Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
t
27 avril 2005 09:53
bonjour

je suis intrésseé par les discussion sur le forum sur la naturalisation; je présente au début: je suis étudient marocain résidant depuis plus de 2 ans en france (maitrise puis DESS), à partir de cette année j'ai commencé à préparer un thèse de doctorat (3 an).

à partir de ces données, pensez vous que j'ai la chance d'obtenir la nationalié française par naturalisation (condition de stage).
les démarches à suivre?
y'a t'il quelqu'un été naturalisé avec des conditions semblables?

merci
@bientot

l
28 avril 2005 10:22
salut Sokayou
je ne sais pas si tu as reglé ton problème, moi je suis étudiant comme toi, je suis passé hier à la prefecture de Paris, j'ai eu le dossier sans aucun problème, il regardent juste l'adresse, donc essayes d'insister parceque c en'est pas normal qu'on te refuse le dossier, tu réuni toutes les conditions pour faire une demande !!

Sinon j'ai demandé pour Paris, il faut attendre 15 mois avant d'etre convoqué à l'entretien, chouette, Paris qui est réputée la plus rapide dans le traitement des dossiers je crois que ça va prendre minimum 3 ans!!!



sokayou a écrit:
-------------------------------------------------------
> je viens de rentrer de la préfecture (54) pour
> demander un dossier de naturalisation!!
>
> la bonne dame n'a pas voulu me le donner, soit
> disant avec un statut d'étudiant une demande de
> naturalisation est impossible! je lui ai rappelé
> que je suis en France depuis 4 ans que j'ai reussi
> mes deux années d'études universitaires diplômé
> d'ici!requise par la loi! mais elle n'a voulu rien
> entendre!!
>
> je ne comprends plus rien à cette galère? est ce
> normal?
>
>


p
30 avril 2005 21:51
je suis dans le meme cas que toi , j'ai obtenu par internet un acte de naissance via le ministere des affaires etrangeres ensuite je me suis rendu a la mairie et j'ai fait etablir un passeport ,,,je ne suis pas encore convoqué à la préfecture pour la remise de l'ampliation du decret.
M
1 mai 2005 20:34
Salut PARITAXI


Si j ai bien compris tu as pu demander ton passeport avant meme la remise de l ampliation du decret ????


Comment as tu fais pour obtenir ton extrait d acte de naissance et combien de temps apres avoir ete publie au JO peut on s adresser au ministere des affaires etrangeres ????


Merci d avance de ta reponse ;-)
p
2 mai 2005 00:32
au fait lors de la remise de l'ampliation on vous remet un certificat de naissance que le ministère des affaires etrangeres peut te fournir une fois que ce ministère l'avait lui mème envoyé à la prefecture. or la prefecture prend son temps mais toi si tu as besoin de passeport , le certificat de naissance seul suffit pour faire ta carte et ton passeport.
esperant de t'avoir répondu.
m
2 mai 2005 08:57
paritaxi a écrit:
-------------------------------------------------------
> au fait lors de la remise de l'ampliation on vous
> remet un certificat de naissance que le ministère
> des affaires etrangeres peut te fournir une fois
> que ce ministère l'avait lui mème envoyé à la
> prefecture. or la prefecture prend son temps mais
> toi si tu as besoin de passeport , le certificat
> de naissance seul suffit pour faire ta carte et
> ton passeport.
> esperant de t'avoir répondu.

c'est possible.


M
2 mai 2005 09:16
Salut PARITAXI ET MOUSS27


D abort merci pour vos reponses .... Juste une précision : est-ce que vous savez au bout de combien de temps après la prution au JO on peut faire la demande via le net de l'extrait d'acte de naissance ???

Faut il un extrait simple ou un extrait complet ???



Merci D'Avance ;-)
t
2 mai 2005 09:20
MIKA4 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut PARITAXI ET MOUSS27
>
>
> D abort merci pour vos reponses .... Juste une
> précision : est-ce que vous savez au bout de
> combien de temps après la prution au JO on peut
> faire la demande via le net de l'extrait d'acte de
> naissance ???
>
> Faut il un extrait simple ou un extrait complet
> ???
>
>
>
> Merci D'Avance ;-)


bonjour

je suis intrésseé par les discussion sur le forum sur la naturalisation; je présente au début: je suis étudient marocain résidant depuis plus de 2 ans en france (maitrise puis DESS), à partir de cette année j'ai commencé à préparer un thèse de doctorat (3 an).

à partir de ces données, pensez vous que j'ai la chance d'obtenir la nationalié française par naturalisation (condition de stage).
les démarches à suivre?
y'a t'il quelqu'un été naturalisé avec des conditions semblables?

merci
@bientot

p
2 mai 2005 11:53
normalement au bout de 2 mois s'il n'y a pas eu de vacances entre temps tu peux déjà faire une demande sur le net de ton acte de naissance et 8 jours apres c'est fait , tu le reçois dans ta boite aux lettres et seul ce document suffit pour faire les demarches pour le passeport et ta cni..il faut savoir que tu es français des la parution au journal officiel et non pas apres la ceremonie.
j'espere avoir été précis et je te dis à+
M
2 mai 2005 14:48
Salut PARITAXI


Précis et Efficace ;-)


Merci pour tes precisions.....je vais laisser passer les "polémiques" de la pentecote ;-)



C est fou tout de meme, déja que pour la demande de la carte d'électeur il a fallut croiser le verbe avec le fonctionnaire (faut trop leur en demander ;-) )
r
9 mai 2005 14:32
Bonjour,

Nous avons ma femme et moi eu l'accord favorable à la fin du mois d'avril.

Nous attendons un heureux événement pour le mois de septembre/octobre.

Si on tient compte du délai en vigueur de 6 à 7 mois, il existe donc une forte probabilité que la naissance intervienne avant la publication au journal officiel (plutôt en novembre selon nos estimations).

Ma question est simple : Que faut il faire pour que le nouveau né bénéficie de la nationalité française si la naissance intervient avant la publication au journal officiel?

Merci d'avance
m
9 mai 2005 14:41
ryan75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Nous avons ma femme et moi eu l'accord favorable à
> la fin du mois d'avril.
>
> Nous attendons un heureux événement pour le mois
> de septembre/octobre.
>
> Si on tient compte du délai en vigueur de 6 à 7
> mois, il existe donc une forte probabilité que la
> naissance intervienne avant la publication au
> journal officiel (plutôt en novembre selon nos
> estimations).
>
> Ma question est simple : Que faut il faire pour
> que le nouveau né bénéficie de la nationalité
> française si la naissance intervient avant la
> publication au journal officiel?
>
> Merci d'avance



Bonjour,

Double félicitation..

Moi j'avais eu l'avis favorable un 14 Avril et le decret est sorti le 8 Novembre; cela fait donc à peu près 7 mois..

Pour votre enfant, même si sa naissance interveint avant la date de votre decret, il sera français par effet famillial ( ses parents ) apres cette date..



r
9 mai 2005 16:36
Bojour

Félicitation.

a mon avis, il faut envoyer l'acte de naissance à la sous-direction des naturalisation dès la naissance de ton enfant.
(je suis dans le meme cas que toi et c'est ce que j'avais fait).

encore felicitation
h
9 mai 2005 16:45
bonjour,
je me permet de vous poser une question qui me tracasse depuis un certain temps ... je suis de près vos conversations et probablement quelqu'un aurais vécu cette situation et seras en mesure de m'apporter des reponses... voilà j'ai déposé une demande de naturalisation par stage le 04 aout 2003 apres 2 ans et quelques mois de residence en france j'ai eu un accord favorable le 11 juin 2004 mais depuis aucune nouvelle!!! je me pose des questions par rapport aux délais??? il y a t il un recours possible... ou une demarche spécifique à suivre???
merci par avance
NB: mon departement est connu pour ses délais de retard phénoménaux: 92
h
9 mai 2005 16:47
bonjour,
je me permet de vous poser une question qui me tracasse depuis un certain temps ... je suis de près vos conversations et probablement quelqu'un aurais vécu cette situation et seras en mesure de m'apporter des reponses... voilà j'ai déposé une demande de naturalisation par stage le 04 aout 2003 apres 2 ans et quelques mois de residence en france j'ai eu un accord favorable le 11 juin 2004 mais depuis aucune nouvelle!!! je me pose des questions par rapport aux délais??? il y a t il un recours possible... ou une demarche spécifique à suivre???
merci par avance
NB: mon departement est connu pour ses délais de retard phénoménaux: 92
r
9 mai 2005 17:48
houyyyam a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> je me permet de vous poser une question qui me
> tracasse depuis un certain temps ... je suis de
> près vos conversations et probablement quelqu'un
> aurais vécu cette situation et seras en mesure de
> m'apporter des reponses... voilà j'ai déposé une
> demande de naturalisation par stage le 04 aout
> 2003 apres 2 ans et quelques mois de residence en
> france j'ai eu un accord favorable le 11 juin 2004
> mais depuis aucune nouvelle!!! je me pose des
> questions par rapport aux délais??? il y a t il un
> recours possible... ou une demarche spécifique à
> suivre???
> merci par avance
> NB: mon departement est connu pour ses délais de
> retard phénoménaux: 92

vous n'avez pas eu de nouvelles sur la publication du decret,,, ou sur la remise des papiers par la prefecture?

car si c'est le premier cas, il faut s'inquieter et appeler la sous direction des naturalisations.




h
9 mai 2005 17:58
Non justement sur la publication du décret... et sincerement je m'inquiete et en les ayant appelé la premiere fois au mois de novembre ils m'avaient assuré que ca serait pour le mois de decembre 2004 et puis suite à un courrier electronique datant du mois de fevrier ils n'ont pas vraiment répondu à ma question par rapport aux délais .... la premiere fois la dame que j'ai eu au bout du fil voulait savoir s'il y a eu un chgt ds ma vie ex mariage ou naissance d'enfants j'ai repondu par la négative ....
il est vrai que les delais me paraissent long et je ne vois pas d'autre solution que de les appeler mais on sait tous qu'ils ne donnent pas forcement les explications suffisantes....
quel seras mon recours à votre avis????
je sais qu'il n'y a pas de raison pour me retirer un accord favorable de principe mais on ne sais jamais....
cordialement
r
9 mai 2005 18:46
houyyyam a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non justement sur la publication du décret... et
> sincerement je m'inquiete et en les ayant appelé
> la premiere fois au mois de novembre ils m'avaient
> assuré que ca serait pour le mois de decembre 2004
> et puis suite à un courrier electronique datant du
> mois de fevrier ils n'ont pas vraiment répondu à
> ma question par rapport aux délais .... la
> premiere fois la dame que j'ai eu au bout du fil
> voulait savoir s'il y a eu un chgt ds ma vie ex
> mariage ou naissance d'enfants j'ai repondu par la
> négative ....
> il est vrai que les delais me paraissent long et
> je ne vois pas d'autre solution que de les appeler
> mais on sait tous qu'ils ne donnent pas forcement
> les explications suffisantes....
> quel seras mon recours à votre avis????
> je sais qu'il n'y a pas de raison pour me retirer
> un accord favorable de principe mais on ne sais
> jamais....
> cordialement

je vous conseil le faire part (à la s-direction des naturalisation) du retard de publication par courrier recommandé.
vous pouvez ecrire diretement à l'attention de Mr François GALARD (qui est le sous directeur).

surtout ne laisse pas trainer les choses...

h
10 mai 2005 09:33
merci reuch pour l'info
J
11 mai 2005 13:01
Bonjour,

Merci pour vos témoignages, vraiment très précieux.

J'ai juste une question à vous demander sur les délais.

Je vous raconte un peu les démarches que j'ai faites jusqu'aujourd'hui.

- Août 2003: Dossier complet envoyé par courrier à la Préfecture de Paris
- Décembre 2004: Convocation et Entretien à la Préfecture de Paris + Délivrance d'un récépissé précisant que le dossier est considéré complet
- Avril 2005: Courrier envoyé par le Bureau de Naturalisation de Paris m'informant que mon dossier est transféré à Nantes pour une décision (Pourrais-je considérer ce courrier comme récépissé de Nantes?, j'ai entendu qu'il faut aussi que j'attende un courrier de Nantes me disant qu'ils ont bien reçu le dossier et il est en cours d'études).

A ce niveau, pourriez-vous me dire, combien de temps je dois attendre pour recevoir la décision de Nantes.

J'ai entendu que dès la décision de Nantes je peux demander par Internet un acte de naissance sur le site du ministère des affaires étrangères et par conséquent je peux faire une CNI et un passeport même avant le JO ou la cérémonie officielle à la Préfecture.

Je précise que mon dossier est "nickel", Je suis en France depuis 1999, CDI depuis 2001, je suis cadre pour une très grosse boite française, j'ai un excellent salaire. Je paye mes impôts!

Je vous remercie de nouveau de vos réponses et témoignages,

Jan
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook