme de Libération Nationale), il y avait des jbalas qui combattait auprès d'Amazigh du Rif et le dernier dirigeant de cette organisations était un jbala (senhaja srair qui parlé encore Amazigh) qui dirigeait une organisations majoritairement composé d'Amazigh du Rif. Cela pour te dire que dans le passé nous avons collaboré pour chasser l'occupant et aujourd'hui nous pouvons toujours réédité cette périodes fraternelle.

Citation
jebli a écrit:
Je peux citer: Lamsaidi Abbass, Hajjaj, Senhajai, Mellal, Dahbi...

Abbas est originaire du moyen atlas.
Hajjaj faisait parti de l'Istiqal, rien à voir avec ALN et c'est qui enleva Abass et le tua.
Il n'y a que Senhaji qui est un jbala et avait de haute responsabilité, il fut le dernier dirigeant de l'ALN.
N
2 novembre 2007 20:29
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:

Et tu veux démontrer quoi avec ta carte fait par un amateur (2 régions TAZA ???) et pourquoi tu veux qu'on parle au nom des jbalas.

C'est vous qui nous collait quand il y a un sujet sur les Amazigh du Rif faut absolument que vous y mettiez votre nez à croire que vous nous haissiez et pourtant dans aucun de ces sujets on vous dénigres. De plus tu es ambigu, dans un post tu clames que nous sommes tous pareil et dans le post d'aprés tu veux te differencier de nous, faut savoir.

Si vous recherchez de la reconnaissance et de la solidarité de notre part, moi je suis disposé à le faire mais à la conditions que vous vous considériez comme Amazigh et par conséquent que vous réappreniez cette langues qui est aussi la votre. Car nous avons les mêmes origines, coutumes, mentalités et parfois notre histoire se chevauche, de plus nous avons les même difficultés c'est à dire un régimes qui nous marginalise et qui continue. Donc arrêtaient d'être skyzophrène.

Dans les années 50, à A.L.N (Arme de Libération Nationale), il y avait des jbalas qui combattait auprès d'Amazigh du Rif et le dernier dirigeant de cette organisations était un jbala (senhaja srair qui parlé encore Amazigh) qui dirigeait une organisations majoritairement composé d'Amazigh du Rif. Cela pour te dire que dans le passé nous avons collaboré pour chasser l'occupant et aujourd'hui nous pouvons toujours réédité cette périodes fraternelle.

Citation
jebli a écrit:

Hajjaj faisait parti de l'Istiqal, rien à voir avec ALN et c'est qui enleva Abass et le tua.
Il n'y a que Senhaji qui est un jbala et avait de haute responsabilité, il fut le dernier dirigeant de l'ALN.

Abbass Lamsiadi est de Ait Ishaq de la tribu Ait Yadrassen qui est une tribu Senhaja. Les Ait Yadrassen étaient très turbulent dans l'Histoire....
s
2 novembre 2007 20:46
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:

deja d'une, je ne parle pas aux noms des jebalas, qu'est ce qui pourrait te faire croire ca???? quand on commence à denigrer les jebalas et de leurs roles pour l'independance excuse moi mais je peux encore dire ce que j'en pense!!!! pour ce qui est de l'amateur il faudra t'adresser àau site kabyle pour refaire les frontieres imaginaires...

Celui, qui s'est senti viser, a repondu, donc, toi je ne vois pas où cela te concerne !!!!

tu te trompes, on cherche ni reconnaissance ni rien du tout,on veut juste que les denigrements cessent sur les jebalas !!!...

je n'ai jamais dit que j'ai un probleme avec les riafas, ca serait le comble!!! j'ai quelques soucis avec quelques propos tenus pour certains...

Citation
jebli a écrit:

N
2 novembre 2007 21:24
D'abord, je dois vous préciser que contrairement aux accusations gratuites de certains forumistes comme Ait wayarel, Ixxcen, ..., je ne suis pas anti-rifain :

- mais je defends les miens qui sont les Jbalas que vous dénigrez à chaque occasion,

- mais, je dis la vérité et même quand plusieurs des votres m'attaquent gratuitement,

- au contraire, je vous ouvre les yeux avant de tomber dans l'abîme car je ne pense pas que tous les rifains raisonnent comme vous. Je connais très bien des familles d'El Hoceima et de Nador. Connais ton Histoire d'abord, tes origines, ...et défends ta cause sans attaquer tout le monde. Avec votre méthode de taureu foncant sur tout le monde, vous allez avoir même des Imazighen contre vous.

- car mes ascendants avaient fait le commerce avec les Riafas, des mariages mistes avec Riafas, des guerres contre les occupants avec Riafas, morts à côtés des Mojahidines Riafas, ...

- car beaucoup de Riafas vivent chez nous. Il y a par exemple des douars de Riafas à Senhaja chems et des dizaines à Beni-Zeroual....

Vous ne connaisez pas bien les Jbalas, mais nous on vous connait très bien...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/07 00:38 par N7abb-bladi.
j
3 novembre 2007 16:01
Citation
ouriaghel a écrit:
abdelkrim a peut etre dit aux rifains qu' ils etaient des ignorants dans les années vingt....celà fait 90 ans aujourd'hui....A mon avis, s' il devait dire qqch aujourd' hui, ce serait.....vous avez trop d' elites....mais qui ne peuvent malheureusement pas s' exprimer....dans ce pays qui se declare libre aux yeux du monde, mais qui continu à etouffer toute contestation politique....

celà dit, je prefère etre un ignorants et un moujahid qui a des valeurs....qu' un istiqlalien instruit qui tahi son pays à coup de slogan vides....

elites et moujahid Clap
N
10 novembre 2007 13:45
Bonjour,

Où sont parti nos amis rifains? il ne faut pas quitter vos postes....
Revenez, on est de bonne foi.
Riafa et Jbala ont vecu la même galère. Seulement, il faut donner à Cesar ce que lui appartient...c'est tout....
d
10 novembre 2007 18:56
je crois que ceux qui se disent rifains ne connaissent rien a l histoire du rif.
N
12 novembre 2007 11:45
Citation
diogène l' egyptien a écrit:
je crois que ceux qui se disent rifains ne connaissent rien a l histoire du rif.

oui, mais un forum sans Riafas lui manque quelque chose sûrement. Il faut qu'ils reviennent, mais qu'ils soient respectueux envers Jbalas.
A
13 novembre 2007 20:34
Citation
N7abb-bladi a écrit:
oui, mais un forum sans Riafas lui manque quelque chose sûrement. Il faut qu'ils reviennent, mais qu'ils soient respectueux envers Jbalas.
Et tu es un sanhadja srair?

Si tu l'es pourquoi, vous dites vous jbala car ceci se considérent à l'heure actuel comme Amazigh à ma connaissance. Et puis ce termes de jbala est péjoratif, donc pourquoi cherchez vous tant à vous différenciez de nous qui sommes Amazigh comme vous.

La seule différence entre ceux appélé jbala et rifains est la langue et encore, de plus cette altérité ça veut rien dire un Ait Armarth sera plus proche d'un Ait Ahmed(Senhadja Srair) que d'un Mazuza (Akerli) donc pourquoi ne vous revendiquez pas comme Amazigh et cessiez cette rivalité absurde.

Qu'est ce que tu en dis? winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook