Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: La phase entre l'avis favorable et MAE
k
24 avril 2009 08:45
bonjour tout le monde j'ai mon entretien le 30 avril et je voulais savoir pour la fameuse question "pourquoi devenir français" vous rependez quoi svp.,,?????
g
24 avril 2009 08:57
Citation
kamel1977 a écrit:
bonjour tout le monde j'ai mon entretien le 30 avril et je voulais savoir pour la fameuse question "pourquoi devenir français" vous rependez quoi svp.,,?????

Bonjour Kamel1977,

C'est une question très personnelle, t'aurais dû te la poser avant toute chose. Pourquoi veux tu devenir Français? c'est à toi de répondre à cette question. On est tous différents nous avons chacun sa propre motivation moi par exemple ( toute ma famille est française sauf moi car je suis née à l'étranger et vécu à l'étranger) de vouloir voter comme tout le monde d'être fier de construire un avenir professionnel en France, enfin un tas de choses...et puis surtout est ce que tu te vois vivre ailleurs qu'en France, parler une autre langue repartir vivre dans le pays d'origine??

Enfin, je te le répète c'est personnel comme question à toi seul de savoir ce que tu veux réellement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/09 08:58 par guessit.
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
b
24 avril 2009 09:33
Citation
amedli a écrit:
Citation
bégé a écrit:
salut Amedli,

Moi non plus je n'ai pas encore de nouvelles; mon dossier est en cours d'examen au MAE§§§§ CE que je ne comprends pas, c'est quoi cet examen?

salut bégé,
MAE apres l'avis favorable ils prend ton dossier et pour verifier tout la documents qui toi, ici et dans ton pays qui ou tu viens, des qui ils valide ton acte t vas attend pour decretwinking smiley et maintenant il faut on attend le decret. a mon avis dans une semaine peut-etre decret 19 pour nous, voila repons de ta questionAngel

Salut;
Je serai dans le décret n 20 en attente de signature.
et toi?
d
24 avril 2009 10:51
Dans quelques semaines je me renseignerai sur mon futur decret. L'vis favorable est trop récent. J'espère qu'ils n'auront pas beaucoup de problèmes avec mon état civil.
c
24 avril 2009 11:23
Bonjour Bégé,

Tu pourrais nous dire stp comment tu as fait pour connaitre ton numéro de Décret?
Merci
b
24 avril 2009 12:01
Citation
caprice79 a écrit:
Bonjour Bégé,

Tu pourrais nous dire stp comment tu as fait pour connaitre ton numéro de Décret?
Merci
J'ai tout simplement envoyé un mail à rezé hier en fin d'aprem et cer matin j'ai eu la réponse.
T
24 avril 2009 12:32
Bonjour,
Je vien d'appeler MAE sur le 08 un agent m'a dit que mon dossier est bien chez eux actuellemnt et qui'il est ouvert mais pas encore attribué à un rédacteur, la dame m'a dit qu'il faut encore patienté et m'a communiqué un n° de fax pour joindre le service concerné.
k
24 avril 2009 12:51
Citation
guessit a écrit:
Citation
kamel1977 a écrit:
bonjour tout le monde j'ai mon entretien le 30 avril et je voulais savoir pour la fameuse question "pourquoi devenir français" vous rependez quoi svp.,,?????

Bonjour Kamel1977,

C'est une question très personnelle, t'aurais dû te la poser avant toute chose. Pourquoi veux tu devenir Français? c'est à toi de répondre à cette question. On est tous différents nous avons chacun sa propre motivation moi par exemple ( toute ma famille est française sauf moi car je suis née à l'étranger et vécu à l'étranger) de vouloir voter comme tout le monde d'être fier de construire un avenir professionnel en France, enfin un tas de choses...et puis surtout est ce que tu te vois vivre ailleurs qu'en France, parler une autre langue repartir vivre dans le pays d'origine??

Enfin, je te le répète c'est personnel comme question à toi seul de savoir ce que tu veux réellement.

merci bcp pour ta repense c tres gentil
Arrivé en France : 17/10/2002 Statut étudiant Diplôme non ValidéDécembre 2004 Statut Commercent Février 2006 Statut vie prive familialeDépôt Naturalisation : 25/12/2007 Ville : Paris Accusé de Réception : 4/01/2008 carte de dix ans : 11/02/2008 Dossier complet : 12/09/2008 entretien : 30 avril 2009 12/05/2009 : N° REZE 2009 X 030 x x x AF : 14/10/2009 Décret 02 du 17 /01/2010
a
24 avril 2009 13:14
Citation
bégé a écrit:
Citation
amedli a écrit:
Citation
bégé a écrit:
salut Amedli,

Moi non plus je n'ai pas encore de nouvelles; mon dossier est en cours d'examen au MAE§§§§ CE que je ne comprends pas, c'est quoi cet examen?

salut bégé,
MAE apres l'avis favorable ils prend ton dossier et pour verifier tout la documents qui toi, ici et dans ton pays qui ou tu viens, des qui ils valide ton acte t vas attend pour decretwinking smiley et maintenant il faut on attend le decret. a mon avis dans une semaine peut-etre decret 19 pour nous, voila repons de ta questionAngel

Salut;
Je serai dans le décret n 20 en attente de signature. et toi?
Citation
a écrit:
/


slt,
pour moi encore pas de nouvelle car je leur appelé début la semaine et une damme trés jantille ma dit pour le instant pas de decret mais peut-etre debut le moi de maismoking smiley
C
24 avril 2009 13:57
Bonjour,

je suis une personne extremement occupee et peut etre n'aura pas beaucoup de temps pour ''le chatting'',mais c'est par hasard que j'ai vu ce forum sur Naturalisations et je voudrais juste partager ma peine et opinion pour que les prochains etrangers qui viennent vivre en France reflechissent 2 fois avant de venir ici.

Je dois dire qie j'ai jamais vu le pays autant complique pour tout et mettant autant de batons dans les roux aux etrangers comme en France.

Il y a peu de temps que j'ai compris et appris moi-meme que c'est un pays qui deteste les etrangers,pays ferme et tres raciste qui pas seulement va te donner la possibilite de s'exprimer,mais aussi c'est tres mal pour buisness ici comme la mentalite est tres conservateur et retardee,rigide.

Si tu est une femme c'est double plus difficile,car historiquement les femmes ont ete suprimes des affaires ici ,etc.,etc,

Je suis venue amoureuse de ce pays et je veux partir au plus vite posssible d'ici.

Jai vecu dans 5 pays differents pour les raisons professionneles et je sais de quoi je parle CAR JE PEUX COMPARER.

Pour etre plus proche vers le sujets de ce forum,moi--je suis une fille d'un francais DE NAISSANCE ,le comte qui a toute sa vie vecu ici,mais moi -je suis nee a l'etrangers.

Parce que il y a le loi qui permets de devenir automatiquement francais aux enfants majeurs des gens qui vont etre naturalises ou vient d'obtenitr la nationalite,mais il n'y a pas le lois qui permets les memes choses aux enfants des francaicais par naissance,

a partir de ca commence ma bataille de 9 ans avec administration francaise, ayant mon pere francais inscrit dans acte de naissance1

tout d'abord ils m'envoient a faire naturalisation comme tous les autres etrangers,apres ils font une erreur (avec le but,je presume)en me refusant la nationalite que j'ai demande sur la base de la loi qui reduit la residence necessaire depuis 5 ans jusquau 2 si tu finis avec succes l'universite.

Je conteste aupres Ministre,leur decision est annule,mais ajournement de 2 ans pour la nouvelle presentation.Pourqoi?--Dieu seul le sait.

Maintenant j'ai presente la demande deuxieme fois et j'attends deja 20 mois la reponse,au total je lutte pour mes droits naturels 9 ans!

Et dites -moi dans quel d'autre pays l'administration prends 3 ans pour repondre au requietes standards?

'et la perte de temps ici,France m' casse la vie et tous mes projets!J'ai deja 35 ans,et pas 26 comme au debut,je voulis devenr un diplomat profesionnel et finit 3universite pour cela,appris 5 langues,travaillais dur,mais qui va me prendre pour commencer la carriere diplomatique en 35 ans pour gouvernement ou pour l'onu?

Et je suis toujours en attente de reponse!

Si je savais que cela va etre autant longue et humiliant,je prefererais rester ailleur.


Enfin,je suis fachee,decus ,etc.

je voulais meme presenter ce sujet a la programme ''c'est la verite qui compte'' ou ''sans aucun doute''.


Administration francaise qui consiste des gens jaloux et tres imncompetents---c'est infernal!Ils decident ta vie!

c'est honteux pour la France de favoriser les gens comme eux,sans donner la chance a ceux qui est un veritable elite de la societe et qui vont monter cette societe vers la future plus brillant,pas celui de 17 ciecle--France vit dans le passe et ne progresse pas!C'st un pays manifique mais qui est gache.


C'est la realite.
g
geo
24 avril 2009 14:44
Calypso 2009,

Si j'ai bien compris :

les enfants majeurs dont les parents sont en cours de naturalisation ou vont être naturaliser peuvent bénéficier de l effet collectif de l'aquisition de la nationalité ?


T'es sûr de ce que tu dis ?


Et un enfant majeur qui n'a que 1 an de résidence en france dont les parents vont etre naturaliser ?


C'est vrai que ton histoire parait dingue, mais l'administration est aussi dingue !


courage
__ 2008 X53 .... Entretien Préfe : 18/10/2007. RDV RG : 12/02/2008. N° REZE: 15/09/2008. Avis Favorable: 3/03/2009. Projet d'acte : 21/03/2009. Décret 17 AVRIL _ JO :19/04 Lettre Rezé: 2 Mai 2009
g
24 avril 2009 16:42
Calypso 2009;

Je ne sais quoi penser de ton histoire, tu as certainement dû vivre des choses horribles avec l'administration française ( c'est le quotidien de tous les étrangers, y'en a qui vivent depuis des années dans la clandestinité) sans avoir droit à quoi que ce soit. Ton avenir, tu l'as préparé et tu auras l'occasion de réaliser tes projets, à 35 ans on est encore jeune, il faut garder l'espoir.

il faut mettre de l'eau dans ton vin et essayer d'engager un avocat pour éclaircir cette histoire, je sais que tu parles sous le coup de la colère, mais tu t'es déjà demandée s'il y avait tant d'étrangers en France c'est parce qu'ils vivent mieux ici que chez eux!!! et ils voient dans cette France une clé vers l'avenir...Il ne faut pas cracher dans la soupe, moi même mes parents sont français et je me retrouve à 27 ans entrain de demander ma naturalisation...et bien ce n'est jamais trop tard, il existe une justice dans ce pays quitte à la saisir si tu constates que tes droits sont bafoués...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/09 16:45 par guessit.
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
H
24 avril 2009 19:20
Coucou les amis, ça y est c'est fini pour moi. J'ai été retiré ma CNI hier à ma mairie après le passeport depuis le 09/04/2009. ça a été super vite car dépot le 31/03 pour tous les 2. Je suis super contente, c'est la fin d'une galère pas croyable, fini les queues aux guichets et toute l'insolence de nos chers fonctionnaires qui suivent.

Par contre toujours pas de cérémonie, mais je m'en fous maintenant, que ça prenne le temps que ça voudra.

Je vous souhaite à tous la même fin et bon courage et patience pour l'attente. On fini toujours par avoir gain de cause.
f
24 avril 2009 21:36
je constate que personne n'a en sa possession le décret 18 du jo 94 du 22 avril.vu que je travaille demain toute la journée pouvez vous me dire ou l'acheter?j'enverrai quelqu'un.merci bien
m
25 avril 2009 09:27
salut femina , c juste pour tu dire qie jai le jo chez moi c tu veut verifie ton nom , tu me envoi un message privé avec ton nom et je tu derais ca , sinon tu va jusqua metro duplex ligne 06 rue desaix a 05 metre de metro au numero 26 exactement juste apres la poste
a
25 avril 2009 12:40
Citation
femina a écrit:
je constate que personne n'a en sa possession le décret 18 du jo 94 du 22 avril.vu que je travaille demain toute la journée pouvez vous me dire ou l'acheter?j'enverrai quelqu'un.merci bien
Clapje l'ai acheter hier au 15eme.Je suis content mon nom est bien inscrit de dans.
Voila l'adresse pour les gens qui habite paris ou la région parisienne;n'hesiter pas a y aller meme pour les gens qui sont pas sur de leur decrit ils pouvent verifier/:thumbs up

Direction des Journaux officiels
26, rue Desaix
75727 Paris cedex 15
Métro: Duplex
s
26 avril 2009 15:23
Citation
Hope2008 a écrit:
Coucou les amis, ça y est c'est fini pour moi. J'ai été retiré ma CNI hier à ma mairie après le passeport depuis le 09/04/2009. ça a été super vite car dépot le 31/03 pour tous les 2. Je suis super contente, c'est la fin d'une galère pas croyable, fini les queues aux guichets et toute l'insolence de nos chers fonctionnaires qui suivent.

Par contre toujours pas de cérémonie, mais je m'en fous maintenant, que ça prenne le temps que ça voudra.

Je vous souhaite à tous la même fin et bon courage et patience pour l'attente. On fini toujours par avoir gain de cause.

Bonjour Hope2008

Toutes mes félicitations pour la fin de ton long parcours. Comment as tu fait pour obtenir la CNI et le passeport avant même la cérémonie?
Je pose cette question simplement parceque mon titre de séjour exprire mi août et que je dois me rendre d'urgence à l'étranger début septemebre. Je n'aurais donc ni carte de séjour ni passeport pour pouvoir voyager. J'ai reçu un avis favorable par téléphone il y a deux jour seulement.

Merci de ta réponse

Num REZE : 2008X 069...
G
26 avril 2009 19:56
Sam75 se demande : "Comment as tu fait pour obtenir la CNI et le passeport avant même la cérémonie? "

Sache que la délivrance de la carte nationale d'identité et du passeport n'est pas subordonnée à la présence du candidat à la cérémonie de naturalisation. D'ailleurs, la présence à la cérémonie n'est pas obligatoire. Je connais beaucoup de gens dans mon entourage qui ne se sont pas présentés à la fameuse cérémonie. Mais peut-être que cela dépend des préfectures.

En tout cas, si tu as eu ton avis favorable vers fin avril, normalement à fin août, tu dois être en possession de ta CNI et de ton passeport. Donc, pas d'inquiétude. Ce qui est sûr, début juin tu auras ton décret de naturalisation. A partir de là, si tu as une urgence, tu pourras écrire une demande motivée au MAE pour t'envoyer des copies d'acte de naissance que tu enverras à la préfecture et à la mairie pour te délivrer la CNI et le passeport.

________________

Entrée en France : 2000
Maîtrise : 2001
DEA : 2002
Master 2 : 2003
CDD ATER (enseignant) 2005/2007
Doctorat : 2007
Carte scientifique 2008
Convocation préfect. sept2008
Récépissé Rezé Oct.2008
Avis favorable: 23 mar 2008
Attente décret prévu mai 2008
G
26 avril 2009 19:59
Lire:

________________

Entrée en France : août 2000
Maîtrise : 2001
DEA : 2002
Master 2 : 2003
CDD ATER (enseignant) 2005/2007
Doctorat : 2007
Carte scientifique 2008
Convocation préfect. sept2008
Récépissé Rezé Oct.2008
Avis favorable: 23 mar 2009
Attente décret prévu mai 2009
s
26 avril 2009 20:38
Citation
Guta a écrit:
Lire:

________________

Entrée en France : août 2000
Maîtrise : 2001
DEA : 2002
Master 2 : 2003
CDD ATER (enseignant) 2005/2007
Doctorat : 2007
Carte scientifique 2008
Convocation préfect. sept2008
Récépissé Rezé Oct.2008
Avis favorable: 23 mar 2009
Attente décret prévu mai 2009


Merci beaucoup Guta pour ta réponse très claire.
J'ai reçu cet avis favorable par téléphone il y a 3 jours seulement auprès de REZE.
As tu pour ta part reçu un courrier de REZE mentionnnant cet avis favorable ou comme moi cela s'est fait uniquement par téléphone (ou mail)?
Penses tu que le mariage de mon frère à l'étranger soit une raison valable pour demannder au MAE de m'envoyer des copies d'acte de naissance en urgence après avoir reçu mon décret de naturalisation?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook