Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
origines arabes
N
18 septembre 2016 17:17
Salam à tous,
Je me présente, je suis français beneficiant également de la nationalité algérienne. Cependant, suite à de nombreuses recherches, je me suis rendu compte que le village de mon père ( pas loin de Maghnia ) faisait parti du royaume marocain avant que la France ne vienne repousser les frontières. Cela voudrait-il dire que mes ancêtres sont marocains ??
P
18 septembre 2016 17:24
Walikom Salam.
Effectivement dans cette région frontaliere il ya eu un échange involontaire certe..
De même que oujda, saidia et les patelins aux alentours, qui sont marocain aujourd'hui,étaient algérien avant.

Bouteflika ,le président algérien, est né a kebdani.qui est marocain aujourd'hui,mais avant c'était algérien.
C
18 septembre 2016 17:37
Eh oui nous sommes liés à jamais. grinning smiley
L
18 septembre 2016 18:17
Lol a quelle moment c'était algérien?

Il n'y avait pas d'Algérie avant la France il y avait la regence d'Alger ocuppes par les ottomans. Les territoires que tu cites ont été conquis par les ottomans de la régence d'Alger pas par l'Algérie qui n'existait d'ailleurs pas à cette époque.

Les territoires algériens jusqu'a Tlemcen ont ete conquis par les almohades marocains . Ils ont toujours été marocains avant d'être pris par les ottomans puis repris et enfin repris par la France qui cree la grande Algérie que l'on connait. L'Algérie n'a pas voulu les restituer c'est tout.

Arretez de refaire l'histoire
Citation
magd a écrit:
Walikom Salam.
Effectivement dans cette région frontaliere il ya eu un échange involontaire certe..
De même que oujda, saidia et les patelins aux alentours, qui sont marocain aujourd'hui,étaient algérien avant.

Bouteflika ,le président algérien, est né a kebdani.qui est marocain aujourd'hui,mais avant c'était algérien.
V
18 septembre 2016 18:20
Salam,

C'est quoi le rapport entre le titre et ta question?
P
18 septembre 2016 19:22
De toute façon avant que les français viennent,il nyavait ni algerie ni Maroc ni Tunisie..
Y'avait pas de frontière tout court!

On s'est bien fait entuber....
Citation
Lemechant2 a écrit:
Lol a quelle moment c'était algérien?

Il n'y avait pas d'Algérie avant la France il y avait la regence d'Alger ocuppes par les ottomans. Les territoires que tu cites ont été conquis par les ottomans de la régence d'Alger pas par l'Algérie qui n'existait d'ailleurs pas à cette époque.

Les territoires algériens jusqu'a Tlemcen ont ete conquis par les almohades marocains . Ils ont toujours été marocains avant d'être pris par les ottomans puis repris et enfin repris par la France qui cree la grande Algérie que l'on connait. L'Algérie n'a pas voulu les restituer c'est tout.

Arretez de refaire l'histoire
L
18 septembre 2016 19:34
Enfin si il y avait le Maroc deja akhi.

Mais sa change rien sur le fait qu'on s'est fait entuber et on se fait encore entuber par ceux qui dirigent.
Citation
magd a écrit:
De toute façon avant que les français viennent,il nyavait ni algerie ni Maroc ni Tunisie..
Y'avait pas de frontière tout court!

On s'est bien fait entuber....
N
20 septembre 2016 22:38
Salam, ouais bah justement mon village ( à côté de Nedroma ) n'était pas colonisé des turques et appartenaient encore au royaume marocain même à cette époque. C'est que quand la France a repoussé la frontiere que c'est devenu algérien donc logiquement mes ancêtres étaient marocains et la France a """fait de moi un algérien""" ( tu m'as compris )
24 septembre 2016 10:46
En même temps tu voudrais qu'il y ait quoi au lieu de la disposition Maroc-Algérie actuelle ?
Citation
Lemechant2 a écrit:
Enfin si il y avait le Maroc deja akhi.

Mais sa change rien sur le fait qu'on s'est fait entuber et on se fait encore entuber par ceux qui dirigent.
N
24 septembre 2016 12:59
Tu as tout dit thumbs up
Citation
Lemechant2 a écrit:
Lol a quelle moment c'était algérien?

Il n'y avait pas d'Algérie avant la France il y avait la regence d'Alger ocuppes par les ottomans. Les territoires que tu cites ont été conquis par les ottomans de la régence d'Alger pas par l'Algérie qui n'existait d'ailleurs pas à cette époque.

Les territoires algériens jusqu'a Tlemcen ont ete conquis par les almohades marocains . Ils ont toujours été marocains avant d'être pris par les ottomans puis repris et enfin repris par la France qui cree la grande Algérie que l'on connait. L'Algérie n'a pas voulu les restituer c'est tout.

Arretez de refaire l'histoire
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
L
24 septembre 2016 13:05
Sérieux, je suis pas un anti algerien ou autre je respecte l'Algérie mais si tu écoutes certains d'entre eux t'as l'impression que l'Algérie s'est battu contre Jules Cesar.

Citation
Narjisse. a écrit:
Tu as tout dit thumbs up
1
24 septembre 2016 14:59
le Maroc, comme l'Algérie et le reste du maghreb c'est pas des berbères à la base?

qui ont été islamisé tout ça tout ça


Citation
Lemechant2 a écrit:
Enfin si il y avait le Maroc deja akhi.

Mais sa change rien sur le fait qu'on s'est fait entuber et on se fait encore entuber par ceux qui dirigent.
Z
24 septembre 2016 15:04
T'es Algérien. smiling smiley
L
24 septembre 2016 15:35
C'est pas le propos de ma réponse, je repondais à autre chose.


C'est quoi berbere? C'est Rif, Chleuh, Kabyle?

Tous ces peuples sont différents, encore plus différent qu'un arabe marocain qu'un arabe saoudien. Un Kabyle ne comprend pas un berbere de Agadir, anthropologiquement un Rif n'a rien a voir avec un berbere du Mzab et de Tinghir. Vous me faites marree avec votre drapeau berbere.

On a tous des ancetres autochtone mais ne vous inventez pas des peuples. Un peuple est uni par la langue de base.


Citation
Tawakkul a écrit:
le Maroc, comme l'Algérie et le reste du maghreb c'est pas des berbères à la base?

qui ont été islamisé tout ça tout ça
1
24 septembre 2016 16:09
ben justement, pourquoi tu inventes un peuple marocain?

le maroc est pas plus légitime que l'algérie ou la tunisie, à la base il y avait des berbères, en différentes tribus, et la vie a fait que l'Islam, les ottomans, les espagnols, les français, les vandales, les romains patati patata on fait du maghreb ce qu'il est aujourd'hui: par colonisation, guerre, usage de la force, échanges économiques, diffusion d'un message religieux, etc.

et si on veut être vraiment rigoureux la Terre n'appartient à personne sauf à Allah, nous descendons tous de sayyidina Adam et cette discussion n'a absolument aucun sens...


Citation
Lemechant2 a écrit:
C'est pas le propos de ma réponse, je repondais à autre chose.


C'est quoi berbere? C'est Rif, Chleuh, Kabyle?

Tous ces peuples sont différents, encore plus différent qu'un arabe marocain qu'un arabe saoudien. Un Kabyle ne comprend pas un berbere de Agadir, anthropologiquement un Rif n'a rien a voir avec un berbere du Mzab et de Tinghir. Vous me faites marree avec votre drapeau berbere.

On a tous des ancetres autochtone mais ne vous inventez pas des peuples. Un peuple est uni par la langue de base.
N
24 septembre 2016 16:24
Pareil, j'ai rien contre les Algériens mais faudrait qu'ils comprennent un jour que leur territoire actuel a été créé par les Français.
Citation
Lemechant2 a écrit:
Sérieux, je suis pas un anti algerien ou autre je respecte l'Algérie mais si tu écoutes certains d'entre eux t'as l'impression que l'Algérie s'est battu contre Jules Cesar.
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
L
24 septembre 2016 16:28
Qui t'as parler de legitimité. Est ce que j'ai osé dire que l'Algérie n'était pas légitime?! N'importe quoi.
Ce que j'ai écrit c'est que Tlemcen a toujours été marocain toujours. Sa été pris par les ottomas de la recence d'Alger repris par les marocains puis repris par les francais. L'algérie actuelle est une creation francaise point, c'est pas manqué de respect que de le dire merde. Il n'y a jamais eu un empire berbere arabe ou autres qui ressemblait a ce que ressemble l'Algérie actuelle. Alger n'a jamais été la capitale d'un empire musulman pas plus que Oran ou Annaba. Par contre Fes, Marrakech, Meknes, même Taroudant a été capitale c'est dire!!




Citation
Tawakkul a écrit:
ben justement, pourquoi tu inventes un peuple marocain?

le maroc est pas plus légitime que l'algérie ou la tunisie, à la base il y avait des berbères, en différentes tribus, et la vie a fait que l'Islam, les ottomans, les espagnols, les français, les vandales, les romains patati patata on fait du maghreb ce qu'il est aujourd'hui: par colonisation, guerre, usage de la force, échanges économiques, diffusion d'un message religieux, etc.

et si on veut être vraiment rigoureux la Terre n'appartient à personne sauf à Allah, nous descendons tous de sayyidina Adam et cette discussion n'a absolument aucun sens...
1
24 septembre 2016 16:58
et?

c'est une question d'échelle temporelle, si tu remontes très loin il n'y avait pas de marocains, algériens, etc. mais plein de petites tribus berbères

et les berbères ne viennent pas s'exciter sur qui a existé en premier, on s'en moque et comme j'ai dit en remontant au tout début on vient tous d'un même homme et d'un même endroit...

concernant l'Algérie il faut croire que malgré les vagues successives de colonisation qu'a connu cette "région", un sentiment patriotique existe aujourd'hui, il n'est pas moins pertinent qu'un autre mais il l'est peut-être plus du coup, je suis berbère marocco-algérienne et en Algérie on se sent pleinement berbère et algérien, pas de soucis pour ça

c'est l'ensemble du peuple qui a viré la France, pas les berbères et pas les arabes

donc toutes les frontières africaines ont été tracé à l'équerre et au crayon par les Européens, ça a détruit des ethnies, posé pb à des familles mais c'est le destin; cependant ça pose plus pb dans certains pays que d'autres, en Algérie en l’occurrence on le vit très bien (cf. plus haut le sentiment patriotique du à l'histoire)

et ton "merde" garde le pour toi, ou tu sais parler calmement avec respect ou tu parles à ton mur

surtout pour une histoire futile comme les frontières étatiques, le nationalisme en Islam on s'en moque

ya bcp de choses décevantes sur yabi, comme les obsédés des frontières et du nationalisme alors que Dieu merci irl les marocains ne sont pas comme ça


Citation
Lemechant2 a écrit:
Qui t'as parler de legitimité. Est ce que j'ai osé dire que l'Algérie n'était pas légitime?! N'importe quoi.
Ce que j'ai écrit c'est que Tlemcen a toujours été marocain toujours. Sa été pris par les ottomas de la recence d'Alger repris par les marocains puis repris par les francais. L'algérie actuelle est une creation francaise point, c'est pas manqué de respect que de le dire merde. Il n'y a jamais eu un empire berbere arabe ou autres qui ressemblait a ce que ressemble l'Algérie actuelle. Alger n'a jamais été la capitale d'un empire musulman pas plus que Oran ou Annaba. Par contre Fes, Marrakech, Meknes, même Taroudant a été capitale c'est dire!!
N
24 septembre 2016 17:04
Pour info, le Maroc était un sultanat avant qu'il passe sous protectorat français. Les tribus berbères et arabes prêtaient allégeance au sultan. Mais parfois....non grinning smiley C'est ce qui s'est passé vers l'année 1911. Le sultan a demandé l'aide aux Français pour mater la rébellion. Finalement les Français lui ont fait à l'envers. Ils ont colonisé le Maroc et l'ont déchu du pouvoir !

L'actuelle Algérie ainsi que l'actuelle Tunisie faisait partie de l'empire ottoman (capitale Istanbul). C'est tout une autre histoire.


Citation
Tawakkul a écrit:
ben justement, pourquoi tu inventes un peuple marocain?

le maroc est pas plus légitime que l'algérie ou la tunisie, à la base il y avait des berbères, en différentes tribus, et la vie a fait que l'Islam, les ottomans, les espagnols, les français, les vandales, les romains patati patata on fait du maghreb ce qu'il est aujourd'hui: par colonisation, guerre, usage de la force, échanges économiques, diffusion d'un message religieux, etc.

et si on veut être vraiment rigoureux la Terre n'appartient à personne sauf à Allah, nous descendons tous de sayyidina Adam et cette discussion n'a absolument aucun sens...
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
1
24 septembre 2016 17:12
Effectivement, c'est une autre histoire..

Le Maroc a pactisé avec la France, l'Algérie non

La France s'est engagée à respecter la place du sultan et la religion musulmane au Maroc, en Algérie on envoyait les "pères blancs" pour prêcher le catholicisme et ma mère on lui apprenait "nos ancêtres les gaulois" à l'école...

Donc forcément pas la même issue à tout ça ptdr

Mais bon, pas les mêmes enjeux économiques non plus, hein, ressources naturelles et taille du territoire, tout ça tout ça

Ce qui fait que ça arrangeait la France de faire un protectorat avec le Maroc, mais sûrement pas avec l'Algérie (si ça n'avait pas été le cas ne rêve pas ça aurait été la même histoire pour le Maroc)

Et le peuple ne s'est pas laissé faire, voilou.



Citation
Narjisse. a écrit:
Pour info, le Maroc était un sultanat avant qu'il passe sous protectorat français. Les tribus berbères et arabes prêtaient allégeance au sultan. Mais parfois....non grinning smiley C'est ce qui s'est passé vers l'année 1911. Le sultan a demandé l'aide aux Français pour mater la rébellion. Finalement les Français lui ont fait à l'envers. Ils ont colonisé le Maroc et l'ont déchu du pouvoir !

L'actuelle Algérie ainsi que l'actuelle Tunisie faisait partie de l'empire ottoman (capitale Istanbul). C'est tout une autre histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/16 17:13 par Tawakkul.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook