Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parcours d'Abdelkrim, héros du Rif
T
30 septembre 2007 02:27
Merci pour ta participation a ce sujet O-azis
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
N
30 septembre 2007 03:03
Citation
ixccen- a écrit:
Je voudrais pas paraitre déplacé N7abb bladi mais les tribus jbalas c'est un autre sujet,merci de t'en tenir a celui ci.
Et si tu le permets je vais repondre a la place d'ouma rifi al hoceima.

-Al hoceima est une ville construite au debut de ce siecle par les espagnol,,ou du moins ils y ont contribué,ce sont d'ailleurs eux qui lui ont donné ce nom.

-Nekour,j'en ais deja entendu parler je sais qu'un fleuve porte ce nom sur le territoire ouriaghel,en revanche je crois que ce nom vient d'une ancienne citée rifaine qui s'etendait d'al hoceima jusqu'a Nador,d'apres ce que j'ai compris il reste encore aujourd'huit quelque traces de cette civilisation amazigh musulmane,considéré comme l'une des premieres bien avant les idrissides (l'histoire du maroc commence avec les idrissides) je crois aussi que Tarik ibn zyad en fesait parti,ainsi que d'autre grande personnalité rifaine qui ont marqué l'histoire de l'humanité,ce serait intéressant d'en savoir un peu plus.Si tu voudrais bien développer.
Cordialement.

Excuses moi, mais on ne répond pas avec 2 mots quand on se dit connaisseur de la culture et l'Histoire Rifaine... Aucune excuse pour toi sauf peut-être que tu es né en Europe alors on peut comprendre...
Je pense que Jbala connaisse mieux l'Histoire des Riafa car nous on vient chez vous et vous vous ne venez jamais chez nous ou rarement...grinning smiley
r
30 septembre 2007 17:29
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Je voudrais pas paraitre déplacé N7abb bladi mais les tribus jbalas c'est un autre sujet,merci de t'en tenir a celui ci.
Et si tu le permets je vais repondre a la place d'ouma rifi al hoceima.

-Al hoceima est une ville construite au debut de ce siecle par les espagnol,,ou du moins ils y ont contribué,ce sont d'ailleurs eux qui lui ont donné ce nom.

-Nekour,j'en ais deja entendu parler je sais qu'un fleuve porte ce nom sur le territoire ouriaghel,en revanche je crois que ce nom vient d'une ancienne citée rifaine qui s'etendait d'al hoceima jusqu'a Nador,d'apres ce que j'ai compris il reste encore aujourd'huit quelque traces de cette civilisation amazigh musulmane,considéré comme l'une des premieres bien avant les idrissides (l'histoire du maroc commence avec les idrissides) je crois aussi que Tarik ibn zyad en fesait parti,ainsi que d'autre grande personnalité rifaine qui ont marqué l'histoire de l'humanité,ce serait intéressant d'en savoir un peu plus.Si tu voudrais bien développer.
Cordialement.

Excuses moi, mais on ne répond pas avec 2 mots quand on se dit connaisseur de la culture et l'Histoire Rifaine... Aucune excuse pour toi sauf peut-être que tu es né en Europe alors on peut comprendre...
Je pense que Jbala connaisse mieux l'Histoire des Riafa car nous on vient chez vous et vous vous ne venez jamais chez nous ou rarement...grinning smiley

nous les rifain on va toujour dans les jbala petetr c'est pas a taounate mais plutot dans le pays de rmara qui sont jebli 100%

moi j'ai bcp de famille qui sont instalé en jbala larach,ksar el kebir,asilah,tetouan,chefchaouen,ouazane,etc..
N
30 septembre 2007 17:38
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Je voudrais pas paraitre déplacé N7abb bladi mais les tribus jbalas c'est un autre sujet,merci de t'en tenir a celui ci.
Et si tu le permets je vais repondre a la place d'ouma rifi al hoceima.

-Al hoceima est une ville construite au debut de ce siecle par les espagnol,,ou du moins ils y ont contribué,ce sont d'ailleurs eux qui lui ont donné ce nom.

-Nekour,j'en ais deja entendu parler je sais qu'un fleuve porte ce nom sur le territoire ouriaghel,en revanche je crois que ce nom vient d'une ancienne citée rifaine qui s'etendait d'al hoceima jusqu'a Nador,d'apres ce que j'ai compris il reste encore aujourd'huit quelque traces de cette civilisation amazigh musulmane,considéré comme l'une des premieres bien avant les idrissides (l'histoire du maroc commence avec les idrissides) je crois aussi que Tarik ibn zyad en fesait parti,ainsi que d'autre grande personnalité rifaine qui ont marqué l'histoire de l'humanité,ce serait intéressant d'en savoir un peu plus.Si tu voudrais bien développer.
Cordialement.

Mais ce sont les gens de TAounate et Taza qui vous connaisent très bien..même si vous croyez le contraire...

Excuses moi, mais on ne répond pas avec 2 mots quand on se dit connaisseur de la culture et l'Histoire Rifaine... Aucune excuse pour toi sauf peut-être que tu es né en Europe alors on peut comprendre...
Je pense que Jbala connaisse mieux l'Histoire des Riafa car nous on vient chez vous et vous vous ne venez jamais chez nous ou rarement...grinning smiley

nous les rifain on va toujour dans les jbala petetr c'est pas a taounate mais plutot dans le pays de rmara qui sont jebli 100%

moi j'ai bcp de famille qui sont instalé en jbala larach,ksar el kebir,asilah,tetouan,chefchaouen,ouazane,etc..

Il n' y a que les gens de TAounate et Taza qui vous connaissent très bien....les autres sont loins de chez vous et n'ont pas de lien historiques comme nous les avons nous avec vous...yaw3Ar el7Al amiss n'mourthinou...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/07 18:00 par N7abb-bladi.
T
5 octobre 2007 14:49
N7abb Bladi,je connais tres bien les jbelas,enfin jbala c'est beaucoup dire.Les vrais jbalas commençent a partir de chefchaouen jusqu'a tanger.
Taza taounate ne sont pas vraiment considéré comme etant de vrai jbalas.

Cordialement.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
24 octobre 2007 14:46
....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/07 14:46 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
j
25 octobre 2007 11:47
Quand il s'agit de la culture du kif vous aimez bien que les jbalas soient associés à vous (voir post sur la culture du kif==>[www.yabiladi.com]), même si c'est chez vous que ça a commencé. Pour la résistance contre les forces coloniales, la c'est vous tous seuls c'est ça???!!! Quand il s'agit de récolter la gloire et le prestige d'avoir défendu le maroc, ça y est les jbalas ne sont plus la!!! Et Dieu sait à quel point nous avons contribué, et la qualité de notre aide, en particulier la tribu de beni zeroual, dont la qualité au combat est sans égal au maroc.

Ps : Je suis de Beni Zeroual et Mernissa et je suis bel et bien un jebli
Would Jbilou, le vrai.
A
25 octobre 2007 15:44
La cultures du cannabis n'a pas débutés chez les Amazigh du Rif. Mais à Ketama au 16ème siècle avec les anglais qui l'ont rapporté d'inde, qui se situe sur le territoire des jbalas. Sinons il est excact que certains Amazigh du Rif cultive cette plante mais en moindres quantité par rapport au jbala qui est cultivé quasiment sur tout votre territoire alors que cette cluture s'arrête environ au frontière des Ait Ammart et Ait Wayarel. Pour moi cela n'est pas une tare de cultiver le chanvres.

Concernant les jbalas, si ceux ci on participé à la guerre du Rif, ce n'est qu'a là marge car ceux ci on boudait la demande de Mohand Khatabi de les rejoindres (pas tous mais une grande partie des tribus des jbala actuel). Donc ceux ci avaient une positions plus tot neutre, il a pu existé des gens qui individualement on choisi de participé à cette guerre mais cela sont très minoritaire. Mais ceux ci aidé par d'autre moyens comme les réapprovisionner en nourriture...
j
26 octobre 2007 08:28
Citation
Aît Wayarel a écrit:
La cultures du cannabis n'a pas débutés chez les Amazigh du Rif. Mais à Ketama au 16ème siècle avec les anglais qui l'ont rapporté d'inde, qui se situe sur le territoire des jbalas. Sinons il est excact que certains Amazigh du Rif cultive cette plante mais en moindres quantité par rapport au jbala qui est cultivé quasiment sur tout votre territoire alors que cette cluture s'arrête environ au frontière des Ait Ammart et Ait Wayarel. Pour moi cela n'est pas une tare de cultiver le chanvres.

Concernant les jbalas, si ceux ci on participé à la guerre du Rif, ce n'est qu'a là marge car ceux ci on boudait la demande de Mohand Khatabi de les rejoindres (pas tous mais une grande partie des tribus des jbala actuel). Donc ceux ci avaient une positions plus tot neutre, il a pu existé des gens qui individualement on choisi de participé à cette guerre mais cela sont très minoritaire. Mais ceux ci aidé par d'autre moyens comme les réapprovisionner en nourriture...

Et ben dis donc tu choisi trés bien tes adjectifs...



C'est bien ce que je disais, pour la drogue, la les gens de ketamas sont de purs jbalas, pour la guerre du rif, comme l'a dit l'ami précédément, les gens de taounate et de taza, tout d'un coup, ils ne sont plus vraiment des purs jbalas winking smiley
Laisses moi te dire une chose, si les gens de taounate et taza ne sont pas vraiment des jbalas, alors les gens de ketama on peut dire ils sont 100% riafas.

Pas besoin de démontrer ce qu'on fait les jbalas, et la maniére dont il l'on fait, l'ami n7abb bladi l'a trés bien dit précédément. Et puis même si les jbalas avaient contribué à concurrence des adjectifs que tu emploies (imaginons que je te donnes raison, imaginons seulement spinning smiley sticking its tongue outNo no) faut il rappeler qu'il n'existe pas de petite aide à la guerre?!

Oké mes amis, vous venez de nous faire tout bêtement et simplement une démonstration de mauvaise foi...

Ps : On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre thumbs up
Would Jbilou, le vrai.
26 octobre 2007 11:07
Dispute inutile : les Jbalas sont des Riafas ("arabisés"winking smiley

Arrêtez de vous chamailler et fumez le calumet de la paix. Angel
"Avec un H majuscule"
d
26 octobre 2007 14:46
Citation
Hamid a écrit:
Dispute inutile : les Jbalas sont des Riafas ("arabisés"winking smiley

justement c'est faux ,les seul jbala arabisé sont de ketema a chefchaouen le reste c'est des arab et multiethnique


taza c'est pas du tout jbala apar quelque jbala qui sont installé là-bas

taouenate c'est un territoire jbala mais les habitant c'est pas des pure jbala c'est mélangé avec d'autre arab voisin d'eux fes par exemple

tanger,tetouan,chefchaouen territoire jbala mais les habitant c'est un mélange jbala,arabo-andalouse,gharbawa et rifain



c'est alhoceima parlé l'arabe vous aurai aussi dit que c'est jbala c'est le même cas avec taza u



ps:pour le culture tout la région de nador il y a pas de cette culture

une fois on parle pas une langue régional c'est fini vous pouvé plus savoir ce qui a vous ou pas

par exemple nous les rifain amazigh on sai qui rif et qui l'ai pas grace a la langue vous non


quel diférence entre un jabli et fassi ou un kentri ou un autre arab rien
26 octobre 2007 16:24
Citation
dhar o varan a écrit:
par exemple nous les rifain amazigh on sai qui rif et qui l'ai pas grace a la langue vous non


C'est qui le vous ?
"Avec un H majuscule"
j
27 octobre 2007 13:14
Non moi je ne me dispute pas Angel, c'est juste un petit débat, y a aucune haine, les rifains sont nos fréres, ce sont le peuple le plus proche des jbalas, c'est pour ça y a une petite rivalité, nos deux peuples sont aussi connus pour la grande fierté, et ténacité du montagnard.


Citation
dhar o varan a écrit:
les seul jbala arabisé sont de ketema a chefchaouen
C'est quoi au juste un jebli arabisé?

Citation
dhar o varan a écrit:
taouenate c'est un territoire jbala mais les habitant c'est pas des pure jbala c'est mélangé avec d'autre arab voisin d'eux fes par exemple


Ce ne sont pas les taounatis qui viennent de fes, mais les fasis qui sont majoritairement d'origine jebli, nuance.


Citation
dhar o varan a écrit:
quel diférence entre un jabli et fassi ou un kentri ou un autre arab rien

Un jebli ne parle pas comme les autres arabes, il y a l'accent, et des expressions qui changent, et parfois j'arrive même à reconnaitre un jebli à sa tete
Would Jbilou, le vrai.
T
27 octobre 2007 17:56
Citation
jeblidu95 a écrit:
Quand il s'agit de la culture du kif vous aimez bien que les jbalas soient associés à vous (voir post sur la culture du kif==>[www.yabiladi.com]), même si c'est chez vous que ça a commencé. Pour la résistance contre les forces coloniales, la c'est vous tous seuls c'est ça???!!! Quand il s'agit de récolter la gloire et le prestige d'avoir défendu le maroc, ça y est les jbalas ne sont plus la!!! Et Dieu sait à quel point nous avons contribué, et la qualité de notre aide, en particulier la tribu de beni zeroual, dont la qualité au combat est sans égal au maroc.

Ps : Je suis de Beni Zeroual et Mernissa et je suis bel et bien un jebli

Et nous revoila reparti de plus belle dans l'invective.

Ecoute si certaines choses te déplaise ouvre un thème,mais en l'occurance ici c'est de l'emir Abdelkrim El khattabi dont on parle.
Je te signale aussi qu'il y a sur ce forum d'autres rubriques où ce genre de discussions auraient davantage leur place....Je n'ais pas envie que ce topic suivent le meme sort que tous les autres sujet qui ont abordé la question du rif.....Autrement dit qu'il soit verrouillé

comme celui ci par exemple:

[www.yabiladi.com]

ou alors celui la:

[www.yabiladi.com]


Alors Merci de vous en tenir au sujet...............
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
27 octobre 2007 18:01
Citation
Hamid a écrit:
Citation
dhar o varan a écrit:
par exemple nous les rifain amazigh on sai qui rif et qui l'ai pas grace a la langue vous non


C'est qui le vous ?

Vous,les arabes...

Nous les imazighens et vous les arabes......neccin dh'imazighen i keniw dh'i3arbayin.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
27 octobre 2007 18:18
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
dhar o varan a écrit:
par exemple nous les rifain amazigh on sai qui rif et qui l'ai pas grace a la langue vous non


C'est qui le vous ?

Vous,les arabes...

Nous les imazighens et vous les arabes......neccin dh'imazighen i keniw dh'i3arbayin.



Comment peux-tu savoir si j'en suis un ou pas ?
"Avec un H majuscule"
L
27 octobre 2007 18:51
vrais ou faux Jbalasn ,vrais ou faux rifains ......


Par le principe que :les humains sont tous des frères, que, d'un village à l'autre les rivalités sont palpables . Par le principe que :pas une seul bout de terre ne fut épargné de la guerre avec un autre. Par le principe que : les frontières n'ont aucun sens véritable de dissociation des gens d'un coté et de l'autre.
la guerre de résistance , l'opposition à l'étranger (qu'ils soit du village d'à coté ou d'un autre continent) a t elle un véritable sens ?


si éventuellement elle a un sens, je verrais bien le sens du désir des idéaux sur la construction de la société et non sur les différentiations ethniques qui sont le ciment du racisme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/07 22:52 par La Boetie.
o
27 octobre 2007 23:33
Citation
La Boetie a écrit:
vrais ou faux Jbalasn ,vrais ou faux rifains ......


Par le principe que :les humains sont tous des frères, que, d'un village à l'autre les rivalités sont palpables . Par le principe que :pas une seul bout de terre ne fut épargné de la guerre avec un autre. Par le principe que : les frontières n'ont aucun sens véritable de dissociation des gens d'un coté et de l'autre.
la guerre de résistance , l'opposition à l'étranger (qu'ils soit du village d'à coté ou d'un autre continent) a t elle un véritable sens ?


si éventuellement elle a un sens, je verrais bien le sens du désir des idéaux sur la construction de la société et non sur les différentiations ethniques qui sont le ciment du racisme

???excuse , moi , peut etre que je ne suis pas très intelligent, mais...ça veut dire quoi ça ????????
j
29 octobre 2007 20:37
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
jeblidu95 a écrit:
Quand il s'agit de la culture du kif vous aimez bien que les jbalas soient associés à vous (voir post sur la culture du kif==>[www.yabiladi.com]), même si c'est chez vous que ça a commencé. Pour la résistance contre les forces coloniales, la c'est vous tous seuls c'est ça???!!! Quand il s'agit de récolter la gloire et le prestige d'avoir défendu le maroc, ça y est les jbalas ne sont plus la!!! Et Dieu sait à quel point nous avons contribué, et la qualité de notre aide, en particulier la tribu de beni zeroual, dont la qualité au combat est sans égal au maroc.

Ps : Je suis de Beni Zeroual et Mernissa et je suis bel et bien un jebli

Et nous revoila reparti de plus belle dans l'invective.

Ecoute si certaines choses te déplaise ouvre un thème,mais en l'occurance ici c'est de l'emir Abdelkrim El khattabi dont on parle.
Je te signale aussi qu'il y a sur ce forum d'autres rubriques où ce genre de discussions auraient davantage leur place....Je n'ais pas envie que ce topic suivent le meme sort que tous les autres sujet qui ont abordé la question du rif.....Autrement dit qu'il soit verrouillé

comme celui ci par exemple:

[www.yabiladi.com]

ou alors celui la:

[www.yabiladi.com]


Alors Merci de vous en tenir au sujet...............


Moi je répond direct, s'il y a quelque chose qui me géne, je ne vais pas ouvrir un nouveau post pour dire qu'en fait je voulais juste répondre à tel ou tel post.
Hassoul, vous pouvez revenir a votre discussion
Would Jbilou, le vrai.
s
29 octobre 2007 21:50
Citation
ixccen- a écrit:
N7abb Bladi,je connais tres bien les jbelas,enfin jbala c'est beaucoup dire.Les vrais jbalas commençent a partir de chefchaouen jusqu'a tanger.
Taza taounate ne sont pas vraiment considéré comme etant de vrai jbalas.

Cordialement.

non seulement tu parles au nom de riafas mais en plus, tu dis que les habitants de taouante et de taza ne sont pas vraiement des jbalas, ils sont quoi alors?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook