Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les noms des familles les plus puissantes au Maroc?
k
2 février 2008 16:43
Pour ce qui est de ceux qui gravitent autour du roi .. bin y'a qu'à voir les activités royales (en boucle sur al oula (ancienement RTM)).

Pour ce qui est de l'economie .. des noms de familles traditionnelement présentes le demeurent .. c'est le cas des alaoui, amrani, laaraki, tazi, tajamouâti, ben kiran, ben jelloun, alami ..

D'autres noms ont emergé tels que: akhanouch, châabi, kessal ..[/quote]

RTM est vrament une chaine sans interet, je prefere de loin regarder chasse et peche.smiling smiley
Concernant les noms je commence à peine à travailler que j entends des noms comme Amrani,chraybi, belkadi et Diouri. ce qui m a amené a posé cette question c'est que ce sont mes bosses(tm). mais curieusement ces noms se repetent dans d autres boites avec qui on est en relation.
s
2 février 2008 18:19
Citation
armel a écrit:
Citation
masque86 a écrit:
achehbar derhem akhenouch ameziane


akhenouch ?!

achehbar ?!

jai jamais entendu ces 2 noms Oh

t'es sur que c'est tres connu ?!

moi je sais!!!!! moi je sais!!!!!!

sa c'est du côté RIF RIF t'inquiète ils sont trés connu là bas et tu as oublier AMEKRANE aussi
v
21 janvier 2011 22:31
Les noms des familles les plus puissantes au Maroc c kettani et rahham et akhanouch et ait mena et benjaloun et hakam et bicha et berrada .............................................................
A
21 janvier 2011 23:52
Citation
internautefes a écrit:
salut tout le monde,

Grandes familles de Fès

Les familles de Fès

Les grandes familles de Fès, même installée aujourd'hui à Casablanca, sont considérées comme étant les authentiques fassis. Ces anciennes familles ont une histoire particulière, qui les détachent des autres habitants de Fès d'aujourd'hui, que l'exode rural a récemment amené dans la ville. Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynastie almohade) et les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista). Ce mélange a donné naissance à des familles à la notoriété nationale si ce n'est internationale, pour ses riches commerçants, ses savants, ses artistes et ses chorfas. La plupart sinon la quasi-totalité des grandes familles fassis ont depuis plusieurs décennies émigré vers d'autres villes du Maroc, Casablanca principalement. Mais que ce soit à Casablanca ou ailleurs, les familles fassis sont héritières d'une civilisation et conservent une culture et un art de vivre commun spécifique qui les différencient des autres marocains.


Origine des familles de Fès

Familles de Chorfas Hassaniyyinnes

Idrisside : (descendant de Moulay Idriss)
Les Alami : famille Idrisside (descendants directs du petit-fils du Prophète mohammed, Al Hassan),viennent de jabal al Alam ou se trouve le mausolée d'un des plus grands saint du maroc Abdeslam Ben Mchich. Il fut un des plus grands précurseurs du taçawwouf(soufisme), son nom se trouve définitivement lié a la Quaraouiyine.

Les Amrani Joutey : descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss Zerhoun, cette famille a donné de nombreux hommes d'affaires comme l'ancien premier ministre mohamed karim lamrani et mye ali lamrani et son frère hafid qui ont fait leurs carrières respectivement dans le plastique et la confection.

Les Kettani:Ils sont affilés à leur ancêtre l'émir Yahya III, surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss.

Les Rahmouni: cette famille dispose d'un arbre généalogique très riche, ils sont des descendants de Moulay Abdeslam Ben Mchich célèbre Saint marocain mort en 1227 de J-C et enterré au Djebel El Alam et de Moulay Driss II([idrīs II ben Idris Ier ben abd allah ben al-hasan ben Ali ]),ils sont egalement localisés dans le Djebel El Alaam prés de Tétouan une autre fraction réside à Marrakech, une autre à Tlemcen et Tunis.

Non Idrisside
Les Alaoui: appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale.

Les Kadiri: descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.

Familles de Chorfas Housaïniyyines

Les Chorfas housaïniyyines sont les descendants d'al-Husayn ben Ali et de son fils Ali Zayn al-Abidin. Ce dernier est l'unique survivant lors de la bataille de Kerbala où al-Husayn ben Ali et tous ses autres fils et partisans ont été massacrés par l'armée Omeyyade.

Les Iraqi(ou Laraki) : Famille de Chorfas houssaïniyyines originaire d'Irak. L'ancêtre de la famille Iraqi, Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, est arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef, après avoir vécu quelque temps en Égypte.

Les Sqalli: Famille de Chorfas houssaïniyyines ayant vécu en Sicile puis, après la reconquête chrétienne de ce territoire, en Andalousie. De nouveau la reconquista les oblige à quitter l'Andalousie pour venir s'installer à Fès.


Les Tahiri Sqalli : branche de la famille Sqalli.

Les Mseffer:

Ces familles sont les seules familles de Chorfas housaïniyyines à Fès et dans tout le Maroc. Toutes les autres familles de chorfas sont des hassaniyyines. La plupart des Chorfas housaïniyyines vivent en Irak et en Iran.


Les autres grandes familles de Fès

les Abdellaoui Maane : Famille de scientifique, descendant de la dynastie des rois Almohades (Fondateurs de la ville de Rabat) et plus précisément du Cheikh Mohammed Benabdellah maane Al-Andaloussi (XVIIe siècle),il fut un grand savant qui a pu garder l'héritage du soufisme dans sa dynastie pendant trois générations.A noter que cette famille fait partie de la bourgeoisie Fassi possédante des biens à l’intérieur de Fès sous forme de palais et de Riad qu’ils ont résidés de père en fils et des biens à l’extérieur de Fès à Ouled Jamaa la région ou les Abdellaouiines possèdent une grande partie de la zone rurale et la région de ras el ma ou les abdellaouiines possèdent aussi des centaines de héctars ainsi que la région de Lamta et Ouledlhaj,tous ces biens sont à l’usage de l’exploitation héréditaire à ce jour et même pendant la protectorat française . Leur zaouia et leur résidence se trouvent à hawmate Almakhfia et leur cimetière «Gbeb» se trouve à Babftouh en haut du relief où il y a le mausolée de sidi Mohamed Benabdellah et son fils Abu Al Abbas avec tous leurs descendants.

Les Attias: Famille appartenant à la bourgeoisie juive et travaillant pour la famille royale. Le grand-père était le tailleur de Mohammed V, l'oncle vendait des produits de luxe au Palais.


Les Benamour: Famille d'origine andalouse.

Les Benchekroun: D'origine non islamique, ils se sont convertis à l'islam, sur incitation des Almohades. Ont toujours été une famille de lettrés et de ouléma.

Les Benjelloun : d'origine non islamique, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.

Les Benlahmr: Descendants des Banou Al Ahmar ou nasrides, derniers Rois de ce qui restait de l'Espagne musulmane (Grenade) et batisseurs du magnifique palais de l'Alhambra. Le dernier roi nasride se réfugia à Fès avec sa famille après la perte de son royaume (1492).


Les Bennis: d'origine non islamique, ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.


Les Berrada: D'origine andalouse. Grande Famille commerçante de l'ancienne medina de Fès.


Les El Fassi fihri: d'origine arabe, ils constituent une grande famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismaïl, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative.

Les El Kohen : Famille d'origine non islamique qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.

Les Esmili: famille peu nombreuse et de ce fait peu connue en dehors de la communauté Fassie. Ils sont connus pour leur honnêteté et leur noblesse. Leur premier ancêtre marocain est Taieb Esmili El Cherki El Fassi. Ils ont donné un nombre important d'intellectuels, de commerçants, de savants et de résistants au Maroc.

Les Guessous: d'origine non islamique, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l'annexion de l'armée des esclaves les a rendus célèbres.


Les Kabbaj: une des grandes familles de Fès. Les kabbaj sont originaire d'andalousie, plus spécifiquement de la ville d'Alcobaca (prononcé alcobbasha) sur la Costa Prata, non loin de la ville universitaire de Coimbras. Aujourd'hui sous la tutelle de l'Unesco, car la ville a toute une histoire mytologique. Cette cité est célébre grâce à l'histoire de sa princesse Donna Castro et à son courtisan Don Pedro. L'histoire n'est pas encore toute dites puisque le nom de la Ville est bien formée de deux rivières qui la travèrse : la rivière Alco est la rivière Baca (prononcé Basha). L'emmigration de la famille Alcabbasha au maroc au XVIIe siècle reste une grande énigme, mais beaucoup d'historiens s'accordent à dire que se départ précipité fais suite à la reconquista. Les derniers siècles modifièrent la phonétique du nom Alcabbasha, puisque au maroc cette même famille d'origine juive (aujourd'hui convertis majoritèrement à l'islam) se nomme désormais ElKabbaj, Elkabbach, Elkabetz ou encore Kabbaj.

Les Lahbabi: Famille de lettré andalouse, arrivé à Fès suite à la reconquista.

Les Lahlou: Famille d'origine Andalouse, de cordoba, leurs ancêtres de confession non islamique ,se sont convertis de force à l'islam durant l'invasion musulmane de l'espagne.

Les Mikou: Famille venue d'Andalousie de la ville d'Alméria suite à la guerre des "Taouef".


Les Sebti D'origine arabe, installés à Sebta et à Fès, ils n'ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu'ils avaient en réserve.


Les Slaoui Famille arabe Andalouse, venue entre le XIVème et le XVIIème siècles à Fès, après un passage avec d'autres familles andalouses par Salé (Salé le Vieux ; ou Salé le Neuf, actuelle ville de Rabat). Nombre important d'intellectuels, d'hommes d'Etat, de commerçants et de résistants.


À noter que cette liste est n'est pas compléte et que les noms des grandes familles fassis sont tous enregistrés et classés dans le livre de allama kettani = zahr alas fi boyoutate fes = .

Les familles cités sont la plupart d'origine arabe et amazight des temps des mélinites, dont la plupart faisaient l'aller retour entre l'Andalousie et le Maroc. Les grandes familles sont on majorité originaires des villes impériales marocaines Marrakech, Fès, Meknès, Rabat plus la ville de Salé, Tétouan, quelques familles de Tanger et de Tlemcen qui était une ville marocaine.
Les grandes sont souvent des métis entre Arabes Amazight et Andalous, et avec le temps, tout le monde s'est mélangé et il n y a plus de différence entre les marocains du Nord comme du Sud.
C'est un des premiers pays cosmopolite au monde.
v
22 janvier 2011 12:15
Rahham et Akhanouch et Ait mena et Bicha et Benjaloun et Amrani .......
m
22 janvier 2011 15:55
alaouii c la famille du roitongue sticking out smiley
m
22 janvier 2011 15:56
le nom de famille Alaouii c la famille du roitongue sticking out smiley
F
5 mars 2013 18:51
Bonjour

Merci de m'aider à retrouver la familles Belkadi dans la région de Souss près d'Agadir c'est très important pour moi. Je vous remercie d'avance Cordialement. Mme Selma
m
5 mars 2013 19:54
il y a aussi la famille aarab... smiling smiley
b
5 mars 2013 23:24
Le nom d'une famille est une considération "ancienne", datant d'une époque où les mariages étaient en général arrangés par les "patriarches" de clans, les notables de tribus, nouant des alliances conjugales entre familles ou relations de travail, tissant ainsi des relations fortes, durables entre les familles. La famille était entendue au sens large incluant les alliances qui la mettait en relief : il s'agissait plus d'un groupe de familles reconnues groupées autour d'une dont le nom émergeait.

Avec les nouvelles générations ces considérations sont en voie de disparition donnant lieu à des mariages "morganatiques", entre des "classes distinctes", entre jeunes citoyens.

Désormais, pour la mise en avant des noms de famille, le coté matériel ou puissance financière, le contrôle de groupes d'entreprises, prend de plus en plus le relais sur les autres considérations traditionnelles que sont l'histoire des familles, leur rôle sur le plan intellectuel, religieux, militaire, du "pouvoir", professionnel, social (Cadis, Caïds, Alems, etc ...), un volet financier souvent souligné par l'importance, l'apparat et le faste des cérémonies de mariage, œuvrant en publicité au sens social.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/03/13 23:31 par blagueur l.
S
29 mars 2016 21:37
Bonjour, s'il vous plait qu'en est il de la famille Tber? Quelqu'un a jne quelconque information les concernant? Et merci d'avance
30 mars 2016 00:23
Les Raïs Cool
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
30 mars 2016 14:58
salam
avoir un de ces noms de famille veut pas dire qu'on est quelqu'un de puissant, j'ai deja vu des alami et des bennani ouvriers
a l'exception notable de fassi fihri qui sont tous riches, et autre exception les personnes qui ont fait leur chemin par eux memes en etudiant, c'est les noms berberes, qui ont surtout gravis les echelons dans l'armée
les familles puissantes sont surtout d'anciennes familles urbaines qui ont gagné en puissance pendant la colonisation. pendant que les jbala et rif au nord se battaient jusqu'a la mort pour chasser les colons...chacun ses priorités.
31 mars 2016 22:41
Il y aussi la famille Filali
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
n
1 avril 2016 05:11
Salam

Les skalli bennani berrada ont toujours ete puissants.
Sinon que dire des moulay ?
A
1 avril 2016 10:20
Chraibi, Sefrioui...
A
28 mars 2022 16:06
The late Habib bin Abdullah Ba Ahmad, nicknamed: B (Shallah). He is the eldest of his brothers, Ait Boubya Fakhda, from Bani al-Khalaf, the district of Khamis al-Zamanra, Sania ibn al-Raqiq. This tribe originates from the Ait Baamran (Araib) tribes in southern Morocco, the Sous tribes. Ait Akhlaf (Sboya). Not all of the Bani Khalaf tribes are from the Sabway tribes, except for the Shabwah districts, the carpentry districts, and the Awaja or Awaza districts....they are Arabs of origin who speak Tamazight and play with shalouh. Habib Awazi grew up in the year 1904 AD in the roundabout of Awaja bin Khalaf, Doukkala province (Khamis Al-Zamamra), and at the age of 11 he moved alone to Casablanca during the advent of French colonialism. He contributed to the construction of the port of Casablanca, and then worked in a sugar production company in the Black Rocks region. He died in the village of Bouznika in 1988, accompanied by his wife, Fatima bint Jilali, of Doukkalia, who was another in 1992.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook