Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le paradis
S
4 juin 2014 16:51
Bonjour à tous et merci de prendre un peu de temps pour me répondre smiling smiley

Alors voilà : depuis toute petite, j'avais cette image du paradis tel le jardin d'Eden, magnifique, infini, de bonheur et de paix où tous les bons croyants étaient accueillis par Dieu. Cependant, depuis 3 ans maintenant, j'ai commencé à y réfléchir sérieusement, et ma conclusion a été que je n'y croyais plus. Je ne crois plus à une vie après la mort. Est-ce que cela m'exclue de toute religion ?
Je n'ai pas peur de la mort, j'ai fait un rêve assez surprenant où je mourrais avec une infinie paix, légèrement, en ayant plus rien en tête mis à part le fait que je disparaissais. Disparaissais. C'est le mot. Je ne pense pas qu'il y ait quoique soit après la mort. Je crois qu'on finit dans une explosion d'atomes, tels des étoiles, et qu'il ne restera que des trous noirs. J'ai l'impression que cela ne correspond pas du tout à l'Islam. La vie que j'ai me suffit. Je ne veux rien après, je ne veux être rien que du néant pur. Je sens que tout la vie n'a pas de sens, mais je suis dans une sorte d'attente, d'espoir, qu'il y ait quelque chose de plus à attraper, à recevoir, à donner. Je ne crois pas en l'amour, ni en l'homme, ni en justice post-mortem, seulement en Dieu, en son pardon et en son amitié pour la race humaine.
Alors voilà : suis je toujours Musulmane ? Ma famille est croyante, mais d'une façon aveugle, sans pouvoir me donner de réponse, et j'ai peur d'attirer une sorte de condescendance par rapport à mon jugement d' "intellectuelle". Mon père m'a dit qu'il faisait le pari pascalien, et que l'Islam permettait de nous garder en vie un peu plus longtemps que les autres religions (id est alcool, tabac et autres drogues, décence, respect d'autrui...)
Merci d'avoir lu jusqu'au bout smiling smiley
F
4 juin 2014 17:09
Salam aleikoum.
Le premier pilier de l'Islam est la chahada, ce qui implique d'avoir la foi. Celui qui dit la chahada sans avoir la foi n'est pas musulman.
Les piliers de la foi sont :
-croire en Allah
-en Ses anges
-en Ses livres
-en Ses prophètes et messagers
-au jour du jugement dernier (et donc au paradis et à l'enfer)
-au destin.
Si tu crois en Dieu et que tu L'aimes, je te conseille de te référer au Coran pour orienter ta croyance, car Dieu nous à fait parvenir ce livre comme une guidée pour celui qui croit en Lui.
Je te conseille aussi d'apprendre le tawhid (j'ai aimé le livre "le dogme du monothéisme" de sheikh fawzan).
Crois-tu que Mohammed (sallallahou aleyhi wa salam) est le messager de Dieu ?
B
4 juin 2014 17:30
salam,

tu te demandes si tu es toujours musulmane,
et ensuite tu expliques que tu ne crois pas qu'à moitié aux preceptes de la religion perplexe

bon, en sommes t'es en pleine phase de doute, et ton père ne t'aide pas, crois moi...

enfin bref, hormis te conseiller de te rapprocher de personnes instruites, j'ai pas d'autres conseils
E
4 juin 2014 18:21
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa baratu,

Tu doute mais tu crois en Dieu.

Tu pense que cette vie te suffit mais tu crois en Dieu.

Tu pense que l'islam ne te convient pas mais tu crois en Dieu.

Tu ne crois pas en une vie dans l'au-delà mais tu crois en Dieu.

Ne pense-tu pas qu'il y ait un peu de contradictions dans toute cette réflexion. Si tu crois en Dieu, tu crois en islam car c'est l'unique religion qui est véridique et réunit les prophètes des deux autres religions monistes.

Tu peux commencer par t'instruire par les bases fondamentaux qui te donneront l'envie d'approfondir un peu plus. Peu importe la pratique et croyance de tes proches. Si tu te pose toutes ces questions, c'est qu'au fond de toi, tu n'es pas satisfaite de la vie et croyance que tu menais jusque là. Il est donc encore temps de chavirer sur le bon bord.

Souviens-toi qu'ALLAH guide qui Il veut. S'Il t'a choisie, alors c'est un mérite dont tu dois jouir.

Wa salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook