Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
M
28 juillet 2008 15:38
Citation
mars07 a écrit:
salut à tous et à toutes!
je suis nouveau dans ce forum que je trouve tres interessant.
j'ai un n° 2007X06
ce mois ci j'ai telephoné à REZE, une dame m'a dit que mon extrait est parti au MAE et il faut attendre 4 mois.
quelqu'un peut m'expliuer ce la veut dire si c'est une chose positive SVP ? JE vous remercie.

Bonjour Mars07,

Et bienvenu sur ce forum.
Et oui, le fait que ton dossier va au MAE signifie que tu as reçu un avis favorable de principe de Reze et qu'ensuite, ton dossier va au MAE pour l'établissement de tes actes civils selon les normes françaises.
Enfin, dans 4 mois, ton décret sera signé et tu seras offciellement français.
M
28 juillet 2008 17:25
Petites infos après consultation de l'édition papier du JO.

- Je me suis posé la question de savoir s'il y a un nombre limité de personnes devant figurer dans un décret ? Je ne sais pas. En revanche, le décret 33 concerne 1839 personnes (effet collectif compris).
- Je me suis demandé s'il y a une tranche de numéeo Rezé concerné ? Pas de logique. Simplement, le décret 33 comporte en majorité des peronnes dont les numéros partent de 2007X061 au 2007X067. Il y a aussi des dossiers de 2006 et même des 2008X005 que j'ai vu.
- Est-il indiqué dans l'édition papier le numéro du décret ? Oui, c'est comme ça que le JO fait le lien entre les numéros de décret que communiquent Reze et la date de parution du JO.


Finalement, la chaîne de décision aboutissant à la nationalité est si complexe et imprevisible. Le transfert se fait rarement bien entre les différentes administrations (Préfectures, Reze, MAE). Certains "gardent" les dossiers pour une raison qui m'échappe.
2
28 juillet 2008 19:31
Merci Madingwa pour les explications. Elles nous réconfortent quant à notre impuissance face à un système lourd qu'est l'administration. Mine de rien c'est un bel exercice de patience que je réalise en ce moment.

J'ai appelé Rezé tout à l'heure qui m'a dit qu'elle n'avait toujours pas de N° de décret à me communiquer.

Mon numéro est un 2007X0666 et ça prends du temps visiblement.

Peut être qu'au MAE il consulte le pays de ma naissance pour vérification. Que sais-je.

Une question pour patienter :

Les délais de 2 mois entre le MAE et le décret, et de 4 mois entre l'avis favorable et le décret sont des délais apporximatifs ? Savez vous détailler plus ces délais ?

Merci par avance.
m
28 juillet 2008 22:43
Citation
azerty966 a écrit:
Citation
makolo1965 a écrit:
Art. 21-25
Créé par la Loi n°93-933 du 22 juillet 1993 - art. 50 () JORF 23 juillet 1993


Les conditions dans lesquelles s'effectuera le contrôle de l'assimilation et de l'état de santé de l'étranger en instance de naturalisation seront fixées par décret.




Art. 21-25-1
Modifié par la Loi n°2006-911 du 24 juillet 2006 - art. 84 () JORF 25 juillet 2006

La réponse de l'autorité publique à une demande d'acquisition de la nationalité française par naturalisation doit intervenir au plus tard dix-huit mois à compter de la remise de toutes les pièces nécessaires à la constitution d'un dossier complet contre laquelle un récépissé est délivré immédiatement.

Le délai visé au premier alinéa est réduit à douze mois lorsque l'étranger en instance de naturalisation justifie avoir en France sa résidence habituelle depuis une période d'au moins dix ans au jour de cette remise.

Les délais précités peuvent être prolongés une fois, par décision motivée, pour une période de trois mois.



Paragraphe 6 : Dispositions communes à certains modes d'acquisition de la nationalité française.
Art. 21-26
Modifié par la Loi n°98-170 du 16 mars 1998 - art. 9 () JORF 17 mars 1998 en vigueur le 1er septembre 1998

Est assimilé à la résidence en France lorsque cette résidence constitue une condition de l'acquisition de la nationalité française :

1° Le séjour hors de France d'un étranger qui exerce une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l'Etat français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française ;

2° Le séjour dans les pays en union douanière avec la France qui sont désignés par décret ;

3° La présence hors de France, en temps de paix comme en temps de guerre, dans une formation régulière de l'armée française ou au titre des obligations prévues par le livre II du code du service national ;

4° Le séjour hors de France en qualité de volontaire du service national.

L'assimilation de résidence qui profite à l'un des époux s'étend à l'autre s'ils habitent effectivement ensemble.



Art. 21-27
Modifié par la Loi n°2003-1119 du 26 novembre 2003 - art. 70 () JORF 27 novembre 2003

Nul ne peut acquérir la nationalité française ou être réintégré dans cette nationalité s'il a été l'objet soit d'une condamnation pour crimes ou délits constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme, soit, quelle que soit l'infraction considérée, s'il a été condamné à une peine égale ou supérieure à six mois d'emprisonnement, non assortie d'une mesure de sursis.

Il en est de même de celui qui a fait l'objet soit d'un arrêté d'expulsion non expressément rapporté ou abrogé, soit d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.

Il en est de même de celui dont le séjour en France est irrégulier au regard des lois et conventions relatives au séjour des étrangers en France.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à l'enfant mineur susceptible d'acquérir la nationalité française en application des articles 21-7, 21-11, 21-12 et 22-1, ni au condamné ayant bénéficié d'une réhabilitation de plein droit ou d'une réhabilitation judiciaire conformément aux dispositions de l'article 133-12 du code pénal, ou dont la mention de la condamnation a été exclue du bulletin n° 2 du casier judiciaire, conformément aux dispositions des articles 775-1 et 775-2 du code de procédure pénale.

[www.droit.org]
Pux tu me donner stp le lien internet
a
29 juillet 2008 09:49
Citation
makolo1965 a écrit:
Citation
azerty966 a écrit:
Citation
makolo1965 a écrit:
Art. 21-25
Créé par la Loi n°93-933 du 22 juillet 1993 - art. 50 () JORF 23 juillet 1993


Les conditions dans lesquelles s'effectuera le contrôle de l'assimilation et de l'état de santé de l'étranger en instance de naturalisation seront fixées par décret.




Art. 21-25-1
Modifié par la Loi n°2006-911 du 24 juillet 2006 - art. 84 () JORF 25 juillet 2006

La réponse de l'autorité publique à une demande d'acquisition de la nationalité française par naturalisation doit intervenir au plus tard dix-huit mois à compter de la remise de toutes les pièces nécessaires à la constitution d'un dossier complet contre laquelle un récépissé est délivré immédiatement.

Le délai visé au premier alinéa est réduit à douze mois lorsque l'étranger en instance de naturalisation justifie avoir en France sa résidence habituelle depuis une période d'au moins dix ans au jour de cette remise.

Les délais précités peuvent être prolongés une fois, par décision motivée, pour une période de trois mois.



Paragraphe 6 : Dispositions communes à certains modes d'acquisition de la nationalité française.
Art. 21-26
Modifié par la Loi n°98-170 du 16 mars 1998 - art. 9 () JORF 17 mars 1998 en vigueur le 1er septembre 1998

Est assimilé à la résidence en France lorsque cette résidence constitue une condition de l'acquisition de la nationalité française :

1° Le séjour hors de France d'un étranger qui exerce une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l'Etat français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française ;

2° Le séjour dans les pays en union douanière avec la France qui sont désignés par décret ;

3° La présence hors de France, en temps de paix comme en temps de guerre, dans une formation régulière de l'armée française ou au titre des obligations prévues par le livre II du code du service national ;

4° Le séjour hors de France en qualité de volontaire du service national.

L'assimilation de résidence qui profite à l'un des époux s'étend à l'autre s'ils habitent effectivement ensemble.



Art. 21-27
Modifié par la Loi n°2003-1119 du 26 novembre 2003 - art. 70 () JORF 27 novembre 2003

Nul ne peut acquérir la nationalité française ou être réintégré dans cette nationalité s'il a été l'objet soit d'une condamnation pour crimes ou délits constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme, soit, quelle que soit l'infraction considérée, s'il a été condamné à une peine égale ou supérieure à six mois d'emprisonnement, non assortie d'une mesure de sursis.

Il en est de même de celui qui a fait l'objet soit d'un arrêté d'expulsion non expressément rapporté ou abrogé, soit d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.

Il en est de même de celui dont le séjour en France est irrégulier au regard des lois et conventions relatives au séjour des étrangers en France.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à l'enfant mineur susceptible d'acquérir la nationalité française en application des articles 21-7, 21-11, 21-12 et 22-1, ni au condamné ayant bénéficié d'une réhabilitation de plein droit ou d'une réhabilitation judiciaire conformément aux dispositions de l'article 133-12 du code pénal, ou dont la mention de la condamnation a été exclue du bulletin n° 2 du casier judiciaire, conformément aux dispositions des articles 775-1 et 775-2 du code de procédure pénale.

[www.droit.org]
Pux tu me donner stp le lien internet

Merci makolo1965
M
29 juillet 2008 10:15
Citation
2007X06 a écrit:
Merci Madingwa pour les explications. Elles nous réconfortent quant à notre impuissance face à un système lourd qu'est l'administration. Mine de rien c'est un bel exercice de patience que je réalise en ce moment.

J'ai appelé Rezé tout à l'heure qui m'a dit qu'elle n'avait toujours pas de N° de décret à me communiquer.

Mon numéro est un 2007X0666 et ça prends du temps visiblement.

Peut être qu'au MAE il consulte le pays de ma naissance pour vérification. Que sais-je.

Une question pour patienter :

Les délais de 2 mois entre le MAE et le décret, et de 4 mois entre l'avis favorable et le décret sont des délais apporximatifs ? Savez vous détailler plus ces délais ?

Merci par avance.

2007x06,

Je ne saurais donner plus de détails sur les délais ci-dessus évoqués.
Je ne sais pas pourquoi un dossier qui a reçu un avis favorable de Reze reste encore 2 mois à Reze alors qu'il devrait être transmis au MAE à Nantes (les deux villes ne sont pas éloignées).
Tu devrais peut être t'adresser au MAE afin de savoir si un numéro de décret t'a été attribué.
Mais bon cela ne fait qu'à peine deux mois que ton dossier est en principe au MAE.
p
29 juillet 2008 10:31
bonjour,
éce qu'il y en aurait d'entre vous qui ont déposé une demande de cni ces jours ci et en combien de temps vous avez eu votre carte parce que moi ça tarde et sur le site du suivi de cni ça me dit toujours pareil que ma demande est en cours de traitement
M
29 juillet 2008 10:39
Citation
paradisio77 a écrit:
bonjour,
éce qu'il y en aurait d'entre vous qui ont déposé une demande de cni ces jours ci et en combien de temps vous avez eu votre carte parce que moi ça tarde et sur le site du suivi de cni ça me dit toujours pareil que ma demande est en cours de traitement

Bonjour paradisio77,

Je n'ai pas fait de demande mais je voulais savoir la liste Précise des pièces que tu as fourni. Je vais m'y atteler à déposer mon dossier dès que j'aurais tout réuni.
Sur le site de ma commune, les délais sont de 5 semaines.
p
29 juillet 2008 11:50
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
paradisio77 a écrit:
bonjour,
éce qu'il y en aurait d'entre vous qui ont déposé une demande de cni ces jours ci et en combien de temps vous avez eu votre carte parce que moi ça tarde et sur le site du suivi de cni ça me dit toujours pareil que ma demande est en cours de traitement

Bonjour paradisio77,

Je n'ai pas fait de demande mais je voulais savoir la liste Précise des pièces que tu as fourni. Je vais m'y atteler à déposer mon dossier dès que j'aurais tout réuni.
Sur le site de ma commune, les délais sont de 5 semaines.

ACTE DE naissance français + edf + copie JO + 2photo voila tout
J
29 juillet 2008 12:03
Bonjour vous,

Moi je peux témoigner pour Levallois-Peret (92). J'ai contacté la responsable du service concerné par les passeports et CNI, elle me disait :

Passeport: délais 3 semaines
- Acte de naissance français
- Decret
- EDF, GDE, Facture téléphone (fixe ou portable),un document bancaire prouvant l'adresse...
- 2 photos (normes actuelles de passeport)
- Autres (cas par cas)

CNI : délais 7 semaines max
- Acte de naissance français
- Decret
- EDF, GDE, Facture téléphone (fixe ou portable),un document bancaire prouvant l'adresse...
- 2 photos (normes actuelles de passeport)
- Autres (cas par cas)

Sachant que les deux demandes peuvent-etre faites en même temps.
Cordialement,Milan
b
29 juillet 2008 13:38
bonjour
mon nom est publié dans le jounal officiel du 26 juillet
est ce que je peux demander mes actes de naissances sur le site ou non ?
et ou bout de combien de yemps on les recoit ?
si non c'est koi la procedure pour demander la carte cni et le passport
merci a tous le monde
t
29 juillet 2008 14:16
Bonjour,
pourriez vous verifier si mon nom y figure?
attaoui abdelatif
merci d'avance
a
29 juillet 2008 14:19
Citation
bidawi80 a écrit:
bonjour
mon nom est publié dans le jounal officiel du 26 juillet
est ce que je peux demander mes actes de naissances sur le site ou non ?
et ou bout de combien de yemps on les recoit ?
si non c'est koi la procedure pour demander la carte cni et le passport
merci a tous le monde

Bonjour

je crois d'apres ce que j'ai lu sur le forum qu'il faut attendre 1mos avant de faire la demnde via le net

apres il faut attendre 2semaine pour la reception des acts de naissance

felicitation et bonne chance

a+
r
29 juillet 2008 14:21
Bonjour à tous,

J'ai appelé le JO et je suis bien dans le décret 33 smiling smiley alhamdoulilah

merci à dieu.

la je vais passer chez eux au : 26 rue desaix 15éme Métro duplex pour récupérer ce fameux décret, et ensuite continuer le process ...

bonne chance à ceux qui attendent

on se tient au courant les amis

raghif
b
29 juillet 2008 14:39
Citation
azerty966 a écrit:
Citation
bidawi80 a écrit:
bonjour
mon nom est publié dans le jounal officiel du 26 juillet
est ce que je peux demander mes actes de naissances sur le site ou non ?
et ou bout de combien de yemps on les recoit ?
si non c'est koi la procedure pour demander la carte cni et le passport
merci a tous le monde

Bonjour

je crois d'apres ce que j'ai lu sur le forum qu'il faut attendre 1mos avant de faire la demnde via le net

apres il faut attendre 2semaine pour la reception des acts de naissance

felicitation et bonne chance

a+


merci pour la reponse
par contre j'ai du lire de le forum qu'on peut demander la CNI QU'avec l'acte de naissance de bled + le photocopie du journal officiel
c'est vrei ou non
p
29 juillet 2008 15:18
Citation
bidawi80 a écrit:
Citation
azerty966 a écrit:
Citation
bidawi80 a écrit:
bonjour
mon nom est publié dans le jounal officiel du 26 juillet
est ce que je peux demander mes actes de naissances sur le site ou non ?
et ou bout de combien de yemps on les recoit ?
si non c'est koi la procedure pour demander la carte cni et le passport
merci a tous le monde

Bonjour

je crois d'apres ce que j'ai lu sur le forum qu'il faut attendre 1mos avant de faire la demnde via le net

apres il faut attendre 2semaine pour la reception des acts de naissance

felicitation et bonne chance

a+


merci pour la reponse
par contre j'ai du lire de le forum qu'on peut demander la CNI QU'avec l'acte de naissance de bled + le photocopie du journal officiel
c'est vrei ou non

ça depends des mairies et prefectures moi par exemple la mairie m'a dit ok et la prefecture n'as pas voulu
L
29 juillet 2008 18:53
Bonjour paradisio77,

Pourquoi parles tu de la préfecture, sachant que pour la demande de CNI et passeport ca se fait à la Mairie?

La Mairie de ma ville (où je me suis renseignée) m'a dit que je pouvais faire la demande avec l'act de naissance (Francais) et la copie du décret.

J'attends toujours MAE pour qu'ils me renvoient l'extrait d'act de naissance.
p
29 juillet 2008 20:58
Citation
paradisio77 a écrit:
Citation
bidawi80 a écrit:
Citation
azerty966 a écrit:
Citation
bidawi80 a écrit:
bonjour
mon nom est publié dans le jounal officiel du 26 juillet
est ce que je peux demander mes actes de naissances sur le site ou non ?
et ou bout de combien de yemps on les recoit ?
si non c'est koi la procedure pour demander la carte cni et le passport
merci a tous le monde

Bonjour

je crois d'apres ce que j'ai lu sur le forum qu'il faut attendre 1mos avant de faire la demnde via le net

apres il faut attendre 2semaine pour la reception des acts de naissance

felicitation et bonne chance

a+


merci pour la reponse
par contre j'ai du lire de le forum qu'on peut demander la CNI QU'avec l'acte de naissance de bled + le photocopie du journal officiel
c'est vrei ou non

ça depends des mairies et prefectures moi par exemple la mairie m'a dit ok et la prefecture n'as pas voulu
oui la demande se depose a la mairie mais c'est la prefecture qui traite le dossier
L
29 juillet 2008 21:10
Bonsoir Lectrice,

C'est à la mairie qu'on fait la demande qui ensuite transmet à la prefecture qui elle se charge de l'envoyer au lieu de fabrication.

Voilà

Citation
Lectrice a écrit:
Bonjour paradisio77,

Pourquoi parles tu de la préfecture, sachant que pour la demande de CNI et passeport ca se fait à la Mairie?

La Mairie de ma ville (où je me suis renseignée) m'a dit que je pouvais faire la demande avec l'act de naissance (Francais) et la copie du décret.

J'attends toujours MAE pour qu'ils me renvoient l'extrait d'act de naissance.
2
29 juillet 2008 21:47
Bonsoir chers forumistes,

Si quelqu'un(e) détient le décret 34, pourrait il se faire connaître.

Merci par avance.

Par ailleurs, François FILLON part en vacances à la fin de la semaine pour 2 semaines.
Qu'en est il du JO ?

Merci encore.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook