Citation
jeblidu95 a écrit:
Pourquoi vous voulez votre république du rif, vous vous croyez supérieurs aux autres marocains? Vous pensez être exceptionnels? Vous croyez que les jbalas sont contents du gouvernement actuellement au Maroc?
Pourquoi vous reniez vos origines? Certes vous êtes riafas mais avant tout marocains. Vous êtes même pas fiers d'être marocains, sa me donne envie de vomir.
Dans ce cas on va créer la république du jbel aussi, qui est partant? Allez comme ça yallah, bon n7abb bladi tu veux pas être mon 1er ministre?
Citation
N7abb-bladi a écrit:Citation
N7abb-bladi a écrit:
Sois qu moins correct envers toi même et soit logique dans tes reflexions. Plus tu intervients dans ce forum et plus on a envie de vomir....
Regardes bien ce que écrivent les Riafas sur ce forum et tu comprendra qu'ils ne connaissent pas leur Histoire. D'ailleurs Mohamed Ben Abdelkrim Rahimaho Allah le disait lui même. Il disait aux rifains: "vous êtes des ignorants et des arriérés scientifiquement"....je pense que j'ai déjà donné le lien dans lequel on peut lire cette phrase.
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Pour Les Jbalas: ils ont bien contribué et très fort à la guere du Rif. Prends une carte du Nord du MAroc, prends les leiux de batailles contre l'armée française et tu verra que ces leiux ne se trouvent pas chez les Riafas, mais bien chez Jbalas sur un axe de plus de 350 KM.
Ce ne sont pas tes écrits qui vont falsifier l'Histoire. Toi qui n'a rien à voir avec cette guerre et je ne penses que ta famile soit mêlée de près ou de loin à cette guerre. On sait que ce sont les traitres et nos les résistants qui ont eu des avantages et des postes dans l'Etat après l'indépendance.
Citation
N7abb-bladi a écrit:
De plus, après le départ d'Abdelkrim pour la réunion en 1927, les personnalités qui étaient à la tête de l'armée de libération nationale (ALN) étaient dans Bled Jbalas et ce sont eux qui controlaient larmée de libération au Rif. Je peux citer: Lamsaidi Abbass, Hajjaj, Senhajai, Mellal, Dahbi...
Autre chose, ce sont les rifains qui sont les derniers à se rebeller contre l'armée coloniale dans tout le Maroc et tu sais le nombre de traitres qu'il y avait parmi les rifains...c'est énorme....Si Abdelkrim a perdu cette guerre du Rif, c'est à cause d'eux en partie....Je peux te donner des chiffres trouvés dans les archives espagnols et qui parlent de traitres rifains: leurs nombres, leur paies, leurs origines tribales, ...Sinon je te donne les réferences et regardes tout seul....
Soyez logique....donnez à chacun sa valeur...ne sous-estimez pas les autres....ne rabaisez pas les autres...regardez votre bosse et même vos bosses avant la leur....
Citation
ixccen- a écrit:
D'apres toi je passes mon temps a cracher sur les autres?!....Tiens donc.
Pourtant bizarrement la modération du forum n'a pas l'air de partager ton avis.
Quant a ta carte piocher sur un site kabyle faite par des kabyles elles ne représentent rien du tout ni pour moi,ni pour l'ensemble des rifains.
Un conseil évites de trainer dans ce genre de site,ils ont souvent une traduction biaisé de l'amazigh.
Cordialement.
Citation
sawsen9 a écrit:
autre chose, je te renvoie sue le site qui determine les frontieres, et malheureusement pour toi il faudra que tu saches qu'en parlant des riafas tu ne parleras pas en mon nom ni meme à des milliers de jebalas
Citation
jebli a écrit:
Je peux citer: Lamsaidi Abbass, Hajjaj, Senhajai, Mellal, Dahbi...
Citation
Aît Wayarel a écrit:Citation
sawsen9 a écrit:
autre chose, je te renvoie sue le site qui determine les frontieres, et malheureusement pour toi il faudra que tu saches qu'en parlant des riafas tu ne parleras pas en mon nom ni meme à des milliers de jebalas
Et tu veux démontrer quoi avec ta carte fait par un amateur (2 régions TAZA ???) et pourquoi tu veux qu'on parle au nom des jbalas.
C'est vous qui nous collait quand il y a un sujet sur les Amazigh du Rif faut absolument que vous y mettiez votre nez à croire que vous nous haissiez et pourtant dans aucun de ces sujets on vous dénigres. De plus tu es ambigu, dans un post tu clames que nous sommes tous pareil et dans le post d'aprés tu veux te differencier de nous, faut savoir.
Si vous recherchez de la reconnaissance et de la solidarité de notre part, moi je suis disposé à le faire mais à la conditions que vous vous considériez comme Amazigh et par conséquent que vous réappreniez cette langues qui est aussi la votre. Car nous avons les mêmes origines, coutumes, mentalités et parfois notre histoire se chevauche, de plus nous avons les même difficultés c'est à dire un régimes qui nous marginalise et qui continue. Donc arrêtaient d'être skyzophrène.
Dans les années 50, à A.L.N (Arme de Libération Nationale), il y avait des jbalas qui combattait auprès d'Amazigh du Rif et le dernier dirigeant de cette organisations était un jbala (senhaja srair qui parlé encore Amazigh) qui dirigeait une organisations majoritairement composé d'Amazigh du Rif. Cela pour te dire que dans le passé nous avons collaboré pour chasser l'occupant et aujourd'hui nous pouvons toujours réédité cette périodes fraternelle.
Citation
jebli a écrit:
Abbas est originaire du moyen atlas.
Hajjaj faisait parti de l'Istiqal, rien à voir avec ALN et c'est qui enleva Abass et le tua.
Il n'y a que Senhaji qui est un jbala et avait de haute responsabilité, il fut le dernier dirigeant de l'ALN.
Citation
Aît Wayarel a écrit:Citation
sawsen9 a écrit:
Et tu veux démontrer quoi avec ta carte fait par un amateur (2 régions TAZA ???) et pourquoi tu veux qu'on parle au nom des jbalas.
deja d'une, je ne parle pas aux noms des jebalas, qu'est ce qui pourrait te faire croire ca???? quand on commence à denigrer les jebalas et de leurs roles pour l'independance excuse moi mais je peux encore dire ce que j'en pense!!!! pour ce qui est de l'amateur il faudra t'adresser àau site kabyle pour refaire les frontieres imaginaires...
C'est vous qui nous collait quand il y a un sujet sur les Amazigh du Rif faut absolument que vous y mettiez votre nez à croire que vous nous haissiez et pourtant dans aucun de ces sujets on vous dénigres. De plus tu es ambigu, dans un post tu clames que nous sommes tous pareil et dans le post d'aprés tu veux te differencier de nous, faut savoir.
Celui, qui s'est senti viser, a repondu, donc, toi je ne vois pas où cela te concerne !!!!
Si vous recherchez de la reconnaissance et de la solidarité de notre part, moi je suis disposé à le faire mais à la conditions que vous vous considériez comme Amazigh et par conséquent que vous réappreniez cette langues qui est aussi la votre. Car nous avons les mêmes origines, coutumes, mentalités et parfois notre histoire se chevauche, de plus nous avons les même difficultés c'est à dire un régimes qui nous marginalise et qui continue. Donc arrêtaient d'être skyzophrène.
tu te trompes, on cherche ni reconnaissance ni rien du tout,on veut juste que les denigrements cessent sur les jebalas !!!...
Dans les années 50, à A.L.N (Arme de Libération Nationale), il y avait des jbalas qui combattait auprès d'Amazigh du Rif et le dernier dirigeant de cette organisations était un jbala (senhaja srair qui parlé encore Amazigh) qui dirigeait une organisations majoritairement composé d'Amazigh du Rif. Cela pour te dire que dans le passé nous avons collaboré pour chasser l'occupant et aujourd'hui nous pouvons toujours réédité cette périodes fraternelle.
je n'ai jamais dit que j'ai un probleme avec les riafas, ca serait le comble!!! j'ai quelques soucis avec quelques propos tenus pour certains...
Citation
jebli a écrit:
Abbas est originaire du moyen atlas.
Hajjaj faisait parti de l'Istiqal, rien à voir avec ALN et c'est qui enleva Abass et le tua.
Il n'y a que Senhaji qui est un jbala et avait de haute responsabilité, il fut le dernier dirigeant de l'ALN.
Citation
ouriaghel a écrit:
abdelkrim a peut etre dit aux rifains qu' ils etaient des ignorants dans les années vingt....celà fait 90 ans aujourd'hui....A mon avis, s' il devait dire qqch aujourd' hui, ce serait.....vous avez trop d' elites....mais qui ne peuvent malheureusement pas s' exprimer....dans ce pays qui se declare libre aux yeux du monde, mais qui continu à etouffer toute contestation politique....
celà dit, je prefère etre un ignorants et un moujahid qui a des valeurs....qu' un istiqlalien instruit qui tahi son pays à coup de slogan vides....
Citation
diogène l' egyptien a écrit:
je crois que ceux qui se disent rifains ne connaissent rien a l histoire du rif.
Et tu es un sanhadja srair?Citation
N7abb-bladi a écrit:
oui, mais un forum sans Riafas lui manque quelque chose sûrement. Il faut qu'ils reviennent, mais qu'ils soient respectueux envers Jbalas.