Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
m
27 juillet 2008 19:06
Jeparis

le deuxième decret du 26 est un decret rectificatif,
donc un seul decret le 26
m
27 juillet 2008 21:16
Art. 21-25
Créé par la Loi n°93-933 du 22 juillet 1993 - art. 50 () JORF 23 juillet 1993


Les conditions dans lesquelles s'effectuera le contrôle de l'assimilation et de l'état de santé de l'étranger en instance de naturalisation seront fixées par décret.




Art. 21-25-1
Modifié par la Loi n°2006-911 du 24 juillet 2006 - art. 84 () JORF 25 juillet 2006

La réponse de l'autorité publique à une demande d'acquisition de la nationalité française par naturalisation doit intervenir au plus tard dix-huit mois à compter de la remise de toutes les pièces nécessaires à la constitution d'un dossier complet contre laquelle un récépissé est délivré immédiatement.

Le délai visé au premier alinéa est réduit à douze mois lorsque l'étranger en instance de naturalisation justifie avoir en France sa résidence habituelle depuis une période d'au moins dix ans au jour de cette remise.

Les délais précités peuvent être prolongés une fois, par décision motivée, pour une période de trois mois.



Paragraphe 6 : Dispositions communes à certains modes d'acquisition de la nationalité française.
Art. 21-26
Modifié par la Loi n°98-170 du 16 mars 1998 - art. 9 () JORF 17 mars 1998 en vigueur le 1er septembre 1998

Est assimilé à la résidence en France lorsque cette résidence constitue une condition de l'acquisition de la nationalité française :

1° Le séjour hors de France d'un étranger qui exerce une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l'Etat français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française ;

2° Le séjour dans les pays en union douanière avec la France qui sont désignés par décret ;

3° La présence hors de France, en temps de paix comme en temps de guerre, dans une formation régulière de l'armée française ou au titre des obligations prévues par le livre II du code du service national ;

4° Le séjour hors de France en qualité de volontaire du service national.

L'assimilation de résidence qui profite à l'un des époux s'étend à l'autre s'ils habitent effectivement ensemble.



Art. 21-27
Modifié par la Loi n°2003-1119 du 26 novembre 2003 - art. 70 () JORF 27 novembre 2003

Nul ne peut acquérir la nationalité française ou être réintégré dans cette nationalité s'il a été l'objet soit d'une condamnation pour crimes ou délits constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme, soit, quelle que soit l'infraction considérée, s'il a été condamné à une peine égale ou supérieure à six mois d'emprisonnement, non assortie d'une mesure de sursis.

Il en est de même de celui qui a fait l'objet soit d'un arrêté d'expulsion non expressément rapporté ou abrogé, soit d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.

Il en est de même de celui dont le séjour en France est irrégulier au regard des lois et conventions relatives au séjour des étrangers en France.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à l'enfant mineur susceptible d'acquérir la nationalité française en application des articles 21-7, 21-11, 21-12 et 22-1, ni au condamné ayant bénéficié d'une réhabilitation de plein droit ou d'une réhabilitation judiciaire conformément aux dispositions de l'article 133-12 du code pénal, ou dont la mention de la condamnation a été exclue du bulletin n° 2 du casier judiciaire, conformément aux dispositions des articles 775-1 et 775-2 du code de procédure pénale.
a
27 juillet 2008 22:04
Citation
makolo1965 a écrit:
Art. 21-25
Créé par la Loi n°93-933 du 22 juillet 1993 - art. 50 () JORF 23 juillet 1993


Les conditions dans lesquelles s'effectuera le contrôle de l'assimilation et de l'état de santé de l'étranger en instance de naturalisation seront fixées par décret.




Art. 21-25-1
Modifié par la Loi n°2006-911 du 24 juillet 2006 - art. 84 () JORF 25 juillet 2006

La réponse de l'autorité publique à une demande d'acquisition de la nationalité française par naturalisation doit intervenir au plus tard dix-huit mois à compter de la remise de toutes les pièces nécessaires à la constitution d'un dossier complet contre laquelle un récépissé est délivré immédiatement.

Le délai visé au premier alinéa est réduit à douze mois lorsque l'étranger en instance de naturalisation justifie avoir en France sa résidence habituelle depuis une période d'au moins dix ans au jour de cette remise.

Les délais précités peuvent être prolongés une fois, par décision motivée, pour une période de trois mois.



Paragraphe 6 : Dispositions communes à certains modes d'acquisition de la nationalité française.
Art. 21-26
Modifié par la Loi n°98-170 du 16 mars 1998 - art. 9 () JORF 17 mars 1998 en vigueur le 1er septembre 1998

Est assimilé à la résidence en France lorsque cette résidence constitue une condition de l'acquisition de la nationalité française :

1° Le séjour hors de France d'un étranger qui exerce une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l'Etat français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française ;

2° Le séjour dans les pays en union douanière avec la France qui sont désignés par décret ;

3° La présence hors de France, en temps de paix comme en temps de guerre, dans une formation régulière de l'armée française ou au titre des obligations prévues par le livre II du code du service national ;

4° Le séjour hors de France en qualité de volontaire du service national.

L'assimilation de résidence qui profite à l'un des époux s'étend à l'autre s'ils habitent effectivement ensemble.



Art. 21-27
Modifié par la Loi n°2003-1119 du 26 novembre 2003 - art. 70 () JORF 27 novembre 2003

Nul ne peut acquérir la nationalité française ou être réintégré dans cette nationalité s'il a été l'objet soit d'une condamnation pour crimes ou délits constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme, soit, quelle que soit l'infraction considérée, s'il a été condamné à une peine égale ou supérieure à six mois d'emprisonnement, non assortie d'une mesure de sursis.

Il en est de même de celui qui a fait l'objet soit d'un arrêté d'expulsion non expressément rapporté ou abrogé, soit d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.

Il en est de même de celui dont le séjour en France est irrégulier au regard des lois et conventions relatives au séjour des étrangers en France.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à l'enfant mineur susceptible d'acquérir la nationalité française en application des articles 21-7, 21-11, 21-12 et 22-1, ni au condamné ayant bénéficié d'une réhabilitation de plein droit ou d'une réhabilitation judiciaire conformément aux dispositions de l'article 133-12 du code pénal, ou dont la mention de la condamnation a été exclue du bulletin n° 2 du casier judiciaire, conformément aux dispositions des articles 775-1 et 775-2 du code de procédure pénale.


Pux tu me donner stp le lien internet
i
28 juillet 2008 02:08
Pourriez-vous me donner une lettre type de demande de naturalisation? je suis doctorant en derniere annee de these.

Merci d'avance
J
28 juillet 2008 09:20
Bonjour,

Je viens d'appeler le JO, le dernier decret sorti est le n° 34. Vivement cette semaine donc, pour que le miens (n°35) sort aussi !

La fin du tunel smiling smiley

Bien à vous,

Milan
a
28 juillet 2008 09:35
Bonjour ,

je confirme le 33 est sorti le samedi et le 34 dimanche et moi je suis français depuis le samedi 26/07

Bonne chance a ceux qui attendent et bon courage

a+
m
28 juillet 2008 09:56
félicitations à mon cher français madingwa
b
28 juillet 2008 09:59
bonjour
peux tu me donner le numero de journal officiel merci
c
28 juillet 2008 10:00
Bonjours
j'arrive à terme de cette expérience que j'avoue éprouvante un peu car las d'attendre que chacune des différentes étapes de naturalisation se terminent...

je tiens à joindre mon témoignage, voici mon parcours

-dépot haute garonne oct/nov 2005
-changement de domicile vers région parisienne février 2007
-convocation commissariat juin 2007
-convovation préfecture juillet 2007 N°rezé *042***
-avis favorable février 2008
-publication décret N°21 du 19 mai
-obtention de l'acte de naissance fin juin
-dépot pièce d'identité début juillet
-obtention pièces identités fin juillet.

donc en tout presque deux ans et huit mois

bon courage à tous et patiente...la meilleure des vertues
b
28 juillet 2008 10:02
Citation
JeParis a écrit:
Bonjour,

Je viens d'appeler le JO, le dernier decret sorti est le n° 34. Vivement cette semaine donc, pour que le miens (n°35) sort aussi !

La fin du tunel smiling smiley

Bien à vous,

Milan

bonjour
peux tu me donner le numero de journal officiel merci
2
28 juillet 2008 10:21
Bonjour,

Mail reçu aujourd'hui.

Monsieur,

Le service central de l’état civil du ministère des affaires étrangères confectionne actuellement vos actes d’état civil. Les délais sont d'environ 3 mois.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil

Dossier Parti au MAE ServiceCentrald'EtatCivil le 5 juin.
J
28 juillet 2008 10:47
Citation
bidawi80 a écrit:
Citation
JeParis a écrit:
Bonjour,

Je viens d'appeler le JO, le dernier decret sorti est le n° 34. Vivement cette semaine donc, pour que le miens (n°35) sort aussi !

La fin du tunel smiling smiley

Bien à vous,

Milan

bonjour
peux tu me donner le numero de journal officiel merci


Bonjour,

Voici le numero de JO : Standard Tél : 01 40 58 75 00

Bien à toi

Milan
J
28 juillet 2008 10:54
Bonjour à tous,

Je voudrai vous féliciter toutes et tous, celles et ceux qui se trouvaient sur les decrets 33 et 34. Vivement que nous, les habitants du décret 35, soyons aussi ravis que vous smiling smiley

Mais je sens que c'est pour très bientôt smiling smiley

Milan
b
28 juillet 2008 11:04
Citation
JeParis a écrit:
Citation
bidawi80 a écrit:
Citation
JeParis a écrit:
Bonjour,

Je viens d'appeler le JO, le dernier decret sorti est le n° 34. Vivement cette semaine donc, pour que le miens (n°35) sort aussi !

La fin du tunel smiling smiley

Bien à vous,

Milan

bonjour
peux tu me donner le numero de journal officiel merci


merci


Bonjour,

Voici le numero de JO : Standard Tél : 01 40 58 75 00

Bien à toi

Milan
b
28 juillet 2008 11:05
Citation
bidawi80 a écrit:
Citation
JeParis a écrit:
Citation
bidawi80 a écrit:
Citation
JeParis a écrit:
Bonjour,

Je viens d'appeler le JO, le dernier decret sorti est le n° 34. Vivement cette semaine donc, pour que le miens (n°35) sort aussi !

La fin du tunel smiling smiley

Bien à vous,

Milan

bonjour
peux tu me donner le numero de journal officiel merci


merci


Bonjour,

Voici le numero de JO : Standard Tél : 01 40 58 75 00

Bien à toi

Milan




merci
J
28 juillet 2008 11:10
Bonjour,

La préfecture de Rennes me dit que les ceremonies de remise de decret est quelque chose de vraiment exceptionnelle. Il laisse penser qu'une tell cérémonie n'est organisée qu'une fois par an. Le reste du temps, les naturalisés se présentent à la préfecture et retirent leurs dossiers et puis le tours est joué !

Je suis assez décu sad smiley

Mais d'un autre coté, ceci permets sans doute une rapidité dans les démarches. Enfin, j'ose esperer ça smiling smiley
Cordialement,Milan
M
28 juillet 2008 13:50
Citation
moimême a écrit:
félicitations à mon cher français madingwa

Bonjour à tous,

Merci moimeme pour cette marque de sympathie à mon égard.
Oui, je suis en possession du décret 33. Je me suis rendu au JO à la pause déjeuner.
Si vous voulez, je peux vous dire si votre nom y figure. En tout cas, le mien y est bien.

Je voudrais remercier Malick13 pour tous nos échanges. Il a disparu du forum (occupations professionnelles), Malick, merci pour ton astuce que j'ai repris à mon compte.

Merci à vous autres (je citerai quelques noms, l'ordre n'a aucune importance, mais vous êtes tous dans mon coeur) : moimeme, lechameau, angadia, mikkk, JeParis, 2007X06, Gankpo, Fihoum, Espoir_2008, vimi80, NordSud.
@ mes copains du Livre, j'attends juste le feu vert. On devra se mettre d'accord sur le plan (chapîtres à rediger).

-dépot val d(oise avril 2007
-convocation commissariat septembre 2007
-convovation préfecture septembre 2007 N°rezé 2007X064***
-avis favorable avril 2008
-publication décret N°33 du 26 juillet 2008

Il reste donc la reception des actes et l'établissement des CNI et Passeport
m
28 juillet 2008 13:57
Madingwa,

tu pourras me filer l'astuce en mp lol.
Mais bon je pense que c'est trop tard puisque le gouvernement part en vacances; et si les ministres n'ont pas encore signés, ce serait fin août, début septembre pour les prochains decrets.

Au fait as tu les nouvelles de angadia ??
J
28 juillet 2008 14:11
Cher Madingwa,

Je suis ravi pour toi et pour toutes les personnes figurantes sur les decrets. Merci d'avoir pensé à moi dans la liste de tes remerciements.

En effet, ce forum fut un agréable endroit qui nous a permis à tous de patienter en attendant nos réponses. J'ai aussi une pensée pour tous ceux dont les dossiers ont rejetés ou ajournés. ca n'est jamais facile. Mais il ne faut pas perdre patience.

Je te souhaite une belle vie de français, loins des rascismes et d'autres tracs, que nous pouvons un jour rencontrer. Ceci étant dit, je voudrai tout de même, et très sincrement dire : MERCI la France !

Personnellement, je suis ravi et fièr d'être Français et d'appartenir, désormais, à cette Grande Nation.

Allons de l'avant et bonne routes à tous.
Cordialement,Milan
m
28 juillet 2008 15:28
salut à tous et à toutes!
je suis nouveau dans ce forum que je trouve tres interessant.
j'ai un n° 2007X06
ce mois ci j'ai telephoné à REZE, une dame m'a dit que mon extrait est parti au MAE et il faut attendre 4 mois.
quelqu'un peut m'expliuer ce la veut dire si c'est une chose positive SVP ? JE vous remercie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook