Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
S
2 avril 2011 22:39
Bonsoir @ tous,
@"Yes54" lol ... je rigole, je ne vais pas aussi te confondre avec le fameux SSaïd54 lol ...un petit coucou aux compagnons du Décret 10 tout en pensant aux autres également. Sinon content pour toi et c'est cool de ta part d'avoir franchi la ligne d'inscription / forum et de vouloir aider par ton expérience...En ce qui me concerne, je vous tiens au courant de la réception de mes actes dès que possible et de rien pour les aides apportées que se soit directement ou indirectement..c'est un plaisir...(Petite parenthèses : l'image des personnes d'origines étrangères est et demeurera toujours bonne pour les moins ignorants et pour ceux qui comprennent le fond des choses malgré les manip des médias... Que celà entre par une oreille du FN et que ça sorte de l'autre) ... lol Sur ce, bon week-end .


Citation
yes57 a écrit:
Bonjour tout le mondeBye !,tout d'abord je tiens à remercier toute personne qui nous aide ou qui nous a aidé sur ce forum..., en particulier monsieur :Zarrouck Welcome, sans oublier Lechameau, kénitré, Tounssi80, Idrissa30,jedemande,boy-g,ssaïd54...,et même si je vous connais pas tous ,mais je vous suivais TOUS les jours ,en lisant vos commentaires , reponses aux differentes questions, solutions, astuces...et ceci pendant plus qu'un mois (je n'osais pas trop m'inscrire, puis après je me suis dit perplexe il faut que j'aide si je peux, par mon expérience... , comme on m'a aidé moi aussi ici), car j'ai decouvert ce forum completement par hazard en fouillant sur le net , juste après avoir reçu la fameuse lettre de REZE , qui me dit que je suis FRANCAIS DanseDanseDanseDanse depuis le: 18/02 ...,et effectivement je suis apparu sur le JO du 20/02 que j'aie acheté bien sûr,et je suis du decret 10 Clap !.Je dis la fameuse lettre parce que je n'avais pas reçu de reponse d'AF comme les gens ici,et je ne sais pas pourquoi Heu ,c'est pour ça c'etait la SURPRISE pour moi cette lettre,et si je connaissais seulement ce forum bien avant aussi, ça aurait été encore moins stréssant ...pour moi, mais bon maintenant j'y suis dessus et c'est l'essentiel eye rolling smiley, franchement il y a du soutien , de l'entraide, des gens biens...,c'est un truc GENIAL ,et qui reflète une bonne image sur les personnes d'origine étrangère thumbs up!.Là, j'ai refait ma demande d'acte de naissance comme le conseille ssaid54 (car j'en ai fait une le 28/03, mais c'est trop tôt comme le dis ssaid54 je crois), et j'attends la reponse pour pouvoir faire mon passeport in cha ALLAH whistling smiley!.Sinon , de la part de ma prefecture , je n'ai rien reçu encore pour la cérémonie...,dès que j'ai du nouveau je vous tiendrai au courant pour aider les autres comme on me l'a fait aussi!.Felicitations pour les nouveaux FRANCAIS comme moi grinning smiley,et bon courage pour les autres, patience chacun son tour Zen,bonne journée Bye !
S
2 avril 2011 23:03
Bonsoir,

Bein de rien...concernant ton passage : " ... d'après certaines réponses ici dans le forum, j'ai eu l'impression qu'il fallait passer la cérémonie avant déposer le dossier de passeport ", Sache que dès après la sorti du Décret, chaque Pref &/ou mairie fonctionne complètement comme bon lui semble.
Maintenant vu ton déplacement professionnel et ta situation :

* Durée de ta mission que j'ignore ;
* Durée limitée de congé ;
* ...
* ET du fait que tu es actuellement en Égypte en étant claire ...

A ta place, j'irai retirer les formulaires de demande de passeport à l'ambassade de France à proximité de moi (en Egypte), et tout sera prêt en arrivant en France y compris tes actes demandés sur le site du SCEC / MAEE ainsi que les adresses des mairies et Pref qui délivrent les passeports en moins d'une semaine ou 10 jours.

Tu me dira peut-être que ça ne prends pas du temps pour remplir un formulaire mais sache qu'il faudrait déjà l'avoir en main pour pouvoir le remplir et je garanti que si tu tombe sur un laxiste pendant ton séjour urgent, tu sera mal parti ...
(Petite parenthèse : Je serai peut-être en Égypte un jours inn' cha allah car fait partir des destinations de rêve de ma chérie et surtout pour notre curiosité historique sur les pharaons) .

Bon courage et surtout agréable mission...


Citation
kamal_eg a écrit:
Merci SSaïd54 pour ta réponse

En fait, d'après certaines réponses ici dans le forum, j'ai eu l'impression qu'il fallait passer la cérémonie avant déposer le dossier de passeport. Et pour être plus claire, je suis actuellement en mission professionnelle en Egypte et je ne pourrai prendre que deux semaines de congé pour revenir en France pour assister à la cérémonie et obtenir mon passeport.

Je peux rentrer en Egypte avec mon passeport égyptien sans aucun problème, mais je dois avoir mon passeport français pour pouvoir revenir en France car je dois restituer mon titre de séjour avant obtenir mon livret de nationalité.


Citation
SSaïd54 a écrit:
Bonsoir,

Je n'habite pas paris donc mes conseils ne seront peut-être pas pratiques...mais à ta place, je demanderai mon acte de naissance sur internet auprès du SCEC / MAEE pour demander mon passeport avant la cérémonie.
En directe, je ne vois vraiment pas le rapport entre l'établissement de ton passeport et ta cérémonie...?
Et comptes-tu rentrer en Égypte en tant que français(besoin de visa) ou en tant que Égyptien (pas besoin de visa)?
Dans tous les cas, fait attention sur les règles et conventions de la double nationalité .
En tout cas, bonne suite


Citation
kamal_eg a écrit:
Bonjour mes amis,

C'est Kamal, je suis égyptien et j'habite à Paris. Alhamdlellah j'ai eu un AF et la cérémonie aura lieu le 15/04/2011 à Paris.

En fait, je dois rentrer en Egypte le 30/04/2011, c'est-à-dire 15 jours après la cérémonie. Alors, je doit obtenir le passeport aussitôt que possible.
J'ai besoin de votre conseil pour savoir si l'antenne de la quai de Gesvres au 4ème est plus rapide que les autres antennes (j'habite au 19ème).

Je vous souhaite un AF et bonne continuation...
merci à tous
y
3 avril 2011 07:17
Merci pour ton coucou cher ssaid54,que je te le remets à mon tour , et pour ton humour ,ça fait toujours plaisir de tomber sur des gens pareils , crois -moi !.Ce qui concerne l'image des personnes d'origine étrangère , ta phrase est bien dit ,mais bon c'est comme ça einh!, l'essentiel on est là nous et on fera notre mieux !.Je ne sais pas si t'es du 54 toi aussi , car moi je suis du 57 evidemment , tu serais mon voisin dans ce cas là !.Bonne attente pour nos actes de naissance , et bon dimanche !
f
3 avril 2011 12:51
Bonjour à tous,
me voila en retour à ce forum. Je suis naturalisé depuis plus de deux mois, mon mon est paru dans le décret 5.
j'habite dans le département 91, je n'ai rien reçu pour le moment concernant la cérémonie.
je voulais savoir si quelqu'un parmi vous, dont le nom paru dans le décret 5 ou supérieur, a déjà reçu quelque chose ?
avez vous des informations sur le département 91 concernant ce sujet?
faudrait-il demander un acte de naissance auprès du service état civile de MAE sans attendre encore la cérémonie?
merci d'avance!
L
3 avril 2011 13:29
Bonjour à tous,

Pour plus de commodités, je propose de regrouper les informations en établissant une liste des mairies qui acceptent de faire le passeport/CNI sans l'ampliation, avec juste l'acte de naissance de Nantes et le JO (+ éventuellement la lettre de Rezé).

Je sollicite donc votre précieuse aide dans cette démarche en faisant partager votre expérience.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/11 13:32 par Lena77.
L
3 avril 2011 13:30
*** PASSEPORT ***

    Lieu de la demande
    Le passeport biométrique peut être demandé dans n'importe quelle marie, quelque soit le lieu de votre résidence en France. Certaine mairie peut exiger que le dépôt de la demande se fasse uniquement sur rendez-vous.

    Coût du passeport
    86 € de timbres fiscaux si vous fournissez les photos; sinon 89 €.

    Durée de validité
    10 ans

Cas particulier : passeport d'urgence
Dans certains cas précis (déplacement professionnel, décès ou maladie grave d'un membre de la famille à l'étranger...), il est possible d'obtenir le jour même à la préfecture ou sous-préfecture un passeport d'urgence, valable un an.
Pour plus d'information => Cliquez ici

*** CARTE NATIONAL D'IDENTITE ***

    Lieu de la demande
    La demande se fait uniquement à la mairie de votre lieu de résidence.

    Coût du passeport
    Gratuit pour une première demande ou renouvellement

    Durée de validité
    10 ans



** Liste des mairies qui acceptent de faire le passeport et la CNI sans l'ampliation **


ILE DE FRANCE

    77 Seine et Marne =>
    78 Yvelines =>
    91 Essonne =>
    92 Haut de Seine =>Boulogne-Billancourt
    93 Seine Saint-Denis =>
    94 Val de Marne =>Ivry-sur-Seine
    95 Val d'Oise =>


Acte de naissance avec affiliation français
Il faut compter environ 4 à 6 semaines après la parution du décret pour obtenir les actes soit :
Par Internet => Cliquez ici
Par fax au numéro 02.51.77.32.20 ou 02.51.77.36.99
Par téléphone au : 08.26.08.06.04
Par courrier au : Ministère des Affaires étrangères - Service central d’Etat civil - 11, rue de la Maison Blanche - 44941 NANTES Cedex 09


Achat du JO
Librairie : 29-31 Quai Voltaire à 75007 Paris, ouvert du lundi au vendredi de 9H à18H
Commande par mail en précisant le numéro d'édition : [email protected]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/11 13:34 par Lena77.
L
3 avril 2011 14:45
@Lena77 :
Si nous habitons dans une autre commune à part Boulogne-Billancourt mais qui fait partie du 92 (Hauts-de-seine) , est ce que la demande de passeport et de CNI sera acceptée sans problème dans la mairie de Boulogne-Billancourt ?

Merci de ton retour.
a
3 avril 2011 17:07
Bonjour LePetitRifain

La demande de passeport peut etre faite dans n'importe quelle mairie de France sans tenir compte de ton lieu de residence
La CNI ne peut etre faite dans la mairie de ton lieu de residence

Bon dimanche

Cdt

Citation
LePetitRifain a écrit:
@Lena77 :
Si nous habitons dans une autre commune à part Boulogne-Billancourt mais qui fait partie du 92 (Hauts-de-seine) , est ce que la demande de passeport et de CNI sera acceptée sans problème dans la mairie de Boulogne-Billancourt ?

Merci de ton retour.
S
3 avril 2011 19:32
Bein de rien ... Merci...Sinon oui je te le confirme je suis bien du 54 donc bien ton voisin lol
Merci et bon dimanche également.

Citation
yes57 a écrit:
Merci pour ton coucou cher ssaid54,que je te le remets à mon tour , et pour ton humour ,ça fait toujours plaisir de tomber sur des gens pareils , crois -moi !.Ce qui concerne l'image des personnes d'origine étrangère , ta phrase est bien dit ,mais bon c'est comme ça einh!, l'essentiel on est là nous et on fera notre mieux !.Je ne sais pas si t'es du 54 toi aussi , car moi je suis du 57 evidemment , tu serais mon voisin dans ce cas là !.Bonne attente pour nos actes de naissance , et bon dimanche !
S
5 avril 2011 14:03
Bonjour à tous
& aux compagnons du Décret 10,

Je vous informe et confirme que j'ai bien reçu mes Deux exemplaires de Copie Intégrale d'acte de naissance en provenance du SCEC / MAEE (Rappel : Demande effectuée le Jeu.31 Mars et traitée le Vend. 1er Avril ).

Bonne continuation et agréable attente pour tous.
A
5 avril 2011 14:49
Salut tout le monde,

Je voulais savoir qd est ce que seront traités les actes de naissances du Décret numéro 13.

De ce que je comprends le 10 est déjà fait, est-ce que vous avez des news ou quelqu'un a t-il reçu des extraits d'actes de naissances de Décret ultérieures au 10.

Merci de votre aide.
DEF : 09/2001 Envoi à Paris : 01/06/2010 ----- Entretien : 14/12/2010 Reze : 2011X00007x == AF 09/02/2011 Décret # 13 paru le 18/03/2011
z
5 avril 2011 16:02
Citation
Aminem75 a écrit:
Salut tout le monde,

Je voulais savoir qd est ce que seront traités les actes de naissances du Décret numéro 13.

De ce que je comprends le 10 est déjà fait, est-ce que vous avez des news ou quelqu'un a t-il reçu des extraits d'actes de naissances de Décret ultérieures au 10.

Merci de votre aide.

Salut, Welcome
C'est encore tôt pour les actes de naissance ... il est recommandé d'attendre entre 4 à 6 semaines après la parution du Décret au JO (le n°13 paru le 18/03) pour faire une demande d'actes de naissance sur internet (c'est à l'intéressé de faire la demande) ...
on est tous impatients, mais il vaut mieux s'occuper sleeping pour faire passer le temps Oups
Courage !!!
Préfecture de PARIS ----> Envoi dossier : 08/2010, Entretien : 12/2010, Num Reze: 2011X0008xx, AF : 15/02/2011, Décret n° 14/2011 --> JO n°0067 du 20/03/2011 --> Lettre Rezé reçue le 5 avril Cérémonie : 19/05/2011, Passeport : 26/05/2011, CNI : 16/06/2011 --------> The end !!!
z
5 avril 2011 22:42
Bonsoir,

Je reviens aux nouvelles pour dire que j'ai reçu la lettre de confirmation de Rezé aujourd'hui mardi 5 avril.
La lettre a été reçue aujourd'hui 5 avril, mais elle est datée et signée du 30 mars.

Bonne soirée !!!
f
6 avril 2011 10:08
Salut à tous,
@SSaïd54 as-tu déjà passé la cérémonie?
Sur quel décret es-tu?
je voulais aussi savoir si quelqu'un parmi vous a des informations sur les dates de déroulement des cérémonies dans le 91?
merci
S
6 avril 2011 22:09
Bonjour à tous
& aux compagnons du Décret 10 : Je suis du Décret 10 ,

Comme précisé plus haut, ma pref à délégué ma cérémonie à ma mairie (qui ne le fera pas avant début 2012) et me file après demain tout mon dossier de naturalisation avant la cérémonie...DONC PAS DE CÉRÉMONIE POUR MOI CETTE ANNÉE JE PENSE.

Bonne continuation et agréable attente pour tous.


Citation
fayNor a écrit:
Salut à tous,
@SSaïd54 as-tu déjà passé la cérémonie?
Sur quel décret es-tu?
je voulais aussi savoir si quelqu'un parmi vous a des informations sur les dates de déroulement des cérémonies dans le 91?
merci
y
7 avril 2011 14:02
Bonjour boy-g, ssaïd54 et tout le monde!, j'ai reçu mes actes de naissance le 05/04/11 que j'ai demandé par le net le:28/03/11, et aujourd'hui j'ai déposé ma demade de passeport biometrique , et CNI à ma mairie, après avoir pris RDV hier , car ça ne se fait que par RDV , et maintenant j'attends la réponse qui sera dans les 08 à 10 jours pour le passeport ,m'a dit la dame de la mairie in cha ALLAH !.Sinon j'ai rien eu de la part de ma préfécture encore!,bonne attente pour nous , et bon courage pour tout le monde aussi !.
m
7 avril 2011 15:44
Bonjour à tous !

Pour info, je suis du décret 13 paru au JO le 18/03/2011 et j'ai envoyé un mail au SCEC demandant quand seraient traités nos actes d'état civil. J'ai eu la réponse suivante :
Madame, Monsieur,

Le décret n° 13 ne sera traité que la semaine 17 (du 26 au 29/4)

Me référant à la lettre que vous avez reçue de la part Sous Direction de l’Accès à la Nationalité française, je vous confirme que le délai, entre la date du décret, l’établissement de vos actes d’état civil et la remise de votre dossier par la Préfecture, est de 6 mois maximum.

Vous devez attendre la lettre de convocation de la Préfecture.

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Tout ça me semble un peu loin, d'autant que d'après ce qui a été dit sur ce forum, le décret 10 a déjà été traité et que donc, en principe, cette semaine devrait être traité le décret 12 puis la semaine prochaine le décret 13 (si on suit l'ordre de parution des décrets).

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?


Merci d'avance !
S
7 avril 2011 18:07
Bonjour,

Il faut compter le délai de précaution...ça été le dernier sujet énoncé les derniers jours concernant le décret 10.
Si le traitement est terminé à une date X, Rezé vous dirai que le traitement est effectif à la date x + 15jrs et SURTOUT LES 6MOIS, C'est le délai maximal légal(Donc il y a forcement un délai moyen et un minimal : Fameuse formule repétitive que tu connait/5à6semaines depuis la pub/JO)...Bon courage

Citation
maalich75000 a écrit:
Bonjour à tous !

Pour info, je suis du décret 13 paru au JO le 18/03/2011 et j'ai envoyé un mail au SCEC demandant quand seraient traités nos actes d'état civil. J'ai eu la réponse suivante :
Madame, Monsieur,

Le décret n° 13 ne sera traité que la semaine 17 (du 26 au 29/4)

Me référant à la lettre que vous avez reçue de la part Sous Direction de l’Accès à la Nationalité française, je vous confirme que le délai, entre la date du décret, l’établissement de vos actes d’état civil et la remise de votre dossier par la Préfecture, est de 6 mois maximum.

Vous devez attendre la lettre de convocation de la Préfecture.

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Tout ça me semble un peu loin, d'autant que d'après ce qui a été dit sur ce forum, le décret 10 a déjà été traité et que donc, en principe, cette semaine devrait être traité le décret 12 puis la semaine prochaine le décret 13 (si on suit l'ordre de parution des décrets).

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?


Merci d'avance !
m
7 avril 2011 18:13
Merci bcp SSaïd 54 !!!

je vais donc m'armer de patience...

félicitations pour la récupération de tes documents !!!
S
8 avril 2011 10:29
De rien..occupes-toi tu auras une formidable impression d'avoir "accélérer" le temps et réduit ton temps d'attente. Dans tous les cas, tu as franchi la période la plus dure...no stresse and bye

Citation
maalich75000 a écrit:
Merci bcp SSaïd 54 !!!

je vais donc m'armer de patience...

félicitations pour la récupération de tes documents !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook