Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
origines arabes
L
24 septembre 2016 17:56
Le merde il etait pas pour toi c'est juste un sentiment personnelle que j'ai face aux gens comme toi qui ont du mal avec l'histoire qui oeut etre blessante.

On est pas la a parler de nationalisme de frontiere mais de choses historique. Qui t'as parler de nationalisme. Qui t'as parler de contredire l'origine de l'homme? je repondais a un poste qui parlait de Tlemcen et de l'epoque ottoman algériennne, on parlait pas de l'an 1000 avt l'Hegire.

Mais toi tu debarques de nulle part tu melanges toute les temporalité tu es venu me parler des berberes alors que ce n'etait pas le propos tu es venu me parler de l'origine des hommes des frontières tu me traites de nationalistes alors que tu te ramenes la notion de Maghreb berbere ds chaque phrase.

Brf tu es bordelique.

Et PS la nationaliste berbere en carton, il n'y a pas de berbere et d'arabes au Maric seulement des marocains.
Citation
Tawakkul a écrit:
et?

c'est une question d'échelle temporelle, si tu remontes très loin il n'y avait pas de marocains, algériens, etc. mais plein de petites tribus berbères

et les berbères ne viennent pas s'exciter sur qui a existé en premier, on s'en moque et comme j'ai dit en remontant au tout début on vient tous d'un même homme et d'un même endroit...

concernant l'Algérie il faut croire que malgré les vagues successives de colonisation qu'a connu cette "région", un sentiment patriotique existe aujourd'hui, il n'est pas moins pertinent qu'un autre mais il l'est peut-être plus du coup, je suis berbère marocco-algérienne et en Algérie on se sent pleinement berbère et algérien, pas de soucis pour ça

c'est l'ensemble du peuple qui a viré la France, pas les berbères et pas les arabes

donc toutes les frontières africaines ont été tracé à l'équerre et au crayon par les Européens, ça a détruit des ethnies, posé pb à des familles mais c'est le destin; cependant ça pose plus pb dans certains pays que d'autres, en Algérie en l’occurrence on le vit très bien (cf. plus haut le sentiment patriotique du à l'histoire)

et ton "merde" garde le pour toi, ou tu sais parler calmement avec respect ou tu parles à ton mur

surtout pour une histoire futile comme les frontières étatiques, le nationalisme en Islam on s'en moque

ya bcp de choses décevantes sur yabi, comme les obsédés des frontières et du nationalisme alors que Dieu merci irl les marocains ne sont pas comme ça
N
24 septembre 2016 17:56
Nan mais comment tu me parles là ! Si tu sais pas parler dans le respect, ne me parle pas ! Galek ne rêve pas...mezian tbarkAllah !

On a pas le même objectif dans ce post. J'essaie d'expliquer aux yabis que le Maroc est un vieux pays et je défends personne. Je reconstitue l'histoire telle qu'elle est. Toi tu défends les Algériens en me manquant de respect et tu n'utilises pas les bons termes.

Je rectifie :

L'Algérie n'existait pas. Les Français ont battu les janissaires (armée ottomane composée de jeunes hommes orphelins, cf histoire de l'empire ottoman) et créé l'Algérie française en 1830.

Le Maroc a demandé l'aide de la France mais s'est fait entuber. La France a exploité le Maroc comme elle a exploité les autres territoires qu'elle a colonisé.

Elle n'a rien respecté du tout ! Elle a mis un sultan de façade pour faire genre alors qu'il n'avait aucun pouvoir. Le sultan a signé le traité de Fes ce qui n'a pas plu aux rebelles marocains. Parmi ces derniers, il y avait les Rifains. Ils se sont soulevés contre les Français et les Espagnols en 1921. D'ailleurs ma propre tribu a été coupé en deux : le nord appartenait à l'Espagne et le sud à la France ! On a toujours combattu les colons qui nous attaquaient de tous les côtés. Grâce à Dieu et avec le soutien de Mohamed V (Allah irahmou), les Marocains ont obtenu leur indépendance en 1956.


PS : je peux te dire qu'un pur Marocain des montagnes, tu as beau lui apprendre "nos ancêtres les Gaulois", il perdra jamais sa culture d'origine. Il mangera son tajine avec les mains assis sur son sedari.















Citation
Tawakkul a écrit:
Effectivement, c'est une autre histoire..

Le Maroc a pactisé avec la France, l'Algérie non

La France s'est engagée à respecter la place du sultan et la religion musulmane au Maroc, en Algérie on envoyait les "pères blancs" pour prêcher le catholicisme et ma mère on lui apprenait "nos ancêtres les gaulois" à l'école...

Donc forcément pas la même issue à tout ça ptdr

Mais bon, pas les mêmes enjeux économiques non plus, hein, ressources naturelles et taille du territoire, tout ça tout ça

Ce qui fait que ça arrangeait la France de faire un protectorat avec le Maroc, mais sûrement pas avec l'Algérie (si ça n'avait pas été le cas ne rêve pas ça aurait été la même histoire pour le Maroc)

Et le peuple ne s'est pas laissé faire, voilou.
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
1
24 septembre 2016 18:17
Et PS la nationaliste berbere en carton, il n'y a pas de berbere et d'arabes au Maric seulement des marocains.

Je ne suis justement pas nationaliste, comme je l'ai dit (et j'ai expliqué le point de vue de l'Islam là-dessus)

Ton ton méprisant garde le pour toi, fin de la discussion, si ça en était une...

Je parle à ceux qui acceptent les divergences d'opinion, pas à ceux qui pètent un câble si on ne dit pas amen à leur propos




Citation
Lemechant2 a écrit:
Le merde il etait pas pour toi c'est juste un sentiment personnelle que j'ai face aux gens comme toi qui ont du mal avec l'histoire qui oeut etre blessante.

On est pas la a parler de nationalisme de frontiere mais de choses historique. Qui t'as parler de nationalisme. Qui t'as parler de contredire l'origine de l'homme? je repondais a un poste qui parlait de Tlemcen et de l'epoque ottoman algériennne, on parlait pas de l'an 1000 avt l'Hegire.

Mais toi tu debarques de nulle part tu melanges toute les temporalité tu es venu me parler des berberes alors que ce n'etait pas le propos tu es venu me parler de l'origine des hommes des frontières tu me traites de nationalistes alors que tu te ramenes la notion de Maghreb berbere ds chaque phrase.

Brf tu es bordelique.

Et PS la nationaliste berbere en carton, il n'y a pas de berbere et d'arabes au Maric seulement des marocains.
1
24 septembre 2016 18:24
PS : je peux te dire qu'un pur Marocain des montagnes, tu as beau lui apprendre "nos ancêtres les Gaulois", il perdra jamais sa culture d'origine. Il mangera son tajine avec les mains assis sur son sedari.

D'acc, moi je ne connais pas le ghayb pour affirmer quoi que ce soit

Et sinon, les algériens des montagnes ont totalement conservé leur culture

Et le ne rêve pas n'étais en aucun cas un manque de respect, tu l'as mal pris je te présente donc mes excuses, aucun problème vu que ce n'était pas mon intention

Je voulais dire que si le Maroc avait eu les atouts de l'Algérie dans son sol il n'aurait très probablement pas connu le même destin, ça se discute comme tout bien sûr mais c'est mon point de vue smiling smiley

Oui la France a entubé tout le monde, mais ceux qui ont vraiment fait un coup de maître ce sont les maghrébins eux-mêmes, qui au lieu de se concentrer sur leur points communs et ce qui les rassemblent, se crêpent le chignon pour des histoires inutiles religieusement mais qui auront un coût dans notre au-delà

Sur ce point on a pété les scores de la bêtise et du manque de discernement




Citation
Narjisse. a écrit:
Nan mais comment tu me parles là ! Si tu sais pas parler dans le respect, ne me parle pas ! Galek ne rêve pas...mezian tbarkAllah !

On a pas le même objectif dans ce post. J'essaie d'expliquer aux yabis que le Maroc est un vieux pays et je défends personne. Je reconstitue l'histoire telle qu'elle est. Toi tu défends les Algériens en me manquant de respect et tu n'utilises pas les bons termes.

Je rectifie :

L'Algérie n'existait pas. Les Français ont battu les janissaires (armée ottomane composée de jeunes hommes orphelins, cf histoire de l'empire ottoman) et créé l'Algérie française en 1830.

Le Maroc a demandé l'aide de la France mais s'est fait entuber. La France a exploité le Maroc comme elle a exploité les autres territoires qu'elle a colonisé.

Elle n'a rien respecté du tout ! Elle a mis un sultan de façade pour faire genre alors qu'il n'avait aucun pouvoir. Le sultan a signé le traité de Fes ce qui n'a pas plu aux rebelles marocains. Parmi ces derniers, il y avait les Rifains. Ils se sont soulevés contre les Français et les Espagnols en 1921. D'ailleurs ma propre tribu a été coupé en deux : le nord appartenait à l'Espagne et le sud à la France ! On a toujours combattu les colons qui nous attaquaient de tous les côtés. Grâce à Dieu et avec le soutien de Mohamed V (Allah irahmou), les Marocains ont obtenu leur indépendance en 1956.


PS : je peux te dire qu'un pur Marocain des montagnes, tu as beau lui apprendre "nos ancêtres les Gaulois", il perdra jamais sa culture d'origine. Il mangera son tajine avec les mains assis sur son sedari.
29 septembre 2016 00:05
Salam,
La colonisation de l'Algérie par la France était en partie causée par le manque d'un pouvoir central, ce qui n'était pas le cas du Maroc.
Salam.
Citation
Tawakkul a écrit:
PS : je peux te dire qu'un pur Marocain des montagnes, tu as beau lui apprendre "nos ancêtres les Gaulois", il perdra jamais sa culture d'origine. Il mangera son tajine avec les mains assis sur son sedari.

D'acc, moi je ne connais pas le ghayb pour affirmer quoi que ce soit

Et sinon, les algériens des montagnes ont totalement conservé leur culture

Et le ne rêve pas n'étais en aucun cas un manque de respect, tu l'as mal pris je te présente donc mes excuses, aucun problème vu que ce n'était pas mon intention

Je voulais dire que si le Maroc avait eu les atouts de l'Algérie dans son sol il n'aurait très probablement pas connu le même destin, ça se discute comme tout bien sûr mais c'est mon point de vue smiling smiley

Oui la France a entubé tout le monde, mais ceux qui ont vraiment fait un coup de maître ce sont les maghrébins eux-mêmes, qui au lieu de se concentrer sur leur points communs et ce qui les rassemblent, se crêpent le chignon pour des histoires inutiles religieusement mais qui auront un coût dans notre au-delà

Sur ce point on a pété les scores de la bêtise et du manque de discernement
1
29 septembre 2016 09:03
Salam

Tu es libre de le penser smiling smiley

Moi ça me laisse bien sceptique..


Citation
passionfruit a écrit:
Salam,
La colonisation de l'Algérie par la France était en partie causée par le manque d'un pouvoir central, ce qui n'était pas le cas du Maroc.
Salam.
j
2 octobre 2016 06:22
Moi je trouve que le maroc et l algerie partage beaucoup plus que les autres pays du maghreb.on se ressemble grave au niveau phisionomic on a presque le meeme accent darija.presque le meme caractere .meme couscous tagines etc on est beucoup plus lie que les autres pays je trouve.on se ressemble grave.c est juste les medias qui essay de creer des malantendus entre les 2 peuples .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook