Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
neggafa vous en attendez quoi??
b
21 mai 2009 12:05
BOnjour comme je l'ai deja dit sur le forum je voudrais devenir neggafa le truc c'est que je voudrais savoir vos attentes vous etes piles dans le bon momment pour savoir ce que vous attende d'elles...

pour info je fais actuellement une formation maquilleuse professionnelle et je me tate quand a faire une formation pour la coiffure (vu que je vais pas me lancer tout de suite(il faut le budget)!! j'ai le temps d'avoir une corde de plus a mon arc) et je voudrais vraiment une prestation complete sur la beauté et parrure de la mariée!
je suis pas trop trop balaise en tradition les chants et tout donc justement dites moi si pour vous c'est primordial ou si vous voulez juste un servce d'habilleuse des tenbues et des parrures top les prix etc... dites moi tout qu'attendez vous de vos neggafa...

a vous merci d'avance!! et Mabrouk a toutes pour vos futurs mariages
M
21 mai 2009 15:23
Salam

Alors pour répondre brèvement à ta question, l'idéal serait déjà de faire une formation chez une aminate negafates au Maroc.
Elle t'enseignera les différente traditions de chaques régions, les différentes tenues, les chants, les louanges , les différents rituels etc ...

Ensuite il faut que tu ai une maquilleuse et une coiffeuse si tu ne peux pas le faire toi même . Au Maroc la negafa s'occupe seulement d'habiller, d'accorder les accessoires et de diriger son staff . Ce sont ses assistantes qui portent la mariée ( et non des hommes ...) Ici la negafa , il va s'occuper des serveurs, de la mariée, rotir les poulets ... Nous ne sommes pas au Maroc c'est clair, on fait avec les moyens du bord .

Il faut que tu proposes la vraie tenue fassia ( avec des brocarts taklidi et pas chinois ) , la chedda tetouania, les 3 tenues amazigh, la lebssa oujdia , tekhlikha rbatia avec lou3wawch afin de satisfaire toutes les mariées marocaines. A bas les traines ! Grrrr

Il faut que tu sois dispo des le jour dial henna , si la mariée peut aller au hamam , etre là ensuite pour la coiffer, la maquiller, disposer elguelssa pour el henna , lui proposer un caftan bel khrib etc ....

Etre présente à 200% le jour J et pas prendre 3 mariages dans la soirée , jongler avec les accessoires et robes et empecher la mariée de profiter de ses tenues et de ses invités .

Après c'est un tout , il faut un orchestre qui te suit et qui joue un morceaux fassi pour la fassia etc ... et pas un Dj qui balance magic system alors que laa3roussa fait sans son entrée en Amira Oups

Le décors : des midates marocaines en nhass et en bois , des vraies assises, suivre les modes du Maroc et pas les mains de fatma.

Supprimer la lebssa hindia c'est absolument pas marocain.

Proposer des robes traditionelles, khyata makhazania, sem , mdam dial sem, des dentelles de calais, des brocarts marocains et francais, de la soie italienne , du velour, des 3akads de différentes sorte, des 3marates diversifiés, derss etc ... Il y a tellement d'artisants au Maroc , pourquoi acheter des trucs tout fait que tout le monde aura, décliné dans toute les couleurs, des manches de vampires , avec des traines qui trainent ...

Les bijoux et accessoires: les fibules, tab3, techmar , el mejdoul etc ....



Apres investir dans une assisse , des bijoux , des robes à traines et proposer une prestation de "déguiseuse" , tout le monde peut le faire , il suffit d'avoir un peu d'argent .

Quoi qu'il en soit ca n'est que mon avis et je sais qu'il déplait ...



Modifié 6 fois. Dernière modification le 21/05/09 15:43 par layla57.
n
21 mai 2009 15:30
chère Layla

quoi dire de plus !

Siri Allah Rdi 3lik bniti !


Lisez bien les fausses negafates ! et les prochaines
Ah Nan c'est trop ! :D
M
21 mai 2009 15:33
Amine!!

J'en ai rats des negafates qui mettent des fibules aux poulets et du safran à la mariée ...Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/09 15:34 par layla57.
e
21 mai 2009 20:02
juste quelques choses a ajouter je pense :

- Une negaffa qui est la pour la marié et non simplement pour faire la pub de ses fringues c'est a dire gueuler sur la marié parce qu'elle ne se tient pas tt a fait droite et qu on voit pas la totalite de ses bijoux

- Crier sur les invités lors de dora dial 3rossa parce que sinon on voit pas sa 3emariya, une 3rossa qui dor tte seule a l air plus ridicule que qd ya tte sa famille autour d'elle

-Arreter les choregraphies a la con des gars qui portent el 3rossa et qui la cache en mm temps

etpour finir
- la reine de la soirée c'est la 3rossa! si la negafa veut se trouver un mec ya dotre endroit et c'est a d otre moment pas quand elle est payer pour bosser!

Bien evidemment toute les negaffates ne sont pas comme ca mais j'ai vu des cas qd mm!
s
21 mai 2009 20:05
salam

qu'elle sache me mettre en confiance, en ce jour de stress Grrrr

qu'elle soit patiente, calme, posée, pas trop molle, sinon ça va pas le faire No no grinning smiley

qu'elle sache me proposer des robes classe In love (avec des tissus de rêve In love) et modèles unique, pas celle qu'on trouvre ds les taxi-phone thumbs down

côté matériel, qu'elle me propose aussi un large choix eye rolling smiley

qu'elle sache coiffer, maquiller, pr faire des retouches de dernière minutes lors de la soirée

une chose importante, qu'elle renouvelle assez régulièrement son matériel et ses robes, bijoux ...
b
21 mai 2009 21:16
bon et bien je vois ue j'ai deja la bonne voie dans ma tete layla c'est exactement ce que je veux faire en fait c'est une passion pour une culture et pas uniquement une idee qui trotte dans ma tete pour devenir un metier pompe a fric
Je veux faire les choses serieusement et dans les regles! dailleurs je fini d'abord ma formation maquilleuse professionnelle puis surement la coiffure (donc c'est pas un truc vite fait claquer 5000 euros en robe a barbes ou chez des asiatiques et faire rentrer les sous franchement je veux faire unt ruc reglo...) et vos messages me rassurent parce que j'en ai vu des sites et des photos de negafates et c'etait pas trop la conception du metier que je me faisais et la je vois que je suis sur la meme longueur d'ondes que vous.
J'ai l'impression que beaucoup veulent se mettrent en avance par rapport a la mariée moi je vois ca plutot comme une accompagnatrice de la mariée quelqu'un qui est toujours a ses cotés pour gerer ce moment son tress ses angoisses et faire que tout se passe bien pour elle et sa famille.Et surtout quelquun de doux calme posée qui gere qui est organisée, disponible totalement en fait quelqu'un de l'ombre pour que la mariée, elle, brille a son maximum! et moi c'est ca que je veux faire.

Merci 100000000000 fois pour vos reponses ca me rassure graaave........
L
21 mai 2009 21:27
Salam, je te rejoins totalement layla, dailleurs on en a déjà parlé longuement ici de ce sujet.

Berso, tu as pris la meilleure des initiatives, avant de te lancer apprend, informe toi, fais un stage au maroc, la place des meilleures negafates, comme le dit layla: maquillage et coiffure tu peux prendre une assistante, mais ton rôle c'est plus complexe, à la fois technique et psychologique, tu te dois d'être la confidente, la mère, l'amie, la conseillère de la mariée, car tu es à son service et non le contraire, n'oublie pas c'est un métier noble qui fait partie de notre culture et il se doit d'être respecté.
M
21 mai 2009 22:26
Je crois que le message de lalla soltana n'est pas passé, c'est pourquoi il me semble juste de faire une petite piqure de rappel de temps à autre ...

Berso tu dois etre visagiste, ziana, styliste, comme dit lalla soltana, amie soeur etc ... et cela en même temps . Tu dois trouver la couleur qui met en valeur la mariée, la coupe des robes , les accessoires, cacher ses petits défauts ( grandes oreilles , petits nénés big up à Nadtoon grinning smiley)

Ne pas être prêt de ses sous . Ce n'est pas parce que la mariée a oublié de prendre le collier de de perles qu'elle avait prévu avec sa robe pour couper la pièce montée que tu dois lui facturer 50€ le pret ( Spéciale dédicace à Nadtoon ! grinning smiley)

Après c'est un lien que tu crée avec la famille entière , en général c'est toi qu'ils rapelleront pour chaque heureux évènement . Comme au Maroc : chaque famille a sa negafa !

Et par pitié arretons la negafaterie avec les robes chinoises, indous, sissi , esmeralda et je ne sais quoi d'autre .

Le mariage marocain ( contrairement à ce que pensent celles qui le réduisent au CAFTAN ) c'est la amira ( la blanche) , el khrib ( pour le henna ) , lebssa rbatia, oujdia, la fassia, chedda tetounia, lebssa sahraoui , les lebbassates amazighs( souss, zayan et rif) , des jolies takchitas pour le repas, une jelaba pour le hamam, une jabador ou caftan pour le ftour, etc ...

Après c'est une question de budget et la Allah i jib rzek .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/09 00:37 par layla57.
L
21 mai 2009 23:03
Exactement layla, que deviennent nos tenues?

je lisais le post sur la tenue fassia qui disparaissait, sacrilège, au nom de quoi?
Si nous vogons vers les tenues indiennes, de princesse, saoudia (si si y a)....désolée mais on n'est plus au maroc.

Le mariage marocain c'est les tenues: fassia, chlha, oujdia, chedda tangeaouia, rbatia, tetounaia, nos caftans, et je dirai même la sahraouia.... Mais encore une fois c'est à la negafa de faire en sorte que ces tenues soient bien réprésentées, misent en valeur. Tout en respectant le rituel de la sortie de la mariée, les chants, la tradition....

Par pitié respectez votre parole, combien "oublient" un mariage mais se gardent bien de conserver l'accompte versé ou se pointent à 23h, combien n'apportent pas les tenues et décors demandés, combien ne respectent pas le choix des mariés, combien vous envoient une assistante, soeur, copine, pour la remplacer, combien vous demandent un bonus le jour j pour X raisons, etc.
Y
21 mai 2009 23:05
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été écris plus haut.
Mais déjà si tu es passionnée par le métier avant tout, tu réussiras à être à l'écoute des gens et à répondre de manière personnalisée à leurs demandes donc à te faire apprécier.

Personnellement, je partage l'avis de Layla mais je connais beaucoup de monde dans mon entourage qui aime toutes ces robes hindous,sissi..etc donc les goûts et les couleurs sont très divers.
C'est à toi de te renseigner auprès de tes clients dès le début sur leurs envies, leurs exigences... pour voir si tu peux y répondre ou non.
Si tel n'est pas le cas, ne pas accepter car si tu acceptes tu te dois de donner satisfaction même si ça ne te correspond pas mais du coup, tu fera véhiculer une image de toi qui est fausse.
d
22 mai 2009 01:57
Bonsoir,

Avant tout je pense qu'il faut aimer ce métier, le choyer.
Car c'est une chance d'embellir une mariée, tant pour la coiffure et le maquillage que par les tenues et nos magnifiques traditions marocaines.

Maintenant, il est clair que j ai vu et revu des jeunes filles acheter un décor, deux trois tenues et se dire negafa.

C est un projet de longue haleine, qui demande pas mal de recul, pas mal d expérience aussi.
Et puis je pense qu il faut aussi se dire qu au fur et a mesure de sa carrière on s améliore.
Une negafa doit aussi etre a l ecoute de sa mariée, de la mode, de ses gouts aussi.

Je dis ca car il y a (malheureusement moi je n y adhère pas) des filles qui veulent etre projetés à Bollywood le soir de leur mariage grace a un beau sari.


Personnellement je suis pour tout ce qui est teklidi mais ce n est pas le cas de tout le monde.
Certaines filles voudront des tekchetates bustiers...Dos nu... Et oui cela existe bien....

Je pense qu il faut beaucoup de patience et inchallah tu verras avec le temps les reflexes viendront par eux meme.

Une autre chose, c est vraiment une bonne chose de te lancer deja dans la coiffure et le maquillage c est un moment très important dans la vie de la mariée, et rien en l'embellissant comme ca elle est tout de suite rassuré pour la suite.

Et j estime qu'une vraie negafa doit posséder ce don, ou tenter d'y travailler.

Je dis ca car il est vrai que toutes les negafates n'ont pas d assistantes coiffeuses maquilleuses.
C est le vécu qui parle (je suis Coiffeuse Maquilleuse Pro)
En tout cas je te souhaite bonne continuation, amène a bien ton projet si tu es une passionnée !

Une petite question ou fais tu ta formation ? : a la MUFE Academy ?


Allah i3ounek a khti.


A Bon courage aux futures ou aux negafates déja lancées qui trainent sur yabi car dieu sait qu'il y en a par ici...Elles se reconnaitront !!!!! Danse
b
22 mai 2009 11:58
Merci de vos reponses!!
je suis en france (je precise parce que j'ai l'impression que ici des fois on fait unpeu n'importe quoi) et honnetement je voudrais faire quelque chose de traditionnel de conforme quoi pas des tenues de partout mises nimporte quand... donc vos reponses me rassurent vraiment parce que des fois honnetement je vois des prestations qui depassent les 1000 euros pour quoi??? des fois ca frole le mauvais gout et c'est pas du tout ce que j'ai envie de faire! du trone clinquant mais de mauvaise qualité j'ai pas envie de faire forcement du tape a l'oeil j'ai plutot envie d'etre au plus proche de la mariée de l'accompagner!

Merci a toute je respire mieux lol!! parce qu'en cherchant sur le net on voit beaucoup d'avis super negatis sur ce metiers et je veux pas me lancer dans quelque chose et etre assimilée a des escrocs (pour certaines pardon mais c'est ca! genre pas les bonnes robes c'est juste inadmissible, ou on envoit qqun d'autre le jour j...)
b
22 mai 2009 12:01
In loveah oui puis j'ai oublié de preciser un autre truc je voudrais vraiment vraiment pouvoir proposer une prestations de qualité tant aux mariées voilées que celles qui ne le sont pas!! ca c'est une chose qui me tient a coeur!
E
22 mai 2009 13:26
Salam 3alikoum,
personnellement les robes ... c'est pas trop mon truc meme si je suis regulierement dans des mariages, j'ai l'impresison d'etre amnesique je ne me souviens pas des robes et n'y fais pas attention.
Maintenant, tu as precisé une chose importante , tu es en france, donc ce n'est plus le mariage marocain mais le mariage oriental si tu veux elargir ta clientele, car de ce que j'ai remarquée meme les algeriennes tunisiennes ... prennent neggafa marocaine.
Par ailleurs , encore une fois de ce que j'ai pu voir , ca fais plus de 10 ans que je suis dans l'evenementiel en ile de france et je n'ai jamais vue ni tenue fessiya , ni tetouaniya... , ce que je vois a chaque fois c'est les tenues style princesse, les tekchitas genre amira , tenue indou, tenue chelha et robe de mariée, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire , je dis que c'est ce que les gens choisissent en france.
A mon avis , essaie d'assister regulierement a des mariages pour voir ce que les gens choisissent ( inutile d'acheter des robes qui coutent les yeux de la tete si les gens ne les mettent pas sauf rares exceptions)
Pour la coiffure, oui meme si tu passes un diplome de coiffure en france , va faire un stage au maroc , tu apprendras les chignons et autres coupes de mariées.
Je rejoins d'autres personnes , a mon avis la neggafa doit se faire toute petite en salle, pourquoi la mariée doit elle obligatoirement rentrée avec son mentor ( en general on dirait des mégères , a croire que pour etre neggafa , faut avoir un visage fermé et etre insupportable)
Bref, etre soi meme , zen et lacher du lest parfois.
Bon courage et Allah yisser.
fi amani llah.
P
22 mai 2009 14:18
Qu'elle sache ajuster ma coiffure lors du mariage...parce que lorsque je vois mes photos avec ma frange sur les yeux et une mèche de cheveux qui sort lors des photos de la pièce monter, j'ai envie de me tuer.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
O
22 mai 2009 14:21
Qu'elle aime son boulot et pas faire ça pour le "fric"

crois moi ça se sent
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
M
22 mai 2009 14:30
La negafa elle ne met que des robes traditionelles marocaines et elle est marocaine. Le reste c'est des habilleuses ou loueuses de robe et bijoux . Dans le temps elle jouait aussi le rôle de marieuse , car elle connaissait toutes les familles de sa ville .
Il y avait un rite autour d'elle et beaucoup de supersition , la mariée devait lui donner " el biyad " en nature : henna , miel, pain de sucre ... pour qu'il ne lui arrive pas malheur
Maintenant elle te demande un billet de 50€ cash !
Kan dak chi fe zman ...
L
22 mai 2009 14:50
Ne pas confondre negafa et ziana winking smiley

Layla tu soulignais les porteurs de la 3amaria, selon la tradition ce sont des femmes negafates qui portent la mariée, dailleurs au maroc c'est le cas, ici en france on demande aux invités: cousins, frères, copains des mariés de s'y coller (normalement la negafa devrait avoir ses propres porteurs).
En idf un seul, un homme negaf FIKRI qui respecte la tradition, emploient 4 femmes negafates qui portent la mariée et ce sont elles aussi qui habillent la mariée et la parent.
M
22 mai 2009 15:08
Citation
Lala-Soltana a écrit:
Ne pas confondre negafa et ziana winking smiley

Layla tu soulignais les porteurs de la 3amaria, selon la tradition ce sont des femmes negafates qui portent la mariée, dailleurs au maroc c'est le cas, ici en france on demande aux invités: cousins, frères, copains des mariés de s'y coller (normalement la negafa devrait avoir ses propres porteurs).
En idf un seul, un homme negaf FIKRI qui respecte la tradition, emploient 4 femmes negafates qui portent la mariée et ce sont elles aussi qui habillent la mariée et la parent.

Le pire c'est quand elle choisit 4 garçons qui ont as la même taille ...la pauvre 3aroossa ca doit lui tourner le tourni. Les jabadors sont pas répassés, les babouches trop petites, les tarbouche poussiéreux ...
J'aimerais bien voir ce m Fikri à l'oeuvre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/09 15:18 par layla57.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook