Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouverture des commerces le dimanche
L
15 juillet 2009 08:50
Bonjour,

Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous pensez que l'ouverture des commerces le dimanche rendrait ce jour moins ennuyant? Y a t-il un espoir qu'un jour (qui ne soit pas un dimanche), le dimanche ne soit plus associé à la tristesse, la mélancolie, la lézardage, l'ennuie et bien d'autres états d'âme?

D'abord, suis-je le seul à trouver le dimanche ennuyeux (plus a propos que ennuyant, ce dernier se disant de ce qui ennuie occasionnellement, ce qui n'est pas le cas du dimache; qui ennuie à intervalles régulièrs)?

Le dimanche n'est pas ennuyeux partout, dans certains pays Arabes, on ne s'apperçoit même pas que le dimanche, on est dimanche.

A quoi est dûe la particularité dominicale? L'ouverture des commerces pourrait-elle contribuer à rendre cette journée moins différente des jours précédents (ou suivants)?

Tant de questions existencielles...
l
15 juillet 2009 08:57
Pour, pour et re-pour!


D'une, parce que le dimanche est d'un mortel donc ça éguaierai un peu cette journée.

De deux, parce que ça permettrai à des personnes qui travaillent le samedi de faire ce qu'ils ont à faire un autre jour où eux ne travaillent pas (vous me suivez toujours?)

De trois, parce que ça aiderai bien les étudiants qui veulent travailler le week-end.

Je dirai même qu'il faut que tout soit ouvert tous les jours!!! Football

Allez au boulot tout le monde!!!
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
l
15 juillet 2009 09:50
Salam pour également, même si je ne fait pas mes course le dimanches quand certain magasin sont ouvert.
Mais on c jamais
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
15 juillet 2009 10:09
Salam

L'idéal serait que travailler le dimanche soit un vrai choix, mais on sait très bien que ça ne pourra pas être le cas.
Donc je vote oui sur le principe, mais un oui sous condition.


Je ne trouve pas le dimanche ennuyeux ou propice à la mélancolie ou la tristesse.
C
15 juillet 2009 10:26
moi je suis pour
lorsque j etais au CANADA
le dimanche les boutiques etaient ouvertes et je trouve ca vraiment thumbs up
tu vois pas le dimanche comme un jour mort ou y'a rien à faire.
s
15 juillet 2009 11:09
salam

contre angry smiley angry smiley angry smiley angry smiley

profitez des parcs Danse, de la nature In love, faites du sport Football, passez du temps avec vos familles In love, partez en week-end Cool ... au lieu de vs enfermez ds des centres commerciaux thumbs down
C
15 juillet 2009 11:26
Citation
salma84 a écrit:
salam

contre angry smiley angry smiley angry smiley angry smiley

profitez des parcs Danse, de la nature In love, faites du sport Football, passez du temps avec vos familles In love, partez en week-end Cool ... au lieu de vs enfermez ds des centres commerciaux thumbs down

Ouai tu as raison aussi d un sens Danse
l
15 juillet 2009 11:30
prochaine etape: abolition des jours fériés, ouverture des magasins la nuit.
et qui y gagnera? pas les salariés qui n'auront plus de vie de famille ni de majorations d'heures vu que les jours chomés seront devenus des jours comme les autres.
15 juillet 2009 11:31
salam,

je suis pour une laïcisation des jours de congés, que chacun soit libre de les prendre quand il veut, c'est bête que le dimanche ne soit pas un jour comme les autres.

je suis pour le travail les jours de froid, et le repos les jours de soleil Cool
s
15 juillet 2009 11:34
Citation
Crystal94 a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

contre angry smiley angry smiley angry smiley angry smiley

profitez des parcs Danse, de la nature In love, faites du sport Football, passez du temps avec vos familles In love, partez en week-end Cool ... au lieu de vs enfermez ds des centres commerciaux thumbs down

Ouai tu as raison aussi d un sens Danse

sur le principe ok, mais on ne peut pas imposer aux gens la "bonne" manière de passer le week end, chacun fait ce qu'il veut.

c'est pas du côté des consommateurs que la question se pose (on trouvera des gens qui viendront remplir les magasins le dimanche) mais du côté des employés.
L
15 juillet 2009 11:51
Listons les avantages et les inconvénients :

Avantages côté employés :

-Travailler le dimanche peut permettre de choisir librement ses jours de repos, selon convenance.
-Gagner un peu plus.
-Pour les indépendants, augmenter son CA.

Inconvénients côté employés :

-Travailler le dimanche pourra vous être imposé.
-Pas de repos.
-Disparition du paiement majoré puisque le dimanche devient un jour comme les autres.


Avantages côté consommateur :

-Possibilité de faire ses courses le dimanche lorsque l'on est occupés en semaine.
-Ouverture d'enseignes et de services utiles.
-Dimanches moins tristes.

Inconvénients côté consommateur :

-Fin du repos traditionnel, travail 7/7.
-Impossibilité de profiter du dimanche pour ses loisirs.
-Impossibilité de croiser Salma84 dans un parc.
-Disparition du "Week-end".
-Moins de temps disponible avec sa famille.
s
15 juillet 2009 11:57
Citation
L'homme Etrange a écrit:

Inconvénients côté consommateur :

-Fin du repos traditionnel, travail 7/7.
-Impossibilité de profiter du dimanche pour ses loisirs.
-Impossibilité de croiser Salma84 dans un parc.
-Disparition du "Week-end".
-Moins de temps disponible avec sa famille.

ce ne sont pas les inconvénients pour les consommateurs, mais ceux pour les employés que tu listes là

personne va te forcer à passer ton week end dans les magasins au lieu de le passer avec ta famille.

Perso, je ne vois pas d'inconvénients pour le consommateur.

Si en fait yen a un : on pourra plus se servir des parkings de supermarché le dimanche pour s'entrainer à conduire.
L
15 juillet 2009 12:04
Exact, merci d'avoir noté la confusion.

POur les consommateurs, toujours plus de consommation, au lieu de faire des activités culturelles ou de rester en famille, ils vont se précipiter dans les centres commerçiaux. Et biensur, last but not least, les bons chrétiens qui ne pourront plus aller à la Messe. Ce sont surtout les partisans du "Jour du Seigneur" qui s'oppo

Les consommateurs sont aussi des employés. Si les centres commerciaux ouvrent, tous les commerces ouvriront. Les conséquences s'enchaînent, ceux qui s'opposent à cette loi le savent bien.
s
15 juillet 2009 12:07
Citation
sun flower a écrit:
Citation
Crystal94 a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

contre angry smiley angry smiley angry smiley angry smiley

profitez des parcs Danse, de la nature In love, faites du sport Football, passez du temps avec vos familles In love, partez en week-end Cool ... au lieu de vs enfermez ds des centres commerciaux thumbs down

Ouai tu as raison aussi d un sens Danse

sur le principe ok, mais on ne peut pas imposer aux gens la "bonne" manière de passer le week end, chacun fait ce qu'il veut.

c'est pas du côté des consommateurs que la question se pose (on trouvera des gens qui viendront remplir les magasins le dimanche) mais du côté des employés.


salam

justement ce sujet me concernes grinning smiley

pr avoir travailler le jours ériés et dimanches, je peux vs assurer que ce n'est pas le même clientèle qu'en jour normal whistling smiley

ce n'est que de la ballade, les clients achètent rarement voir pas du tt, certes il y à du monde, mais ils n'achètent rien, donc tu ouvres ton magasin, tu payes des employés, mais le CA n'est pas fait (cela dépend des enseignes) où est le bénéfice ds tt ça perplexe

ouvrir les dimanches, ce serait intéressant sur les périodes rouge comme la rentrée des classes, noel (déjà fait), pâques, soldes ...

certes tu es payés double, un jour de récup en plus, mais si c'est pr faire acte de présence pendant 8h à t'en prendre plein au visage parce qu'il n'y pas la taille qu'il faut, à argumenter un ts à 4€90 ... eye rolling smiley

autant rester auprès des miens In love

Bye
s
15 juillet 2009 12:11
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Exact, merci d'avoir noté la confusion.

POur les consommateurs, toujours plus de consommation, au lieu de faire des activités culturelles ou de rester en famille, ils vont se précipiter dans les centres commerçiaux. Et biensur, last but not least, les bons chrétiens qui ne pourront plus aller à la Messe. Ce sont surtout les partisans du "Jour du Seigneur" qui s'oppo

Les consommateurs sont aussi des employés. Si les centres commerciaux ouvrent, tous les commerces ouvriront. Les conséquences s'enchaînent, ceux qui s'opposent à cette loi le savent bien.

Tjrs plus de consommation pour ceux qui le veulent bien seulement. Encore une fois, personne te forcera à aller à Auchan plutôt qu'au musée ou à l'église avec ta grand-mère.

Le pb est bien celui du travail imposé, que ce soit de manière directe ou indirecte (on te donne l'illusion d'avoir le choix).
L
15 juillet 2009 12:13
Citation
sun flower a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Exact, merci d'avoir noté la confusion.

POur les consommateurs, toujours plus de consommation, au lieu de faire des activités culturelles ou de rester en famille, ils vont se précipiter dans les centres commerçiaux. Et biensur, last but not least, les bons chrétiens qui ne pourront plus aller à la Messe. Ce sont surtout les partisans du "Jour du Seigneur" qui s'oppo

Les consommateurs sont aussi des employés. Si les centres commerciaux ouvrent, tous les commerces ouvriront. Les conséquences s'enchaînent, ceux qui s'opposent à cette loi le savent bien.

Tjrs plus de consommation pour ceux qui le veulent bien seulement. Encore une fois, personne te forcera à aller à Auchan plutôt qu'au musée ou à l'église avec ta grand-mère.

Le pb est bien celui du travail imposé, que ce soit de manière directe ou indirecte (on te donne l'illusion d'avoir le choix).

Quand les magasins sont fermés, tu n'as pas idée d'aller au magasin...Ton concept de "choix" est critiquable, d'ailleurs tu le critiques toi même, mais pour autre chose.
s
15 juillet 2009 12:16
Citation
salma84 a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Citation
Crystal94 a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

contre angry smiley angry smiley angry smiley angry smiley

profitez des parcs Danse, de la nature In love, faites du sport Football, passez du temps avec vos familles In love, partez en week-end Cool ... au lieu de vs enfermez ds des centres commerciaux thumbs down

Ouai tu as raison aussi d un sens Danse

sur le principe ok, mais on ne peut pas imposer aux gens la "bonne" manière de passer le week end, chacun fait ce qu'il veut.

c'est pas du côté des consommateurs que la question se pose (on trouvera des gens qui viendront remplir les magasins le dimanche) mais du côté des employés.


salam

justement ce sujet me concernes grinning smiley

pr avoir travailler le jours ériés et dimanches, je peux vs assurer que ce n'est pas le même clientèle qu'en jour normal whistling smiley

ce n'est que de la ballade, les clients achètent rarement voir pas du tt, certes il y à du monde, mais ils n'achètent rien, donc tu ouvres ton magasin, tu payes des employés, mais le CA n'est pas fait (cela dépend des enseignes) où est le bénéfice ds tt ça perplexe

ouvrir les dimanches, ce serait intéressant sur les périodes rouge comme la rentrée des classes, noel (déjà fait), pâques, soldes ...

certes tu es payés double, un jour de récup en plus, mais si c'est pr faire acte de présence pendant 8h à t'en prendre plein au visage parce qu'il n'y pas la taille qu'il faut, à argumenter un ts à 4€90 ... eye rolling smiley

autant rester auprès des miens In love

Bye

ok, ça c'ets bon à savoir.

Jme dis que dans les super-marchés alimentaires, yaura malgré tout des caddies bien remplis.
h
15 juillet 2009 12:20
il faut que ça consomme a gogo, ...

votre argent nous interesse ...
assalam o alykoum
s
15 juillet 2009 12:22
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Exact, merci d'avoir noté la confusion.

POur les consommateurs, toujours plus de consommation, au lieu de faire des activités culturelles ou de rester en famille, ils vont se précipiter dans les centres commerçiaux. Et biensur, last but not least, les bons chrétiens qui ne pourront plus aller à la Messe. Ce sont surtout les partisans du "Jour du Seigneur" qui s'oppo

Les consommateurs sont aussi des employés. Si les centres commerciaux ouvrent, tous les commerces ouvriront. Les conséquences s'enchaînent, ceux qui s'opposent à cette loi le savent bien.

Tjrs plus de consommation pour ceux qui le veulent bien seulement. Encore une fois, personne te forcera à aller à Auchan plutôt qu'au musée ou à l'église avec ta grand-mère.

Le pb est bien celui du travail imposé, que ce soit de manière directe ou indirecte (on te donne l'illusion d'avoir le choix).

Quand les magasins sont fermés, tu n'as pas idée d'aller au magasin...Ton concept de "choix" est critiquable, d'ailleurs tu le critiques toi même, mais pour autre chose.

c'est pas pareil.
Pour le travail, t'es sur un siège éjéctable si t'es pas volontaire. tu peux perdre ton taf, ta source de revenu, te retrouver à la rue, tes enfants récupérés par la DASS...

Pour les loisirs, t'as pas de pression. On va pas venir te chercher en caddie volant. Tu as le choix. Si tu y vas, c'est bien parce que tu le veux.

Perso, la supérette d'en bas de chez moi est ouverte le dimanche jusqu'à 13h. Je fais souvent mes courses ce jour là parce que c'est pratique pour moi. ça me pousse pas à consommer plus.
l
15 juillet 2009 12:22
Citation
habib75 a écrit:
il faut que ça consomme a gogo, ...

votre argent nous interesse ...

ok,

Mais si les gens sont bêtes et se font avoir, c'est leur problème! Après on s'étonne d'avoir une société d'assistés.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook