Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les noms des familles les plus puissantes au Maroc?
3
2 février 2007 10:56
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
houjdryaniya a écrit:
revenez sur terre un peu!! on est tous issu des familles koufare!! l'Islam, existe que depuis 1428ans!! mais le monde existait bel et bien avant!!
d'apres mon nom de famille je sais que mon arreiere grand pere vient d'andalousie, mais je sais tres bien que l'ariere de l'ariere grand pere était un kafir peut etre meme de kourayeche!!
donc hamdoulilah que un de nos arieres parents est devenus musulmans pour que l'on est aujourd hui, c'est tout!!smiling smiley


salam


si un de tes grands parents es musulman c'est par la volonté d'ALLAH swt


si on fait tous des recherches comme toi,on aurait tous le meme arbre genealogique

etant du rif,on sait tous qu'avant il y avait les européens,mais hamdoullah on est muslimin

ça sert pas à grand chose de remonter le temps...eye rolling smiley

salam,
Voila khti c'est pour ca j'ai écris ca! il ne faut croire que nos arrieres parents étaient muslims! par contre on doit dire hamdoulilah que un de nos arrieres parents sont devenus muslmis pr que l'on est aujourd hui!
c'est pas comme celui qui a dit qui pourra ne pas dormir les nuits pdt plusieurs des années!!spinning smiley sticking its tongue outd'ailleurs je l'assue qu'il vient d'une famille non-musulmanetongue sticking out smiley
s
2 février 2007 13:12
Citation
karim-sabyl a écrit:
Quels sont les noms des familles les plus puissantes et les plus connus au Maroc?

Par exemple l'équivalent des "Duponds, des Durands,....


Bennani,
Alaoui,
Omari,
Ben Youssef,...
b
2 février 2007 13:18
Mon Nom et celui de ma mére trés connu au Maroc mais c ps ce qui important lef3ayelle deyale benadame
k
3 février 2007 19:02
Citation
muslima de corse a écrit:

si un de tes grands parents es musulman c'est par la volonté d'ALLAH swt

Peut-être!!! mais aussi et surement par le sabre des arabes. Le maroc a été converti par le sabre et rarement pour ne pas dire jamais par la volonté de dieu. Il faut être honnête. Mais là n'est pas le sujet.

Citation
muslima de corse a écrit:

si on fait tous des recherches comme toi,on aurait tous le meme arbre genealogique

Tout à fait possible, tu es même la soeur des corses, et la je suis sérieuxsmiling smiley


Citation
muslima de corse a écrit:

etant du rif,on sait tous qu'avant il y avait les européens,mais hamdoullah on est muslimin

ça sert pas à grand chose de remonter le temps...

Remonter le temps pour connaitre la vérité, muslim n'est pas une race mais une religion.
w
5 février 2007 02:30
(tm)pourquoi ne pas poser la question suivante;;;;????????

depuis quand existe les noms de famille au maroc si tu veux bien demander a ton papa ou a ton grand père lui il te le dira car mon pauvre ami c'est depuis la colonisation que ça a commencer les noms de famille c'est a dire autour des années 1914 et un peu plus vers 1935 je crois je ne suis pas trés sur mais a ma connaissance les marocains se faisaient appeller les ben ben ben et je te dis pas,,,,,,

comme par exemple ma famille avant le nom de tahri a été choisi par mon grand pére mais normalement on devrait toujours garder le ben pour pouvoir facilement realiser nos arbre genealogique c'est adire mon nom au grand complet en ignorant biensur le nom tahri c'est

khalid ben abdelkader ben mohaned ben mohamed ben abdelmoumen ben tahar ben el ouartassi al idrissi là au moins tu peux à peu prés situer la descandance d'une personne on est d'accord les amis mais si tu me dis jz m'appelle zitouni ou kharchachi ou mfadel ou nizar va savoir ou on a pu denicher des noms pareils c'est les français qui ont mis des etiquettes sur le dos des malheureux marocains analphbetes du temps du protectorats chacun de nous s'il chgerche bien les noms de ces arrieres grands peres ils saura de quel origine il est et aprés tout on est tous fils de nos peres et de dieu le tout puissant le misericordieux il n'y a pas de nom plus puissant que l'autre il y a la confiance et l'amabilité le respect d'autrui le courage la fierte le droit chemin et la fidelité et beaucoup d'humanité et l'amour
walidibnkhalid pour vous servir
P
5 février 2007 15:24
y'a un site qui répértorie 99.99% des grandes familles marocaines (qui sont egalement au passage des familles originaire de fès mais bien longtemps emigré à casablanca et rabat) :

[famillesdefes.ifrance.com]
w
8 février 2007 20:52
[email][/email]
merci purplelife tu es un bon syncronisateur aprés un message comme celui ci il fallait bien que noe yabiladiens aillent faire une petite recherche pour savoir la region et l'origine de chaque nom et je suis sur que l'on peut deviné avec le prénom le la mantaca ou le niveau de position des parents ( comme par exemple un prénom de hlima on peut le différencier de cherasade qui est a mon avis vient de la region fassi A+. mes enfants m'appellent je reviens ce soir surement pour vous ecrire une passionnante histoire qui m'ai arrivé parole de khalid allez cherchons un peu nos origines nous trouverons bien quelquechose qui puissent nous aider à ameliorer notre qualité de vie pourquoi les européens nous ont volés nos richesses littéréres ce n'est pas pour rien pour nous diviser tout simplement allors chercher vous trouverer surement un cousin eloignés qui habite prés de chez vous et envers lequel vous avez une sincére relation faire gaffe en ce moment cer rare sont ceux qui effectuent des tests d'adn pour voir si les groupes sanguins sont proches et on sait trés bien ou ça peut mener de semarier à un proche c'est pour cela que c'est interdit par la loi de dieu dans son saint coran tu es le misericordieux le tout puissant le grand le vénéré à toi reviens le dernier mot ouallahou ya 3allam bi dati ssoudour fa sbirou fa kana allah ma3a sabirrine sadacca allah oul 3adimm oualla haoula ouala kouata ila billahi 3allyiii al 3addimmm (tm)
w
10 février 2007 16:59
plus personne pour continuer le sujet et bien c'est dommage a chaque fois que je reponds a message plus rien plus personne et bien bye et parler des noms de famille au mieeu de parler de jamma el fna
i
10 février 2007 17:22
salut tout le monde,

Grandes familles de Fès

Les familles de Fès

Les grandes familles de Fès, même installée aujourd'hui à Casablanca, sont considérées comme étant les authentiques fassis. Ces anciennes familles ont une histoire particulière, qui les détachent des autres habitants de Fès d'aujourd'hui, que l'exode rural a récemment amené dans la ville. Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynastie almohade) et les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista). Ce mélange a donné naissance à des familles à la notoriété nationale si ce n'est internationale, pour ses riches commerçants, ses savants, ses artistes et ses chorfas. La plupart sinon la quasi-totalité des grandes familles fassis ont depuis plusieurs décennies émigré vers d'autres villes du Maroc, Casablanca principalement. Mais que ce soit à Casablanca ou ailleurs, les familles fassis sont héritières d'une civilisation et conservent une culture et un art de vivre commun spécifique qui les différencient des autres marocains.


Origine des familles de Fès

Familles de Chorfas Hassaniyyinnes

Idrisside : (descendant de Moulay Idriss)
Les Alami : famille Idrisside (descendants directs du petit-fils du Prophète mohammed, Al Hassan),viennent de jabal al Alam ou se trouve le mausolée d'un des plus grands saint du maroc Abdeslam Ben Mchich. Il fut un des plus grands précurseurs du taçawwouf(soufisme), son nom se trouve définitivement lié a la Quaraouiyine.

Les Amrani Joutey : descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss Zerhoun, cette famille a donné de nombreux hommes d'affaires comme l'ancien premier ministre mohamed karim lamrani et mye ali lamrani et son frère hafid qui ont fait leurs carrières respectivement dans le plastique et la confection.

Les Kettani:Ils sont affilés à leur ancêtre l'émir Yahya III, surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss.

Les Rahmouni: cette famille dispose d'un arbre généalogique très riche, ils sont des descendants de Moulay Abdeslam Ben Mchich célèbre Saint marocain mort en 1227 de J-C et enterré au Djebel El Alam et de Moulay Driss II([idrīs II ben Idris Ier ben abd allah ben al-hasan ben Ali ]),ils sont egalement localisés dans le Djebel El Alaam prés de Tétouan une autre fraction réside à Marrakech, une autre à Tlemcen et Tunis.

Non Idrisside
Les Alaoui: appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale.

Les Kadiri: descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.

Familles de Chorfas Housaïniyyines

Les Chorfas housaïniyyines sont les descendants d'al-Husayn ben Ali et de son fils Ali Zayn al-Abidin. Ce dernier est l'unique survivant lors de la bataille de Kerbala où al-Husayn ben Ali et tous ses autres fils et partisans ont été massacrés par l'armée Omeyyade.

Les Iraqi(ou Laraki) : Famille de Chorfas houssaïniyyines originaire d'Irak. L'ancêtre de la famille Iraqi, Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, est arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef, après avoir vécu quelque temps en Égypte.

Les Sqalli: Famille de Chorfas houssaïniyyines ayant vécu en Sicile puis, après la reconquête chrétienne de ce territoire, en Andalousie. De nouveau la reconquista les oblige à quitter l'Andalousie pour venir s'installer à Fès.


Les Tahiri Sqalli : branche de la famille Sqalli.

Les Mseffer:

Ces familles sont les seules familles de Chorfas housaïniyyines à Fès et dans tout le Maroc. Toutes les autres familles de chorfas sont des hassaniyyines. La plupart des Chorfas housaïniyyines vivent en Irak et en Iran.


Les autres grandes familles de Fès

les Abdellaoui Maane : Famille de scientifique, descendant de la dynastie des rois Almohades (Fondateurs de la ville de Rabat) et plus précisément du Cheikh Mohammed Benabdellah maane Al-Andaloussi (XVIIe siècle),il fut un grand savant qui a pu garder l'héritage du soufisme dans sa dynastie pendant trois générations.A noter que cette famille fait partie de la bourgeoisie Fassi possédante des biens à l’intérieur de Fès sous forme de palais et de Riad qu’ils ont résidés de père en fils et des biens à l’extérieur de Fès à Ouled Jamaa la région ou les Abdellaouiines possèdent une grande partie de la zone rurale et la région de ras el ma ou les abdellaouiines possèdent aussi des centaines de héctars ainsi que la région de Lamta et Ouledlhaj,tous ces biens sont à l’usage de l’exploitation héréditaire à ce jour et même pendant la protectorat française . Leur zaouia et leur résidence se trouvent à hawmate Almakhfia et leur cimetière «Gbeb» se trouve à Babftouh en haut du relief où il y a le mausolée de sidi Mohamed Benabdellah et son fils Abu Al Abbas avec tous leurs descendants.

Les Attias: Famille appartenant à la bourgeoisie juive et travaillant pour la famille royale. Le grand-père était le tailleur de Mohammed V, l'oncle vendait des produits de luxe au Palais.


Les Benamour: Famille d'origine andalouse.

Les Benchekroun: D'origine non islamique, ils se sont convertis à l'islam, sur incitation des Almohades. Ont toujours été une famille de lettrés et de ouléma.

Les Benjelloun : d'origine non islamique, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.

Les Benlahmr: Descendants des Banou Al Ahmar ou nasrides, derniers Rois de ce qui restait de l'Espagne musulmane (Grenade) et batisseurs du magnifique palais de l'Alhambra. Le dernier roi nasride se réfugia à Fès avec sa famille après la perte de son royaume (1492).


Les Bennis: d'origine non islamique, ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.


Les Berrada: D'origine andalouse. Grande Famille commerçante de l'ancienne medina de Fès.


Les El Fassi fihri: d'origine arabe, ils constituent une grande famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismaïl, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative.

Les El Kohen : Famille d'origine non islamique qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.

Les Esmili: famille peu nombreuse et de ce fait peu connue en dehors de la communauté Fassie. Ils sont connus pour leur honnêteté et leur noblesse. Leur premier ancêtre marocain est Taieb Esmili El Cherki El Fassi. Ils ont donné un nombre important d'intellectuels, de commerçants, de savants et de résistants au Maroc.

Les Guessous: d'origine non islamique, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l'annexion de l'armée des esclaves les a rendus célèbres.


Les Kabbaj: une des grandes familles de Fès. Les kabbaj sont originaire d'andalousie, plus spécifiquement de la ville d'Alcobaca (prononcé alcobbasha) sur la Costa Prata, non loin de la ville universitaire de Coimbras. Aujourd'hui sous la tutelle de l'Unesco, car la ville a toute une histoire mytologique. Cette cité est célébre grâce à l'histoire de sa princesse Donna Castro et à son courtisan Don Pedro. L'histoire n'est pas encore toute dites puisque le nom de la Ville est bien formée de deux rivières qui la travèrse : la rivière Alco est la rivière Baca (prononcé Basha). L'emmigration de la famille Alcabbasha au maroc au XVIIe siècle reste une grande énigme, mais beaucoup d'historiens s'accordent à dire que se départ précipité fais suite à la reconquista. Les derniers siècles modifièrent la phonétique du nom Alcabbasha, puisque au maroc cette même famille d'origine juive (aujourd'hui convertis majoritèrement à l'islam) se nomme désormais ElKabbaj, Elkabbach, Elkabetz ou encore Kabbaj.

Les Lahbabi: Famille de lettré andalouse, arrivé à Fès suite à la reconquista.

Les Lahlou: Famille d'origine Andalouse, de cordoba, leurs ancêtres de confession non islamique ,se sont convertis de force à l'islam durant l'invasion musulmane de l'espagne.

Les Mikou: Famille venue d'Andalousie de la ville d'Alméria suite à la guerre des "Taouef".


Les Sebti D'origine arabe, installés à Sebta et à Fès, ils n'ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu'ils avaient en réserve.


Les Slaoui Famille arabe Andalouse, venue entre le XIVème et le XVIIème siècles à Fès, après un passage avec d'autres familles andalouses par Salé (Salé le Vieux ; ou Salé le Neuf, actuelle ville de Rabat). Nombre important d'intellectuels, d'hommes d'Etat, de commerçants et de résistants.


À noter que cette liste est n'est pas compléte et que les noms des grandes familles fassis sont tous enregistrés et classés dans le livre de allama kettani = zahr alas fi boyoutate fes = .
w
11 février 2007 04:03
merciinternautefes pour ton eclaircicement genealogique mais je vois que tu as parlé que des gens de fes je pense que dans la region des doukala il y a bien des chorfas tu es d'accord avec moi ou pas qui sont ???? ces sidi messoud benhssein et moulay abdallah et sidi smain et sidi saiss et moulay brahim et bouabid acharki et sidi ali benhamdouch ainsi que plusieurs aouliaa allah dispérsé un peu partout au maroc ils ont bien des descandant et bien leur descandants sont evidement des chorfas les autres regions du royaume du maroc ont bien leur histoire et leur patrimoine mon nom est tahri et il est inscrit sur le livre de allama ketani essaie de faire cette petite recherche pour moi avec mes meilleurs et grande consideration cher ami de fes nous faisons partis les tahrienne qui sont sorti de fes trés tot pour emmigrés du coté de berkane dans les montagnes des beni snassen .mais pas tahri joutey qui sont a casa ou rabat et pas tahiri je dis bien TAHRI tout court
K
11 février 2007 06:49
Aicha, la famille royale, le nom de famille est Alaoui. smiling smiley Et oui, pour répondre à je ne sais plus qui, ils ont des papiers. Ils ont la carte de nationalité chrifienne et tous les descendants de la famille royale l'ont également. smiling smiley

Et pour préciser aussi, dans la famille royale plus éloignée, il y a des El Amrani, El Idrissi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/07 06:50 par Kennza.
A
13 février 2007 14:23
COUCOU walidibnkhalid

TU AS DIS QUE TU ES UN TAHRI MAIS PA JOUTEY, D'APRES MES CONNAISSANCES Y A A FES QUE LA BRONCHE DES TAHRI JOUTEY HASSANI ET SE SONT DES DESCENDANTS DE MOULAY IDRISS ET ILS FURENT L'OBJECTIF DE KETTANI DANS SON LIVRE ET ILS ONT AUSSI UN PATRIMOIN TRES IMPORTANT A FES , ET IL Y A MEME UNE BRONCHE DES TAHRI QUI FONT PARTIE DES SKALLI SONT AUSSI DES FASSI .

MAIS POUR LES AUTRES TAHRI QUI POURRAIS EXISTER A FES J'AI AUCUNE INFORMATION SUR EUX ET PEUT ETRE QU'ILS ONT DES RACINES DIFFERENTES QUE CES DEUX FAMILLES CI DESSUS.

OUBIEN LE DEBAT EST OUVERT.
s
13 février 2007 15:32
ouali el brazi Clap
k
1 février 2008 23:38
Je vais relancer ce poste, les familles cités c était après le protectorat. Je suis rentré au Maroc, et je voudrai connaitre les familles qui tiennent le Maroc actuellement en economie et celles qui gravitent autour du Roi.

Merci
2 février 2008 13:23
Citation
Kennza a écrit:
Aicha, la famille royale, le nom de famille est Alaoui. smiling smiley Et oui, pour répondre à je ne sais plus qui, ils ont des papiers. Ils ont la carte de nationalité chrifienne et tous les descendants de la famille royale l'ont également. smiling smiley

Et pour préciser aussi, dans la famille royale plus éloignée, il y a des El Amrani, El Idrissi.


salam Kennza smiling smiley j viens a peine de voir ta réponse sad smiley merci winking smiley vaut mieux tard que jamais
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
2 février 2008 13:40
Citation
kakimou a écrit:
Je vais relancer ce poste, les familles cités c était après le protectorat. Je suis rentré au Maroc, et je voudrai connaitre les familles qui tiennent le Maroc actuellement en economie et celles qui gravitent autour du Roi.

Merci

Pour ce qui est de ceux qui gravitent autour du roi .. bin y'a qu'à voir les activités royales (en boucle sur al oula (ancienement RTM)).

Pour ce qui est de l'economie .. des noms de familles traditionnelement présentes le demeurent .. c'est le cas des alaoui, amrani, laaraki, tazi, tajamouâti, ben kiran, ben jelloun, alami ..

D'autres noms ont emergé tels que: akhanouch, châabi, kessal ..
L
2 février 2008 13:41
je suis tout à fait d'accord avec ta théorie richesse des noms de familles et pauvreté des portes monnaies et des poches
L
2 février 2008 14:17
la plus grande des richesses et la richesse du coeur et de l'âme bien qu'il est trés intéressant de connaître les noms des familles les plus riches du maroc il n'y a pas polémique sur le sujet à part que ce sont des enrichissements culturels
j
2 février 2008 15:21
salam

les Aït Atta ?



ah non ce sont des " clochards du Haut Atlas "



sad smiley


C'est ce que m'inspire ce topic !


De quoi veux tu parler? des familles les plus riches? ou des plus influentes?


Pourquoi vous parlez que de famille fessiers et pas des autres du maroc?
m
2 février 2008 15:58
idrissi
alaoui
benjelloun
tazi
lyamani
alami
ait atta comme a dit jolie-marocaine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook