Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
a
16 septembre 2008 13:53
Bonjour à tous

J'aimerais avoir votre avis sur un petit souci .
cette semaine j'ai reçu un courrier de Réze qui m'informe que j'étas française et mon nom était publié dans le decret 39 et j'ai également reçu le dossier de la prefecture pour renouveller mon titre de sèjour qui expire le 04 novembre 2008.Alors je fais quoi?
je renouvelle ou pas?sachant que j'ai pas envie de payer 70 eur pour un titre séjour alors que je suis française sans compter un jour de rtt que je vais prendre pour aller faire la queue à 5h du mat à la prefecture.Cela peut il me creer un probleme ou pas
je suis du val de marne.
Merci pour vos conseils
m
16 septembre 2008 14:14
Citation
adiatoure a écrit:
Bonjour à tous

J'aimerais avoir votre avis sur un petit souci .
cette semaine j'ai reçu un courrier de Réze qui m'informe que j'étas française et mon nom était publié dans le decret 39 et j'ai également reçu le dossier de la prefecture pour renouveller mon titre de sèjour qui expire le 04 novembre 2008.Alors je fais quoi?
je renouvelle ou pas?sachant que j'ai pas envie de payer 70 eur pour un titre séjour alors que je suis française sans compter un jour de rtt que je vais prendre pour aller faire la queue à 5h du mat à la prefecture.Cela peut il me creer un probleme ou pas
je suis du val de marne.
Merci pour vos conseils

je suis dans la même situation que toi, je suis dans le n°39, ma carte de résident expire le 30 novembre, j'ai même dejà le dossier pour le renouvellement,
mais je ne vois pas pourquoi je vais renouveler un titre de séjour étranger alors que je suis française, comme tu dis.
Donc normalement tu devrais avoir tes papiers français au plus tard à la date d'expiration de ton titre de séjour.
p
16 septembre 2008 14:21
Bonjour Tout le monde,

J'ai été naturalisée le 2 juillet par le décret 29..Cependant comme j'habite dans le 93 l'attente est apparement très longue avant que tu reçois une convocation pour la cérémonie. J'ai contacté la préfecture et on m'a dit qu'ils vont faire leur mieux pour que je puisse participer à une cérémonie au mois D'octobre...

Tout ça pour dire que si vous habitez dans le 93, sans pressions de votre part il faut attendre au moins 6 mois après le décret.

De plus, bien que j'ai une copie d'acte de naissance, ma mairie ne veut pas faire la CNI ou le passport....

L'attente est sans fin dans le 93....

Courage les amis

Paience 2008
J
16 septembre 2008 15:43
Salut Patience_2008.

C'est vrai que certaines préfectures exagèrent. Je suis également du décret 29 mais ma sous-préfecture m'a déjà remis mes papiers (extraits d'acte de naissance et le décret). Je serai invité à la cérémonie ultérieurement.

Bon courage à tous ceux qui attendent.

Jack.



Citation
patience_2008 a écrit:
Bonjour Tout le monde,

J'ai été naturalisée le 2 juillet par le décret 29..Cependant comme j'habite dans le 93 l'attente est apparement très longue avant que tu reçois une convocation pour la cérémonie. J'ai contacté la préfecture et on m'a dit qu'ils vont faire leur mieux pour que je puisse participer à une cérémonie au mois D'octobre...

Tout ça pour dire que si vous habitez dans le 93, sans pressions de votre part il faut attendre au moins 6 mois après le décret.

De plus, bien que j'ai une copie d'acte de naissance, ma mairie ne veut pas faire la CNI ou le passport....

L'attente est sans fin dans le 93....

Courage les amis

Paience 2008
n
16 septembre 2008 15:46
Citation
Jack8 a écrit:
Salut Patience_2008.

C'est vrai que certaines préfectures exagèrent. Je suis également du décret 29 mais ma sous-préfecture m'a déjà remis mes papiers (extraits d'acte de naissance et le décret). Je serai invité à la cérémonie ultérieurement.

Bon courage à tous ceux qui attendent.

Jack.

bonjour, tu es de quel sous prefecture ?
J
16 septembre 2008 16:09
Bonjour,

Je suis de la Préfecture de l'Oise (60).

Merci.

Jack.

Citation
nouveau001 a écrit:
Citation
Jack8 a écrit:
Salut Patience_2008.

C'est vrai que certaines préfectures exagèrent. Je suis également du décret 29 mais ma sous-préfecture m'a déjà remis mes papiers (extraits d'acte de naissance et le décret). Je serai invité à la cérémonie ultérieurement.

Bon courage à tous ceux qui attendent.

Jack.

bonjour, tu es de quel sous prefecture ?
a
16 septembre 2008 16:52
merci pour ta reponse
Tu penses vraiment qu'on aura les papier avant la date d'expiration du titre de séjour.?
je l'espere en tout cas
mais compte tenue des dates pour les ceremonies il faudra qu'on tombe sur une mairie qui accepte de nous faire les papiers sans l'ampliation du decret.
Bon bein je crois que je vais attendre sinon on sera sans papiers pour quelques mois lol crying(
Citation
moimême a écrit:
Citation
adiatoure a écrit:
Bonjour à tous

J'aimerais avoir votre avis sur un petit souci .
cette semaine j'ai reçu un courrier de Réze qui m'informe que j'étas française et mon nom était publié dans le decret 39 et j'ai également reçu le dossier de la prefecture pour renouveller mon titre de sèjour qui expire le 04 novembre 2008.Alors je fais quoi?
je renouvelle ou pas?sachant que j'ai pas envie de payer 70 eur pour un titre séjour alors que je suis française sans compter un jour de rtt que je vais prendre pour aller faire la queue à 5h du mat à la prefecture.Cela peut il me creer un probleme ou pas
je suis du val de marne.
Merci pour vos conseils

je suis dans la même situation que toi, je suis dans le n°39, ma carte de résident expire le 30 novembre, j'ai même dejà le dossier pour le renouvellement,
mais je ne vois pas pourquoi je vais renouveler un titre de séjour étranger alors que je suis française, comme tu dis.
Donc normalement tu devrais avoir tes papiers français au plus tard à la date d'expiration de ton titre de séjour.
m
16 septembre 2008 17:09
Citation
adiatoure a écrit:
merci pour ta reponse
Tu penses vraiment qu'on aura les papier avant la date d'expiration du titre de séjour.?
je l'espere en tout cas
mais compte tenue des dates pour les ceremonies il faudra qu'on tombe sur une mairie qui accepte de nous faire les papiers sans l'ampliation du decret.
Bon bein je crois que je vais attendre sinon on sera sans papiers pour quelques mois lol crying(
Citation
moimême a écrit:
Citation
adiatoure a écrit:
Bonjour à tous

J'aimerais avoir votre avis sur un petit souci .
cette semaine j'ai reçu un courrier de Réze qui m'informe que j'étas française et mon nom était publié dans le decret 39 et j'ai également reçu le dossier de la prefecture pour renouveller mon titre de sèjour qui expire le 04 novembre 2008.Alors je fais quoi?
je renouvelle ou pas?sachant que j'ai pas envie de payer 70 eur pour un titre séjour alors que je suis française sans compter un jour de rtt que je vais prendre pour aller faire la queue à 5h du mat à la prefecture.Cela peut il me creer un probleme ou pas
je suis du val de marne.
Merci pour vos conseils

je suis dans la même situation que toi, je suis dans le n°39, ma carte de résident expire le 30 novembre, j'ai même dejà le dossier pour le renouvellement,
mais je ne vois pas pourquoi je vais renouveler un titre de séjour étranger alors que je suis française, comme tu dis.
Donc normalement tu devrais avoir tes papiers français au plus tard à la date d'expiration de ton titre de séjour.

eh oui, il existe aussi des français sans papiers lol ptdr
z
16 septembre 2008 17:26
Citation
Fihoum a écrit:
Citation
fly31 a écrit:
des news:
en me presentant au service documentation de la mairie, j'ai pu avoir une copie de la page qui me concerne du decret 37.
quelles demarches par la suite pour avoir la copie d'acte de naissance (indispensable apparamment et pour la cni et pour le passeport)?
merci

Pour moi, la mairie n’a pas pris la copie du JO. Donc je pense que ce n’ai pas nécessaire. !

La démarche c’est d’attendre 1 mois après la publication du décret pour faire une demande d’acte de naissance sur le net (2 exemplaires). En suite de retiré un dossier de demande de CNI et passeport a la mairie. (acte de naissance français indispensable).

je pense que je repond aussi a la question de lalasourianteeye rolling smiley

J'ai fait la même démarche que toi à Paris et j'aurai mon passe+CNi dans 15jours.
Merci beaucoup pour le tuyau

En fait l'acte de naissance intégral recu contient déjà la réference au décret et à la date.
b
16 septembre 2008 17:57
Tu peux nous dire combien tu as attendu apres la publication du JO pour faire ta demande sur le site du MAE ? et sa pris combien de temps ?
Merci d'avance.

Citation
zappeur a écrit:
Citation
Fihoum a écrit:
Citation
fly31 a écrit:
des news:
en me presentant au service documentation de la mairie, j'ai pu avoir une copie de la page qui me concerne du decret 37.
quelles demarches par la suite pour avoir la copie d'acte de naissance (indispensable apparamment et pour la cni et pour le passeport)?
merci

Pour moi, la mairie n’a pas pris la copie du JO. Donc je pense que ce n’ai pas nécessaire. !

La démarche c’est d’attendre 1 mois après la publication du décret pour faire une demande d’acte de naissance sur le net (2 exemplaires). En suite de retiré un dossier de demande de CNI et passeport a la mairie. (acte de naissance français indispensable).

je pense que je repond aussi a la question de lalasourianteeye rolling smiley

J'ai fait la même démarche que toi à Paris et j'aurai mon passe+CNi dans 15jours.
Merci beaucoup pour le tuyau

En fait l'acte de naissance intégral recu contient déjà la réference au décret et à la date.
n
17 septembre 2008 00:00
Citation
souad29200 a écrit:
slt les amis (es)

enfin mon tour est arrive, je suis contente je viens d appeller reze pr mon dossier
elle m a dit j ai eu un avis favorable que mon dossier partait demain je ne sais plus ou
qu'il restera pendant 2 a 3mois je ne sais pas pkoi? j ai pas ecoute franchement j etais contente d entendre le debut de la phrase (favorable).enfinnnnnnnnn cool un poids se souleve de mon dos.

je vous remercieras jamais assez a chacun de vous qui m a soutenue le moment de doute.

une pensee pr le chameau esperant qu il aura une bonne nouvelle aussi

mes amitiees


Moubarak,

C'est koi leur numero de tel?

Baraka allaho fik
M
17 septembre 2008 08:48
Bonjous à vous tous,

J'ai reçu ma CNI, dernière étape dans mon processus de naturalisation. A titre d'illustration voici mon parcours dans l'espoir que ça puisse être utile aux personnes dont les dossiers sont en cours.

=> Avril 2007: Dépôt du dossier à la préfécture (val d'oise)
=> Sept 2007: Entretien aux RG et à la Préfecture
=> Oct 2007: Arrivée de mon dossier à Rezé
=> 15 avril 2008: Avis favorable de principe
=> 26 juillet 2008: Parution de mon nom JO (decret 33)
=> 14 août 2008: Recepton de mes actes de naissance
=> 21 août 2008: Reception d'Ampliation : décret, acte de naissance, lettres du Président de la Répb...
=> 21 août 2008: J'ai demandé un passeport et la CNI.
=> 05 sept 2008: J'ai reçu mon passeport.
=> 16 sept 2008: J'ai reçu ma CNI

Je précise que j'ai demandé en urgence mon acte de naissance français au MAE.
Je précise aussi que la Prefecture a consenti à me remettre à mains propres mon livret d'accueil.
Enfin, je n'ai eu besoin que de l'acte de naissance français (et non l'ampiliation) pour faire établir le passeport et la CNI. En effet, dans l'acte de naissance, il est inscrit le décret et la filiation.

Comme vous le voyez, il m'aura fallu 17 mois en tout et pour tous.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour en savoir davantage.

Bonne chance à tous !
n
17 septembre 2008 09:12
Citation
Madingwa a écrit:
Bonjous à vous tous,

J'ai reçu ma CNI, dernière étape dans mon processus de naturalisation. A titre d'illustration voici mon parcours dans l'espoir que ça puisse être utile aux personnes dont les dossiers sont en cours.

=> Avril 2007: Dépôt du dossier à la préfécture (val d'oise)
=> Sept 2007: Entretien aux RG et à la Préfecture
=> Oct 2007: Arrivée de mon dossier à Rezé
=> 15 avril 2008: Avis favorable de principe
=> 26 juillet 2008: Parution de mon nom JO (decret 33)
=> 14 août 2008: Recepton de mes actes de naissance
=> 21 août 2008: Reception d'Ampliation : décret, acte de naissance, lettres du Président de la Répb...
=> 21 août 2008: J'ai demandé un passeport et la CNI.
=> 05 sept 2008: J'ai reçu mon passeport.
=> 16 sept 2008: J'ai reçu ma CNI

Je précise que j'ai demandé en urgence mon acte de naissance français au MAE.
Je précise aussi que la Prefecture a consenti à me remettre à mains propres mon livret d'accueil.
Enfin, je n'ai eu besoin que de l'acte de naissance français (et non l'ampiliation) pour faire établir le passeport et la CNI. En effet, dans l'acte de naissance, il est inscrit le décret et la filiation.

Comme vous le voyez, il m'aura fallu 17 mois en tout et pour tous.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour en savoir davantage.

Bonne chance à tous !
félicitation Madingwa , fin de parcours pour toi eye rolling smiley
M
17 septembre 2008 10:51
Citation
nadjibo a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
Bonjous à vous tous,

J'ai reçu ma CNI, dernière étape dans mon processus de naturalisation. A titre d'illustration voici mon parcours dans l'espoir que ça puisse être utile aux personnes dont les dossiers sont en cours.

=> Avril 2007: Dépôt du dossier à la préfécture (val d'oise)
=> Sept 2007: Entretien aux RG et à la Préfecture
=> Oct 2007: Arrivée de mon dossier à Rezé
=> 15 avril 2008: Avis favorable de principe
=> 26 juillet 2008: Parution de mon nom JO (decret 33)
=> 14 août 2008: Recepton de mes actes de naissance
=> 21 août 2008: Reception d'Ampliation : décret, acte de naissance, lettres du Président de la Répb...
=> 21 août 2008: J'ai demandé un passeport et la CNI.
=> 05 sept 2008: J'ai reçu mon passeport.
=> 16 sept 2008: J'ai reçu ma CNI

Je précise que j'ai demandé en urgence mon acte de naissance français au MAE.
Je précise aussi que la Prefecture a consenti à me remettre à mains propres mon livret d'accueil.
Enfin, je n'ai eu besoin que de l'acte de naissance français (et non l'ampiliation) pour faire établir le passeport et la CNI. En effet, dans l'acte de naissance, il est inscrit le décret et la filiation.

Comme vous le voyez, il m'aura fallu 17 mois en tout et pour tous.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour en savoir davantage.

Bonne chance à tous !
félicitation Madingwa , fin de parcours pour toi eye rolling smiley

Merci Nadjibo, n'oublies pas de relancer pour ton dossier.
n
17 septembre 2008 10:56
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
nadjibo a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
Bonjous à vous tous,

J'ai reçu ma CNI, dernière étape dans mon processus de naturalisation. A titre d'illustration voici mon parcours dans l'espoir que ça puisse être utile aux personnes dont les dossiers sont en cours.

=> Avril 2007: Dépôt du dossier à la préfécture (val d'oise)
=> Sept 2007: Entretien aux RG et à la Préfecture
=> Oct 2007: Arrivée de mon dossier à Rezé
=> 15 avril 2008: Avis favorable de principe
=> 26 juillet 2008: Parution de mon nom JO (decret 33)
=> 14 août 2008: Recepton de mes actes de naissance
=> 21 août 2008: Reception d'Ampliation : décret, acte de naissance, lettres du Président de la Répb...
=> 21 août 2008: J'ai demandé un passeport et la CNI.
=> 05 sept 2008: J'ai reçu mon passeport.
=> 16 sept 2008: J'ai reçu ma CNI

Je précise que j'ai demandé en urgence mon acte de naissance français au MAE.
Je précise aussi que la Prefecture a consenti à me remettre à mains propres mon livret d'accueil.
Enfin, je n'ai eu besoin que de l'acte de naissance français (et non l'ampiliation) pour faire établir le passeport et la CNI. En effet, dans l'acte de naissance, il est inscrit le décret et la filiation.

Comme vous le voyez, il m'aura fallu 17 mois en tout et pour tous.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour en savoir davantage.

Bonne chance à tous !
félicitation Madingwa , fin de parcours pour toi eye rolling smiley

Merci Nadjibo, n'oublies pas de relancer pour ton dossier.
tu penses qu'il faut que je les appel ? ou par email ?
b
17 septembre 2008 12:14
bonjour a tous les gens qui attendent leur decret je viens d'appeler rezé et on m'a dit que le ministre reprendra de signer le decret dans 2 semaines donc voila la raison pourquoi on a pas de decret sorti jusqu'a present
M
17 septembre 2008 13:51
Citation
nadjibo a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:

Merci Nadjibo, n'oublies pas de relancer pour ton dossier.
tu penses qu'il faut que je les appel ? ou par email ?

Ah oui, appelles-les pour savoir où ton dossier en est.
f
17 septembre 2008 14:12
bonjour tout le monde ,

je m'adresse a madingwa quand tu dis j'ai demandé en urgence les actes ,peux-tu nous expliquer comment tu as procédé.
je suis du décret 31 et je n'ai toujours pas reçu mes actes !!!. a +
n
17 septembre 2008 14:16
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
nadjibo a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:

Merci Nadjibo, n'oublies pas de relancer pour ton dossier.
tu penses qu'il faut que je les appel ? ou par email ?

Ah oui, appelles-les pour savoir où ton dossier en est.
ok merci je vais les appeler demain cet apres midi ils ne travaillent pas
H
17 septembre 2008 14:21
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide svp, je vous explique ma situation:

mon mari vient d'être naturalisé français ainsi que mon bébé. Mon mari a déposé la demande de naturalisation tout seul à l'époque puisque au moment du depôt je ne justifiais pas une résidence habituelle de 5 ans en France. Maintenant, je suis devenue conjoint de Français et je satisfait cette condition de 5 ans en France.
Ma question est la suivante: pour demander la naturalisation par mariage, il faut compter les 4 ans de vie commune à partir de la date du mariage (sachant qu'à cette date on était tout les deux étrangers), ou bien à partir de la date de son décret ?
Sachant qu'on est marié en France depuis deux ans, je ne sais pas si je peux demander la naturalisation par mariage dans deux ans, ou non il faut attendre 4 ans encore ?

Merci d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook