Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Paris
m
3 octobre 2007 11:29
Bonjour tlm,

Est ce que vous connaissez des gens qui font une thèse se font naturalisés?
Je suis en train de penser m'inscrire en thèse, mais le problème est que en tant que thésard, je payerai pas d'impot à la france, est ce que ça diminuera ma chance, à votre avis?

Merci bcp
R
3 octobre 2007 11:34
Citation
anch82 a écrit:
ça y est, j ai enfin mon entretien lundi prochain!

pour info, ils demandent surtout une mise à jour des papiers...il y a des papiers faciles (fiches de paie, quittance de loyer, edf, impôts, etc), puis y en a qui vont être un tout petit peu plus lents (P257...le document qu on avait dû joindre au dossier)...Il faudrait que j en refasse une demande à l hôtel des impôts dès demain, ainsi que pour la taxe d habitation!

Pour anch82 :
C'est quoi le P257 ?
Merci

Pour Madelin,
En tant thésard tu peux payer des impots ( moi, cette année j'en ai payé, je suis en 2eme année de thèse et j'ai un contrat de travail - CIFR ) j'ai décalaré et payé mes impots ...
Les impots ça depend de tes revenus et pas de ton statut :-)
Salem
M
3 octobre 2007 11:48
J'ai eu mon entretien le 1er octobre.
a
14 octobre 2007 02:16
il s agit du bordereau de situation fiscale que tu obtiens auprès du trésor public de ton arrondissement. C est très rapide à avoir (ils te le donnent sur place)


Citation
Rimas555 a écrit:
Citation
anch82 a écrit:
ça y est, j ai enfin mon entretien lundi prochain!

pour info, ils demandent surtout une mise à jour des papiers...il y a des papiers faciles (fiches de paie, quittance de loyer, edf, impôts, etc), puis y en a qui vont être un tout petit peu plus lents (P257...le document qu on avait dû joindre au dossier)...Il faudrait que j en refasse une demande à l hôtel des impôts dès demain, ainsi que pour la taxe d habitation!

Pour anch82 :
C'est quoi le P257 ?
Merci

Pour Madelin,
En tant thésard tu peux payer des impots ( moi, cette année j'en ai payé, je suis en 2eme année de thèse et j'ai un contrat de travail - CIFR ) j'ai décalaré et payé mes impots ...
Les impots ça depend de tes revenus et pas de ton statut :-)
Salem
P
8 novembre 2007 10:37
Bonjour tout le monde

j'ai passé un entretien à la préfecture de Paris début du mois d'octobre 07. Il faut attendre combien de temps pour avoir le courrier de Rezé?

Vos témoignages nous seront d'une utilité conséquente.

Merci
n
12 novembre 2007 11:48
Bonjour tout le monde,
J'ai envoyé mon dossier de naturalisation en novembre 2006 à paris (donc il y a quasiment un an) et quand je me rends à la prefecture ils me disent que mon dossier est déclaré complet depuis février 2007 et qu'il attend d'être affecté à un instructeur.
J'ai cru comprendre, à la lecture des messages sur ce sujet du forum, qu'il peut se passer une dixaine de mois entre la complétude du dossier et l'entretien.
Est-ce que d'autres personnes, ont déposé leur dossier le dernier trimestre de 2006 et ont eu déjà leur entretien (on une convocation pour y aller)? Ce que j'aimerai, c'est d'estimer un peu la durée d'attente.

Merci à tous ceux qui alimenetent ce sujet sur le forum et permettent d'avoir une visibilité sur l'avancement des dossier (visibilité impossibile à avoir auprès de la préfecture).
s
12 novembre 2007 13:35
Bonjour neokh,

Je suis dans la même situation que toi - dossier envoyé à la préfecture de Paris en novembre 2006 et toujours pas de convocation pour l'entretien. J'ai appelé en mai 2007 et on m'a répondu que mon dossier a été déclaré complet (mais sans me préciser depuis quand) et que je serai convoqué "fin 2007, voire début 2008".

Pourtant en lisant les autres intervenants parisiens du forum, j'ai l'impression que les délais d'attente tournent autour des 18 mois à partir de la date d'envoi (pour les dossiers déclarés complets dès le premier envoi, càd pas de compléments demandés) - donc je m'attendais à une convocation vers mai 2008, en espérant que les délais ne s'allongent pas d'ici là !

Tenons-nous au courant et bon courage à toi.
R
12 novembre 2007 20:16
Bonjour,
Je suis comme vous, j'ai envoyé mon dossier à la préf de Paris en sept 2005, je l'ai complété en oct 2007.
J'ai appelé la semaine passée, et on m'a dit que mon dossier à été déclaré comlet et qu'il a été attribué à un controleur.
Maintenant on me demande d'attendre la convocation pour l'entretien ! et je ne sais pas quand est ce qu'elle va arriver !

Pour ceux qui ont passé l'entretien, comment ça se passe ? quelles sont les questions posées ?
Est ce qu'il y UN entretien à la préfecture et UN entretien à la police ?

Merci
s
13 novembre 2007 10:29
Bonjour Rimas555,

Pour ceux qui déposent leur dossier à Paris, il n'y a qu'un seul entretien (à la préfecture). J'ai l'impression qu'il faut compter plus ou moins un mois entre l'attribution à un contrôleur et l'entretien, puis un autre mois pour que le dossier arrive à Rezé.

D'après flauber qui intervenait dans ce sujet du forum en juin / juillet de cette année, l'entretien à la préfecture semble assez simple :
"c juste pour actualiser le dossier, bulletin de salaire, impot, quittance de loyer, attestation d'emploie, les questions sont simples aussi, langue parlé, amis , travail, lien avec le pays, pourqoui tu désiire devenir français, pas de qusetion piege"

En tout cas, pas cool que tu attends depuis sept 2005 pour avoir ton entretien... j'admire ta patience !

Merci à tous ceux qui interviennent sur ce forum et qui partagent leurs expériences, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas tout seul dans cette longue épreuve...

Bonne journée à tous.


Citation
Rimas555 a écrit:
Bonjour,
Je suis comme vous, j'ai envoyé mon dossier à la préf de Paris en sept 2005, je l'ai complété en oct 2007.
J'ai appelé la semaine passée, et on m'a dit que mon dossier à été déclaré comlet et qu'il a été attribué à un controleur.
Maintenant on me demande d'attendre la convocation pour l'entretien ! et je ne sais pas quand est ce qu'elle va arriver !

Pour ceux qui ont passé l'entretien, comment ça se passe ? quelles sont les questions posées ?
Est ce qu'il y UN entretien à la préfecture et UN entretien à la police ?

Merci
R
13 novembre 2007 10:43
Merci scott,
Effectivement, j'ai déposé le dossier en sept 2005, mais il n'était pas complet, c'est un peu ma faute si j'ai trainé deux ans pour le compléter ( au meme temps, ils demandent l'original de l'acte de naissance, qui était lent à obtenir au bled ...).

Tu dis qu'il faut compter un mois entre l'attribution à un controleur et l'entretien ? génial ! mais d'où tiens tu cette info ? car moi j'ai plutôt entedu des choses comme 12 ou 16 mois entre le dépot et l'entretien ( toujours à paris) !
Il y a presque 100 000 naturalisé chaque année et le taux d'acceptation est 75 % donc faut être optimiste !
Salem


Citation
scott a écrit:
Bonjour Rimas555,

Pour ceux qui déposent leur dossier à Paris, il n'y a qu'un seul entretien (à la préfecture). J'ai l'impression qu'il faut compter plus ou moins un mois entre l'attribution à un contrôleur et l'entretien, puis un autre mois pour que le dossier arrive à Rezé.

D'après flauber qui intervenait dans ce sujet du forum en juin / juillet de cette année, l'entretien à la préfecture semble assez simple :
"c juste pour actualiser le dossier, bulletin de salaire, impot, quittance de loyer, attestation d'emploie, les questions sont simples aussi, langue parlé, amis , travail, lien avec le pays, pourqoui tu désiire devenir français, pas de qusetion piege"

En tout cas, pas cool que tu attends depuis sept 2005 pour avoir ton entretien... j'admire ta patience !

Merci à tous ceux qui interviennent sur ce forum et qui partagent leurs expériences, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas tout seul dans cette longue épreuve...

Bonne journée à tous.


Citation
Rimas555 a écrit:
Bonjour,
Je suis comme vous, j'ai envoyé mon dossier à la préf de Paris en sept 2005, je l'ai complété en oct 2007.
J'ai appelé la semaine passée, et on m'a dit que mon dossier à été déclaré comlet et qu'il a été attribué à un controleur.
Maintenant on me demande d'attendre la convocation pour l'entretien ! et je ne sais pas quand est ce qu'elle va arriver !

Pour ceux qui ont passé l'entretien, comment ça se passe ? quelles sont les questions posées ?
Est ce qu'il y UN entretien à la préfecture et UN entretien à la police ?

Merci
s
13 novembre 2007 11:24
Re Rimas555

Attention, il faut bien entre 12 et 16 mois (voire plus, moi j'avais 18 mois en tête) entre le DEPOT du dossier et l'entretien, mais là je parlais des délais entre quand ton dossier est déjà attribué à un contrôleur (ce qui semble être ton cas) et l'entretien.

Pour sortir ce chiffre je prenais l'exemple de flauber - le 20 juin 2007 il disait que son dossier était attribué à un contrôleur depuis le 15 juin, puis il a eu son entretien vers le 18 juillet (tu peux vérifier en regardant ses messages un peu plus haut dans ce sujet).

Ce qui est long à Paris, c'est l'attribution du dossier à un contrôleur. Une fois que c'est fait, je pense que les choses se passent à un rythme plus ou moins normal.

Eh oui restons optimistes ! Et patients aussi, mais c'est un peu plus difficile ça en ce qui me concerne... smiling smiley
R
13 novembre 2007 12:25
Merci !
Je vois bien la différence maintenant ! donc selon toi, je ne vais pas attendre longtemps avant d'avoir l'entretien !
Ouf !
Pour quoi ta situation est difficile ?
s
13 novembre 2007 12:53
Oui, je pense que ton entretien sera pour bientôt. En tout cas tiens-moi au courant, j'ai envie de savoir comment ça se passe.

Pour moi, ma situation n'est pas difficile - je disais que j'avais du mal à rester patient, c'est long tout ça quand même !!

Bon courage à toi ! winking smiley


Citation
Rimas555 a écrit:
Merci !
Je vois bien la différence maintenant ! donc selon toi, je ne vais pas attendre longtemps avant d'avoir l'entretien !
Ouf !
Pour quoi ta situation est difficile ?
R
13 novembre 2007 13:33
Re bonjour Scott,

Mon dossier a été attribué à un controleur le 31/10 ( donc ça fait presque deux semaines), je vais encore attendre un peu et je vais les appeler pour voir ce qui se passe.

Sinon, quelle est ta situation ?
voila des détails sur moi :
Entrée en France : 2002
Diplomes : Bac + 5 et thèse en cours
travail : j'ai un CDD jusqu'a 2009, en contrat CIFRE, chargé de recherche, salaire : 1200 E par mois.
Impote : j'ai payé la première fois en 2007
dossier envoyé à la préf de Paris en sept 2005, complété en juillet 2007, attribué à un conroleur le 31/10.
Actuellement : en attente d'entretien.

Merci ! et tenons au courant, il me semble que nos dossiers vont avoir plus au moins la meme trajectoire !
l
13 novembre 2007 13:35
Salam,

je ferais le depot de demande de la naturalistation aussi Inchalah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/07 13:35 par la citoyenne.
s
13 novembre 2007 15:41
Rimas555,

Voici mon parcours :
Entrée en France : 1989
Diplômes : Bac + 5 (dans mon pays d'origine)
Carte de résident 10 ans
Travail : CDI statut cadre, depuis 1991
Impôts : tout en règle
Attaches familiales en France : aucunes (divorcé)
Dossier envoyé à la préf de Paris en novembre 2006
En mai 2007 ils m'ont confirmé que mon dossier était déclaré complet, mais sans me dire depuis quand.

Tu as une grosse longueur d'avance sur moi - je pense que je serai convoqué pour mon entretien vers mai 2008 au mieux. Les délais semblent se rallonger de plus en plus avec le temps alors ça peut être encore plus tard pour moi. Mais bon, je ne suis pas pessimiste, j'essaie juste d'être réaliste avec les délais pour ne pas être déçu.

Bonne chance pour l'entretien, je croise les doigts pour toi. winking smiley


Citation
Rimas555 a écrit:
Re bonjour Scott,

Mon dossier a été attribué à un controleur le 31/10 ( donc ça fait presque deux semaines), je vais encore attendre un peu et je vais les appeler pour voir ce qui se passe.

Sinon, quelle est ta situation ?
voila des détails sur moi :
Entrée en France : 2002
Diplomes : Bac + 5 et thèse en cours
travail : j'ai un CDD jusqu'a 2009, en contrat CIFRE, chargé de recherche, salaire : 1200 E par mois.
Impote : j'ai payé la première fois en 2007
dossier envoyé à la préf de Paris en sept 2005, complété en juillet 2007, attribué à un conroleur le 31/10.
Actuellement : en attente d'entretien.

Merci ! et tenons au courant, il me semble que nos dossiers vont avoir plus au moins la meme trajectoire !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/07 15:46 par scott.
R
13 novembre 2007 16:47
Bonjour Scott !
J'ai peut etre une longeur d'avance sur toi, mais tu as un dossier bcp plus solide que moi !
Pour toi, la naturalisation c'est juste une question de temps au fait !
Pour, ils peuvent réfuser la demande pour diverses raisons : salaires, statut, CDD, etc. etc.
Mais bon, espérons de bonnes choses !
On se tient au courant pour le reste alors !
Salem
R
23 novembre 2007 17:59
Bonjour tout le monde !

me revoilàç, donc j'ai finalement recu la convocation pour l'entretien qui aura le lieu en décembre.
Donc, je peux confirmer qu'à Paris, il se passe à peu pret un mois entre l'attribution à un controleur et la convocation pour l'entretien ( mon dossier à été attribué le 31/10)

Et de votre cotés, des nouvelles ?
Je vais vous raconter comment l'entretien se passe dès je l'aurais fait :-)
Bon courage
f
24 novembre 2007 22:38
Bonsoir Rima555,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis pratiquement dans la même situation que Scott et vous. J'ai envoyé mon dossier de naturalisation à la préfecture de Paris début septembre 2006 et depuis là, pas de nouvelles mis à part l'accusé de réception de la poste. Contrairement à vous, je n'ai même pas fait la démarche pour aller à la préfecture me renseigner sur l'état d'avancement du dossier.
Tenons-nous au courant.
A bientôt
R
25 novembre 2007 01:42
Bonjour,
Si tu as déposé ton dossier en 2005, tu dois avoir deja passé ton entretien ... ils t'ont jamais envoyé un courrier pour te demander es compléments ou des mises à jour ?
Je te conseil d'appeler la prefecture ( appel le standard à ce numéro 01 53 73 53 73 )
[www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr]
et demande le service des naturalisations.
Ils sont sympa et généralement répondent aux questions, donc fais ça dejà et tiens nous au courant
bon courage


Citation
finmerle a écrit:
Bonsoir Rima555,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis pratiquement dans la même situation que Scott et vous. J'ai envoyé mon dossier de naturalisation à la préfecture de Paris début septembre 2006 et depuis là, pas de nouvelles mis à part l'accusé de réception de la poste. Contrairement à vous, je n'ai même pas fait la démarche pour aller à la préfecture me renseigner sur l'état d'avancement du dossier.
Tenons-nous au courant.
A bientôt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook