Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
najat vallaud belkacem et L'Islam
i
11 septembre 2014 16:19
l'inquisition ...ptdr
نُفيَ مَدى الحَياةِ
12 septembre 2014 02:53
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
chaoukalia a écrit:

Salam smiling smiley

Oula..............dans le contexte actuel je sais pas si la part des choses est bien faite..................
Le monde a un réel problème avec l'Islam, c'est un fait.

Salam,
ce qui serait intelligent et intéressant de savoir, c'est pourquoi ?


Pour y répondre il faudrait un post entier ..............................
12 septembre 2014 03:00
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Je crois qu'il faut être malade pour n'avoir à discuter que la religion des autres.
Et ce n'est pas parce qu'elle né de parents musulman qu'elle doit rester toute sa vie musulmane. Mais je rêve ou quoi ?

Réveillez vous Maghrébins, musulmans ! LA RELIGION EST UN CHOIX VOLONTAIRE ET NON SUBI.

On doit être Musulman parce qu'on le veut et non parce que grand père ou grand mère étaient musulmans.

Tous les premiers musulman sur cette terre avait une religion avant et leur parents avait une religion différente de l'Islam. Et s'ils ont embrassé l'Islam, c'est parce que ils avaient foie en cette nouvelle religion. Alors pourquoi les premiers musulmans comme Abou Bakr Siddik et Omar et Othman, etc qui ont renié la religion de leur parents vous ne les traiter pas de renégats ! Vous manipulé ce terme que quand cela vous plaise !

Laisser Najat VBK tranquille faire son boulot et nous montrer si elle est capable de gérer son ministère.
A partir du moment où elle satisfait à cette fonction, je m'en fou quelle soit boudhiste, athée ou chrétienne.
Salam alikoum , tu as raison mais sache qu'après cette vie , il existe l'ai-delà qui nous attend donc autant être musulman pratiquant
D
12 septembre 2014 13:35
Bonjour Merouane.

Oui, de TON point de vue de croyant il vaut mieux être musulman pratiquant, c'est sûr. Mais de son point de vue à elle, à Najat V-B, ça n'a aucun sens puisqu'elle n'est pas croyante.

Je vais t'étonner je pense mais moi-même, je suis née de parents marocains du Rif et je ne crois pas en Dieu. Pour moi, l'au-delà dont tu parles n'existe pas donc ton opinion qui veut qu'il y a intérêt à être musulman pratiquant n'a aucun poids sur ma façon de voir la vie et la mort. Me comprends-tu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/14 13:41 par Didoushka.
12 septembre 2014 14:58
ça c'est l'affaire de chacun. Et comme dit l'adage marocain : "Koul'hou Yat3alla9 Mane Kra3ou"
Ce qui veut que chacun payera pour ses fautes et que personne ne pourra payer tes dettes dans l'au delà !
D
12 septembre 2014 15:05
Bonjour MusulmanGéo,
c'est à moi que tu t'adresses ?

Si c'est la cas, tu n'as donc pas compris ce que j'ai écrit à Merouane.

En effet, étant donné que de mon point de vue, il n'y a pas d'au-delà, ni de dettes à payer, tout va bien.

Tu comprends mieux ?
D
12 septembre 2014 15:50
J'aimerais juste ajouter MusulmanGéo que ton commentaire à mon égard montre bien que tu es incohérent.
D'un côté tu écris ceci :

Je crois qu'il faut être malade pour n'avoir à discuter que la religion des autres.
Et ce n'est pas parce qu'elle né de parents musulman qu'elle doit rester toute sa vie musulmane. Mais je rêve ou quoi ?

Réveillez vous Maghrébins, musulmans ! LA RELIGION EST UN CHOIX VOLONTAIRE ET NON SUBI.

On doit être Musulman parce qu'on le veut et non parce que grand père ou grand mère étaient musulmans.

Tous les premiers musulman sur cette terre avait une religion avant et leur parents avait une religion différente de l'Islam. Et s'ils ont embrassé l'Islam, c'est parce que ils avaient foie en cette nouvelle religion. Alors pourquoi les premiers musulmans comme Abou Bakr Siddik et Omar et Othman, etc qui ont renié la religion de leur parents vous ne les traiter pas de renégats ! Vous manipulé ce terme que quand cela vous plaise !

Laisser Najat VBK tranquille faire son boulot et nous montrer si elle est capable de gérer son ministère.
A partir du moment où elle satisfait à cette fonction, je m'en fou quelle soit boudhiste, athée ou chrétienne.


De l'autre, tu m'écris ça :
personne ne pourra payer tes dettes dans l'au delà !

Alors, il pense quoi le Musulman Géo ? Que la religion des uns et des autres n'importe pas et qu'elle fait partie de la sphère privée ? Ou alors que ça importe car les athées s'en mordront les doigts le jour du Jugement Dernier ? (qui, je le répète, est un concept qui ne fait pas sens pour une athée comme moi)

Tu fais donc bel et bien partie des gens que l'athéisme dérange contrairement à ce que ton premier message laisse entendre. Même commentaire pour Ismail qui "like" la réponse que tu m'as faite alors qu'il aime prétendre qu'il a une grande ouverture d'esprit et que chacun est libre de croire en un Dieu ou non.

Je continue de m'interroger... peut-être que l'athéisme ne vous dérange pas lorsqu'il concerne une personne de notoriété publique et qui a un certain pouvoir politique ? Que l'athéisme a peut-être même quelqu'aspect glamour à vos yeux mais que votre discours change lorsqu'il s'agit d'une simple inconnue sur Yabiladi ?

Toujours est-il que lorsque je vous lis, je préfère de loin être à ma place : d'abord parce que je ne dénigre pas les croyances ou les non croyances des gens. Quand je dis, écris et pense "chacun fait ce que bon lui semble quand il s'agit de la foi", je le pense vraiment et ne reviens pas sur ce principe en insinuant que le non croyant paiera ses choix d'une façon ou d'une autre. Vous faites une belle paire d'hypocrites.

Moi, j'opte pour faire le bien parce que c'est la solution pour laquelle on opte quand on est quelqu'un de décent, d'intègre et qu'on a une morale. Je n'opte pas pour lui parce que j'ai peur d'aller en enfer ou d'être punie. Et là encore, chacun sa notion du "bien", mais c'est encore là un autre débat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/14 20:18 par Didoushka.
i
12 septembre 2014 16:00
désolé Didoushka, si je t'ai froissé, mais de quelle réponse parle-tu ?
نُفيَ مَدى الحَياةِ
C
12 septembre 2014 18:54
Citation
ismail.is.cool a écrit:
désolé Didoushka, si je t'ai froissé, mais de quelle réponse parle-tu ?
elle vient de dire qu'elle est athée
c'est donc pour cette raison que tu fais la crêpe ?Chef
i
12 septembre 2014 20:51
.



Qu'est ce que vous avez contre Belkacem ben vallaud ?
Chacun fait ce qu'il veut
le voisin aime les gaufrettes
Moi j'aime l'huile d'olive
Madame Belkacemen aime les non circoncis
chacun et ses handicapes
les goûts et les ardeurs ne se discutent pas... ptdr


.
s
13 septembre 2014 21:52
Citation
idbel a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour
commençant par la base , c'est à dire faire des études brillantes,
et pour ça il faut faire toutes les matières
déjà dans l'islam la Musique est haram
le dessin est haram
l'Art est haram
l'expression artistique est haram
la danse est haram
la philo est haram
il reste quoi comme halal? la théologie ; apprendre le Saint Coran , et savoir le réciter
comment voulez vous que les Musulmans en Occident qui applique à la lettre ces interdictions , peuvent prétendre à des postes clé ?
même dans dans nos pays d'origine , comment voulez vous qu'on arrive à la technologie de pointe en misant que sur la théologie , en formant et faisant des concours que pour la théologie , ou la littérature!!!!
sachant que la littérature ne rapporte rien à une société , et ne débouche sur rien comme avenir
je pense

il y a des epreuves de dessin et de danse pour entrer a l'ena?

drôle de question !!! je ne sais pas pourquoi tu me la poses?
dans les concours prestigieux l'ENA et les les autres grandes écoles , le dessin n'y est pas , mais il était enseigné avec la musique au
primaire
collège

mais les salafistes terroristes interdisent et la philo le dessin la Musique au fait toutes les matières pour l'éveil de l'être
je hais l'hypocrisie
13 septembre 2014 22:15
Citation
sakki a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour
commençant par la base , c'est à dire faire des études brillantes,
et pour ça il faut faire toutes les matières
déjà dans l'islam la Musique est haram
le dessin est haram
l'Art est haram
l'expression artistique est haram
la danse est haram
la philo est haram
il reste quoi comme halal? la théologie ; apprendre le Saint Coran , et savoir le réciter
comment voulez vous que les Musulmans en Occident qui applique à la lettre ces interdictions , peuvent prétendre à des postes clé ?
même dans dans nos pays d'origine , comment voulez vous qu'on arrive à la technologie de pointe en misant que sur la théologie , en formant et faisant des concours que pour la théologie , ou la littérature!!!!
sachant que la littérature ne rapporte rien à une société , et ne débouche sur rien comme avenir
je pense

il y a des epreuves de dessin et de danse pour entrer a l'ena?

drôle de question !!! je ne sais pas pourquoi tu me la poses?
dans les concours prestigieux l'ENA et les les autres grandes écoles , le dessin n'y est pas , mais il était enseigné avec la musique au
primaire
collège

mais les salafistes terroristes interdisent et la philo le dessin la Musique au fait toutes les matières pour l'éveil de l'être

parce que tu as dit qu'il faut faire de grandes etudes comme elle, ensuite tu dis que donc il faut faire de la musique et du dessin, donc je te demandais le rapport entre les deux
en france que je sache les musulmans vont a l'ecole francaise et font les memes matieres que tout le monde au primaire et college
s
13 septembre 2014 22:21
Citation
idbel a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour
commençant par la base , c'est à dire faire des études brillantes,
et pour ça il faut faire toutes les matières
déjà dans l'islam la Musique est haram
le dessin est haram
l'Art est haram
l'expression artistique est haram
la danse est haram
la philo est haram
il reste quoi comme halal? la théologie ; apprendre le Saint Coran , et savoir le réciter
comment voulez vous que les Musulmans en Occident qui applique à la lettre ces interdictions , peuvent prétendre à des postes clé ?
même dans dans nos pays d'origine , comment voulez vous qu'on arrive à la technologie de pointe en misant que sur la théologie , en formant et faisant des concours que pour la théologie , ou la littérature!!!!
sachant que la littérature ne rapporte rien à une société , et ne débouche sur rien comme avenir
je pense

il y a des epreuves de dessin et de danse pour entrer a l'ena?

drôle de question !!! je ne sais pas pourquoi tu me la poses?
dans les concours prestigieux l'ENA et les les autres grandes écoles , le dessin n'y est pas , mais il était enseigné avec la musique au
primaire
collège

mais les salafistes terroristes interdisent et la philo le dessin la Musique au fait toutes les matières pour l'éveil de l'être

parce que tu as dit qu'il faut faire de grandes etudes comme elle, ensuite tu dis que donc il faut faire de la musique et du dessin, donc je te demandais le rapport entre les deux
en france que je sache les musulmans vont a l'ecole francaise et font les memes matieres que tout le monde au primaire et college
désolé bcp de familles interdisent à leur enfants la Musique en France ,
au Maroc la philo est bel est bien retirée des programmes , elle est remplacée par les hadiths
je hais l'hypocrisie
13 septembre 2014 22:27
Citation
sakki a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour
commençant par la base , c'est à dire faire des études brillantes,
et pour ça il faut faire toutes les matières
déjà dans l'islam la Musique est haram
le dessin est haram
l'Art est haram
l'expression artistique est haram
la danse est haram
la philo est haram
il reste quoi comme halal? la théologie ; apprendre le Saint Coran , et savoir le réciter
comment voulez vous que les Musulmans en Occident qui applique à la lettre ces interdictions , peuvent prétendre à des postes clé ?
même dans dans nos pays d'origine , comment voulez vous qu'on arrive à la technologie de pointe en misant que sur la théologie , en formant et faisant des concours que pour la théologie , ou la littérature!!!!
sachant que la littérature ne rapporte rien à une société , et ne débouche sur rien comme avenir
je pense

il y a des epreuves de dessin et de danse pour entrer a l'ena?

drôle de question !!! je ne sais pas pourquoi tu me la poses?
dans les concours prestigieux l'ENA et les les autres grandes écoles , le dessin n'y est pas , mais il était enseigné avec la musique au
primaire
collège

mais les salafistes terroristes interdisent et la philo le dessin la Musique au fait toutes les matières pour l'éveil de l'être

parce que tu as dit qu'il faut faire de grandes etudes comme elle, ensuite tu dis que donc il faut faire de la musique et du dessin, donc je te demandais le rapport entre les deux
en france que je sache les musulmans vont a l'ecole francaise et font les memes matieres que tout le monde au primaire et college
désolé bcp de familles interdisent à leur enfants la Musique en France ,
au Maroc la philo est bel est bien retirée des programmes , elle est remplacée par les hadiths

ah bon? ils interdisent a leurs enfants la musique au college? les petits ont des dizaines d'heures d'absence alors, comment ils font avec le cpe?
il y a une difference entre avoir une heure de cours de musique tous les 15j et mettre de la musique a fond dans la voiture tous les jours, c'est pas parce qu'on refuse de faire le 2e qu'on interdit le 1er.
en plus je sais pas si tu sais comment se passent les cours de musique au college, mais c'est vraiment le cours que les jeunes trouvent ininteressants... on leur apprend a faire deux notes de flute et voila, alors stp ne me dis pas que c'est ce cours qui eveille l'etre et leur permet de faire l'ena plus tard
14 septembre 2014 01:24
Adamon, dis moi, tu as été jusqu'où à l'école pour nous pondre cette analyse ?
14 septembre 2014 01:29
Toi le patriote,
Lis un peu ce que disent les Pro-Polisario sur Najat VB :

http://www.nouvellesdusahara.fr/

http://www.nouvellesdusahara.fr/avis

En fin de compte, tu rejoint exactement les thèses des pro-polisario et Pro-algérien pour casser du sucre sur le dos des marocains.

Merci pour ton patriotisme
14 septembre 2014 04:51
Non, je ne m'adressais pas à toi.
Désolé, peut-être j'aurais dû précider la destination de mon message.

Par contre je suis entièrement d'accord avec tes dires.

Amicalement.
14 septembre 2014 05:41
Citation
Didoushka a écrit:
J'aimerais juste ajouter MusulmanGéo que ton commentaire à mon égard montre bien que tu es incohérent.
D'un côté tu écris ceci :

Je crois qu'il faut être malade pour n'avoir à discuter que la religion des autres.
Et ce n'est pas parce qu'elle né de parents musulman qu'elle doit rester toute sa vie musulmane. Mais je rêve ou quoi ?

Réveillez vous Maghrébins, musulmans ! LA RELIGION EST UN CHOIX VOLONTAIRE ET NON SUBI.

On doit être Musulman parce qu'on le veut et non parce que grand père ou grand mère étaient musulmans.

Tous les premiers musulman sur cette terre avait une religion avant et leur parents avait une religion différente de l'Islam. Et s'ils ont embrassé l'Islam, c'est parce que ils avaient foie en cette nouvelle religion. Alors pourquoi les premiers musulmans comme Abou Bakr Siddik et Omar et Othman, etc qui ont renié la religion de leur parents vous ne les traiter pas de renégats ! Vous manipulé ce terme que quand cela vous plaise !

Laisser Najat VBK tranquille faire son boulot et nous montrer si elle est capable de gérer son ministère.
A partir du moment où elle satisfait à cette fonction, je m'en fou quelle soit boudhiste, athée ou chrétienne.


De l'autre, tu m'écris ça :
personne ne pourra payer tes dettes dans l'au delà !

Alors, il pense quoi le Musulman Géo ? Que la religion des uns et des autres n'importe pas et qu'elle fait partie de la sphère privée ? Ou alors que ça importe car les athées s'en mordront les doigts le jour du Jugement Dernier ? (qui, je le répète, est un concept qui ne fait pas sens pour une athée comme moi)

Tu fais donc bel et bien partie des gens que l'athéisme dérange contrairement à ce que ton premier message laisse entendre. Même commentaire pour Ismail qui "like" la réponse que tu m'as faite alors qu'il aime prétendre qu'il a une grande ouverture d'esprit et que chacun est libre de croire en un Dieu ou non.

Je continue de m'interroger... peut-être que l'athéisme ne vous dérange pas lorsqu'il concerne une personne de notoriété publique et qui a un certain pouvoir politique ? Que l'athéisme a peut-être même quelqu'aspect glamour à vos yeux mais que votre discours change lorsqu'il s'agit d'une simple inconnue sur Yabiladi ?

Toujours est-il que lorsque je vous lis, je préfère de loin être à ma place : d'abord parce que je ne dénigre pas les croyances ou les non croyances des gens. Quand je dis, écris et pense "chacun fait ce que bon lui semble quand il s'agit de la foi", je le pense vraiment et ne reviens pas sur ce principe en insinuant que le non croyant paiera ses choix d'une façon ou d'une autre. Vous faites une belle paire d'hypocrites.

Moi, j'opte pour faire le bien parce que c'est la solution pour laquelle on opte quand on est quelqu'un de décent, d'intègre et qu'on a une morale. Je n'opte pas pour lui parce que j'ai peur d'aller en enfer ou d'être punie. Et là encore, chacun sa notion du "bien", mais c'est encore là un autre débat.


Non pas du tout,
Je suis athée. Mais je me consid_re AraboMusulman Culturellement. C'est pour cette raison que j'aime passer l'Aïd avec ma famille au Maroc (S'ghir et Lakbir). J'aime passer Laïd L'mouloud à Meknès à Shikh L'kamel pour fêter cela à la marocaine. J'aime aussi mettre ma Djellaba ou ma 3abaya et ma Belgha. Je suis fier de mes origines et de ma marocanité que je ne céderais pour rien. Donc mes origines marocaines comprennent les origines de tous les marocains, c'est à dire, Arabes, Amazigh, andalous, africaines, Hassani, etc. Je les réclame tous et j'en suis très fier car c'est un enrichissement de l'être marocain à travers des siècles qui ont pétri cette culture si riche et si di diverse.
Au sujet de tonner mon athéisme dur les toits ! Non, puisque je considère que l'affaire de la religion est une affaire privée comme le vote pendant les élections. Par conséquent je n'aime pas et je ne veux pas l'étaler. Car commencer à l'étaler serais un renoncement à un droit que j'ai delui de ma sphère privé.

Sur ce, je ne me contredis nullement au sujet de l'au delà. Car l'au delà existe différemment pour les religieux et les athées.
Exemple, l'au delà du chrétien ne mentionne pas pour les hommes qu'ils auront 40 vierges à leur disposition ! ptdr
Par contre les barbus, il tiennent à ce privilège des 40 vierges !

En ce qui me concerne je crois à un au delà beaucoup plus agréable : Cet au delà est décrit souvent dans les Expériences de Mort Imminente (EMI ou en anglais NDA).
Tu peux te rapporter à la discussion qui tourne autour de ce sujet dans ce forum : http://www.yabiladi.com/

D'ailleurs sur ce sujet que je trouve très intéressant et que les occidentaux ont déjà beaucoup documenté, alors que nous de notre côté, nos tabous, nos interdits à tous les coins de rue, et notre 7'shouma, nous bloque toute initiative et toute réflexion cartésienne ou scientifique pour décortiquer les faits afin de les comprendre, essayer de raisonner pour expliquer et étayer une règle, une norme, une explication, pour avancer.
Cette méthodologie nous manque. Nos sociétés sont resté très primaire et intellectuellement paresseuses, car elle préfèrent copier. C'est pour cette raison que la SUNNA est très prisé chez nous. Alors comment faisait le prophète pour manger, pour dormir, pour coucher avec ses femmes, etc. On ne veut pas réfléchir, on veut simplement copier le prophète et ainsi jeter la responsabilité sur ceux qui nous ont enseigner cette SUNNA, dans le cas où il y'a erreur.
Cette façon de voir et de faire, déresponsabilise entièrement l'être humain. Il devient comme un automate. Même pour aller au chiottes et se laver après on demande comment faisait le prophète. Réponse, il faut se laver avec la main gauche. Car, on nous a appris qu'il faut manger, saluer, écrire, etc. avec la main droite.
Résultats les gauchers, chez nous souffrent. Par conséquent nous avons souvent des droitiers contrariés (cela veut dire un gaucher à la naissance qu'on a presque torturé pour le forcer à devenir droitier). Quand je discute de ce phénomène de droitier contrarié je donne l'exemple suivant :
Nous sommes né avec un cerveau à 2 hémisphères. imaginons que nos deux hémisphères cérébraux soient des moteurs. Et que tu né avec le moteur droit plus puissant que le moteur gauche ===> tu sera gaucher puisque le moteur droit fait fonctionner ou contrôle la partie gauche du corps. Hé ben chez nous, on va te forcer à ne plus utiliser ton moteur puissant pour démarrer (moteur droit) mais utiliser le moteur gauche même s'il est plus faible pour démarrer le matin et faire fonctionner ton corps !

La question de l'EMI est très peu abordé car elle va à l'encontre de toutes nos croyances (et je parles des trois religions). Par conséquent (Al 3ilmou Bil Ghay'be) connaitre l'avenir n'est réservé qu'à dieu. Alors que l'EMI le prouve chaque jour, que nos capacité sensorielles ne sont pas associé obligatoirement à nos organes de sens et donc pas à notre physique. Dans ce cas, ils doivent être associés quelque chose d'autre ! A quoi ? A notre âme ?

C'est la grande question !

Pour revenir à ta question sur le fait que je parles de l'au delà ou du paradis et de l'enfer avec les croyants,
Ma réponse est OUI. Oui il m'arrive d'utiliser ces termes puisque je dois mener la discussion avec l'autre selon son étymologie et son dictionnaire afin de le mener à la contradiction dans laquelle il se débat. Par contre si je refuse et que j'utilise que les notions auxquelles je crois nous resterons tous les deux à mille lieu l'un de l'autre.

Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook